Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
précoce

2026

Moins de lait, des fruits plus petits et des œufs plus fragiles… La vague de chaleur printanière sans précédent intervient en pleine période de floraison des végétaux, notamment le blé. Les agriculteurs redoutent une mauvaise récolte.
Le mois de mai 2026 est en train de pulvériser toutes les normales climatiques. Depuis le jeudi 21 mai, la France est prisonnière d’un dôme de chaleur inédit, exceptionnel et précoce qui étouffe le pays de jour comme de nuit. Avec des températures grimpant localement à près de 15 °C au-dessus des moyennes de saison, cette semaine prend des allures de plein été. Les records nationaux tombent les uns après les autres, dessinant les contours d’un climat de plus en plus extrême.
Selon Météo-France, les températures pourraient dépasser les normales de saison de 10 à 15 degrés dans plusieurs régions, avec des pointes au-delà de 35 °C dans le Sud-Ouest.
Depuis une semaine les températures dépassent les 40°C dans une bonne partie de l'Inde. Le pays est l'un des plus vulnérable au changement climatique. 2026 s'annonce particulièrement difficile pour le sous-continent indien avec le retour du phénomène climatique réchauffant El Niño. Au-delà de la hausse des températures, il devrait faire baisser drastiquement la quantité de pluie déversées par la mousson, mettant en danger l'agriculture indienne.
Mardi 7 avril, plusieurs villes du Sud-Ouest ont encore connu des températures particulièrement élevées pour la saison. Un seuil de 30° déjà franchi neuf fois depuis 1955 début avril, et notamment ces dernières années dans un contexte de changement climatique.

2025

Quelque 214 000 hectares ont été parcourus par les flammes dans les vingt-sept pays de l’Union européenne au 8 juillet, soit plus du double de la moyenne. Les sinistres remontent vers le nord du continent. L’est de la zone méditerranéenne est aussi touché.
La vague de chaleur qui touche la quasi-totalité de la France hexagonale depuis le 19 juin n’est pas sans effet sur les exploitations agricoles. Un nouveau coup dur pour le monde paysan, chamboulé depuis plusieurs années par le dérèglement climatique.
Pile au moment où l'été arrive, la France connaît sa première vague de chaleur de la saison. Dans les prochains jours, des températures records vont s'abattre sur une large partie du pays atteignant jusqu'à 38 °C. Un épisode particulièrement intense pour la période, selon les météorologistes, qui illustre la réalité du réchauffement climatique.
L'Hexagone va connaître en fin de semaine un épisode de températures élevées avant même le début de l'été. Un phénomène de moins en moins rare à cause du réchauffement climatique.
Deux provinces canadiennes ont déclaré l’état d’urgence en raison d’intenses feux de forêt, alimentés par un temps chaud et sec. Les évacuations, qui se multiplient, se comptent déjà par milliers.
Du Royaume-Uni à l’Allemagne et des Hauts-de-France à la Suède, une large part du Vieux Continent traverse son printemps le plus sec depuis parfois plus de cent ans. Une situation qui menace les rendements agricoles et impose des restrictions d’usages.
Vingt ans jour pour jour. Paris a écrasé, jeudi, son précédent record de chaleur enregistré un 1er mai, avec 29,4 °C relevés à 16 heures, contre les 28,7 °C relevés… en 2005. Jamais il n’avait fait aussi chaud dans la capitale française le jour de la fête internationale des travailleurs depuis le début des mesures en 1873, selon Météo France. En cause : «l’épisode de chaleur précoce» qui touche l‘ensemble de l’Hexagone cette semaine, avec des températures dignes d’une fin mai ou d’un début juin – qui se poursuivent ce vendredi 2 mai.
Le gouvernement britannique finance actuellement un système d'alerte précoce quant au franchissement de deux points de bascule climatiques.

2024

En ce début de l’été austral, le sud de l’Australie suffoque. Des températures de 5 à 12 °C au-dessus des moyennes sont enregistrées. Et les autorités craignent déjà de possibles feux de brousse.
La directive 2024/825 marque un tournant dans la régulation des pratiques commerciales au sein de l'Union européenne.
La chaleur extrême qui frappe l'ouest des États-Unis doit atteindre son point culminant jeudi, une vague qui annonce peut-être un été suffocant au moment où l'ONU prévient que la planète est en surchauffe. Las Vegas suffoque par 44 degrés Celsius et la région désertique de la Vallée de la mort doit s'approcher des 49 degrés, en raison d'un système météorologique anticyclonique oppressant. Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, à durer plus longtemps et à s'intensifier.
Le thermomètre à Sapporo a dépassé lundi les 25°C, battant ainsi un record de chaleur pour cette période de l'année dans la capitale de l'île de Hokkaido, tout au nord du Japon, a annoncé l'agence météorologique nippone (JMA). Située dans la région la plus froide du Japon, Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1972 et organise chaque février un festival de la neige très populaire, avec des sculptures de glace géantes.
Ce samedi 13 avril, le température moyenne en France s’est établie à 17,9 °C selon Météo France. Des records de chaleur ont aussi été relevés.
La Suède a connu son 'début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10 °C...

2023

The UN Secretary-General’s Early Warnings for All Initiative (EW4All) is rapidly gaining ground. Action plans are being rolled out around the world to ensure that people know when dangerous weather is headed their way. Tajikistan has held a two-day national consultation, co-chaired by the Deputy Prime Minister and the UN Resident Coordinator in Tajikistan, and bringing together key stakeholders from state and international organizations, media and civil society. Ethiopia also held an inception workshop.

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi