filtre:
État
2025
L'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Otan Matthew Whitaker a indiqué dimanche que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait assister au sommet vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, une demande des Européens.
L’Union européenne convoque en urgence, lundi, ses ministres des Affaires étrangères afin d’influer sur les discussions prévues cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. L'UE redoute un accord conclu au détriment de Kiev.
L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada.
Dans une déclaration commune signée samedi, les dirigeants français, italien, allemand, finlandais, polonais et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, ont rappelé que les « frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ». Une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept se tiendra lundi.
Le chef du gouvernement, Anthony Albanese, explique avoir pris cette décision après avoir reçu des garanties de la part de l’Autorité palestinienne. Une reconnaissance qui survient dans la lignée d’un élan international débuté fin juillet.
Les géants américains des semi-conducteurs Nvidia et Advanced Micro Devices ont accepté de verser au gouvernement américain 15 % de leurs revenus provenant de la vente de puces IA à la Chine, selon des informations parues dimanche dans les médias. Cet accord pourrait rapporter plus de 2 milliards de dollars au gouvernement américain.
Les Etats-Unis travaillent à "programmer" une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche le vice-président américain JD Vance, tandis que les alliés européens de l'Ukraine poussent pour la présence de M. Zelensky au sommet américano-russe en Alaska.
Le vice-président américain assure que Donald Trump «a réussi» à convaincre son homologue russe, qu’il doit rencontrer ce vendredi en Alaska, de ne pas totalement exclure une rencontre avec le dirigeant ukrainien.
A priori, la rencontre du 15 août avec Donald Trump se présente bien pour Vladimir Poutine. Il reste trois jours aux Européens, en appui de Kiev, pour convaincre Washington que seule une pression accrue sur Moscou peut permettre d’aller dans le bon sens.
Le président américain a annoncé ce lundi 11 août le déploiement des soldats de la garde nationale pour endiguer la criminalité dans la capitale américaine. Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la ville.