Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Steve Genco Traduction ObsAnt – article original sur Medium Projections climatiques et projections démographiques Au cœur de la science du climat, il existe une déconnexion déconcertante entr…
Lancer une fusée n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Mais la pollution n’est pas forcément là où on la croit. Focus sur les impacts environnementaux réels des lanceurs, et les solutions mises en place au Centre spatial guyanais pour les limiter.
En trop obscène. L’impact des humains sur la nature a modifié la planète et nous a fait entrer dans une nouvelle période géologique, selon le récit scientifiquement étayé de l’Anthropocène. C’est l’objet d’un documentaire Arte très éclairant, en libre accès jusqu’au 17 mars.
Le “Los Angeles Times” a mis en ligne une vidéo sur laquelle on découvre, les uns après les autres, les squelettes calcinés des luxueuses villas qui bordaient il y a encore quelques jours l’océan Pacifique. L’incendie Palisades semble désormais se déplacer vers le nord-est.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.
Un gazoduc transnational a été fermé mercredi 1er janvier après que Kiev a refusé de renouveler un accord autorisant le transit de gaz russe sur son territoire. Un arrêt qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée par l’Ukraine et ses alliés pour saper la capacité de Moscou à financer son effort de guerre, observe la presse internationale.

2024

Dix ans après la découverte de milliers d’oiseaux marins morts sur les plages du Pacifique Nord, des biologistes révèlent l’origine de cette extinction de masse, la plus importante jamais observée.
Selon une étude récente, l’année 2023 a été synonyme d’une baisse importante de l’absorption de carbone par les forêts et les sols. Mais quelles sont les conséquences de cet effondrement sur le réchauffement climatique ?
Le cyclone Chido a eu des conséquences dramatiques à cause d’une combinaison de facteurs : sa puissance, sa trajectoire et des infrastructures très fragiles.
De précédentes études, dont celles du GIEC, estimaient que la neutralité carbone d'ici 2050 permettrait de limiter le réchauffement climatique sous les 2 °C. Une nouvelle étude basée sur une IA de prédiction avancée avance cependant que cet objectif est en réalité presque hors d’atteinte.