2024
Une ONG installée en Tanzanie dresse depuis des mois des rats à sentir la présence de produits issus du braconnage d’animaux sauvages dans des cartons ou des conteneurs. Une étude, publiée mercredi 30 octobre, annonce qu’ils sont désormais opérationnels.
Trente ans après l'interdiction de la tenderie en Belgique, la capture illégale d'oiseaux est en pleine recrudescence, dénonce l'association.
Des espèces sont au bord de l'extinction, un déclin notamment favorisé par des phénomènes comme le braconnage et le réchauffement climatique.
2023
Alors que la lutte contre le braconnage au Kenya a porté ses fruits, la multiplication des sécheresses fait de plus en plus de morts, chez les éléphants notamment.
2022
Le deuxième plus grand parc naturel du Zimbabwe pourra désormais compter sur le soutien financier d’un fonds allemand afin de préserver sa faune sauvage. Riche en biodiversité, le braconnage exerce une pression considérable sur certaines espèces menacées présentes dans le parc. Sur fonds de crise écologique, cette nouvelle aide financière internationale annonce un nouvel engagement dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité.
Le déclin mondial des populations d'anguilles et les moyens mis en place pour les sauver ont favorisé le braconnage et fait émerger un immense marché noir qui serait plus rentable que les trafics de drogue, d'humains et d'armes.
2021
Au moins 249 rhinocéros ont été tués au cours des six premiers mois de l’année en Afrique du Sud, soit une hausse d’un tiers par rapport à la même période de 2020, a annoncé samedi la ministre de l’Environnement Barbara Creecy.
Victime du braconnage et de la raréfaction des lapins sauvages, base de son alimentation, l'espèce ne comptait plus que 100 individus en 2002 contre plus de 100.000 au début du XXe siècle et était alors "en danger critique" d'extinction, selon la "liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN).
Le gouvernement congolais a officiellement reconnu la propriété communautaire d'une zone de conservation reliant deux parcs nationaux en République démocratique du Congo. Le gorille de Grauer, en danger d'extinction, est menacé par la perte de son habitat, le braconnage de viande de brousse et les effets de l’instabilité civile dans la région. Les efforts déployés pendant des années pour développer la zone de conservation et pour aujourd’hui l'entretenir prouvent que l’implication des communautés locales dans la conservation est importante.