filtre:
critique
2026
Le pays d’Afrique australe est devenu un acteur mondial du lithium, élément-clé dans la fabrication des batteries électriques. Harare semble vouloir lutter contre les exportations illégales, mais aussi favoriser la transformation locale.
Ses obsessions géopolitiques le prouvent : le président américain est un symptôme d'un monde à court de ressources.
Le territoire, république autoproclamée depuis 1991, a été reconnu par Israël mais reste illégitime aux yeux d’une grande majorité des Etats dans le monde.
Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé samedi la signature d'un accord sur les minerais critiques et les terres rares avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en Inde. Il s'agit d'une "étape majeure pour bâtir des chaînes d'approvisionnement résilientes" a assuré Narendra Modi. Les détails de l'accord n'ont toutefois pas encore été rendus publics.
Lors de son discours à la conférence sur la sécurité à Munich ce vendredi, le président français a insisté sur la place de l’Union européenne dans les discussions de paix en Ukraine, face aux menaces russes comme dans la régulation du numérique.
Des changements brusques pourraient entraîner une cascade d’interactions entre sous-systèmes qui orienteraient la planète vers un réchauffement extrême et une élévation du niveau de la mer. Les scientifiques affirment que plusieurs systèmes terrestres critiques semblent plus proches de la déstabilisation qu’on ne le pensait auparavant. Cela expose la planète à un risque accru de suivre une trajectoire de « serre chaude » entraînée par des boucles de rétroaction qui peuvent amplifier les conséquences du réchauffement climatique.
Il y a peu, le Japon a confirmé le succès d’une mission en haute mer, près de l’une de ses îles les plus éloignées. Les prospecteurs ont prélevé des sédiments contenant des terres rares, des métaux stratégiques indispensables aux technologies modernes. Dans un contexte géopolitique instable, cette découverte pourrait raviver les tensions avec la Chine, dont le Japon dépend fortement pour ses approvisionnement en terres rares.
Les condamnations de la communauté internationale se sont poursuivies, mercredi, après les mesures prises par Israël visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, où vivent quelque 3 millions de Palestiniens.
La principale conférence minière africaine, « Mining Indaba », organisée annuellement au Cap, en Afrique du Sud, débute lundi 9 février dans un contexte de forte demande mondiale en métaux.
Bloc commercial, réserve stratégique, accords bilatéraux… Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie les initiatives pour renforcer l’approvisionnement des États-Unis en terres rares et réduire la dépendance face à la Chine. Une course effrénée qui se heurte néanmoins à des problèmes structurels.



