Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
concession

2026

En se rapprochant du géant asiatique, le régime Ortega-Murillo cherche à remédier à la pression des Etats-Unis, qui a imposé des sanctions contre les principales personnalités du gouvernement.
Alors que la justice avait ordonné l’arrêt des pelleteuses pendant trois mois en 2025 sur le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres, le ministère des Transports a reconnu mardi 3 mars avoir pris «en charge les surcoûts» imposés à Atosca.
Alors que le chantier de l’autoroute contestée a été interrompu par la justice pendant trois mois en 2025, l’État a reconnu avoir versé 79 millions d’euros à Atosca pour prendre en charge les «surcoûts» liés à cet arrêt.
L’enquête « Fueling Ecocide » révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Grande Barrière de corail, espèces en danger, zones humides… sont mises en péril par l’exploitation. […] Ce sont des zones naturelles protégées parmi les plus précieuses et les plus fragiles de la planète. Au sein de celles-ci, on compte la Grande Barrière de corail en Australie, la réserve de biosphère Maya au Guatemala, plus vaste forêt tropicale d’Amérique centrale, ou les marais du Bas Ogooué, au Gabon, refuge d’espèces menacées comme les éléphants et les hippopotames.

2025

Les Européens et Ukrainiens demandent aux Américains de leur apporter des "garanties de sécurité" avant toute négociation avec les Russes sur les questions territoriales, a déclaré vendredi soir la présidence française.
Le président ukrainien a déclaré jeudi que les États-Unis continuaient de demander d'importantes concessions dans le cadre d'un plan de paix pour l'Ukraine. Les deux principales concernent le retrait de ses troupes du Donbass, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne ont demandé à Atosca, ce mardi 2 décembre, de fournir des explications sur les 42 hectares de construction non prévus par les autorisations.
Les Vingt-Sept maintiennent leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 % en 2040 par rapport à 1990, en l’assortissant de marges de manœuvre supplémentaires pour les Etats.
Le vice-président américain JD Vance a affirmé que Moscou avait fait d'"importantes concessions" sur l'Ukraine auprès du président Donald Trump, depuis son sommet le 15 août en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine.
"Cette guerre va se terminer", a dit Donald Trump lundi en recevant Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, qui ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine.