filtre:
dépassement
2026
Dix ans après l’accord de Paris qui fixait l’objectif de réduire drastiquement les émissions mondiales de CO2, la Terre a atteint un réchauffement de 1,5 °C, soit exactement l’augmentation qu’il s’était engagé à éviter. Avant même le dépassement de cette limite (overshoot), les catastrophes climatiques ont frappé avec une force toujours plus dévastatrice, tandis que l’industrie des combustibles fossiles enregistrait les plus gros profits jamais réalisés. Et pourtant, l’idée s’est imposée que la cause était désormais perdue : l’intolérable est devenu inévitable. Nous fonçons désormais vers un réchauffement de 2° C et le mieux à faire serait d’essayer de refroidir la Terre, vers la fin du siècle, à l’aide de technologies qui sont très loin d’avoir fait leurs preuves… Telle est la logique folle de l’idéologie du dépassement dont Andreas Malm et Wim Carton, à la manière d’historiens du présent, montrent comment elle a affecté tous ceux qui travaillent sur le changement climatique, des décideurs politiques aux jou
Pour sauver leurs profits, les capitalistes construisent un mythe : que la technologie permettra de revenir sur le réchauffement du climat, expliquent Andreas Malm et Wim Carton, auteurs d'« Overshoot ». Ils dénoncent une propagande funeste relayée jusqu'au Giec.
2025
Bruxelles Environnement a présenté jeudi, lors d'une séance d'information organisée à l'administration communale d'Uccle, les premiers résultats des analyses menées sur et autour de l'ancien site de l'entreprise Sicli, ancien fabricant d'extincteurs et de matériel de lutte contre les incendies.
Bruxelles Environnement a présenté jeudi, lors d'une séance d'information organisée à l'administration communale d'Uccle, les premiers résultats des analyses menées sur et autour de l'ancien site de l'entreprise Sicli, ancien fabricant d'extincteurs et de matériel de lutte contre l'incendie. Les mesures révèlent des concentrations de PFAS allant de 1,4 à 530 fois la norme d'intervention. La mesure la plus élevée concerne de l'eau souterraine qui, non ingérée, ne présente aucun danger, selon un représentant de la Région.
Jour du dépassement : la planète vit à crédit à partir de ce jeudi
L’ONG Global Footprint Network calcule un « jour de dépassement » des ressources naturelles, dont la méthode est discutée.
À l’échelle mondiale, nous venons d’épuiser notre quota de ressources planétaires pour l’année 2025, alerte ce mercredi l’ONG Global footprint network, qui actualise chaque année la date de ce «dépassement». Cette fois, le couperet est tombé un jour plus tôt que l’an dernier, soit la date la plus précoce jamais annoncée par l’ONG.
Un réchauffement climatique d’au moins +1,5°C est désormais inéluctable, concluent des scientifiques dans un rapport publié ce jeudi, qui vise à dresser un état des lieux de la santé de la planète.
Si tous les humains vivaient comme les Français·es, les ressources annuelles de la Terre seraient épuisées dès ce 19 avril, a calculé le Global footprint network, qui compare tous les ans l’empreinte écologique de tous les pays du monde.
By over-consuming our environment—and ecosystem stability—in the short-term, we are putting our planet’s long-term stability and capacity to provide for future generations in jeopardy.



