2024
Une nouvelle maladie, encore inconnue, a fait 131 morts en République démocratique du Congo, selon le nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de la Santé de la province congolaise de Kwango, Apollinaire Yumba. Des symptômes ont été détectés auprès de 382 personnes.
Sécheresse, neutralité dans la dégradation des terres, agroécologie sont au menu de la COP16 Désertification de Riyad, en Arabie saoudite.
2023
Pendant dix ans, des dizaines de scientifiques, épaulés par les dernières technologies, sillonneront les océans à la recherche de créatures non identifiées. “Une course contre la montre” avant que le réchauffement climatique et la pollution ne fassent disparaître une partie de cette vie marine.
Une fissure plus grande que prévu, une stratégie à revoir et de nouvelles incertitudes pour la production nucléaire française en 2023: de nouveaux défis se dressent pour EDF après la découverte d'une corrosion "importante" dans un circuit de secours d'un réacteur à Penly (Seine-Maritime).-"Corrosion sous contrainte", de quoi parle-t-on?Bien connue dans l'industrie, la corrosion sous contrainte signifie qu'un matériau se dégrade et se fissure au contact d'un environnement chimique, sur quelques millimètres.
Une fissure plus grande que prévu, une stratégie à revoir et de nouvelles incertitudes pour la production nucléaire française en 2023: de nouveaux défis se dressent pour EDF après la découverte d'une corrosion "importante" dans un circuit de secours d'un réacteur à Penly (Seine-Maritime).- "Corrosion sous contrainte", de quoi parle-t-on ? -Bien connue dans l'industrie, la corrosion sous contrainte signifie qu'un matériau se dégrade et se fissure au contact d'un environnement chimique, sur quelques millimètres.
2022
Les neuf personnes qui ont contracté cette pneumonie inconnue sont une patiente et des membres du personnel d’une clinique de Tucuman. La patiente est morte, jeudi. Deux des huit membres du personnel sont également morts.
La société néerlandaise de distribution d'eau Limburg WML a repéré jeudi des substances non identifiées dans la Meuse en Limbourg néerlandais, ce qui l'empêche de puiser dans le fleuve pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans la province.
Depuis plusieurs jours, des tonnes de poissons morts sont repêchées à la surface du fleuve Oder, à la frontière polono-allemande. Les analyses effectuées jusqu'ici n'ont pas permis d'établir la cause de la pollution.
Des scientifiques chinois ont découvert près de 1.000 microbes, bactéries et virus piégés dans les glaciers du plateau tibétain. La fonte des glaces va progressivement relâcher ces micro-organismes vieux de plusieurs milliers d'années.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi avoir identifié 348 cas probables d'hépatite d'origine inconnue, et privilégier l'hypothèse d'un adénovirus pour expliquer cette mystérieuse maladie qui touche principalement des enfants.