filtre:
islamique
2026
L’armée américaine affirme vouloir « maintenir la pression » sur les djihadistes après une attaque ayant tué trois Américains en décembre.
Malgré les appels de Washington et Paris à cesser son offensive, le président Ahmed Al-Charaa étend son emprise sur de nouveaux pans du pays. Ses troupes se rapprochent désormais de Rakka, ancien bastion du groupe djihadiste État islamique en Syrie.
Washington intensifie sa riposte contre l’organisation État islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.
Le ministère de la défense britannique a fait état d’une frappe contre un site souterrain dans le centre du pays soupçonné de servir à stocker des armes et des explosifs.
2025
Pour la première fois sous la présidence du républicain, Washington intervient militairement, « à la demande des autorités nigérianes », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, accusé par la Maison Blanche de tolérer les massacres de chrétiens.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins cinq membres de l’EI ont été tués dans ces frappes, qui surviennent une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à deux soldats et un civil américains, un interprète.
Une opération militaire visant l'État islamique en Syrie a été annoncée par le Pentagone.
L'Iran traverse l'une de ses pires sécheresses depuis des décennies. Le dérèglement climatique aggrave la gestion de l'eau défaillante depuis des décennies.
L'armée israélienne a mené une frappe ciblée contre le Jihad islamique dans le centre de Gaza, affirmant viser un militant préparant une attaque imminente.
L’émirat a réuni, lundi, à Doha, les dirigeants des Etats de la région, six jours après les frappes israéliennes qui ont visé des dirigeants du Hamas sur son territoire.



