Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
Nigeria

2026

Après l'un des pires massacres commis au Nigeria depuis plusieurs mois, le président Bola Tinubu a annoncé mercredi soir le déploiement d'un bataillon de l'armée dans l'État de Kwara, accusant les "terroristes de Boko Haram" d'avoir tué des dizaines de "villageois sans défense".

2025

Pour la première fois sous la présidence du républicain, Washington intervient militairement, « à la demande des autorités nigérianes », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, accusé par la Maison Blanche de tolérer les massacres de chrétiens.
Rain-fed agriculture, the backbone of rural livelihoods, are no longer predictable as droughts follows floods.
L'homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé dimanche que la plus grande raffinerie d'Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité à 1,4 million de barils par jour pour en faire "la plus grande raffinerie au monde". "Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000", a déclaré M. Dangote, le propriétaire de cette raffinerie, lors d'une conférence de presse à Lagos. "Cela en fera la plus grande raffinerie" du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, a estimé l'homme d'affaires nigérian.
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain. "Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira". Lui ne participera qu'aux rencontres entre militants environnementaux en marge des négociations officielles.
Le président nigérian Bola Tinubu a annoncé mercredi que l'Etat d'urgence, déclaré il ya six mois dans l'Etat riche en pétrole de Rivers (sud du Nigeria) en raison d'une crise politique, prendrait fin ce jour à minuit. La mesure permet le retour au pouvoir dès jeudi du gouverneur local civil Siminalayi Fubara. En mars, M. Tinubu a nommé le vice-amiral à la retraite Ibok-Ete Ibas pour administrer temporairement cet Etat, dans un contexte de luttes politiques internes depuis 2023 qui ont paralysé le pouvoir législatif local, ainsi que d'une série d'attaques contre les infrastructures pétrolières.
Au Nigeria, le pétrole a été découvert pour la première fois en 1956 dans le delta du Niger, dans le sud du pays. Le géant ouest-africain extrait en moyenne 1,5 million de barils par jour selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), mais demeure loin d'atteindre son objectif de 2 millions de barils. Le pétrole représente environ 62% des revenus d'exportation du Nigeria et constitue une part majeure des recettes publiques.
Au centre-ouest du pays, dans l’Etat du Niger, des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa. Le bilan des victimes est en constante augmentation.
Face à la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes, le président nigérian avait appelé l’an dernier à un renforcement des moyens alloués aux secours et demandé la mise en place d’alertes «pour atténuer l’impact des catastrophes environnementales».
Au moins 25 personnes sont mortes et dix sont portées disparues dans des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les secours qui poursuivent leurs opérations de sauvetage et de recherche.