filtre:
organisation
2026
Les acteurs de l'aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles veulent visibiliser l'explosion de la précarité alimentaire en Belgique et l'épuisement des services qui tentent d'y répondre. Dès lundi, ils appelleront les gouvernements à prendre des mesures d'urgence dans le cadre de leur campagne #FrigoVide.
Dans une tribune exclusive à Vert, plus de 80 organisations écologistes, paysannes, syndicales et plusieurs scientifiques appellent à manifester dans tout le pays les 7 et 8 février «pour protéger notre santé, l’environnement et les paysans». Un grand rassemblement est prévu le 11 février près de l'Assemblée nationale, jour du débat sur la pétition contre la loi Duplomb.
Retranscription de la conférence d'Olivier Hamant organisée par le CAL Namur […] Olivier Hamant nous invite à questionner notre quête permanente de contrôle et de performance. A l'heure des bouleversements écologiques, il propose un regard original : et si nous nous inspirons du vivant ? Lent, imparfait et vulnérable, il nous montre qu'une autre manière d'organiser nos sociétés est possible, plus robuste et plus humaine.
Donald Trump a lancé son Conseil de la paix, jeudi, à Davos, lors d’une cérémonie de signature avec une trentaine d’alliés. Malgré les déclarations grandiloquentes du président américain, aucune grande puissance et peu d’alliés historiques ont décidé de rejoindre d’emblée cette nouvelle organisation internationale.
Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur méfiance vis-à-vis de cette instance annoncée par la Maison Blanche dans le cadre du plan de paix pour Gaza. D’autres, dont Israël, l’Argentine ou le Maroc, ont déjà accepté d’en faire partie, contre un ticket d’entrée d’un milliard de dollars.
L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe a annoncé jeudi vouloir se réformer pour voir si elle peut répondre aux attentes de la Russie et du Bélarus, ainsi qu'aux demandes des États-Unis.
Washington intensifie sa riposte contre l’organisation État islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.
Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison Blanche dans un message sur X.
Près de la moitié des instances ou des traités visés sont liés à l’ONU, dont la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce qui confirme le désengagement américain de la coopération mondiale sur le climat.
Mercredi, le président américain a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales qui «ne servent plus les intérêts américains». Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux.



