filtre:
one
2026
Depuis le début de l’été, les canicules marines ont fait leur retour en Méditerranée, où elles sont particulièrement sévères, ainsi que sur le littoral Atlantique. Quelles sont leurs conséquences sur les océans ? On fait le point avec Sabrina Speich, océanographe et climatologue.
Un produit chimique jugé suffisamment dangereux pour être retiré du marché américain en pleine ère Ford, en 1976, a continué d’être déversé sur des terres françaises pendant près de deux décennies supplémentaires. Ce paradoxe, digne d’un mauvais scénario, n’est pourtant pas une fiction : c’est l’histoire du chlordécone, un pesticide qui devait disparaître des bananeraies antillaises bien avant qu’il ne le fasse réellement.
L'armée lettone a annoncé vendredi matin sur X qu'un drone avait été abattu par des "avions de chasse alliés" après avoir pénétré son espace aérien. "Les avions de chasse (de l'Otan, NDLR) ont réussi à abattre un appareil étranger sans pilote qui était entré en Lettonie", a écrit le ministère sur X.
This summer’s extreme weather and wars in Iran and Ukraine have made our need for food stockpiles more pressing than ever
Publié chaque année depuis 2006, ce document est très estimé par la communauté scientifique, qui subit l’offensive climatosceptique du gouvernement américain.
La Maison Blanche a fait annuler la parution d’une étude annuelle qui fait référence sur le sujet depuis 2006 dans le monde de la recherche.
Réduire son empreinte carbone sans se perdre dans une comptabilité infinie, c’est possible : il suffit de savoir où porter son attention.
Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, plus de 48 000 agents ont été déployés pour combattre les incendies dans six provinces. Au total, plus de 107 000 hectares de terres ont brûlé dans l’ensemble du pays depuis le début de l’année.
Après la collision d’un engin chargé d’explosif et d’un avion ukrainien au sol à Leipzig, le 4 août, la Russie est montrée du doigt par de nombreux observateurs mais le chancelier Friedrich Merz reste, pour l’heure, sur la réserve.
Les attaques se multiplient depuis le printemps. Touchant de grandes raffineries russes, les drones sont devenus un élément stratégique majeur pour l’Ukraine. Retour en cinq points sur leurs caractéristiques, leurs forces et leurs limites.



