filtre:
rues
2026
Des trottoirs qui renvoient la chaleur comme un four, des façades qui emmagasinent le soleil du matin au soir, et pas un seul coin d’ombre à l’horizon. Voilà à quoi ressemble une rue parisienne en pleine canicule, l’un de ces épisodes brûlants qui rythment désormais nos étés. Derrière cette image familière se cache pourtant une réalité bien plus sombre : selon une étude publiée en 2023, Paris est la ville d’Europe où le risque de mourir de chaleur est le plus élevé. Un triste record que la capitale française doit à un déficit invisible, enfoui sous le bitume et le béton. Et si ce que nous ignorons sous nos pieds était en train de nous coûter des milliers de vies ?
L’incendie s’est déclenché en fin de journée jeudi dans le sud du pays. Dramatique, le bilan dépasse celui de l’ensemble de 2025.
A peine entré en fonctions, le président d’extrême droite a ordonné une réduction de 3 % des dépenses courantes des ministères, dont celui de l’éducation. Le gouvernement étudie notamment la possibilité de restreindre l’accès à la gratuité universitaire.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique aggrave les inondations et les sécheresses en Afrique de l’Est, en concentrant les précipitations en des averses plus courtes et plus intenses.
Le mois de février est le plus pluvieux jamais enregistré depuis le début des mesures, en 1959, devant 1970. Sur l’ensemble de l’hiver, l’excédent atteint 35 %, classant la saison au 8ᵉ rang des plus arrosées.
Les communes estiment qu’elles ne peuvent pas payer seules les milliards d’euros nécessaires à l’entretien des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les montées soudaines du niveau des fleuves et rivières.
Les inondations qui mettent à l’épreuve les régions de l’Ouest depuis une semaine mettent en évidence les difficultés du pays à s’adapter aux dérèglements climatiques.
Depuis une semaine, des crues record se multiplient dans l’ouest et le sud de la France, après le passage de tempêtes successives. Dans tout le pays, des communes se sont adaptées aux débordements des rivières et tentent de limiter les dégâts.
Rues bétonnées, haies arrachées, rivières rectifiées... Nos pratiques ont appauvri les sols, aggravant davantage les crues dans l’ouest de la France, explique l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges.
Le phénomène océanique devrait atteindre son niveau maximal jeudi et vendredi, et rendre plus difficile l’écoulement de l’eau des fleuves. De nouveaux débordements pourraient avoir lieu par endroits.



