Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Manifestations

03 février 2026

En plus des arrestations de masse, près de 7 000 manifestants auraient été tués, relate Human Rights Activists News Agency. Les défenseurs des droits humains s’inquiètent du sort des détenus, dont des enfants, menacés «de torture, de mauvais traitements et d’exécutions arbitraires», alors que le pouvoir a déjà averti ne faire preuve d’«aucune indulgence».

27 janvier 2026

France 24 a recueilli les témoignages de médecins iraniens sur les nuits des 8 et 9 janvier, lors du pic des manifestations antigouvernementales en Iran. Hôpitaux débordés, blessés soignés à domicile, tirs de balles de guerre : ils décrivent une répression d’une violence extrême, qui a fait d'innombrables morts et blessés graves.

25 janvier 2026

Une vidéo postée sur X ce samedi 24 janvier montre des agents fédéraux tirer sur un homme en pleine rue, deux semaines après la mort de Renée Good. Sa mort a été confirmée par le chef de la police de Minneapolis.
"Jusqu’a 30.000 personnes". Le chiffre, rapporté par nos confrères du magazine Time, donne la mesure de la violence de la répression en Iran. Il concernerait les seules journées des 8 et 9 janvier, lorsque les forces de sécurité auraient écrasé dans le sang l’une des plus fortes vagues de manifestations. De leur côté, les autorités ont officialisé 3117 morts, dont plus de 2400 tués lors d'"activités terroristes".
Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression sanglante, tout en peinant à dresser un bilan fiable, à cause de la coupure générale d’Internet, toujours en cours dans le pays.

18 janvier 2026

Quelques heures après le rassemblement dans la capitale danoise, une nouvelle manifestation s’est lancée dans la plus grande ville du territoire semi-autonome, samedi 17 janvier.

17 janvier 2026

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Des manifestations sont aussi prévus dans la capitale groenlandaise Nuuk dans la journée.
Cette pratique a déjà été utilisée par le régime islamique en 2022.

16 janvier 2026

Plusieurs pays ont appelé vendredi à une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU au sujet des "violences alarmantes" dans la répression des manifestations contre le pouvoir en Iran, qui a fait des milliers de morts.

15 janvier 2026

Les défenseurs des droits humains accusent le régime iranien de mener une répression brutale des manifestations. « Le calme règne » à présent dans le pays, a affirmé le ministre des affaires étrangères.
Après deux semaines, les manifestations en Iran pour contester la situation économique du pays se sont muées en véritable révolte contre le régime du Guide suprême. Dans le podcast "Les Clés", l’historien, chercheur et professeur en relations internationales à l’HELMo de Liège spécialiste de l’Iran Jonathan Piron rappelait que les contestations d’aujourd’hui sont l’aboutissement d’une colère et de doutes accumulés ces dernières années.

14 janvier 2026

Les défenseurs des droits humains s'inquiètent d'exécutions express à venir.
Le mouvement de contestation du peuple iranien se poursuit depuis début janvier. […] Au moins 3.428 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé mercredi l'ONG Iran Human Rights (IHR), qui a également fait état de plus de 10.000 arrestations.
Après avoir coupé l’accès à Internet à sa population, le gouvernement de Téhéran cherche à brouiller le réseau Starlink, auquel l’accès avait été rendu gratuit par l’entreprise. Les internautes iraniens tentent de contourner cette nouvelle censure.
Les autorités iraniennes ont le "contrôle total" de la situation, a affirmé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans un entretien à Fox News, après plus de deux semaines de manifestations, sévèrement réprimées.

13 janvier 2026

Si les informations en provenance de la république islamique se font de plus en plus rares, des vidéos d’une morgue submergée par des corps de victimes, diffusées dès samedi 10 janvier, laissent entrevoir la réponse sanglante du régime.
La mort de Renee Good a déclenché une vague de manifestations à travers les Etats-Unis au cours du week-end. Les Nations unies ont exigé, mardi 13 janvier, une enquête « rapide et indépendante » après qu’un agent de l’immigration a abattu Renee Nicole Good à Minneapolis il y a cinq jours, déclenchant une vague de manifestations aux Etats-Unis.
La répression du mouvement de contestation en Iran a fait a nombre vérifié ‍de ‌2.571 morts, dont 2.403 ‍manifestants ​et 147 personnes ‌affiliées au gouvernement, ⁠a rapporté mercredi l'organisation ⁠de ​défense ‍des droits humains ‍HRANA, basée ‌aux Etats-Unis. Le dernier bilan de cette ONG basée en Norvège annonçait au moins 734 manifestants.

12 janvier 2026

En Iran, les manifestants, et spécialement les manifestantes, font l’objet d’une répression extrêmement violente, avec cette spécificité que les tirs prennent souvent pour cible leurs yeux. En aveuglant l’« ennemi » qui ose les contester, les autorités inscrivent leur action dans la longue histoire du pays.
Alors qu'Internet et les réseaux téléphoniques sont coupés depuis vendredi, des images filtrant depuis Téhéran et d'autres villes montrent de grandes manifestations en Iran ces derniers soirs. Les ONG, dont Iran Human Rights, craignent que les coupures dans les communications cachent un "massacre". Voici ce que l'on sait.

11 janvier 2026

Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.

09 janvier 2026

"Mort au dictateur": les Iraniens sont descendus nombreux dans la rue pour défier le pouvoir de l'ayatollah Ali Khamenei, selon des vidéos vérifiées par l'AFP vendredi, Paris appelant les autorités à la "retenue".

21 octobre 2025

Une cour d’appel a estimé que Donald Trump avait bien le pouvoir d’envoyer des troupes, mais seulement pour faire face aux manifestations autour du bâtiment de la police fédérale de l’immigration, ICE.

19 octobre 2025

Sept millions d’Américains ont défilé contre Trump ce samedi 18 octobre, redoublant d’inventivité dans leurs costumes et slogans.
Sept millions de participants, selon les organisateurs, ont défilé samedi lors de 2 600 rassemblements à travers les Etats-Unis pour protester contre les dérives du président républicain.
Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d’une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l’Amérique".
Environ 7 millions de personnes ont participé samedi aux manifestations "No Kings" contre l'administration Trump aux États-Unis, ont annoncé les organisateurs.

18 octobre 2025

Les manifestations "No Kings" ("Pas de Rois") reprennent samedi aux États-Unis, où plus de 2.700 rassemblements sont prévus à travers le pays pour dénoncer la dérive autoritaire du président Donald Trump.
Plus de 2 700 rassemblements sont prévus dans la journée, dans les grandes villes américaines comme dans des bourgades d’Etats républicains, ainsi qu’à proximité de la résidence de Donald Trump en Floride.
Le long d’un pays fracturé, de New York à San Francisco, des millions d’Américains s’apprêtent à défiler derrière un même cri : « No Kings ». Face à un président qui se rêve en monarque, la rue entend rappeler que la démocratie américaine n’a jamais porté de couronne.

17 octobre 2025

Des millions d’Américains devraient défiler ce samedi 18 octobre dans tout le pays pour dénoncer la dérive autoritaire du président républicain. Un test pour un mouvement que les démocrates, très critiqués, peinent à incarner.
Face à un président qui réprime l’opposition et distille la peur, les citoyens américains se mobilisent. Une façon de pallier l’impuissance des démocrates. Samedi, la rue sera le baromètre de cette résistance.

27 septembre 2025

Pour tenter de calmer un mouvement de protestation contre les coupures d'eau et d'électricité, le président malgache a annoncé vendredi qu'il limogeait son ministre de l'Énergie, peu après l'entrée en vigueur d'un deuxième couvre-feu nocturne dans la capitale Antananarivo dévastée par des pillages. Les manifestants ont appelé à une nouvelle manifestation samedi.

27 août 2025

Trump menace de poursuivre en justice le milliardaire George Soros et son fils.
Toute la journée de mardi, des manifestants se sont réunis, à l’appel du Forum des familles d’otages, à des carrefours et devant des domiciles de ministres pour réclamer du gouvernement de Benyamin Nétanyahou un accord de trêve à Gaza.

17 août 2025

Des manifestations ont débuté dimanche en Israël pour réclamer la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages. Cette mobilisation intervient alors que le gouvernement a annoncé vouloir prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande ville de l'enclave où résident environ un million de Palestiniens.

09 août 2025

« Un paiement de cette ampleur détruirait complètement le meilleur système universitaire public du pays », a prévenu le président de UCLA, en réponse à cette nouvelle offensive de la Maison Blanche contre l’enseignement supérieur.

16 juin 2025

Ce samedi 14 juin, date d’anniversaire de Donald Trump, tandis que les partisans du président célébraient le "Trump Day", un événement devenu rituel dans certains cercles conservateurs, ce sont plus de 2000 manifestations anti-Trump qui ont également été organisées à travers le pays sous la bannière "No King". En tout, près d’un million de personnes ont répondu à l’appel, selon les estimations des autorités locales. Parmi les slogans classiques et messages de protestation, un détail a rapidement attiré l’attention des observateurs : une suite énigmatique de chiffres, "8 6 4 7", largement reprise sur des pancartes, bannières et publications en ligne.

15 juin 2025

A Los Angeles, New York ou Atlanta, des milliers de manifestations étaient organisées ce samedi 14 juin pour protester contre «la militarisation de la démocratie» par Donald Trump. Des défilés massifs et essentiellement pacifiques, malgré de rares incidents.
Des millions de personnes se sont rassemblées à travers le pays pour dénoncer les dérives autoritaires du président américain. Pendant ce temps-là, à Washington, le républicain assistait au défilé militaire qu’il avait organisé.


propulsé par :