31 octobre 2024
Gouvernement "autocratique", promotion des énergies fossiles et corruption: un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan.
29 octobre 2024
Les mesures des pays entraînent le monde vers une hausse de 3,1 °C, selon l'Onu.
28 octobre 2024
Les émissions de carbone des plus riches, qui incluent des yachts de luxe, des jets privés et des investissements dans des industries polluantes, compliquent de plus en plus la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. Selon un rapport d’Oxfam, si l’ensemble de la population mondiale émettait des gaz à effet de serre au même rythme qu’un milliardaire moyen, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C serait épuisé en moins de deux jours.
focusclimat,
faim,
famine,
pauvreté,
décès,
émissions,
co2,
riches,
yachts,
jets privés,
industries polluantes,
milliardaire Les 50 milliardaires les plus riches du monde engendrent des émissions de CO2 démesurées, par rapport à celles des plus pauvres.
10 octobre 2024
Le World Wildlife Fund (WWF) a publié son nouveau rapport Planète vivante. L'ONG alerte notamment sur les populations de vertébrés sauvages qui se sont effondrées de 73% en moyenne en seulement 50 ans.
09 octobre 2024
Le rapport 2024 sur l’état du climat souligne que la Terre est désormais au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Sur les 35 signes vitaux planétaires identifiés et suivis de près chaque année par les chercheurs, 25 sont désormais aux niveaux les plus bas jamais enregistrés.
08 octobre 2024
« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il s’agit sans aucun doute d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. » Les années passent et les alertes catastrophées des scientifiques s’empilent dramatiquement. Celle-ci est issue du Rapport sur l’état du climat 2024, publié dans la revue BioScience le 8 octobre par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis.
03 octobre 2024
Si elle se fixe des objectifs ambitieux lors de ses prochains engagements, les progrès rapides de la Chine en matière d'énergies renouvelables lui permettraient de réduire ses émissions de près d'un tiers d'ici 2035, a déclaré jeudi le centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un think tank basé à Helsinki.Pékin a jusque février 2025 pour mettre à jour ses "contributions déterminées au niveau national" (NDC), soit une description de ses plans de réduction de CO2 en vertu de l'accord de Paris sur le climat.
22 août 2024
La précarité énergétique ne se limite pas à l'hiver: en 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle mercredi la Fondation Abbé Pierre (FAP), appelant à adapter d'urgence l'habitat aux vagues de chaleur.
04 août 2024
Nous ne sommes pas prêts. C’est la terrible conclusion du dernier rapport d’Oxfam sur l’adaptation au changement climatique. Face aux canicules, aux incendies ravageurs, aux tempêtes, aux inondations dévastatrices, la France est le 3ème pays le plus vulnérable en Europe. Pourtant les politiques mises en place pour s’adapter à ces évènements climatiques, à cette nouvelle réalité sont insuffisantes et injustes. et les français et remet toujours à plus tard une urgence absolue.
21 juillet 2024
Notre système alimentaire utilise près de la moitié des terres de la Planète. Il provoque des émissions de carbone et aggrave le réchauffement climatique. Il entraîne donc la perte de biodiversité par la réduction de l’espace laissé aux écosystèmes et par le changement climatique. Une nouvelle étude a tenté de quantifier ces effets. Les dommages à la biodiversité ont été estimés en prenant en compte la richesse des écosystèmes et la rareté de espèces, par exemple leur présence dans une zone restreinte. Les dommages aux écosystèmes riches et uniques, notamment en Amérique centrale et du Sud apparaissent donc mieux dans cette analyse.
18 juillet 2024
Accès à l'éducation, à la santé, maladaptation : Oxfam publie un rapport sur la grande "improvisation" de la France.
16 juillet 2024
Les associations Réseau Action Climat et France Nature Environnement publient, mardi, un rapport estimant que la baisse des émissions industrielles de gaz à effet de serre est davantage liée à une chute de la production qu’à une réelle décarbonation du secteur.
12 juillet 2024
A l’heure où une nouvelle Assemblée nationale se forme et qu’un nouveau gouvernement se dessine, Oxfam France publie une étude inédite sur les politiques d’adaptation de la France au changement climatique. Les conclusions sont claires : les pouvoirs publics n’anticipent pas assez les politiques et les investissements nécessaires à l’adaptation et ne protègent à ce jour pas les citoyennes et citoyens face aux conséquences du changement climatique. Oxfam révèle ainsi que plus de la moitié des droits humains est menacée en France du fait de l’improvisation des pouvoirs publics en matière d’adaptation et en l’absence de politique globale ambitieuse.
24 juin 2024
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
20 juin 2024
Organisme indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
04 juin 2024
Réduire les rejets de CO2 ne suffira pas pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° voire 2°C: il faudra en éliminer quatre fois plus qu'aujourd'hui d'ici à 2050, grâce aux forêts mais aussi grâce à des technologies de pointe encore balbutiantes, selon un rapport de référence publié mardi.
10 mai 2024
Aux Etats-Unis, une commission d'enquête de la Chambre des représentants a publié un rapport qui fustige les géants du pétrole.
01 mai 2024
Bienvenue sur LIMIT ! L’agence européenne pour l’environnement a publié le 11 mars un rapport passé relativement inaperçu : "The European Climate Risk Assessment" enfin... L’Evaluation européenne des risques climatiques en français. Pour faire simple, l’AEE tape sur les doigts de l’Union européenne et des États membres pour leurs actions face au risque environnemental…ou plutôt leur inaction. Pour construire ce rapport, l’AEE s’est basé sur les récentes études : du GIEC du Copernicus, un programme européen qui table sur l’état de notre Terre et du Centre commun de recherche de la Commission européenne, qui est le labo de recherche de l’UE qui fournis des connaissances utiles à l’orientation politique de l’Europe. Autant vous dire, que c’est du solide et on vous explique tout dans cette vidéo.
30 avril 2024
Les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis "au moins" les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète mais ils ont persisté à le nier et même pratiqué la désinformation, selon un rapport de parlementaires démocrates.
années,
changement,
climatique,
focusclimat,
géants,
pétroliers,
rapport,
énergies,
pétrole,
gaz,
focusclimat Les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis "au moins" les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète mais ils ont persisté à le nier et même pratiqué la désinformation, selon un rapport de parlementaires américains.
02 avril 2024
Un rapport a été remis ce mardi 2 avril au gouvernement pour tenter de répondre aux enjeux d’assurabilité dans les régions exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes. L’exécutif se laisse cinq mois pour en étudier les préconisations.
21 mars 2024
La politique gouvernementale de la Suède en matière de climat a entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs annoncés pour 2030 ne seront pas tenus, a estimé jeudi une agence chargée de l'évaluation de la politique.
11 mars 2024
C’est un nouveau rapport de l’agence européenne pour l’environnement. Et il tire la sonnette d’alarme. Il nous...
Les émissions de méthane causées par les activités d'extraction de charbon en Indonésie, premier exportateur mondial de charbon thermique, sont largement sous-estimées en raison de méthodes de mesure obsolètes et inexactes, estime le groupe de réflexion Ember dans un rapport publié mardi.Selon ce groupe de réflexion sur le climat et l'énergie basé à Londres, la pollution au méthane des mines de charbon (CCM) en Indonésie est jusqu'à huit fois supérieure aux chiffres officiels.
03 mars 2024
A new record high, but is there light at the end of the tunnel?
19 février 2024
Ce rapport analyse les obstacles et leviers à la lumière de projets inspirants en matière d'adaptation des villes à l'élévation du niveau de la mer dans le Pacifique.
climat,
focusclimat,
côtiers,
défis,
niveau,
océan,
pacifique,
plateforme,
pratiques,
rapport,
territoires,
villes,
élévation 02 février 2024
Les températures atteignent de nouveaux sommets, mais le monde ne réduit (toujours) pas ses émissions - Résumé analytique
Le climat et la politique en matière de durabilité sont axés autour de trois aspects : le climat, l'écosystème et le soutien sociétal
12 janvier 2024
Malgré les appels à tourner le dos aux énergies fossiles, le secteur des hydrocarbures, toujours accro au pétrole, est loin d'avoir entamé une "transformation sérieuse" pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, selon un rapport du groupe de recherches Carbon4 Finance publié vendredi."Les entreprises pétrolières semblent ignorer les risques liés au changement climatique, et ne prévoient pas de réduire leur production de pétrole et de gaz à court, voire moyen terme", peut-on lire dans ce rapport destiné aux investisseurs.
11 janvier 2024
Les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis ont diminué de 1,9% en 2023, selon un rapport mercredi du centre de recherche Rhodium Group, une baisse qui doit tripler pour que la première économie mondiale puisse tenir ses objectifs climatiques de l'accord de Paris.Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial, se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030 par rapport à 2005. Pour l'instant, la baisse depuis 2005 est de 17,2%, selon cette estimation.
09 janvier 2024
abs_empty
2023,
année,
chaude,
copernicus,
mondial,
niveau,
rapport,
record,
chaleur,
focusclimat,
plusde2,
abs_empty 26 décembre 2023
le changement climatique a des répercussions sur de nombreux domaines et compétences impliquant dès lors un grand nombre d’acteurs à différents niveaux politiques dans la mise en œuvre et le suivi de la politique climatique. Cette dernière est en effet de nature transversale et multisectorielle. au niveau fédéral, une coordination efficace entre tous les départements fédéraux et les institutions fédérales est donc indispensable. le gouvernement fédéral a mis en place le 2 avril et le 8 octobre 2021, sur proposition de la ministre du Climat, Zakia Khattabi, un système de suivi de la mise en œuvre des poli- tiques et mesures fédérales. Ce rapport de synthèse est le résultat annuel de ce « cycle de suivi fédéral » pour l’opérationnalisation, l’évaluation et l’ajuste- ment de la politique climatique fédérale. Ce cycle de suivi vise à informer le gouvernement et toutes les parties prenantes de l’état de la politique clima- tique fédérale, de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre, de son financement
21 décembre 2023
Le "flexitarisme" serait encore moins polluant que le végétalisme, et il serait plus facile de s'y tenir.
05 décembre 2023
Selon la direction générale du Trésor, la décarbonation de l’économie sera globalement positive à l’économie française malgré un ralentissement potentiel de la croissance à court terme.
28 novembre 2023
L'Arabie saoudite cherche à "stimuler artificiellement la demande en pétrole" alors même qu'en public le royaume soutient une transition vers l'abandon des énergies fossiles, affirme un rapport quelques jours avant l'ouverture de la COP28 à Dubaï. Le rapport a été publié lundi par la chaîne de télévision britannique Channel 4 et le Center for Climate Reporting, une ONG de journalisme d'investigation spécialisée dans le changement climatique.
23 novembre 2023
À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de Paris. Novethic en a sélectionné cinq à lire impérativement avant le début du sommet.
22 novembre 2023
GIEC rapport - Changements climatique 2021 - rapport technique du 6ème rapport du GIEC du groupe 1 - en français
21 novembre 2023
Les pays du G20 ont accordé en 2022 un niveau record de subventions aux combustibles fossiles, plus de deux fois plus qu'en 2021, souligne mardi un rapport de BloombergNEF (BNEF) publié à dix jours de l'ouverture de la COP28.Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, les gouvernements et les compagnies publiques de ces 19 États ont plus que doublé l'an dernier le soutien aux fossiles, à près de 1.300 milliards de dollars (le G20 compte 19 États ainsi que l'Union européenne et l'Union africaine; l'étude concerne seulement les 19 pays).
20 novembre 2023
Les 1% les plus riches de la planète émettent autant de de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre, soit environ cinq milliards de personnes, selon un rapport de l'Oxfam publié dimanche.Si la lutte contre le changement climatique est un défi commun, certains en sont plus responsables que d'autres et les politiques gouvernementales doivent être adaptées en conséquence, a déclaré à l'AFP Max Lawson, coauteur du rapport publié par l'ONG de lutte contre la pauvreté.
Les efforts des Etats pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont très insuffisants pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, alerte le Programme des Nations unies pour l’environnement à quelques jours de la COP28.
08 novembre 2023
Les gouvernements prévoient de produire environ 110 % de plus de combustibles fossiles en 2030 que le niveau qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C, et 69 % de plus que ce qui serait compatible avec une hausse de 2°C, selon un rapport de l’Onu.
2030,
charbon,
deux,
fois,
hausse,
limite,
monde,
planétaire,
pétrole,
risque,
température,
chaleur,
bombes,
climatiques,
carbone,
plusde2,
plus4,
focusclimat,
rapport 25 octobre 2023
L’analyse alerte sur certaines menaces déjà souvent décrites, comme la fonte des glaciers ou la disparition d’espèces animales. Mais elle met aussi en valeur certains risques moins souvent cités dans le cadre de discussions climatiques.
Le concept de point de basculement climatique est régulièrement utilisé par les scientifiques: l’effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, ou de la forêt amazonienne, en sont des exemples.
24 octobre 2023
Le monde est en train d’échouer à tenir sa promesse d’inverser le phénomène d’ici 2030, la perte de surface forestière s’étant accrue l’année dernière, a averti lundi un groupe d’ONG et de chercheurs.
05 octobre 2023
Cette année exceptionnellement chaude dans le climat actuel (avec 10 % de probabilité d'avoir une année encore plus chaude) atteint le niveau de température moyen que la France connaîtrait vers 2050-2060 si le réchauffement planétaire atteint +2°C
02 octobre 2023
Organisme indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
07 septembre 2023
Les grandes sociétés pétro-gazières mondiales sont loin de consentir aux efforts nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire, et ont parfois fait reculer leurs engagements, estime jeudi un rapport de Carbon Tracker, qui note toutefois mieux les groupes européens."Les progrès des sociétés pétrolières et gazières pour renforcer leurs engagements en matière d'émissions sont au point mort, la plupart restant dans la même fourchette que l'année dernière", souligne le centre de réflexion Carbon Tracker, dans un communiqué.
03 septembre 2023
À l’université d’été du Medef, le climatologue a appelé à stopper l’investissement dans les énergies fossiles. « Il y a la vie réelle » lui a répondu Patrick Pouyanné.
28 août 2023
Quelles conséquences peut-on déplorer en France à cause du changement climatique ? Quelle trajectoire d'émissions sommes-nous en train d'emprunter ? Quand est-il de nos politiques publiques pour répondre au problème ? Et enfin, un aparté sur la trajectoire des émissions mondiale. Je réponds succinctement à ces 4 parties dans la vidéo en utilisant le dernier rapport du HCC. Le Haut conseil pour le climat est un organisme neutre et indépendant qui évalue l'action publique en matière de climat. Vous retrouverez plusieurs chiffrés clés extrêmement importants à retenir.
21 août 2023
30 juin 2023
Le changement climatique dû à l’inuence humaine a entraîné des impacts graves en France en 2022, excédant la capacité de prévention et de gestion de crises actuelle. L’année 2022, emblématique de l‘intensication des eets du changement climatique, illustre le besoin d’acter l’urgence et d’engager les moyens nécessaires au rehaussement de l’action pour l’adaptation et la décarbonation en France, en Europe, et à l’international. La baisse des émissions se poursuit en France en 2022, mais à un rythme qui reste insusant pour aeindre les objectifs de 2030. Le cadre d’action des politiques publiques pour le climat se construit, sans pour l’heure être accompagné d’une politique économique d’ampleur permeant de déclencher l’accélération nécessaire. L’adoption de la réglementation du paquet Fit for 55 de l’Union européenne doit rapidement se traduire en mesures concrètes et nouvelles sources de nancements en France et en Europe. L’adaptation doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour devenir transfor
28 juin 2023
Organisme indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
26 juin 2023
Les ambitieux objectifs climatiques européens pour 2030 ont "du plomb dans l'aile", estime lundi la Cour des comptes de l'UE, pour qui "peu d'éléments" prouvent que les actions et financements prévus seront suffisants pour les atteindre.Le plan climat de l'UE prévoit une réduction de 55%, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, assortie d'objectifs en matière d'efficacité énergétique et d'accroissement des énergies renouvelables.
20 juin 2023
Le rapport « The State of the Climate in Europe 2022 » a été conjointement publié par l’Organisation Météorologique Mondiale et Copernicus. Ce rapport met en évidence des tendances alarmantes concernant le réchauffement climatique en Europe et ses conséquences sur la société et les écosystèmes. Le rapport confirme que l’Europe connaît un réchauffement climatique deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980. En 2022, la température moyenne en Europe a été d’environ 2,3°C au-dessus de la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900). La température moyenne annuelle en Europe en 2022 se situe entre la deuxième et la quatrième plus élevée jamais enregistrée.
03 juin 2023
Experte du Giec, la chercheuse Yamina Saheb défend la sobriété comme impératif pour contenir le dérèglement climatique. Elle est l’invitée de la première édition du forum « Climat et territoire », organisé le 2 juin à Lorient (Morbihan) par le Haut conseil breton pour le climat.
01 juin 2023
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.
31 mai 2023
Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.
22 mai 2023
Compte-tenu du rythme et de l'ampleur de l'effort à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique, il devient indispensable de prendre en compte dès maintenant son impact sur l'économie. La Première ministre a confié à Jean Pisani-Ferry une mission d'évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique, dont France Stratégie assure le secrétariat et qui bénéficie de l'appui de l'Inspection générale des finances. Le rapport de synthèse publié aujourd’hui vise à améliorer la compréhension des impacts macroéconomiques de la transition climatique, en sorte que les décisions qui vont devoir être prises soient « le mieux informées possible ».
19 mai 2023
Cycle de lectures pédagogiques du rapport 2021-2022 du GIECConférence du 15 mai 2023 : Les valeurs et modèles implicites dans les rapports du GIEC (1)Présent...
18 mai 2023
Dans un nouveau rapport, l’organisation internationale appelle à intensifier les efforts d’adaptation au changement climatique pour limiter les coûts économiques, sociétaux et environnementaux des incendies de forêt à l’avenir.
15 mai 2023
Les deux conférences prendront appui sur les rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en particulier les volets pertinents du dernier rapport, pour tenter d'identifier et discuter d'éventuelles valeurs, préférences et modèles implicites ou sous-jacents présidant au passage des diagnostics aux préconisations suggérées par le GIEC.
04 mai 2023
Mitigation of Climate Change - Working Group III contribution to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change
03 mai 2023
Il y a cinquante ans, le club de Rome – un think-tank rassemblant des scientifiques, des économistes et des industriels de plus de cinquante pays – publiait un rapport qui allait bouleverser la vision de l’humanité sur le monde. « The Limits to Growth », surnommé le « Rapport Meadows », a été vendu à douze millions d’exemplaires en trente-sept langues. Il avait pour ambition d’examiner les problèmes complexes auxquels nos sociétés étaient confrontées pour essayer d’établir des projections sur ce vers quoi nous allions.
01 mai 2023
Il y a désormais un consensus scientifique pour lier les deux crises, le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, qui s’auto-alimentent
24 avril 2023
Sécheresses, inondations et vagues de chaleur : le chaos climatique a touché tous les continents et coûté des milliards selon le dernier rapport annuel l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié le 21 avril. Voici les informations à retenir :
glaciers,
océans,
climat,
mondial,
sécheresses,
inondations,
vagues,
chaos,
climatique,
continents,
milliards,
rapport,
annuel,
météorologique,
mondiale,
focusclimat 20 avril 2023
L’été 2022 est le plus chaud jamais enregistré en Europe, l’année complète est la deuxième la plus chaude jamais...
18 avril 2023
Informer le grand public sur le changement climatique en quelques clics, voilà l’ambition portée par Climate Q&A. La crise climatique peut-elle être enrayée ? Quel est le coût de l’inaction ? Qu'est-ce que le jet stream ? Lancé au début du mois d’avril, ce chatbot gratuit et open source s’appuie sur une quinzaine de rapports scientifiques pour répondre de manière fiable et sourcée à toutes les interrogations des utilisateurs.
17 avril 2023
Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1)Ce rapport est rédigé en plusieurs étapes comprenant deux étapes de relecture par les pairs et les représentants des gouvernements, donnant lieu à de très nombreux commentaires. Ce processus transparent se clôt par une session d'approbation visant à obtenir l'assentiment de l'ensemble des délégations gouvernementales avant la publication du rapport final.
16 avril 2023
Aujourd'hui je vous livre une sélection de phrases exactes du résumé pour décideurs du rapport du GIEC avec le numéro de paragraphe. Si cela vous est utile, vous pouvez donc les citer ainsi. Ce document montre que le réchauffement causé par l'Homme contribue déjà à de nombreux événements extrêmes partout dans le monde. Pour chaque [...]
15 avril 2023
État des lieux 2023 et évaluation de l’apport des politiques publiques aux objectifs climatiques
13 avril 2023
Malgré la multiplication des incendies et des inondations, les banques canadiennes demeurent à la traîne et constituent des « bailleurs de fonds de dernier recours » pour les combustibles fossiles
11 avril 2023
La nouvelle IA, développée par une société française, a été conçue pour répondre à toutes les questions sur le climat en se basant sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
climate,
nouvelle,
rapports,
giec,
libération,
synthèse,
intelligence,
artificielle,
IA,
focusclimat,
ClimateQ&A 10 avril 2023
Même si "le pire" a été évité en France en 2022, un rapport gouvernemental, dont la publication est prévue mardi, appelle à un "changement radical" dans la gestion des futures sécheresses, pour éviter des ruptures d’approvisionnement en eau potable.
sécheresse,
pire,
2022,
changement,
radical,
france,
rapport,
gouvernemental,
gestion,
futures,
sécheresses,
potable,
eau,
h2o,
focusclimat 02 avril 2023
Alors que le Giec a rendu en mars la synthèse de son dernier rapport qui dresse un constat sans ambiguïté sur la crise climatique, le journal 20 Minutes revient en vidéos sur 5 des avertissements les plus marques faits ces dernières années par António Guterre, l’actuel secrétaire général de l’ONU.
31 mars 2023
A travers ce rapport, nous avons investigué les liens que le sommeil entretient avec le changement climatique. A la question « Pourrons-nous dormir en 2050 ? », nous tentons d’apporter une première réponse en la reformulant : comment pourrons-nous dormir en 2050 ?
30 mars 2023
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui publie ce lundi la synthèse de huit ans de travaux, entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C, à condition d’un sursaut international.
Le lundi 20 mars 2023, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)[1] a publié un rapport de synthèse clôturant 8 années de travaux menés par plus de 1000 scientifiques ayant examiné plus de 85 000 publications. Ce rapport résume l'état des connaissances sur le changement climatique, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Il repose d’une part sur les trois volets du 6ème rapport d’évaluation du GIEC parus en 2021 et 2022[2] et consacrés aux bases physiques du réchauffement, aux impacts et aux solutions.
27 mars 2023
Le 1er volume du 6e rapport d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été rendu public le 9 août 2021. Il précise les constats et les projections notamment en termes de température et de précipitations, sur la base de 5 modèles cœurs couplant émission de gaz à effet de serre (GES) et trajectoire socio-économique. Dans une époque où l’on reçoit beaucoup d’informations sur ce sujet avec des références souvent différentes et parfois mal fondées : qu’en est-il vraiment ?
26 mars 2023
Le GIEC nous alerte cette semaine sur l’urgence de juguler le réchauffement climatique. Nous savons déjà que les catastrophes s’amplifieront dans les années à venir. Les réductions d’émissions porteront leurs fruits autour de 2050. Si elles restent incontrôlées, les catastrophes s'aggraveront encore. Les auteurs du GIEC expliquent que les années le plus chaudes vécues jusqu’à [...]
25 mars 2023
Le 20 mars 2023, les États membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ont approuvé le Rapport de synthèse afférent au sixième Rapport d’évaluation. Sa conclusion principale : un avenir résilient et vivable est encore à notre portée, mais seulement si nous réduisons fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette « décennie critique » afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C avec un dépassement minimal ou nul. Ce billet de blog met en lumière 6 points clés du rapport, ainsi que les principales réactions politiques, notamment les propositions du secrétaire général des Nations unies concernant un programme d'accélération de l'action climatique mondiale et un pacte de solidarité climatique du G20.
24 mars 2023
La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce dernier opus qui clôt huit ans de travail.
22 mars 2023
Rapport après rapport, le Giec a établi un état des lieux alarmant de l'évolution du climat ainsi que des pistes pour contenir le réchauffement et maintenir une planète vivable. Comment réagissez-vous à la lecture de ses conclusions ? Témoignages.
François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, membre du Giec, et Emm...
Un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendu public lundi 20 mars, qui souligne que les conditions sont réunies pour que le réchauffement de la planète excède la limite fixée à 1,5°C d’ici la fin du siècle, à moins d’introduire des réductions draconiennes et immédiates des émissions de gaz à effet de serre, doit stimuler l’élimination des combustibles fossiles, a déclaré Amnesty International.
21 mars 2023
Vous voulez savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la synthèse des rapports AR6 du GIEC ? Voici un résumé en 10 points clés !
Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement phare qui, au-delà du symbole, pose questions. Les rapports du Giec sont-ils trop larges et dépolitisés ? Si la nécessité d'un consensus scientifique est saluée, certains experts appellent à repenser les rapports du Giec avec un temps moins long et des sujets plus controversés. Et la critique émane même des rangs des auteurs du Giec.
Valérie Masson-Delmotte est scientifique du climat. Depuis 2015, elle est co-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Alors que le Giec vient de clore ce cycle avec la synthèse de tous les rapports publiés depuis 2018, la scientifique raconte à Vert les principales leçons de ce document majeur pour comprendre les bouleversements passés et futurs, et les moyens d’agir.
La synthèse du 6e rapport du GIEC est parue hier, avec pratiquement 4 mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Un retard d’autant plus regrettable que l’urgence climatique transparaît pratiquement à toutes les pages du fameux Résumé pour décideurs(1).
La paléoclimatologue, coprésidente du groupe I du Giec, revient pour « 20 Minutes » sur la synthèse du sixième rapport d’évaluation du Giec et sur la fin du cycle que ce rapport achève pour le groupe d’experts
Le réchauffement global est inéluctable, a rappelé le Giec lundi 20 mars. En France, cela pourrait se traduire par une hausse des température de 4° C. Sécheresse, eau rare... Voici à quoi s’attendre. On l’attend dans le courant du printemps. Le ministère de la Transition écologique a annoncé en février qu’il rendrait prochainement publique sa stratégie d’adaptation du pays, pour faire face à un réchauffement de 4 °C. Les détails manquent encore, mais cette réponse à une « trajectoire » jugée « pessimiste » (...)
20 mars 2023
Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est «un guide de survie pour l’humanité».
Le Giec rend son sixième rapport de synthèse lundi 20 mars. Malgré le consensus scientifique, certains climatosceptiques ne seront jamais convaincus, explique le mathématicien David Chavalarias. Mathématicien, David Chavalarias est directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France. En 2016, il y a lancé le projet Politoscope, dédié à l’analyse des réseaux sociaux et du militantisme en ligne. De ce travail, le chercheur a tiré l’ouvrage Toxic Data : comment les réseaux manipulent nos (...)
Le rapport de synthèse (SYR) du sixième rapport d’évaluation du GIEC est enfin sorti ! Il résume l’état des connaissances du changement climatique, de ses impacts et risques généralisés, ainsi que de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à celui-ci. Ce rapport met l’accent sur l’interdépendance du climat, des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que des sociétés humaines ; la valeur des diverses formes de connaissances ; et les liens étroits entre l’adaptation au changement climatique, l’atténuation de ses effets, et la gestion des risques.
Le dernier consensus scientifique sur les changements climatiques a été publié ce lundi après-midi par les experts des Nations unies. Que dit ce nouveau rapport du Giec ? Le point en quatre chiffres.
Le Giec vient de mettre un point final à un cycle entamé en 2015, à travers un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Tour d’horizon.
Toutes les réactions suite au nouveau rapport dévoilé par le Giec.
Het zesde IPCC syntheserapport is helder: we moeten en beter en sneller handelen. De Klimaatcoalitie roept op tot een algemene mobilisatie.De wetenschappers herhalen: de klimaatcrisis gebeurt nu, de mens is er de oorzaak van, de zware gevolgen voor de planeet zijn nu al voelbaar en zullen dit nog honderden jaren blijven. Ze herhalen ook dat de meest kwetsbaren het hardst getroffen worden, zowel bij ons als in de rest van de wereld. De gevolgen van de opwarming van de aarde met 4, 3 of zelfs 2 graden zijn veel groter dan de beoogde 1,5 graden. Indien we nu handelen, kunnen we die gevolgen nog inperken, want elke tiende graad telt. Het zesde rapport van de wetenschappers van het IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) is vandaag voorgesteld. Dit is een samenvatting van de verschillende rapporten die tussen 2018 en 2023 zijn gepubliceerd.
Le GIEC finalise un nouveau rapport. Ils ont apparemment décidé de débattre sans se séparer jusqu'à atteindre un accord. Ce procédé rappelle le conclave, qui élit le pape, à croire qu'ils attendaient une intervention divine. Dans la conférence de presse, il fut répété plusieurs fois qu'une action rapide peut encore limiter les températures à 1,5°C [...]
Huit ans de travail pour publier son rapport de synthèse, fruit de 8 ans de travail: le GIEC a dévoilé lundi 20 mars, selon les termes du secrétaire général de l’ONU un « guide de survie pour l’humanité ». Ce travail entamé en 2015 sur l'état des…
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a publié son sixième rapport. Franceinfo a épluché son "résumé pour les décideurs" et vous en détaille les informations à retenir.
Dans sa nouvelle synthèse, ce graphique du Giec montre bien comment les dernières années qui ont été les plus chaudes, pourraient devenir les plus froides d’ici quelques décennies.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni sous l’égide de l’Onu, a présenté ce lundi 20 mars 2023 le rapport de synthèse de son dernier cycle de travaux, initié en 2015. Un document décisif qui résume les six derniers rapports publiés par l’institution et qui présente donc une version actualisée de ce que les scientifiques et gouvernants du monde entier s’accordent à dire sur le réchauffement climatique.
Adoptés à l’unanimité, le rapport du Giec et son résumé pour les décideurs font entrer dans leur vocable la sobriété et la lutte contre les inégalités. Les solutions technologiques sont en revanche reléguées en arrière-plan. Un consensus a été trouvé. Comme ses prédécesseurs, le sixième rapport de synthèse du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a été adopté à l’unanimité dimanche 19 mars à Interlaken, en Suisse. Six fois renouvelé depuis 1990, l’exercice de synthèse en une (...)
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l'humanité d'enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s'assurer "un futur vivable".
Après la publication des trois volets de son 6e rapport consacré au réchauffement climatique en 2021 et 2022, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dévoile, ce lundi 20 mars 2023, la synthèse de son travail. Il vient d’être approuvé après avoir été examiné et discuté durant une semaine par les scientifiques et les représentants des gouvernements réunis à Interlaken en Suisse. Découvrez dès à présent les grandes lignes de la synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec.
16 mars 2023
Du 13 au 17 mars, les scientifiques du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, sont réunis en Suisse afin d’adopter la synthèse de leur 6e rapport d’évaluation, et ainsi clore ce cycle débuté en 2015. Cette synthèse sera ensuite publiée le 20 mars et constituera le dernier consensus scientifique sur le climat à date.
15 mars 2023
Depuis lundi matin, à Interlaken en Suisse, se tient la réunion plénière du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le GIEC doit y adopter son 6ème rapport de synthèse qui sera publié lundi 20 mars. Un rapport très attendu. Les rapports de synthèse du GIEC, parus en 1990, 1995, 2001, 2007 et …
13 mars 2023
Réchauffement, extinction des espèces, adaptation nécessaire des pays… À partir du lundi 13 mars, le Giec travaille sur une synthèse de ses conclusions depuis 2018. Voici à quoi s’attendre. Le compte à rebours est lancé. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) s’est donné jusqu’au 20 mars pour négocier un ultime rapport. Le contenu de ce document — état des lieux des dernières connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique — s’appuiera sur les six rapports mis au (...)
09 mars 2023
Depuis les années 1990, la pensée d’Isabelle Stengers a bouleversé la philosophie des sciences en la croisant avec l’écologie. Dans la droite ligne de son œuvre, la philosophe belge appelle les scientifiques à se politiser. Selon elle, ils ont trop longtemps véhiculé un optimisme de progrès technoscientifique en refusant de voir comment leurs recherches pouvaient nourrir la catastrophe écologique en cours. Devant ce constat, Isabelle Stengers invite les scientifiques inquiets à sortir du mythe confortable de leur neutralité, qui les conduit à s’aveugler sur la soumission de leur discipline aux lois du marché, et à s’engager, à la façon dont une jeune génération de chercheurs et d’activistes se met à lutter. Autrement dit, à « désigner les ennemis ».
08 février 2023
Dans une tribune publiée sur franceinfo, une dizaine d'auteurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) critiquent la stratégie du groupe pétrolier, qui a récemment utilisé leurs travaux pour justifier la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles.
05 janvier 2023
Ce matin, sort en librairie Giec, urgence climat le rapport incontestable expliqué à tous. Fondé sur les rapports complets des trois groupes de travail du GIEC, parus en 2021 et 2022, il en restitue l’essentiel. Son coeur est en effet constitué par trois chapîtres qui suivent au plus près le texte des experts, mais avec des choix drastiques de réduction. Une obligation incontournable puisque les rapports complets titillent les dix mille pages.
Réalisé par des milliers d’experts de toutes nationalités et adopté par les gouvernements à l’ONU, le rapport du Giec fait consensus. Sylvestre Huet, journaliste spécialiste des questions climatiques, le synthétise et le décrypte afin que chacun puisse y avoir accès.
17 décembre 2022
Les résumés pour décideurs des rapports des trois groupes du Giec énoncent un certain nombre d’assertions organisées par sections. Chaque assertion est (...)
12 décembre 2022
Mitigation of Climate Change - Working Group III contribution to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change
08 décembre 2022
L'alerte de Céline Guivarch, coautrice du dernier rapport du GIEC
30 novembre 2022
Le monde peut encore garder le réchauffement climatique "bien en-deçà de 2°C", à condition de quadrupler d'ici 2030 les capacités d'électricité décarbonée et d'investir massivement en particulier dans la capture du carbone et l'hydrogène, souligne mercredi un rapport de BloombergNEF (BNEF). "Des chemins existent encore pour rester bien en-deçà de 2°C de réchauffement (par rapport à la période pré-industrielle), si les gouvernements et les entreprises agissent de façon déterminée en faveur des énergies et des technologies bas carbone", souligne l'édition annuelle du New Energy Outlook, publié par le cabinet d'expertise BNEF quelques jours après la fin d'une COP27 peu concluante en termes d'ambition climatique mondiale.
29 novembre 2022
L’OMM fait le point sur la disponibilité de l’eau douce dans un climat en évolution
rapport,
l’état,
ressources,
monde,
d’eau,
stockage,
eaux,
terrestres,
glaciers,
h2o sécheresses,
focusclimat 23 novembre 2022
La hausse des températures alimente une dégradation générale de l'environnement en Australie et aggrave les catastrophes naturelles, met en garde un rapport gouvernemental publié mercredi.
e climatologue Ian Lowe a qualifié ce rapport de « signal d’alarme » effrayant pour l’Australie, dont la croissance économique dépend en grande partie des exportations de gaz et de charbon. « L’ampleur des changements démontre que l’assainissement de notre consommation d’énergie est une priorité urgente », a souligné le chercheur. « Nous devons également réduire nos exportations de charbon et de gaz ». Ce rapport, qui est le fruit d’une coopération entre les services météorologiques du gouvernement et l’agence scientifique nationale, estime que le climat de l’Australie s’est réchauffé en moyenne de 1,47 degré Celsius depuis le début des relevés en 1910.
06 novembre 2022
François Gemenne plaide pour que la 27e conférence de l'ONU sur le climat fixe comme objectif de limiter la hausse générale des températures à deux degrés d'ici la fin du siècle, soit l'engagement signé à Paris en 2015.
03 novembre 2022
Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), alors que les conséquences du réchauffement climatiques s'intensifient dans le monde entier, les nations doivent accroître considérablement le financement et la mise en œuvre des actions destinées à aider les nations et les communautés vulnérables à s'adapter à la tempête climatique.
02 novembre 2022
En amont de la COP27 sur le climat, qui s’ouvre dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Égypte, de nombreux rapports ont été publiés ces derniers jours notamment par l’Agence internationale de l’énergie, l’Organisation météorologique mondiale ou encore l’ONU. Ils montrent tous que le monde va droit dans le mur. Novethic vous propose un récapitulatif des principales infos à retenir.
26 octobre 2022
Selon un rapport sur le climat publié mercredi dernier et qui sera présenté à la prochaine COP 27 en novembre prochain, il faudrait manger de la viande maximum deux fois par semaine pour espérer éviter les pires effets des changements climatiques.
12 octobre 2022
Le gouvernement britannique doit agir plus rapidement et vigoureusement pour inciter les Britanniques à changer leurs comportements si le pays veut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, prévient mercredi un rapport parlementaire. "L'approche actuelle du gouvernement pour favoriser les changements de comportements est très insuffisante et aboutira à ce que le Royaume-Uni échoue à atteindre son objectif de neutralité carbone et ses objectifs environnementaux", écrit le Comité pour l'environnement et le changement climatique de la Chambre des Lords dans ce rapport entamé sous le précédent gouvernement de Boris Johnson.
Les personnes rencontrées au cours de notre travail de thèse témoignent d’une prise de conscience des effets du changement climatique sur les espaces « naturels ». Ces effets variés et déjà visibles - hausse du niveau marin, réduction de la neige en montagne, augmentation des températures en forêt – affectent la biodiversité et les écosystèmes (aire de répartition, phénologie, fonctionnement).
27 septembre 2022
Au moment où les villes du Québec réclament toujours 2 milliards de dollars par année pour faire face aux conséquences des changements climatiques, un nouveau rapport de l’Institut climatique du Canada met en lumière les défis économiques pour le Canada et les provinces d’ici la fin du siècle.
20 septembre 2022
Essor du véhicule électrique, de l'hydrogène ou de l'électricité bas carbone: la coopération internationale doit s'accélérer pour permettre la transition des secteurs les plus émetteurs et tenir les engagements climatiques internationaux, prône mardi un rapport commandé lors de la COP26. Lors de la conférence sur le climat l'an dernier à Glasgow, 45 pays s'étaient engagés à mettre l'accent sur la collaboration internationale pour déployer des solutions plus vertes dans plusieurs secteurs d'activité: électricité, transport terrestre, acier, hydrogène et agriculture. L'idée est de rendre les technologies respectueuses de l'environnement plus abordables financièrement, notamment pour les pays plus pauvres.
13 septembre 2022
Selon les auteurs d’un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), publié mardi 13 septembre, "les impacts physiques et socio-économiques du changement climatique vont être dévastateurs".
03 septembre 2022
Revendications par rapport à l’aviation Nous demandons une décroissance radicale de l’aviation pour préserver un avenir vivable, notamment par le biais des mesures suivantes au niveau belge et européen :
20 août 2022
Dans son rapport de synthèse des 3 groupes de travail, le GIEC fait des préconisations pour baisser la demande en énergie dans le cadre du concept de développement durable - comme un mantra à la mode, l’acronyme SDG’s (Sustainable Development Goals) revient d’innombrables fois -, mais il écarte l’hypothèse d’une vraie décroissance, qui entraînerait une baisse du PIB par habitant, baisse apparemment jugée non acceptable politiquement.
18 août 2022
Lucas Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, rappelle que lutte contre le réchauffement et lutte contre les inégalités doivent aller de pair. Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 50 % les plus pauvres de la planète… Tirée du dernier « Rapport sur les inégalités mondiales », un travail coordonné par un groupe d’économistes menés par Thomas Piketty, cette donnée conduit à s’interroger sur le ciblage de la transition, afin qu’elle ne génère pas plus d’inégalités qu’il n’en existe déjà et que les efforts portent bien sur ceux qui ont le plus mauvais bilan carbone.
13 août 2022
09 août 2022
Si les vulnérabilités du Québec aux changements climatiques commencent à être mieux documentées, beaucoup de travail reste à faire au plan des mesures d’adaptation, souligne un rapport diffusé par le consortium Ouranos mardi.
02 août 2022
Le monde politique doit sortir d’urgence du déni et de l’irresponsabilité climatique. S’il met en doute les conclusions du Giec, qu’il l’assume publiquement ; sinon, qu’il œuvre sans relâche ! Aucun groupe politique n’a le monopole de l’urgence écologique.
13 juillet 2022
Ensemble, dénonçons le déni climatique
12 juillet 2022
Mercredi 13 juillet, Notre Affaire à Tous publie le Benchmark 2022 de la vigilance climatique des multinationales, qui passe au crible la conformité de 27 multinationales françaises à leurs obligations légales. L’objet de cette étude est d’évaluer la mise en œuvre de la loi sur le devoir de vigilance en matière climatique. Pour ce faire, des critères de notation ont été développés afin d’évaluer le comportement des multinationales.
02 juillet 2022
Climat, limites planétaires, perte de biodiversité… Les rapports scientifiques se multiplient pour nous pousser à agir face à l’urgence écologique, mais peinent à toucher le grand public. Pour changer d’échelle, la culture populaire a un rôle à jouer. Dans une nouvelle étude, l’Ademe et Place to B explore l’influence des films et des séries télévisées sur notre engagement. Spoiler alert : loin des dystopies, ce sont les récits alternatifs qui nous mobilisent.
24 juin 2022
Une opportunité s’offre à nous d’engager la société pour une mobilisation puissante en faveur de la lutte contre le changement climatique. Mais pour la saisir, encore faut-il comprendre le rapport de la société française et des groupes qui la composent à la question climatique. C’est ce que Parlons Climat a souhaité faire dans une étude fondée sur un sondage inédit, mené du 14 au 25 mars 2022 auprès de 4 000 personnes.
18 juin 2022
En 2019, environ 15% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine provenaient du secteur des transports. La croissance moyenne de ces émissions dues aux transports a été constante entre 2010 et 2019, d’environ 2% par an. En France, le poids des transports est de 30%
15 juin 2022
Malgré ce rebond dû à la reprise de l’économie post-Covid-19, les émissions ont diminué de 9,6 % depuis 2017, selon le Citepa, organisme mandaté pour réaliser cet inventaire.
Les fossiles continuent de dominer largement le secteur de l’énergie, en dépit de la hausse inédite des capacités de production de l’éolien et du solaire.
croissance,
record,
renouvelables,
transition,
énergétique,
rapport,
énergies,
focusclimat,
plusde2,
fossiles,
luap 14 juin 2022
Les effets du changement climatique sont déjà palpables, et ils vont selon toute vraisemblance s'accélérer dans les prochaines décennies. Pour Gonnéri Le Cozannet, chercheur au BRGM, il est déjà nécessaire de s'adapter à de nouvelles conditions.
09 juin 2022
Des politiques publiques "rapides, agressives et soutenues" seront nécessaires pour que le rythme de décarbonation du secteur aérien soit de justesse compatible avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique, prévient jeudi un groupe de réflexion.
07 juin 2022
Début avril est paru le rapport du troisième groupe de travail du GIEC portant sur les scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le changement climatique, autrement dit, les moyens d’action. Hélène Chauviré et Louise Badoche de Carbone 4 en ont proposé récemment une synthèse des points clés [1].
01 juin 2022
31 mai 2022
Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, provoquant pollution et émissions qui contribuent au changement climatique, souligne un rapport.
La communauté scientifique s’accorde-t-elle aujourd’hui pour dire que, sans sobriété, la neutralité carbone est impossible à atteindre ? Malheureusement, il n’y a pas d’accord au niveau de la communauté scientifique sur la nécessité de considérer la sobriété pour faire de la neutralité carbone une réalité.
25 mai 2022
Professeure à l'Université de Lausanne, Julia Steinberger est aussi co-autrice du dernier rapport du Giec. Elle revient sur une journée d'enseignement qui l'a marquée: la jeunesse vit mal son impuissance face au climat. Les adultes ont une lourde part responsabilité. Avec son accord, nous reproduisons son texte, déjà publié sur son blog.
climat,
désespoir,
jeunes,
news,
université,
rapport,
giec,
journée,
enseignement,
jeunesse,
impuissance,
lourde,
responsabilité,
accord,
publié,
blog,
focusclimat yfc 24 mai 2022
Le 7 avril 2022, l'équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » présentait sa nouvelle publication intermédiaire : « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
22 mai 2022
The IPBES #PandemicsReport is one of the most scientifically robust examinations of the evidence and knowledge about links between pandemic risk and nature since the COVID-19 pandemic began - with 22 of the world's leading experts from fields as diverse as epidemiology, zoology, public health, disease ecology, comparative pathology, veterinary medicine, pharmacology, wildlife health, mathematical modelling, economics, law, and public policy as authors of the report. The expertise of the 22 authors was further augmented by contributions and knowledge resources from the Convention on Biological Diversity, the Intergovernmental Panel on Climate Change, the Convention on International Trade in Endangered Species, the United Nations Convention to Combat Desertification, and the World Health Organization - as well as a peer review process.
ipbes,
pandemics,
risk,
nature,
covid,
world,
experts,
from,
public,
health,
disease,
ecology,
wildlife,
economics,
policy,
report,
contributions,
convention,
climate,
change,
international,
trade,
species,
nations,
combat,
desertification,
focussanté,
focusclimat,
focusrapport 21 mai 2022
Les rapports du Giec ont encore alerté au mois d’avril 2022 sur les défis et l’urgence de la lutte contre le changement climatique, enjoignant les gouvernements à agir au plus vite. Et si la solution passait par des approches territorialisées ? Le groupe de réflexion « The Shift Project » propose de sensibiliser les échelons décisionnels locaux pour faire bouger les choses et inciter l’État à spécifier son action selon les territoires. Explications.
maires,
agir,
rapports,
giec,
lutte,
climatique,
groupe,
réflexion,
shift,
project,
action,
territoires,
communes giec042022 focusclimat yfc 20 mai 2022
Alors que la COP15 Désertification se tient jusqu'au vendredi 20 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, plusieurs rapports ont été publiés sur l'état très inquiétant de la planète. Le plus récent, publié par Oxfam ce mercredi 18 mai, estime que la faim fait une victime toutes les 48 secondes en Afrique de l'Est. Si le continent est le plus touché par les épisodes de sécheresse, l'Europe n'est pas épargnée non plus avec une vague qui frappe actuellement la France.
sécheresse,
dégradation,
terres,
famine,
infographie,
planète,
cop15,
désertification,
abidjan,
rapports,
oxfam,
faim,
victime,
afrique,
continent,
épisodes,
europe,
vague,
chaleur,
focusclimat,
plusde2,
CNULCD Deux instituts d'études spécialisés ont appelé vendredi les pays du G20 à renforcer rapidement leurs engagements climatiques pour tenter de respecter les objectifs de l'accord de Paris comme ils l'ont promis lors de la dernière conférence climat COP26. "Aucun des pays du G20 n'en fait assez pour maintenir l'espoir de limiter le réchauffement à 1,5°C" par rapport à l'ère pré-industrielle, a déclaré dans un communiqué Tom Evans, de l'institut E3G qui publie une analyse des derniers engagements de ces pays conjointement avec le Energy and Climate Intelligence Unit.
engagements,
climat,
pays,
études,
climatiques,
objectifs,
accord,
paris,
conférence,
cop26,
limiter,
réchauffement,
rapport,
industrielle,
institut,
analyse,
energy,
climate,
focusclimat,
G20 Ben Santer est un scientifique américain. Ce climatologue, aujourd’hui retraité, a vécu au début de sa carrière une histoire incroyable : une tentative de discréditer son travail et sa personne. Ben Santer était l’auteur principal du Chapitre 8 du deuxième rapport du GIEC (Le groupe international d’experts sur l’évolution du climat).
rapport,
giec,
scientifique,
américain,
histoire,
travail,
groupe,
international,
climat,
Ben Santer,
focusclimat,
climatoscepticisme 18 mai 2022
abs_empty
taxonomie,
industries,
nucléaire,
fossile,
européenne,
dépendance,
russie,
greenpeace,
rapport,
entreprises,
gazprom,
l’énergie,
focusclimat yfc,
abs_empty L’Organisation météorologique mondiale (OMM), dans son rapport intitulé « Etat du climat mondial en 2021 » prévient, mercredi 18 mai, que le système énergétique mondial conduit l’humanité à la catastrophe. Quatre marqueurs-clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, mentionne le document : les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer, la température et l’acidification des océans. « Notre climat change sous nos yeux », a déclaré le chef de l’OMM, Petteri Taalas.
nouveaux,
records,
changement,
climatique,
météorologique,
mondiale,
rapport,
climat,
mondial,
système,
énergétique,
catastrophe,
concentrations,
effet,
serre,
niveau,
température,
océans,
notre,
change,
gaz mer,
focusclimat plusde2 yfc Comment les contentieux climatiques renforcent-ils l’atténuation du changement climatique ? Le dernier volet du 6ᵉ rapport du GIEC, publié le 4 avril 2022, souligne l’importance des contentieux dans la reconfiguration de la gouvernance climatique mondiale.
contentieux,
climatiques,
justice,
intérêt,
giec,
changement,
climatique,
rapport,
publié,
gouvernance,
mondiale,
giec2022,
focusclimat Ce débat nucléaire VS renouvelables devient lassant (en fait il me gonfle prodigieusement). Ce n’est pas comme si on avait l’embarras du choix. Les industries fossiles se frottent les mains devant nos querelles improductives, ainsi que les pays dont la France est sous domination énergétique. Le sujet occupe un espace complètement disproportionné par rapport à la place de l’électricité dans le sujet énergétique et écologique. Et même en ce qui concerne l’électricité, il n’est pas à la hauteur de l’enjeu fondamental qu’est la sécurité de plus en plus compromise de notre approvisionnement, et ce que cela implique pour notre quotidien et notre cohésion sociale.
ecolo,
politique,
électricité,
nucléaire,
renouvelables,
industries,
fossiles,
pays,
france,
énergétique,
rapport,
écologique,
sécurité,
approvisionnement,
quotidien,
cohésion,
sociale,
carbone co2 focusclimat yfc Autrefois taboue, la sobriété fait de plus en plus partie du débat public quand il s'agit d'évoquer les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La notion a ainsi émergé dans tous les grands rapports publiés depuis un an et commence même à être reprise par certains politiques. Mais d'importants obstacles restent à lever pour qu'elle puisse pleinement être actionnée.
16 mai 2022
abs_empty
limiter,
réchauffement,
actifs,
énergies,
fossiles,
infrastructures,
ressources,
experts,
climat,
giec,
rapport,
monde,
secteur,
charbon,
premier,
2030,
giec042022 économie focuscollaps focusclimat,
abs_empty Les températures moyennes d’avril 2022 à la surface de la planète sont d’accord avec le dernier rapport du GIEC. Bon, ok, c’est un peu trop anthropomorphiste comme vision des choses naturelles. Alors disons que ces températures, qui n’ont pas d’idées ni d’intentions et ne lisent pas les rapports du GIEC, correspondent tout à fait avec ce que les experts y écrivent.
15 mai 2022
C'est le 25 juillet 2019 qu'elle vit le réchauffement climatique dans sa chair, raconte Audrey Boehly. Ce jour là, à Paris, la température dépasse les 42°C et, en remontant sur son vélo à la sortie de son bureau climatisé, elle a la sensation d'être enserrée dans ce qu'elle décrit comme une "chape de plomb" : difficultés respiratoires, yeux asséchés "comme si elle avait mis la tête dans un four".
13 mai 2022
De kans wordt steeds groter dat de aarde nog voor 2027 al 1,5 graad warmer zal zijn. Dat blijkt uit een klimaatupdate van de Wereld Meteorologische Organisatie (WMO). Volgens hen bedraagt die kans nu 48 procent, terwijl men er de afgelopen jaren nog van uit ging dat die kans klein was. Bovendien is de kans volgens dat rapport ook groot dat binnen dit en vier jaar opnieuw een warmste jaar ooit gemeten wordt.
Avec les changements climatiques, les sécheresses deviennent plus nombreuses et plus intenses. Quelles en sont les conséquences dans le monde, et à quoi faut-il s'attendre dans le demi-siècle à venir ? Un nouveau rapport des Nations unies dresse un bilan chiffré et sonne l'alarme.
catastrophes,
migrations,
décès,
économiques,
sécheresse,
changements,
climatiques,
sécheresses,
conséquences,
rapport,
nations,
unies,
bilan,
alarme,
focusrapport focusclimat 12 mai 2022
abs_empty
famines,
migrations,
morts,
sécheresses,
alerte,
sécheresse,
rapport,
solutions,
pratiques,
agricoles,
végétarisme,
agriculture focusclimat,
abs_empty L'organisme Corpernicus vient de publier un rapport alarmant sur l'état de la sécheresse en Europe et ses conséquences sur l'agriculture et la production d'énergie.
sécheresse,
extrême,
europe,
rapport,
état,
conséquences,
agriculture,
production,
énergie,
focusclimat,
yfc,
plusde2 11 mai 2022
Environ 91% de la Grande Barrière de corail d'Australie a subi un "blanchissement" en raison d'une vague de chaleur prolongée lors de l'été austral, selon un nouveau rapport gouvernemental publié mardi soir. Réchauffement climatique en Australie: 91% de la Grande Barrière de corail a subi un "blanchissement"
10 mai 2022
Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié le 4 avril, a suscité de grandes inquiétudes, comme le précédent publié au début de l’année 2022. Le premier porte sur les impacts des changements climatiques. Le deuxième présente un portrait des solutions possibles en réponse à la crise du climat. Cet article vise à créer un lien entre ces deux rapports majeurs et revient sur les points essentiels qu’il faut retenir.
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint à nouveau un chiffre record en avril 2022, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). L’agence brésilienne a calculé un total de plus de 1 000 km² de déforestation dans la région durant les 29 premiers jours du mois d’avril, soit près du double du pic précédent, qui était en avril 2021 de près de 551 km ², lui-même supérieur de 42,5 % par rapport à avril 2020.
L'accord de Paris vise à contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, et si possible à 1,5 degré.
climat,
risque,
réchauffement,
climatique,
seuil,
accord,
paris,
augmentation,
température,
moyenne,
mondiale,
degrés,
rapport,
focusclimat,
plusde2,
yfc,
focusclimat,
plusde2 Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne dépasse temporairement 1,5 °C [1] au cours des cinq prochaines années. Telle est la conclusion du nouveau bulletin sur le climat publié le 9 mai par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
09 mai 2022
Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5°C aux valeurs préindustrielles pendant l'une des cinq prochaines années au moins, a indiqué l'ONU mardi. Un franchissement temporaire de ce seuil sur une année n'est toutefois pas synonyme d'un dépassement durable de ce seuil, au sens où l'entend l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord vise à contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et si possible à 1,5 degré.
climat,
seuil,
énergies,
température,
mondiale,
moyenne,
valeurs,
dépassement,
durable,
accord,
paris,
augmentation,
degrés,
rapport,
focusclimat,
yfc,
focusclimat,
plusde2 08 mai 2022
La 3ème partie du 6ème Rapport du GIEC (AR6WG3) est sortie ce 4 avril. Elle pose sur la table les solutions possibles pour stabiliser le réchauffement du climat à +1.5°C par rapport à 1850 et ce, d’ici la fin du siècle. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l’époque pré-industriel (1850) n’ont fait qu’augmenter pour atteindre un nième record annuel de 59 000 000 000 tonnes de CO2-eq en 2019. Il nous reste 3 ans pour inverser cette courbe mondiale et atteindre zéro GTCO2-eq/an d’ici 2050. Si nous n’y parvenons pas, nous serons dans une trajectoire de réchauffement qui mettra en péril notre capacité d’adaptation aux changements climatiques et rendra invivables certaines régions du globe. Les scientifiques de ce rapport restent optimistes, nous avons tous les outils nécessaires pour y arriver !
inter,
environnement,
wallonie,
rapport,
giec,
possibles,
réchauffement,
climat,
émissions,
effet,
serre,
industriel,
mondiale,
2050,
trajectoire,
changements,
climatiques,
régions,
globe,
scientifiques,
focusclimat yfc,
giec042022 06 mai 2022
Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat le martèlent depuis des années : le niveau des mers monte. Une accélération de l’expansion de l’océan à laquelle s’ajoute une autre réalité, celle d’une population qui se masse de plus en plus sur les littoraux.
05 mai 2022
Peut-on croître sans polluer ? C’est l’affaire Galilée du XXIe siècle. Quoi de mieux que le rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique pour éclairer la question du « découplage », cette hypothèse d’une dissociation entre croissance du PIB et émissions de gaz à effet de serre. Direction le Chapitre 2 où une partie est dédiée au sujet (voir : Le découplage dans le rapport AR6 du GIEC). Cette partie mobilise 21 études scientifiques et la grande majorité d’entre elles sont sceptiques. Le découplage y est décrit comme « insuffisant » avec des taux de réduction « bien trop faibles », et la croissance verte comme une stratégie « trompeuse » et « malavisée » qui « repose en partie sur la foi ».
giec,
stratégie,
croissance,
verte,
rapport,
changement,
climatique,
hypothèse,
émissions,
effet,
serre,
études,
scientifiques,
taux,
réduction,
faibles,
giec042022,
focusclimat,
yfc 04 mai 2022
La production et la consommation de charbon en Europe ont augmenté en 2021 par rapport à l’année 2020 d’après les dernières données d’Eurostat. Les chiffres sont repartis à la hausse alors qu’une nette diminution était en marche depuis 2019.
03 mai 2022
Extrait
mort,
sortie,
troisième,
rapport,
giec,
gemenne,
écologique,
podcast,
giec042022,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
luap 02 mai 2022
Un rapport de l’ONU récent prévient que le nombre de catastrophes va augmenter à l’avenir. L’humanité aurait notamment des difficultés à estimer l’ampleur de ces catastrophes, un fait que l’on associe à une mauvaise gestion des risques.
29 avril 2022
Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, les espèces vivant dans les océans pourraient se trouver décimées d’ici à 2300, avertit une étude publiée jeudi 28 avril dans la revue Science. Mais limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle permettrait d’éviter ce scénario catastrophe, soulignent les chercheurs.
réduction,
effet,
serre,
extinction,
masse,
océans,
émissions,
espèces,
vivant,
étude,
science,
réchauffement,
planète,
rapport,
scénario,
catastrophe,
chercheurs,
focusclimat océans focusbiodiversité 26 avril 2022
Malgré les dommages causés au climat, la planète compte encore des projets de construction ou d'extension de centrales électriques au charbon dans 34 pays différents, surtout en Chine, dénonce le rapport annuel du Global Energy Monitor publié mardi.
climat,
projets,
centrales,
charbon,
pays,
chine,
rapport,
énergies,
planète,
construction,
extension,
électriques,
global,
energy,
co2 focusclimat yfc L'action humaine sur le climat contribue à de plus en plus de catastrophes dans le monde, prévient l'ONU dans un rapport publié mardi, et dont les auteurs appellent à enrayer cette "spirale d'autodestruction" à laquelle l'humanité fait face.
Je partage et retranscris en français la vidéo d’une interview récente de Michael Mann et de Kiya Riverman. Michael Mann est un des grands climatologues américains qui a établi que le réchauffement actuel était sans précédent au cours de l’histoire. Il est un scientifique exceptionnel, un des auteurs des rapports du GIEC, a été vilipendé et honni pour son travail et a écrit des livres entiers sur ses “guerres climatiques” avec ses détracteurs à la solde de l’industrie pétrolière. Les deux chercheurs déclarent que nous avons sous-estimé la fonte des glaces du Groenland et d’Antarctique.
montée,
mers,
climat,
vidéo,
interview,
grands,
climatologues,
américains,
réchauffement,
cours,
scientifique,
rapports,
giec,
travail,
livres,
chercheurs,
fonte,
glaces,
groenland,
focusclimat yfc 25 avril 2022
En 2021, 432 catastrophes naturelles ont été enregistrées, selon le rapport du Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres (Cred) de l’UCLouvain, rendu public lundi. C’est une augmentation par rapport à une moyenne annuelle qui se situait à 357 entre 2001 et 2020. Ces événements ont causé 10.492 décès, touché 101,8 millions de personnes et engendré environ 252,1 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde.
décès,
catastrophes,
naturelles,
2021,
rapport,
centre,
recherche,
désastres,
public,
2020,
événements,
économiques,
focusclimat plusde2 yfc Lithium, cobalt, nickel... l'Union européenne doit organiser rapidement son approvisionnement en métaux pour la transition énergétique, faute de quoi des difficultés s'annoncent dès 2030, menaçant ses objectifs en matière d'autonomie comme de climat, alerte un rapport publié lundi.
vertes,
métaux,
alerte,
rapport,
énergies,
lithium,
cobalt,
nickel,
union,
européenne,
approvisionnement,
transition,
énergétique,
objectifs,
matière,
autonomie,
climat,
focusclimat,
ressources,
yfc abs_empty
inde,
asie,
vague,
chaleur,
extrême,
changement,
climatique,
pakistan,
chaud,
températures,
nasa,
zone,
2050,
humidité,
corps,
refroidir,
risque,
experts,
climat,
giec,
rapports,
focusclimat,
yfc,
focuscollaps,
plusde2,
abs_empty 22 avril 2022
L’an dernier, l'Europe a été frappée par des inondations, des incendies et la saison estivale a été la plus chaude jamais enregistrée, d'après le rapport de Copernicus publié vendredi, le service européen d'étude du climat. Un bilan qui témoigne de la progression du réchauffement climatique.
inondations,
canicule,
été,
2021,
saison,
extrêmes,
europe,
incendies,
chaude,
rapport,
copernicus,
publié,
européen,
étude,
climat,
bilan,
réchauffement,
climatique,
focusclimat yfc plusde2 Le programme européen Copernicus publie un nouveau rapport qui pointe l’accélération du réchauffement climatique en Europe, au terme d’une année 2021 marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes. Interrogé par Public Sénat, le climatologue Robert Vautard évoque les transformations que pourrait connaître l’Europe dans les prochaines années.
programme,
européen,
copernicus,
rapport,
réchauffement,
climatique,
europe,
phénomènes,
météorologiques,
extrêmes,
focusclimat yfc plusde2 21 avril 2022
Les réseaux sociaux ne font pas assez pour lutter contre la désinformation sur le climat. Telle est la conclusion d’un rapport d’une dizaine de pages publié jeudi 21 avril par l’association Avaaz et les branches étatsuniennes des Amis de la Terre et de Greenpeace.
20 avril 2022
Quel est l’impact des rapports du Giec ? La société, les médias et les politiques s’en saisissent-ils assez ? La voix des climatosceptiques porte-t-elle toujours autant ? Analyse avec Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail I du Giec, centré sur les constats physiques de l’évolution du climat.
déni,
enjeux,
climatiques,
cnrs,
rapports,
giec,
société,
médias,
politiques,
climatosceptiques,
analyse,
physiques,
climat,
focusclimat yfc giec042022 Voici, pour les francophones, un long fil qui présente les points clés que j’ai retenus du rapport du groupe III du GIEC d’avril 2022 sur l’état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l’atténuation du changement climatique...
points,
rapport,
groupe,
giec,
l’état,
connaissances,
scientifiques,
changement,
climatique,
focusclimat,
yfc,
giec042022 19 avril 2022
Ce processus, organisé en vue de la mise à jour du "Plan Air Climat Énergie", a abouti à la publication d'un rapport comprenant 85 recommandations pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. Cinq thèmes directement liés aux enjeux climatiques avaient été sélectionnés par les organisateurs pour répondre aux préoccupations des jeunes: se loger, produire, se déplacer, consommer et se former pour davantage respecter l'environnement.
jeunes,
wallons,
propositions,
wallonie,
verte,
durable,
plan,
climat,
rapport,
recommandations,
émissions,
effet,
serre,
enjeux,
climatiques,
environnement,
focusclimat 15 avril 2022
Les auteurs estiment que le réchauffement climatique peut atteindre 1,9 à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle si l’ensemble de ces engagements est mis en œuvre sans tarder. Il est en revanche peu probable que les promesses des États parviennent à limiter le changement climatique à 1,5 °C. Si des mesures d’atténuation plus ambitieuses ne sont pas prises d’ici la fin de la décennie, les scientifiques estiment qu’il n’y aurait qu’entre 6 et 10 % de chances de rester sous ce seuil critique du degré et demi de hausse des températures.
réchauffement,
climatique,
engagements,
rapport,
industrielle,
limiter,
changement,
mesures,
scientifiques,
seuil,
critique,
hausse,
températures,
focusclimat yfc plusde2 12 avril 2022
Trois ans pour agir : le slogan a été repris partout lors de la publication du dernier rapport du Giec, portant cette fois sur les solutions au changement climatique. Si les experts appellent en effet à une action immédiate pour assurer "un avenir vivable", il n'est pas question pour autant de se dire que tout sera fini dans trois ans et que plus rien ne pourra être entrepris. Au contraire, au point où nous en sommes, chaque dixième de degré compte. Plus on agira vite, mieux ce sera, mais chaque action compte.
11 avril 2022
Renaud Duterme, co-animateur du blog Géographies en mouvement et auteur notamment de « Nos mythologies écologiques » (Les Liens qui libèrent, mars 2022), réagit au dernier rapport du Giec. Pour lui, il est temps de passer à la vitesse supérieure et proposer de vraies mesures politiques afin d'enrayer le réchauffement climatique.
10 avril 2022
09 avril 2022
Dans ce troisième volet du 6e rapport d’évaluation dédié à l’atténuation du changement climatique, les experts du GIEC plaident pour une réduction immédiate des émissions dans tous les secteurs et proposent des solutions et actions pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C... ou au moins à 2,0 degrés par rapport à l'ère préindustrielle (1850).
rapport,
giec,
action,
humanité,
biodiversité,
changement,
climatique,
experts,
réduction,
émissions,
limiter,
réchauffement,
planétaire,
focusclimat giec042022 yfc focusrapport A l’instar du réchauffement climatique, la fonte du pergélisol reste souvent perçue comme un vieux serpent de mer agité par des écologistes en colère, et l’objet fréquent d’articles alarmistes, sans doute à raison. Car le pergélisol est une véritable bombe à retardement dont le décompte a commencé depuis plus de 20 ans. Si l’incertitude plane sur la progression du phénomène, les dégâts qu’il provoque sont bien réels. Dans le Grand Nord, 4 millions de personnes, leurs villes, leurs économies et leurs territoires font désormais les frais de cette bombe souterraine. Alors que GIEC (Groupe des experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat) a rendu une partie de son rapport sur l’impact du changement climatique, il est grand temps d’envisager des solutions au niveau local et individuel pour freiner le thermostat. Le point sur un phénomène urgent trop souvent survolé.
fonte,
pergélisol,
danger,
réchauffement,
climatique,
bombe,
retardement,
nord,
millions,
personnes,
villes,
économies,
territoires,
giec,
groupe,
experts,
climat,
rapport,
changement,
local,
urgent,
focusclimat,
pergélisol,
permafrost,
plusde2 C’est l’affaire Galilée du XXIe siècle : la croissance économique des pays développés s’est-elle découplée des pressions environnementales ? Au cours de la dernière décennie, la réponse dominante (même si non prouvée) était : oui, les pays riches ont verdi leur croissance, ce qui signifie qu’elles peuvent désormais continuer d’augmenter leur PIB tout en réduisant leurs émissions. Cette illusion d’un consensus scientifique a servi d’épine dorsale à la plupart des politiques environnementales à travers le monde. Mais cette affirmation est-elle bien solide? Je défends que non depuis Decoupling debunked (2019) et je ne me suis jamais senti aussi confiant qu’après avoir lu le dernier rapport du GIEC sur l’« Atténuation du changement climatique. » Ce que j’ai l’intention de montrer dans cet article, c’est que l’affirmation rassurante selon laquelle le découplage est faisable, comme on peut le lire dans le résumé pour les décideurs et l’entendre en boucle dans les médias, est scientifiquement sans fondement.
rapport,
giec,
croissance,
économique,
développés,
environnementales,
émissions,
scientifique,
politiques,
monde,
2019,
atténuation,
changement,
climatique,
résumé,
décideurs,
boucle,
médias,
focusclimat giec042022,
luap 08 avril 2022
Dans un entretien au « Monde », le physicien, coauteur il y a cinquante ans du rapport du Club de Rome « Les Limites à la croissance », estime que l’impératif est aujourd’hui de changer « les valeurs et les objectifs » des sociétés contemporaines, qui courent à leur perte.
dennis,
croissance,
cancer,
rapport,
club,
rome,
limites,
valeurs,
objectifs,
sociétés,
Meadows,
focuscollaps,
focusclimat,
giec042022,
luap GIEC : rapport du groupe 3, bilan, résumé, explication ! C'est quoi le GIEC et l'AR6WG3 ? Comment réduire les émissions ? Analyse en moins de 12 minutes !
giec,
nouveau,
rapport,
résumé,
groupe,
bilan,
réduire,
émissions,
analyse,
gaz,
co2,
giec042022,
focusclimat,
yfc 07 avril 2022
Dix-sept scientifiques suisses se sont rendus mercredi sur la Place fédérale à Berne et ont collé des parties du rapport des experts climatiques de l'ONU (GIEC), ainsi que d'autres extraits de recherches, sur les murs du Palais fédéral. La police veillait au grain.
rapport,
giec,
scientifiques,
experts,
climatiques,
recherches,
palais,
fédéral,
police,
Scientist Rebellion,
focusrapport focusclimat Tirer la sonnette d'alarme ne suffit plus, il faut plus que jamais des actes. Au lendemain de la publication du dernier rapport du Giec, le philosophe Dominique Bourg livre son analyse sur l'état des connaissances actuelles et la manière dont la société réagit face à l'urgence climatique.
dominique,
bourg,
experts,
climat,
optimisme,
suisse,
sonnette,
alarme,
actes,
rapport,
giec,
philosophe,
analyse,
société,
urgence,
climatique,
focusclimat focusrapport giec042022 Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique »(1) suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation »(2) –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) a rendu public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation »(3). Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
rapport,
serre,
2030,
énergies,
2021,
science,
changement,
climatique,
impacts,
adaptation,
giec,
climat,
public,
nouveau,
atténuation,
scientifiques,
monde,
réduction,
émissions,
effet,
gaz,
giec042022,
focusclimat,
yfc,
focusrapport Pour garantir un avenir vivable, la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), particulièrement polluantes, doit être drastiquement réduite. C’est ce qu’a rappelé le dernier rapport du Giec publié lundi. Quelques jours plus tard, alors qu’il faudrait couper le robinet, le Canada annonce qu’il donne son aval pour la construction d’un grand projet pétrolier controversé dans l’océan Atlantique.
nouveau,
rapport,
giec,
canada,
pétrolier,
offshore,
consommation,
fossiles,
pétrole,
charbon,
polluantes,
construction,
atlantique,
focusclimat co2 extractivisme 06 avril 2022
Réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre en huit ans: ce scénario nécessaire pour limiter le réchauffement à +1,5C° est possible avec des outils déjà disponibles et abordables dans de nombreux secteurs, selon les experts climat de l'ONU. Le dernier rapport des experts du Giec publié lundi est sans appel. Pour ne pas dépasser le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, il faut que les émissions atteignent leur pic avant 2025 et diminuent de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019. Si le délai semble très court, les calculs des options disponibles par secteur montrent que "le potentiel total de réduction d'émissions d'ici 2030" est "suffisant" pour les réduire à la moitié du niveau actuel "ou moins", assure le texte.
climat,
secteur,
réduire,
émissions,
énergies,
effet,
serre,
scénario,
limiter,
réchauffement,
experts,
rapport,
giec,
seuil,
2030,
réduction,
focusclimat,
focusrapport,
luap,
migold,
giec042022 Le monde devra recourir au captage et stockage du CO2 de l'air et des océans, quel que soit le rythme auquel il parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, estime l'ONU dans son dernier rapport de référence. Longtemps perçues comme marginales ou comme un stratagème de l'industrie pour éviter de réduire ses émissions, les mesures d'élimination du dioxyde de carbone (EDC) sont désormais un outil nécessaire, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). "C'est le premier rapport du Giec à affirmer clairement que l'élimination du CO2 est nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques", a souligné Steve Smith, à la tête de l'initiative Oxford Net Zero, à l'Université d'Oxford.
énergies,
monde,
captage,
stockage,
océans,
rythme,
réduire,
émissions,
effet,
serre,
rapport,
industrie,
mesures,
dioxyde,
carbone,
experts,
évolution,
climat,
giec,
objectifs,
climatiques,
giec,
focusclimat,
géoingénierie géo-ingénierie La Belgique doit prendre ses responsabilités en matière de réchauffement climatique en mettant en place un plan d'action qui permettra d'éviter le recours aux technologies polluantes tout en favorisant une réduction de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables, demande mardi la Coalition Climat, en réaction au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). À cette fin, L'ASBL propose un plan en dix point pour aiguiller les décideurs belges.
rapport,
giec,
coalition,
climat,
belgique,
responsabilités,
matière,
réchauffement,
climatique,
place,
technologies,
polluantes,
réduction,
consommation,
énergie,
énergies,
renouvelables,
groupe,
experts,
évolution,
décideurs,
belges,
focusrapport,
focusclimat,
giec042022 Que nous raconte le dernier volet du rapport du GIEC du groupe 3 ? Nous te résumons ici l'essentiel de 3000 pages avec des invités de luxe et le tout comme d'habitude rendu à la sauce LIMIT !
rapport,
giec,
sobriété,
groupe,
essentiel,
habitude,
focusclimat,
focusrapport,
luap,
yfc,
giec042022 Un appel de la dernière chance, rien de moins. C’est ainsi que se présente le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié ce lundi 4 avril. Les spécialistes y évoquent les pistes pour atténuer le réchauffement — après avoir traité ses bases scientifiques en août 2021, puis l’adaptation à ce monde plus chaud en février.
julia,
secours,
news,
appel,
rapport,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
giec,
publié,
réchauffement,
scientifiques,
monde,
chaud,
focusrapport,
focusclimat,
giec042022 Synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du groupe de travail III de l’AR6
synthèse,
rapport,
giec,
résumé,
groupe,
travail,
giec042022,
focusclimat,
yfc,
focusrapport,
luap Le dernier rapport du Giec sur les solutions au changement climatique consacre aussi une partie au coût que représenterait une action ambitieuse. Les experts sont formels : agir pour le climat, en restant sous la barre des 2°C de réchauffement, aurait des bénéfices économiques supérieurs au coût engendré. Depuis de nombreuses années, de nombreuses études démontrent l'intérêt économique à respecter l'Accord de Paris.
rapport,
giec,
climat,
infographie,
changement,
climatique,
action,
experts,
réchauffement,
économiques,
études,
intérêt,
économique,
accord,
paris,
focusclimat yfc giec042022 C’est l’autre actualité dramatique, celle dont-on parle peut-être moins fréquemment ces dernières semaines, bien qu’elle touche toutes les générations vivantes et à venir. Le dernier rapport du GIEC a été rendu public hier, il n’est pas réconfortant, mais permet un peu d’optimisme. Nous avons atteint un point de non-retour, mais nous pouvons encore nous adapter, pour limiter les dégâts, et les victimes.
rapport,
giec,
moins,
bien,
générations,
vivantes,
été,
public,
point,
retour,
limiter,
focusclimat,
giec042022 05 avril 2022
La Belgique doit prendre ses responsabilités en matière de réchauffement climatique en mettant en place un plan d'action qui permettra d'éviter le recours aux technologies polluantes tout en favorisant une réduction de la consommation d'énergie et une utilisation maximale des énergies renouvelables, demande mardi la Coalition Climat, en réaction au nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).
rapport,
giec,
coalition,
climat,
belgique,
responsabilités,
matière,
réchauffement,
climatique,
technologies,
polluantes,
réduction,
consommation,
énergie,
énergies,
renouvelables,
réaction,
groupe,
experts,
giec,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
giec042022 Qualifiant "d'accablant" le nouveau rapport du Giec, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a dénoncé lundi les mensonges de "certains gouvernements et responsables d'entreprises" en matière de lutte contre le changement climatique. "La science nous explique que ce sera le résultat de nos politiques énergétiques actuelles", a-t-il poursuivi, accusant " des pays et entreprises gros émetteurs (de gaz à effet de serre) de ne pas seulement détourner les yeux, mais de mettre de l'huile sur le feu". "Ils étouffent notre planète, au nom de leurs intérêts acquis et de leurs investissements historiques dans les énergies fossiles, alors que des solutions renouvelables moins chères offrent des emplois verts, la sécurité énergétique et une plus grande stabilité des prix."
réactions,
rapport,
giec,
secrétaire,
général,
antonio,
guterres,
mensonges,
responsables,
entreprises,
matière,
lutte,
changement,
climatique,
science,
politiques,
énergétiques,
émetteurs,
effet,
serre,
investissements,
historiques,
énergies,
fossiles,
solutions,
renouvelables,
emplois,
verts,
sécurité,
énergétique,
prix,
focusclimat,
yfc,
focusrapport,
giec042022 Des actifs dans les hydrocarbures équivalant aujourd'hui à des fortunes risquent de perdre rapidement toute valeur en raison de la lutte contre le réchauffement climatique, selon des spécialistes qui appellent entreprises et pays producteurs à accélérer leur transition énergétique. "Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport paru lundi. L'impact économique pourrait se chiffrer en "milliers de milliards de dollars", soulignent-ils.
climat,
fortunes,
hydrocarbures,
énergies,
actifs,
valeur,
réchauffement,
climatique,
entreprises,
pays,
producteurs,
transition,
énergétique,
limiter,
fossiles,
infrastructures,
ressources,
experts,
giec,
rapport,
impact,
économique,
focusclimat,
yfc,
luap,
migold Très attendu, le dernier rapport du Giec a été approuvé dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il met à la fois l'accent sur les technologies propres et sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété, en y consacrant pour la première fois tout un chapitre. Les émissions peuvent encore être réduites de moitié d'ici 2030, mais cela nécessite la mise en place d'actions au plus tard d'ici 2025.
rapport,
giec,
émissions,
technologies,
propres,
transformation,
modes,
solutions,
sobriété,
2030,
focusclimat,
yfc,
focusrapport,
giec042022 Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue. Elle est directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe N°1 du GIEC depuis 2015. Elle nous fait l'honneur d'échanger avec nous sur le changement climatique dans le cadre de la sortie du Rapport du Groupe 3 du GIEC.
plus,
grave,
limit,
rapport,
giec,
recherche,
groupe,
changement,
climatique,
focusclimat,
focusrapport,
yfc,
luap,
migold,
giec042022 Au lendemain de la publication du troisième volet du rapport du Giec, l'une des autrices répond aux questions de franceinfo sur les principales conclusions de ce document.
crise,
climatique,
coût,
action,
moins,
inaction,
nouveau,
rapport,
giec,
troisième,
giec042022,
focusclimat,
plusde2 Rapid decarbonization of energy is non-negotiable if we are to avert catastrophic global heating, says the latest UN climate report.
ipcc,
world,
emissions,
2030,
environment,
from,
climate,
change,
conservation,
energy,
global,
report,
focusclimat yfc focusrapport Le troisième volet du dernier rapport du GIEC sur le climat a été dévoilé lundi. Interrogé sur La Première, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele pointe l’importance des changements de comportements que les citoyens peuvent décider d’adopter, surtout si ces changements sont accompagnés par les politiques, qui doivent mettre à la disposition des citoyens les moyens de le faire.
construire,
centrales,
perte,
troisième,
rapport,
giec,
climat,
première,
ypersele,
pointe,
changements,
comportements,
citoyens,
décider,
politiques,
focusclimat,
focusrapport,
yfc,
giec042022 Les rapports s’enchaînent et les conclusions confirment toujours les précédents travaux scientifiques. La décennie 2020-2030 était présentée comme une décennie cruciale pour atténuer le réchauffement climatique, le dernier rapport du GIEC vient de le souligner. Il liste toutes les solutions à mettre en œuvre pour atténuer le réchauffement climatique avec un message fort : nous vivons les derniers instants possibles pour limiter les dégâts. Nous avons déjà tous les outils nécessaires, ne manque plus que la volonté politique.
rapports,
scientifiques,
2020,
2030,
réchauffement,
climatique,
rapport,
giec,
limiter,
plus,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
giec042022 Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié, lundi, un rapport détaillant l’éventail des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs Céline Guivarch et Franck Lecocq, coauteurs du rapport, ont répondu à vos questions.
rapport,
effet,
serre,
changement,
climatique,
groupe,
climat,
publié,
solutions,
réduire,
émissions,
chercheurs,
questions,
giec,
focusclimat,
focusrapport,
giec042022 Le Giec a présenté officiellement son résumé du troisième volet de son sixième rapport d'évaluation ce lundi 4 avril 2022. Quels sont les points forts ?
Alors que le GIEC sonne encore l'alarme, certains scientifiques, voyant que les rapports ne suffisent pas pour inverser la tendance, vont encore plus loin, en s'engageant dans la désobéissance civile. Le mouvement "scientist rebellion" prévoit des actions dans 27 pays.
04 avril 2022
Comment freiner la surchauffe de la planète et enrayer les dégâts et souffrances qu’elle inflige, tant aux humains qu’à la nature ? C’est à cette épineuse question, éminemment politique, que doit répondre le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans un nouveau rapport qui devrait être publié lundi 4 avril, à 17 heures.
solutions,
rapport,
giec,
négociations,
surchauffe,
planète,
humains,
nature,
groupe,
climat,
nouveau,
publié,
giec,
focusclimat,
focusrapport,
yfc,
giec042022 Habemus pas l’time. Attendue ce dimanche, l’approbation du dernier tome du nouveau rapport du Giec – consacré à l’atténuation de la crise climatique – a été retardée par certains désaccords au sujet, notamment, de l’indispensable sortie des énergies fossiles.
sortie,
rapport,
giec,
crise,
climatique,
énergies,
fossiles,
focusclimat,
focusrapport,
giec,
giec042022 Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
rapport,
effet,
serre,
science,
changement,
climatique,
impacts,
adaptation,
giec,
climat,
public,
atténuation,
focusrapport,
focusclimat,
gaz,
luap,
giec042022 The Working Group III report provides an updated global assessment of climate change mitigation progress and pledges, and examines the sources of global emissions. It explains developments in emission reduction and mitigation efforts, assessing the impact of national climate pledges in relation to long-term emissions goals.
climate,
change,
ipcc,
group,
contribution,
report,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
luap,
migold,
ipcc042022 Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publie ce lundi 4 avril le dernier volet de son rapport consacré aux moyens de faire face à l’urgence climatique. Tandis que les deux précédents volets de ce 6e rapport des experts du climat de l’ONU ont confirmé l’urgence climatique, ce nouveau rapport titré AR6 Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change (6e rapport d’évaluation sur le changement climatique : l’atténuation du changement climatique) doit permettre aux gouvernements de trouver des solutions pour limiter le réchauffement à 2°C. Il passe en revue les possibilités existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La sortie rapide des énergies fossiles (le pétrole et le charron), l’électrification, la décarbonation de l’économie ainsi que la capture et le stockage du carbone figurent parmi les solutions mises en avant. Le Giec constate aussi un ralentissement dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une insuffisance des investissements.
nouveau,
rapport,
giec,
réduire,
émissions,
effet,
serre,
changement,
climatique,
climat,
experts,
climate,
limiter,
réchauffement,
passe,
sortie,
énergies,
fossiles,
pétrole,
décarbonation,
capture,
stockage,
carbone,
ralentissement,
insuffisance,
investissements,
focusclimat,
yfc,
luap,
focusrapport,
giec042022 Le dernier volet du rapport du GIEC vient de paraître. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il incite à une action urgente. Car il reste trois ans maximum pour inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre si l’on veut espérer limiter le changement climatique sous la barre des 1,5°C, mais aussi des 2°C.
limiter,
réchauffement,
rapport,
giec,
moins,
action,
trois,
émissions,
mondiales,
effet,
serre,
changement,
climatique,
focusrapport,
giec,
focusclimat,
yfc,
luap,
giec042022 Dans un contexte sensible de guerre en Ukraine exposant la dépendance des économies aux énergies fossiles, les experts climat de l'ONU (Giec) ont publié lundi leur éventail de scénarios pour limiter le réchauffement et ses impacts déjà dévastateurs. Selon les scientifiques, l'humanité n'a plus que trois ans pour agir pour conserver un monde "vivable".
giec,
humanité,
réduire,
émissions,
dépendance,
économies,
énergies,
fossiles,
experts,
climat,
publié,
scénarios,
limiter,
réchauffement,
impacts,
scientifiques,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
giec042022 Les promesses "creuses" entrainent la planète vers un réchauffement désastreux de 3°C mais le monde a encore une chance d'éviter le pire: transformer radicalement l'économie et faire plafonner les émissions d'ici moins de trois ans, en commençant par se désintoxiquer des énergies fossiles. Le troisième volet de la trilogie scientifique des experts climat de l'ONU (Giec) publié lundi ne laisse pas de place au doute: "C'est maintenant ou jamais", résume Jim Skea, coprésident du groupe ayant produit cet opus de près de 3.000 pages.
climat,
avenir,
monde,
énergies,
planète,
réchauffement,
économie,
émissions,
fossiles,
scientifique,
experts,
giec,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
giec042022 Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, se penche sur la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique dont les effets catastrophiques se font déjà sentir à travers le monde. Le réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle a déjà atteint 1,1°C, alors que l'Accord de Paris de 2015 fixe comme objectif de le contenir nettement en dessous de 2°C et si possible 1,5°C. Voici les points clés de ce rapport long de quelque 2 800 pages, qui représente le consensus scientifique mondial le plus à jour sur ces questions.
rapport,
experts,
giec,
publié,
énergies,
climat,
réduction,
émissions,
réchauffement,
climatique,
effets,
catastrophiques,
objectif,
scientifique,
mondial,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
luap,
giec042022 Après le rapport du Groupe de travail I (WGI) et le 2e sorti en février 2022, le 3e et dernier rapport est enfin sorti !
Dans un nouveau rapport, le Giec dresse un sombre état des lieux de nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il dévoile toutefois un itinéraire clair pour y parvenir, notamment avec les renouvelables.
solutions,
giec,
chaos,
climatique,
rapport,
état,
lieux,
efforts,
émissions,
effet,
serre,
renouvelables,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
giec042022 Julia Steinberger, auteure principale du rapport GIEC, commente les enjeux climatiques mis en avant dans son rapport
The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), made up of the world’s leading climate scientists, has now published all three sections of its landmark comprehensive review of climate science.
Jusque là écartée par les experts du climat, la captation du carbone dans l'air apparait maintenant comme l'une des solutions pour limiter nos émissions de CO2.
climat,
giec,
limiter,
réchauffement,
experts,
captation,
carbone,
solutions,
émissions,
focusrapport,
giec,
focusclimat,
yfc,
giec042022 The Working Group III report provides an updated global assessment of climate change mitigation progress and pledges, and examines the sources of global emissions. It explains developments in emission reduction and mitigation efforts, assessing the impact of national climate pledges in relation to long-term emissions goals.
climate,
change,
group,
report,
global,
emissions,
efforts,
impact,
national,
relation,
long,
focusclimat yfc focusrapport Le 28 février dernier, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) publiait la suite de son rapport annuel, alarmant sur la progression plus rapide que prévue des effets du dérèglement climatique. Quelles solutions pour lutter contre l’inévitable ?
rapport,
giec,
réchauffement,
groupe,
climat,
effets,
dérèglement,
climatique,
solutions,
giec042022,
focusclimat,
yfc,
Philippe,
Bihouix,
Céline,
Guivarch Les 3 points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d’évaluation du GIEC. Entretien avec Prof. Julia Steinberger.
03 avril 2022
Inspirés des militants d’Extinction Rebellion, les membres de Scientist Rebellion vont s’essayer à la désobéissance civile à l’occasion d’un nouveau rapport du Giec. Leurs actions vont durer toute la semaine dans vingt pays.
climat,
scientifiques,
rebellion,
désobéissance,
civile,
rapport,
giec,
actions,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
luap,
plusde2,
Scientist,
Rebellion,
giec042022 01 avril 2022
La réduction des émissions des gaz à effet de serre ne peut à elle seule sauver le monde des pires ravages du changement climatique, devrait souligner un rapport des experts de l'ONU publié lundi. Il faudra en plus recourir à des techniques d'"élimination" du CO2. Faute d'effort jusqu'à présent, il faut réduire les émissions mondiales de 5 ou 6% par an pour espérer respecter l'objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète "bien en dessous" de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, encore plus pour 1,5°C. Pour se faire un ordre d'idée, pendant l'arrêt de l'économie mondiale lié au Covid-19 en 2020, la baisse des émissions de CO2 a atteint "seulement" 5,6%, avant de repartir à la hausse. D'où le besoin de recourir à des techniques d'élimination du dioxyde de carbone (EDC), ou "émissions négatives". "Pour que l'EDC fonctionne, il faut (déjà) réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 ou 90%", estime Glen Peters, du Centre international de recherche sur
climat,
énergies,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
monde,
changement,
climatique,
rapport,
experts,
techniques,
réduire,
objectif,
accord,
paris,
limiter,
réchauffement,
planète,
économie,
mondiale,
dioxyde,
carbone,
négatives,
centre,
international,
recherche,
co2 focusclimat 31 mars 2022
Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle - réchauffement climatique, écroulement de la biodiversité, montée des tensions géostratégiques -, les peuples dits premiers ont un message à nous délivrer. En Amérique duNord ou du Sud, dans le Pacifique, en Afrique, en Asie ou en Océanie, ils perpétuent un rapport au reste du vivant qui incarne une autre façon d’être au monde.
esprit,
périls,
réchauffement,
climatique,
biodiversité,
montée,
tensions,
peuples,
amérique,
pacifique,
afrique,
asie,
rapport,
vivant,
monde,
focusclimat focuscollaps premiers Bien qu’elles reconnaissent qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire, les cinq grandes banques canadiennes — RBC, Banque Scotia, TD, BMO et CIBC — ont augmenté de 70 % leur soutien au secteur des énergies fossiles en 2021 par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport Banking on Climate Chaos, publiée mercredi par un consortium d’organisations de la société civile appuyé par Greenpeace Canada.
grandes,
banques,
énergies,
fossiles,
2021,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
banque,
secteur,
rapport,
climate,
greenpeace,
canada,
focusclimat 29 mars 2022
Les rapports du GIEC rythment et définissent les décisions politiques environnementales mondiales. Véritables bibles à propos de l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, les rapports contiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’enjeu climatique. Dans cette conférence donnée le 22 mars 2022, Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS et contributeur au dernier rapport du GIEC, explique les grandes lignes de ce rapport afin de vous donner toutes les clés en main pour comprendre la grande crise du 21ème siècle.
Plus de véhicules électriques, d'énergies vertes... le gouvernement canadien a annoncé mardi 9,1 milliards de dollars canadiens (6,5 milliards d'euros) d'investissements pour atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 par rapport à 2005.
climat,
canada,
investissements,
énergies,
véhicules,
électriques,
vertes,
gouvernement,
objectif,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
2030,
rapport,
gaz focusclimat 25 mars 2022
Les grandes banques et fonds d'investissement financent toujours des milliards pour l'extraction des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, en contradiction avec leurs engagements de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport publié vendredi.
climat,
investissements,
grandes,
banques,
mondiales,
énergies,
fonds,
investissement,
extraction,
fossiles,
responsables,
réchauffement,
climatique,
engagements,
émissions,
effet,
serre,
rapport,
publié,
gaz co2 focusclimat Quelques jours avant un nouveau rapport du Giec, une étude très alarmante indique que nous pourrions dépasser la barre symbolique des 1,5°C de réchauffement planétaire dans moins de dix ans. En 2021, après un repli des émissions dû à la pandémie de Covid-19, celles-ci sont nettement reparties à la hausse. Une tendance qui semble se poursuivre en ce début d'année, si bien qu'à ce rythme, nous aurons consommé notre budget carbone dans un scénario 1,5°C d'ici 2031.
rythme,
réchauffement,
rapport,
giec,
étude,
alarmante,
planétaire,
2021,
émissions,
pandémie,
budget,
carbone,
scénario,
focusclimat yfc plusde2 24 mars 2022
Une opinion de Philippe Lamberts et Olivier De Schutter, respectivement coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, et rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme
groupe,
verts,
parlement,
européen,
rapporteur,
spécial,
nations,
unies,
extrême,
pauvreté,
droits,
homme,
urgence permanent,
court-termisme,
focusclimat focuscollaps 23 mars 2022
Nous avons le plaisir de vous dévoiler le rapport « Assurer le fret dans un monde fini », huitième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé il y a près de deux ans.
22 mars 2022
Depuis trois semaines, des évènements dans l’actualité climatique ont été totalement effacés. Le rapport du GIEC n’a même pas fait 24h dans l’actualité. Les catastrophes aux 4 coins du monde n’ont parfois même pas eu droit à un bandeau sur les chaines d’info en continu. Mais est-ce vraiment le moment d’en parler ? Est-ce vraiment le bon moment pour apporter d’autres mauvaises nouvelles ?
La transition écologique engendrera une hausse de l'activité économique dans tous les scénarios de neutralité carbone à 2050, souligne mardi un rapport de l'Ademe, qui relève que "la sobriété n'est pas synonyme de décroissance".
sobriété,
décroissance,
ademe,
transition,
écologique,
activité,
économique,
neutralité,
carbone,
2050,
rapport,
co2 focusclimat Dans cette conférence donnée le 22 mars 2022, Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS et contributeur au dernier rapport du GIEC, explique les grandes lignes de ce rapport afin de vous donner toutes les clés en main pour comprendre la grande crise du 21ème siècle.
21 mars 2022
Le monde marche "les yeux fermés vers la catastrophe climatique", a alerté lundi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, déplorant qu'en dépit de "l'aggravation" de la situation, les grandes économies continuent de laisser leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter. L'objectif de limitation de la hausse des températures à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, est en "soins critiques", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur le développement durable organisée par The Economist à Londres. Selon l'ONU, il faudrait réduire de 45% les émissions d'ici 2030 pour espérer limiter la hausse des températures à +1,5°C. Mais les émissions sont toujours en hausse et la planète a gagné en moyenne environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle, multipliant canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations catastrophiques.
monde,
catastrophe,
climatique,
énergies,
marche,
secrétaire,
général,
antonio,
guterres,
situation,
grandes,
économies,
émissions,
effet,
serre,
objectif,
hausse,
températures,
rapport,
industrielle,
accord,
paris,
réduire,
2030,
limiter,
planète,
moyenne,
canicules,
sécheresses,
tempêtes,
inondations,
catastrophiques,
focusclimat,
plusde2,
luap Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie le confirme : l’appel à une sortie de crise sanitaire climato-compatible n’a pas été entendu. Malgré des restrictions d’activité encore en cours, l’année 2021 a vu un tel rebond des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles que le creux de 2020 est déjà effacé. Plus 6% et un total de 36,3 milliards de tonnes envoyées vers l’atmosphère. Un chiffre boosté par l’effet prix : en 2021, le gaz a commencé la hausse aujourd’hui explosive de ses prix, ce qui a reporté la production d’électricité vers du charbon, encore plus émissif en CO2, notamment aux États-Unis et en Europe.
rapport,
internationale,
l’énergie,
crise,
sanitaire,
2021,
rebond,
émissions,
énergies,
fossiles,
2020,
prix,
hausse,
production,
d’électricité,
charbon,
europe,
covid19,
pandémie,
coronavirus,
focusclimat,
co2,
plusde2,
États-Unis,
luap 12 mars 2022
Le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), publié le 27 février dernier, démontre l’importance des connaissances et solutions des peuples autochtones dans la résolution des problèmes climatiques notamment dans l’Arctique.
peuples,
autochtones,
crise,
climatique,
rapport,
giec,
groupe,
climat,
publié,
problèmes,
climatiques,
focusclimat 10 mars 2022
C’est l’un des rapports scientifiques les plus importants de notre histoire. Le nouveau volet du dernier rapport du GIEC est vertigineux. Même le secrétaire général de l’ONU, qui en a lu, des rapports, le dit : "rien n’est comparable à celui-ci". Pourtant, ce document nous parle de nous, de notre avenir, et même de solutions. C’est la raison pour laquelle cette semaine, je vous propose un format un peu différent avec l’activiste Camille Etienne, pour décrypter ce sixième rapport du GIEC.
rapport,
giec,
rapports,
scientifiques,
secrétaire,
général,
avenir,
camille,
etienne,
sixième,
focusclimat luap yfc plusde2,
focuscollaps 09 mars 2022
Les émissions mondiales de CO2 ont atteint leur plus haut niveau historique en 2021, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport publié ce 8 mars(1). Une hausse de plus de 2 milliards de tonnes de CO2 des émissions annuelles Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie se sont élevées à 36,3 milliards de tonnes (Gt) selon l’AIE. C’est 6% de plus qu’en 2020 (avec une hausse annuelle de plus de 2 Gt desdites émissions, un record) - année perturbée par la pandémie de Covid19 - mais également le plus haut niveau annuel jamais mesuré.
Émissions,
mondiales,
l’énergie,
2021,
records,
énergies,
émissions,
niveau,
historique,
internationale,
nouveau,
rapport,
publié,
hausse,
élevées,
2020,
record,
pandémie,
covid19,
co2,
ges,
focusclimat,
yfc 07 mars 2022
Du haut de ses cent ans, le sociologue dénonce « un somnambulisme généralisé », analogue en tant qu’inconscience à celui qu’il a connu de 1933 à 1940.
edgar,
morin,
ukraine,
entre,
guerre,
russie,
rapport,
meadows,
écologie,
environnement,
focuscollaps,
focusclimat,
décroissance 06 mars 2022
À l'occasion de l'élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n'occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur la proposition de Jean Jouzel de sensibiliser et former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur d’ici à 5 ans. Une manière selon le climatologue de répondre aussi à l'urgence de s'adapter au réchauffement climatique préconisé par le Giec dans son dernier rapport publié ce 28 février.
jean,
jouzel,
transition,
écologique,
formation,
jeunes,
présidentielle,
débats,
terrain,
médiatique,
proposition,
supérieur,
urgence,
réchauffement,
climatique,
giec,
rapport,
publié,
focusclimat yfc,
pédagogie 04 mars 2022
Il y a 50 ans jour pour jour paraissait Les limites à la croissance, un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Cette étude du Massachusetts institute of technology (MIT), supervisée par le professeur Dennis Meadows, concluait que la poursuite de la croissance économique nous mènerait inévitablement à dépasser les limites planétaires, provoquant un effondrement de la population humaine. Devenu une référence, ce document a pourtant été ignoré pendant plusieurs décennies. Alors qu’une nouvelle édition paraît aujourd’hui chez Rue de l’échiquier – quelques jours seulement après la sortie à bas-bruit du dernier rapport du Giec – Dennis Meadows s’exprime au sujet de l’actualité brûlante de son étude et confie son espoir pour le futur.
dennis,
meadows,
ressources,
planète,
niveau,
société,
changements,
limites,
croissance,
rapport,
scientifique,
étude,
massachusetts,
institute,
technology,
professeur,
économique,
planétaires,
effondrement,
population,
humaine,
nouvelle,
sortie,
giec,
espoir,
futur,
focuscollaps,
focusclimat GIEC : résumé, explication simple du 2e rapport ! C'est quoi le GIEC ? C'est quoi l'AR6WG2 ? Analyse en 12 minutes !
Le silence. Voici quatre jours que le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a été publié, et, malgré ses conclusions alarmantes, il n’a suscité que très peu de réactions.
médias,
politiques,
rapport,
giec,
groupe,
climat,
été,
publié,
réactions,
focusclimat focusrapports,
yfc 03 mars 2022
Le Shift et le collectif Supaéro Décarbo publient ce mercredi 3 mars 2021, leur nouveau rapport sur la décarbonation du secteur aérien, « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ? » Ce rapport faisait suite aux premiers travaux du Shift sur le sujet avec la publication en mai 2020 de « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ».
02 mars 2022
Coautrice du volet “Montagne” du dernier rapport du Giec, la climatologue Carolina Adler explique au quotidien suisse Le Temps les menaces qui pèsent sur les écosystèmes et la population.
nouvelle,
gestion,
montagne,
réchauffement,
climatique,
rapport,
giec,
suisse,
menaces,
écosystèmes,
population,
focusclimat focusrapports Plateforme wallonne pour le GIEC - Lettre n°24 - Édition spéciale - Février 2022 - Aperçu du Résumé pour les décideurs
01 mars 2022
Le message était clair: en souhaitant la bonne année à ses compatriotes depuis une région minière, le président Xi Jinping a indiqué que la Chine n'était pas prête à se passer du charbon, en dépit de ses promesses climatiques.
Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.
canicules,
manque,
d’eau,
giec,
avenir,
monde,
changement,
climatique,
alerte,
rapport,
vagues,
chaleur,
perte,
agricoles,
pénurie,
inondations,
conséquences,
focusrapports focusclimat yfc plusde2 Dans le deuxième volet de leur sixième rapport, les experts du Giec se penchent sur les effets du changement climatique sur l’humanité et le fait de s’y adapter.
28 février 2022
Rapports d’évaluation - Rapports spéciaux du GIEC - Rapports méthodologiques - Documents techniques - Glossary
The IPCC has finalized the second part of the Sixth Assessment Report, Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability, the Working Group II contribution to the Sixth Assessment Report. It was finalized on 27 February 2022 during the 12th Session of Working Group II and 55th Session of the IPCC. Read the report here
climate,
change,
impacts,
adaptation,
vulnerability,
ipcc,
report,
group,
contribution,
focusclimat,
plusde2,
focusrapports Le sixième rapport d'évaluation (RE6) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Il conclura le « sixième cycle d’évaluation du climat » effectué par le GIEC1, décidé à sa 41e session (février 2015)2.
sixième,
rapport,
évaluation,
giec,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
nations,
unies,
rapports,
informations,
scientifiques,
techniques,
économiques,
réchauffement,
climatique,
cycle,
focusclimat yfc Les experts climat de l'ONU tirent de nouveau la sonnette d'alarme dans un nouveau rapport dévoilé ce lundi 28 février 2022.
changement,
climatique,
nouveau,
rapport,
giec,
nouveaux,
experts,
climat,
sonnette,
alarme,
giec,
focusclimat,
focusrapports,
plusde2,
yfc BERLIN, Feb 28 – Human-induced climate change is causing dangerous and widespread disruption in nature and affecting the lives of billions of people around the world, despite efforts to reduce the risks. People and ecosystems least able to cope are being hardest hit, said scientists in the latest Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report, released today.
Dans le deuxième volet de son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat exhorte les dirigeants et citoyens à agir de toute urgence pour ralentir le changement climatique. Après cette publication, la presse occidentale est unanime face au danger, mais observe que “le Giec semble prêcher dans le désert”.
rapport,
giec,
climat,
groupe,
dirigeants,
citoyens,
agir,
urgence,
ralentir,
changement,
climatique,
presse,
occidentale,
danger,
focusclimat yfc plusde2 Le Giec a dévoilé ce lundi le deuxième volet de son sixième rapport de synthèse dans lequel il pointe notre impréparation à faire face aux dérèglements climatiques.
abs_empty
inaction,
coalition,
climat,
belge,
responsabilités,
rapport,
giec,
président,
nicolas,
réaction,
nouveau,
groupe,
experts,
évolution,
focusrapports focusclimat yfc,
abs_empty Le Giec a dévoilé ce lundi le deuxième volet de son sixième rapport de synthèse. Un exercice qui dresse l’état des connaissances actuelles sur les impacts déjà perceptibles des dérèglements du climat, les risques encourus et les mesures d’adaptation qui ont commencé à voir le jour pour faire face à cette nouvelle réalité. Conclusion : une dangereuse impréparation.
agir,
avenir,
giec,
sixième,
rapport,
synthèse,
l’état,
connaissances,
impacts,
dérèglements,
climat,
risques,
mesures,
réalité,
focusclimat yfc Les scientifiques du Giec publient, lundi, le deuxième volet de leur sixième rapport. Dans ce nouvel opus, ils abordent les effets du changement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes et rappellent la nécessité de renforcer les moyens de s'y adapter, en multipliant les mesures de réduction des émissions de CO2.
impacts,
irréversibles,
giec,
alerte,
changement,
climatique,
scientifiques,
sixième,
rapport,
sociétés,
humaines,
écosystèmes,
mesures,
réduction,
émissions,
focusclimat focusrapport co2 plusde2 yfc Ce lundi, le Giec a publié le deuxième volet de son dernier rapport. Une vaste somme des connaissances sur les impacts passés et à venir de la crise climatique, ainsi que sur les possibilités d'adaptation à un monde en plein chamboulement. Tour d'horizon des principaux enseignements.
crise,
alertes,
rapport,
giec,
vert,
publié,
connaissances,
impacts,
climatique,
adaptation,
monde,
focusclimat,
focusrapports,
plusde2 Après le rapport du Groupe de travail I (WGI) en août 2021, le 2ème rapport est enfin sorti ! Alors que le premier rapport traitait de la compréhension physique du système climatique et du changement climatique, ce nouveau rapport (le 2eme sur 3) porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Comparé aux précédentes versions, ce rapport intègre davantage l’économie et les sciences sociales, et souligne plus clairement le rôle important de la justice sociale dans l’adaptation au changement climatique.
humains,
changement,
climatique,
rapport,
giec,
2021,
compréhension,
physique,
système,
impacts,
vulnérabilité,
sciences,
sociales,
justice,
sociale,
focusclimat,
focusrapports,
yfc,
plusde2 Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi l'"abdication criminelle" des dirigeants mondiaux dans la lutte contre le réchauffement, en réponse à un rapport scientifique décrivant la "souffrance" de l'humanité frappée par les catastrophes climatiques.
rapport,
giec,
souffrance,
humaine,
secrétaire,
général,
antonio,
guterres,
dirigeants,
mondiaux,
lutte,
contre,
réchauffement,
scientifique,
humanité,
catastrophes,
climatiques,
focusclimat focusrapport yfc Les impacts de la hausse de la température de la planète sont déjà très visibles sur les écosystèmes et les activités humaines. S’y adapter devient une urgence absolue, affirment les auteurs du rapport du Giec sur l’adaptation publié ce 28 février 2022.
giec,
changement,
climatique,
sciences,
avenir,
impacts,
hausse,
température,
planète,
écosystèmes,
activités,
humaines,
urgence,
rapport,
focusrapports,
focusclimat,
plusde2,
yfc Le second volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été dévoilé ce 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Explications avec Wolfgang Cramer, qui en a coordonné l’un des chapitres.
nouveau,
rapport,
giec,
climat,
situation,
cnrs,
sixième,
été,
adaptation,
groupe,
focusclimat,
focusrapports,
yfc,
plusde2 T’as la flemme de lire le rapport du GIEC ? (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) Installe toi confortablement et on t’explique. Le rapport du groupe 2 vient de sortir. Le GIEC est séparé en 3 groupes de travail et ce groupe travaille sur les questions des conséquences, l'adaptation et la vulnérabilité.
rapport,
giec,
avertissement,
jancovici,
ypersele,
ipcc,
groupe,
experts,
climat,
groupes,
travail,
questions,
conséquences,
adaptation,
vulnérabilité,
focusrapports,
focusclimat,
yfc Le second volet du sixième rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vient d’être publié ce lundi. Après un premier rapport sur les bases physiques du climat, celui-ci s’intéresse aux impacts du dérèglement climatique ainsi qu’aux adaptations. Et plus que jamais, les nouvelles ne sont pas bonnes. Il s'agit même de l'avertissement le plus sévère jamais lancé sur les effets du changement climatique sur l'humain et la nature.
rapport,
giec,
mesures,
sixième,
climat,
publié,
physiques,
impacts,
dérèglement,
climatique,
adaptations,
nouvelles,
avertissement,
effets,
changement,
humain,
nature,
focusclimat,
focusrapport,
giec042022 27 février 2022
Penser que « le changement climatique, c’est pour les autres » est un biais d’optimisme classique, mais malheureusement aussi une erreur grossière. Il est certes probable que la France souffre moins que le Madagascar ou le Cambodge. Mais nous ne serons pas épargnés, et nous n’y sommes pas préparés. Ou en tous cas, très mal.
Un nouveau rapport du Giec portant sur les stratégies d’adaptation au changement climatique va être publié lundi 28 février. Quels enseignements en tirer ? Comment ces rapports sont-ils fabriqués ?
26 février 2022
Les pays africains dépensent jusqu'à 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique, comme les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes, bien qu'ils soient les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, selon un rapport publié samedi.
changement,
climatique,
étude,
protéger,
sécheresses,
inondations,
récoltes,
plus,
faibles,
émetteurs,
effet,
serre,
rapport,
publié,
focusclimat,
afrique 24 février 2022
Le second volet du dernier rapport du Giec, qui en comportera trois au final, sortira le 28 février prochain et s'annonce différent des précédents. Il devrait principalement se concentrer sur les solutions immédiates d'adaptation aux catastrophes liées au réchauffement climatique et reconnaître les savoirs des populations autrefois méprisées.
rapport,
giec,
trois,
solutions,
adaptation,
catastrophes,
réchauffement,
climatique,
savoirs,
populations,
focusclimat plusde2 ufc 16 février 2022
Un rapport, conduit par une série d’agences fédérales - dont la Nasa et la National Oceanic and Atmospheric Administration –, souligne que cette évolution entraînera une "augmentation significative" des inondations côtières, en particulier à marée haute, au cours des prochaines années.
niveau,
mers,
2050,
alerte,
nasa,
rapport,
national,
administration,
évolution,
augmentation,
inondations,
côtières,
marée,
haute,
cours,
océans,
focusclimat Nous sommes actuellement à +1°C de réchauffement moyen, et ressentons un peu plus chaque année les conséquences d’un dixième de degré d'écart. Limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à +2°C peut donc faire une différence énorme.
15 février 2022
14 février 2022
Alors que le réchauffement de la planète s'accélère, 195 pays commencent lundi l'adoption d'un rapport scientifique de référence sur ses impacts dévastateurs, qui peindra sans aucun doute une image sombre de l'avenir auquel l'humanité doit se préparer.
impacts,
réchauffement,
planète,
rapport,
scientifique,
avenir,
humanité,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
giec adaptation Les enjeux en matière de lutte contre le changement climatique "n'ont jamais été aussi élevés", a insisté lundi Hoesung Lee, président des experts climat de l'ONU, avant le début du processus d'approbation d'un nouveau rapport sur les impacts du réchauffement.
climat,
enjeux,
giec,
lutte,
changement,
climatique,
président,
experts,
rapport,
impacts,
réchauffement,
focusclimat,
plusde2,
yfc Afin qu’elles ne soient pas perdues dans les méandres des réseaux sociaux, vous pourrez désormais retrouver toutes les infographies du GIEC dans cet article !
Face à la litanie des catastrophes et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ONU a lancé, lundi, le processus d'adoption d'un nouveau rapport de référence sur les impacts dévastateurs du changement climatique. "Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés" a averti le patron des experts climat.
giec,
alerte,
enjeux,
lutte,
contre,
réchauffement,
climatique,
catastrophes,
nécessité,
réduire,
émissions,
effet,
serre,
nouveau,
rapport,
impacts,
changement,
experts,
climat,
focusclimat yfc plusde2 Depuis ce lundi 14 février et pendant deux semaines, les 195 États membres du Giec sont réunis pour adopter un nouveau rapport de référence sur les impacts dévastateurs du changement climatique. "Les enjeux n'ont jamais été aussi élevés", estime son président. Sur presque tous les continents, le monde voit déjà de ses propres yeux les catastrophes à l'œuvre, que ce soit en Californie où sévit une "canicule hivernale" ou en Europe où la sécheresse actuelle est exceptionnelle et inquiétante.
canicule,
sécheresse,
enneigement,
changement,
climatique,
hiver,
membres,
giec,
rapport,
impacts,
enjeux,
été,
président,
monde,
propres,
catastrophes,
californie,
europe,
focusclimat plusde2 12 février 2022
Le sixième rapport du Giec sur la physique du climat a été dévoilé au mois d’août 2021 après plusieurs années d’élaboration [1]. On rappelle que le rapport complet repose sur le travail de trois groupes :
07 février 2022
La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC. Dans le « briefing » ci-après publié le 4 février par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gwenolé Moal(1) dresse un état des lieux de ces techniques (qu'il préfère englober sous le terme « interventions climatiques ») qui visent pour la plupart d'entre elles à capturer du CO2. L'auteur juge ces techniques « encore extraordinairement chères et peu efficaces », en particulier le captage de CO2 diffus dans l'air, rendu plus complexe encore (par rapport au captage de CO2 « concentré » sur des sites industriels) en raison de sa faible concentration.
ingénierie,
climat,
énergies,
techniques,
système,
climatique,
changement,
définition,
giec,
publié,
climatiques,
captage,
rapport,
sites,
industriels,
concentration,
carbone,
co2,
focusclimat,
luap,
géo-ingénierie,
La géo-ingénerie 03 février 2022
Les évènements météorologiques extrêmes tels que les canicules et les inondations, amenés à se multiplier dans les années à venir sous l'effet du dérèglement climatique, ont coûté quelque 142.000 vies et près de 510 milliards d'euros en Europe ces 40 dernières années, selon un rapport paru jeudi.
morts,
tempêtes,
inondations,
phénomènes,
météorologiques,
extrêmes,
europe,
canicules,
effet,
dérèglement,
climatique,
rapport,
focusclimat météorologie Dans un rapport publié ce jeudi, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) appelle à continuer de prendre des mesures d’adaptation tant au niveau individuel qu’étatique, constatant par ailleurs que les différentes catastrophes climatiques ont coûté 510 milliards d’euros dans le continent ces quatre dernières décennies.
catastrophes,
météorologiques,
mort,
personnes,
europe,
rapport,
publié,
européenne,
l’environnement,
mesures,
niveau,
climatiques,
continent,
focusclimat yfc,
migold 28 janvier 2022
Encore plus inquiétantes que par le passé, les conclusions du Groupe 1 du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont été rendues publiques le 9 août 2021.
25 janvier 2022
abs_empty
climat,
giec,
anthropocène,
climatique,
2021,
Écologie,
verts,
rapport,
groupe,
publié,
focusclimat,
intersectionnalité,
abs_empty 19 janvier 2022
Plus de 500 milliards de tonnes de matières vierges ont été utilisés dans le monde depuis l'accord climat de 2015, dont moins de 10% sont ensuite recyclées, alerte un rapport paru mercredi, pour qui le monde néglige l'impact climatique de son appétit pour la consommation de biens.
nouveau,
rapport,
climat,
biens,
objets,
responsable,
réchauffement,
matières,
accord,
alerte,
impact,
climatique,
consommation,
cop21 focusclimat yfc focuscollaps 13 janvier 2022
Les neuf dernières années font partie du "top 10" des années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, et 2021 se place au sixième rang, selon le rapport annuel d’une agence scientifique américaine de référence, publié jeudi.
Les neuf dernières années font partie du "top 10" des années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, et 2021 se place au sixième rang, selon le rapport annuel d'une agence scientifique américaine de référence, publié jeudi.
neuf,
chaudes,
terre,
2021,
sixième,
rapport,
annuel,
agence,
scientifique,
américaine,
publié,
focusclimat yfc 11 janvier 2022
L'édition 2022 du "Global Risks Report" du Forum économique mondial pointe la crise climatique, l'aggravation des fractures sociales, l'augmentation des cyber risques et une reprise mondiale disparate comme principaux risques globaux cette année. Selon le rapport publié mardi et réalisé par l'organisateur du forum de Davos, les dirigeants mondiaux doivent adopter "une réponse multipartite coordonnée" pour résoudre ces problèmes systémiques.
crise,
climatique,
sociales,
risques,
mondiaux,
forum,
économique,
mondial,
global,
report,
mondiale,
globaux,
rapport,
publié,
davos,
dirigeants,
problèmes,
systémiques,
focuscollaps,
focusclimat 10 janvier 2022
Près de 700 personnes sont décédées à cause de catastrophes météorologiques en 2021 dans les Etats américains, ..., un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2011, selon le rapport d'une agence fédérale publié lundi.
09 janvier 2022
Un nouveau rapport du World Inequality Lab (WIR 2022) montre que les personnes les plus riches libèrent de plus grandes quantités de dioxyde de carbone que les personnes à moyens et faibles revenus
riches,
empreinte,
carbone,
population,
nouveau,
rapport,
world,
inequality,
personnes,
dioxyde,
focusclimat ges co2 yfc 05 janvier 2022
Trente ans après le début du processus d’intégration de la République est allemande, l’Allemagne se lance dans un nouveau chantier titanesque : atteindre la neutralité climatique en 2045 et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65% d’ici à 2030 (par rapport à 1990) !
climat,
france,
énergies,
république,
allemande,
neutralité,
climatique,
réduire,
émissions,
effet,
serre,
2030,
rapport,
allemagne,
carbone,
co2,
ges,
focusclimat,
yfc,
gaz Plusieurs milliers de pages en tout, un résumé en à peu près 30 pages, un atlas interactif… Le rapport présenté par le GIEC en août 2021 contient une grande quantité d’informations. Dans cette Lettre, nous nous appuyons sur ce rapport pour répondre à 11 questions sur les aspects physiques du climat. L’ensemble forme un tout et peut être lu dans l’ordre proposé, mais si vous le préférez, cette présentation vous permet aussi de choisir ce que vous souhaitez lire.
wallonne,
giec,
résumé,
atlas,
rapport,
2021,
questions,
aspects,
physiques,
climat,
focusclimat yfc 27 décembre 2021
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié au printemps un rapport choc préconisant l'arrêt immédiat de tout nouvel investissement dans des ressources fossiles. Une révolution de la part d'une institution fondée en plein choc pétrolier, dans les années 1970, pour alors garantir la sécurité énergétique de pays riches.
pétrole,
monde,
énergies,
agence,
internationale,
énergie,
publié,
rapport,
investissement,
ressources,
fossiles,
institution,
pétrolier,
sécurité,
énergétique,
pays,
riches,
aie,
focusclimat 17 décembre 2021
Le discours est connu : le climat de la Terre change, les phénomènes extrêmes se multiplient un peu partout sur la planète... Mais ces changements climatiques sont-ils perceptibles chez vous, là où vous vivez ? A quel point fait-il plus chaud aujourd'hui dans votre commune par rapport à la situation que vous avez connue par le passé ?
chaud,
commune,
conséquences,
futur,
climat,
terre,
phénomènes,
extrêmes,
planète,
changements,
climatiques,
rapport,
situation,
focusclimat Belgique yfc 13 décembre 2021
Selon l’Institute for Agriculture and Trade Policy, trente-cinq des plus grandes sociétés de ces secteurs ont été responsables, en 2018, de 7 % des émissions de l’Union européenne. L’ONG appelle les gouvernements à « réglementer l’agrobusiness ».
rapport,
entreprises,
viande,
produits,
agriculture,
trade,
policy,
sociétés,
responsables,
émissions,
européenne,
ges co2 focusclimat,
Environnement,
yfc 08 décembre 2021
Les 10 % les plus riches de la planète sont responsables de près de la moitié des émissions de carbone. Ce constat saisissant est dressé par le Laboratoire sur les inégalités mondiales, dans son rapport 2022, publié mardi 7 décembre. « Les inégalités de revenus et de patrimoine mondiales sont étroitement liées aux inégalités écologiques et à l’inégalité des contributions au changement climatique », y déclare Lucas Chancel, économiste français et principal auteur de l’étude.
riches,
climat,
pauvres,
planète,
responsables,
émissions,
carbone,
laboratoire,
inégalités,
mondiales,
rapport,
publié,
patrimoine,
écologiques,
contributions,
changement,
climatique,
focusclimat,
yfc,
co2,
ges 06 décembre 2021
Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think tank émet plusieurs recommandations pour décarboner la filière alors qu'un mouvement a émergé sur le sujet lors de la COP26 de Glasgow sur le climat.
secteur,
santé,
émissions,
effet,
serre,
france,
shift,
projet,
transformation,
française,
rapport,
recommandations,
décarboner,
filière,
mouvement,
cop26,
glasgow,
climat,
focusclimat focussanté,
yfc 02 décembre 2021
Selon ses estimations, 274 millions de personnes (soit un Terrien sur 29) auront besoin d’assistance l’an prochain, en hausse de 17 % par rapport à 2021 – qui constituait déjà un record. A travers une trentaine de plans d’actions couvrant 63 pays, l’ONU et ses partenaires espèrent venir en aide à 183 millions d’entre elles. Et lancent, pour ce faire, un appel inédit de 41 milliards de dollars (36 milliards d’euros).
climat,
famine,
défis,
appel,
humanitaire,
record,
millions,
personnes,
hausse,
rapport,
2021,
plans,
covid19 pandémie focusclimat focussanté yfc 30 novembre 2021
Malgré son prestige international sur les questions relatives à l’énergie et au climat, la France doit accentuer ses efforts pour atteindre ses objectifs, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié ce 30 novembre(1).
france,
transition,
énergétique,
énergies,
international,
l’énergie,
climat,
efforts,
objectifs,
internationale,
rapport,
focusclimat yfc L’Ademe présentait ce mardi un rapport détaillant les solutions potentielles pour parvenir à cet objectif de la COP26. Certaines impliquent un changement drastique de nos modes de vie, d’autres font le pari de la technologie.
scénarios,
france,
neutralité,
carbone,
2050,
rapport,
solutions,
objectif,
cop26,
changement,
modes,
technologie,
focusclimat yfc 26 novembre 2021
Le Canada accumule les "échecs" en matière de lutte contre les changements climatiques et enregistre la "pire performance" des pays du G7, a dénoncé le commissaire à l'environnement canadien dans une série de rapports publiés jeudi.
climat,
canada,
pays,
rapport,
énergies,
matière,
lutte,
changements,
climatiques,
environnement,
rapports,
focusclimat yfc plusde2 g7 23 novembre 2021
Les progrès d'efficacité énergétique dans le monde devraient plus que « doubler par rapport aux niveaux actuels » pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050, avertit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié le 17 novembre(1).
efficacité,
énergétique,
progrès,
objectif,
neutralité,
carbone,
énergies,
monde,
rapport,
agence,
internationale,
énergie,
publié,
novembre,
aei,
focusclimat,
yfc 13 novembre 2021
Le dernier projet de décision invite les États parties à l'accord de Paris à relever leurs engagements de réduction d'émissions dès la fin 2022. Le texte, ce qui serait une première s'il était adopté, appelle à accélérer la sortie du charbon (sans technique de capture du carbone). Si la formulation a été édulcorée par rapport à un premier brouillon de texte, l'évocation, même à demi-mots et de manière alambiquée, de la fin du charbon et des énergies fossiles est vue par les ONG comme une (demi-)victoire.
cop26,
négociations,
glasgow,
projet,
décision,
accord,
paris,
relever,
engagements,
réduction,
émissions,
première,
sortie,
charbon,
technique,
capture,
carbone,
rapport,
énergies,
fossiles,
focusclimat yfc 12 novembre 2021
La 26e Conférence climat (COP26) qui se tient à Glasgow ferme officiellement ses portes ce vendredi 12 novembre, mais une prolongation du sommet durant le week-end est largement probable. Hier, près de 200 climatologues ont publié une lettre ouverte. Ils dénoncent en substance le peu de considération accordée au dernier rapport du Giec, au regard des conclusions politiques qui se dessinent. Le climatologue français Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec et signataire de la lettre, ne cache pas son énervement.
cop26,
émissions,
2030,
alerte,
jean,
jouzel,
conférence,
climat,
glasgow,
prolongation,
sommet,
climatologues,
rapport,
giec,
politiques,
focusclimat,
yfc,
plusde2 Le dernier rapport du GIEC réaffirme que nous n’avons plus qu’une dizaine d’années avant de dépasser le quota d’émissions de gaz à effet de serre (GES) menant à une élévation des températures globales à 1,5°C. Face à l’urgence de la situation, les jeunes s’engagent pour le climat et font entendre leur voix en demandant une justice tant climatique que sociale. Dans ce contexte, la communication est clé pour mobiliser autour de ces enjeux.
recommandations,
jeunes,
rapport,
giec,
quota,
effet,
serre,
élévation,
températures,
climat,
justice,
climatique,
sociale,
communication,
enjeux,
focusclimat yfc Les pays participants à la COP26 sont invités à limiter les financements "inefficaces" aux énergies fossiles et à accélérer la sortie de l'utilisation du charbon "sans système de capture" carbone, dans un nouveau projet de décision finale, posté par la présidence britannique vendredi matin. Cette formulation est adoucie par rapport à une précédente version du texte qui appelait simplement à "accélérer la sortie du charbon et des financements aux énergies fossiles".
cop26,
pays,
limiter,
financements,
énergies,
fossiles,
projet,
décision,
sortie,
charbon,
système,
capture,
carbone,
britannique,
rapport,
focusclimat,
yfc 09 novembre 2021
Le rapport annuel de référence du Programme des Nations unies (Pnue) pour l'environnement publié juste avant la conférence climat de Glasgow mettait en garde contre un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C, ou de +2,2°C en ajoutant les objectifs de neutralité carbone pour le milieu du siècle.
hausse,
températures,
engagements,
etats,
rapport,
annuel,
programme,
nations,
unies,
pnue,
environnement,
conférence,
climat,
glasgow,
réchauffement,
objectifs,
neutralité,
carbone,
focusclimat yfc,
cop26 Les services de météo britanniques ont présenté mardi, en marge de la COP26, un rapport sur l’une des principales conséquences du dérèglement climatique : le stress thermique, qui nuit aux fonctions vitales du corps humain.
risque,
stress,
thermique,
services,
météo,
cop26,
rapport,
conséquences,
dérèglement,
climatique,
nuit,
corps,
humain,
focusclimat yfc 08 novembre 2021
Qui pouvait ainsi imaginer que la Chine, puis l'Inde, s'engageraient à la neutralité carbone ? Leur objectif est toutefois plus lointain que la date de 2050 prônée par les scientifiques pour espérer limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris.
cop26,
chine,
inde,
neutralité,
carbone,
objectif,
2050,
scientifiques,
limiter,
réchauffement,
rapport,
industrielle,
accord,
paris,
focusclimat yfc Les pays vulnérables les plus affectés par les conséquences du réchauffement climatique pourraient voir leur PIB par habitant s'effondrer de plus de 80%, selon un rapport publié lundi à l'occasion de la COP26.
changement,
climatique,
effondrement,
économique,
menace,
pays,
pauvres,
vulnérables,
conséquences,
réchauffement,
rapport,
publié,
cop26,
focusclimat yfc focuscollaps 07 novembre 2021
Mais selon les observateurs il y a un gouffre entre ces proclamations et les réductions d'émissions à atteindre pour tenir les objectifs de l'accord de Paris: maintenir la hausse des températures par rapport à l'ère pré-industrielle sous la barre de +2°C, si possible 1,5°C.
cop26,
britannique,
experts,
actes,
énergies,
gouffre,
émissions,
objectifs,
accord,
paris,
hausse,
températures,
rapport,
industrielle,
focusclimat yfc D’un rapport à l’autre, le GIEC, en faisant la synthèse des connaissances scientifiques, montre l’urgence de l’action. Ce qui n’est pas fait maintenant coûtera beaucoup plus cher demain. Pourtant, malgré les évidences et l’urgence, certains tentent de retarder les décisions nécessaires.
06 novembre 2021
abs_empty
extinction,
rebellion,
manifestations,
climatique,
colère,
inondations,
wallonie,
rapport,
giec,
crise,
écologique,
focusclimat,
yfc,
xr,
activisme,
cop26,
abs_empty Cette anticipation tout à fait correcte de l'évolution du climat à l'échelle des dernières décennies vient d'être confirmée par le premier volet du 6e rapport du GIEC adopté en août dernier. Y est affirmée la certitude que le réchauffement de l'atmosphère, des océans et des continents est dû à nos activités ; qui plus est l'ensemble du réchauffement observé depuis le début du XXe siècle peut leur être attribué.
jean,
jouzel,
engagements,
contre,
réchauffement,
climatique,
évolution,
climat,
échelle,
premier,
rapport,
giec,
atmosphère,
océans,
activités,
focusclimat yfc plusde2 05 novembre 2021
Que dit ce rapport du GIEC et pourquoi est-il si important? Que faut-il en retenir? On vous explique tout, en quelques minutes! Les rapports du GIEC sont au coeur des négociations internationales sur le climat telles que la COP1 à Paris en 2015 et la COP26 à Glasgow en 2021.
D’après une nouvelle étude (1) publiée le 5 novembre, l’empreinte carbone des 1 % les plus riches de la planète sera 30 fois supérieure en 2030 à celle compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C, objectif inscrit dans l’Accord de Paris. Ces chiffres sont publiés alors que les délégués du monde entier tentent de maintenir en vie cet objectif à la COP26 de Glasgow.
émissions,
plus,
riches,
élevées,
2030,
niveau,
limiter,
réchauffement,
oxfam,
france,
nouvelle,
étude,
novembre,
carbone,
planète,
objectif,
paris,
chiffres,
monde,
cop26,
glasgow,
focusrapport focusclimat yfc 04 novembre 2021
Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'école polytechnique de l'UCLouvain et spécialiste en la matière, réduire les émissions annuelles de C02 de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030 est un pari presque perdu d'avance. "La Belgique a deux solutions, confie le professeur qui ne se veut ni pessimiste ni optimiste. Soit on tient un discours sur des objectifs ambitieux sans pour autant imposer des moyens contraignants, auquel cas on n'y arrivera pas. Soit on se dit qu'on n'a plus le choix et que c'est une priorité. Dans ce cas, si on fait tout pour, alors on pourra éventuellement y arriver mais ça demandera d'importants efforts."
hervé,
professeur,
uclouvain,
spécialiste,
matière,
émissions,
annuelles,
rapport,
2030,
belgique,
solutions,
objectifs,
choix,
efforts,
focusclimat yfc plusde2 Dans un rapport publié jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement appelle à «relever le niveau de l’ambition» pour s’adapter aux effets dévastateurs du changement climatique, en particulier en matière de financement et de mise en œuvre.
impacts,
changement,
climatique,
rapport,
publié,
programme,
nations,
unies,
l’environnement,
niveau,
effets,
matière,
financement,
PNU,
focusclimat yfc,
cop26 Quelque 95% des producteurs de pétrole et de gaz explorent ou prévoient de développer de nouvelles réserves d'hydrocarbures, selon un rapport produit par l'ONG allemande Urgewald et 20 ONG partenaires, publié jeudi en pleine conférence climat de l'ONU.
producteurs,
pétrole,
activité,
énergies,
réserves,
hydrocarbures,
rapport,
produit,
allemande,
publié,
pleine,
conférence,
climat,
focusclimat énergies fossiles co2 ges yfc 03 novembre 2021
La France, l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Irak ou encore le Royaume-Uni se sont engagés à réduire les émissions mondiales de méthane d’au moins 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Il s’agit du premier engagement politique mondial en la matière.
cop26,
dirigeants,
mondiaux,
méthane,
forêts,
france,
canada,
brésil,
etats,
unis,
réduire,
émissions,
mondiales,
2030,
rapport,
2020,
premier,
politique,
mondial,
matière,
focusclimat yfc L’urgence climatique appelle une autre urgence : celle de mettre un terme à l’impunité des entreprises responsables des émissions de gaz à effet de serre, estiment, dans une tribune au « Monde », Alice Mogwe, présidente de la Fédération internationale pour les droits humains, et Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.
justice,
climat,
climatique,
urgence,
entreprises,
responsables,
émissions,
effet,
serre,
monde,
fédération,
internationale,
droits,
humains,
olivier,
schutter,
rapporteur,
spécial,
pauvreté,
blogoa,
focusclimat,
yfc 02 novembre 2021
Plus de 80 pays, dont l'UE et les Etats-Unis, se sont engagés mardi pendant la COP26 sur le climat à réduire leurs émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, de 30% d'ici 2030 par rapport à 2020, a annoncé la présidente de la Commission européenne.
pays,
réduire,
émissions,
méthane,
2030,
etats,
unis,
cop26,
climat,
effet,
serre,
rapport,
2020,
présidente,
commission,
européenne,
focusclimat yfc 31 octobre 2021
Publié à la veille de l’ouverture de la COP26 de Glasgow, un rapport « Culture : le chaînon manquant de l’action climatique » présente les conclusions d’un travail de recherche qui visait à déterminer comment les entités nationales responsables de la culture, à l’échelle internationale, ont réagi à la crise climatique.
30 octobre 2021
En 2015, les pays signataires de l’accord de Paris se sont engagés à contenir “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C” au cours de ce siècle.
29 octobre 2021
Les émissions de CO2 du Brésil ont augmenté de 9,5% sur un an en 2020, au moment où la moyenne mondiale baissait de 7%, selon un rapport publié jeudi par une ONG, qui attribue cette hausse à la déforestation.
brésil,
augmentation,
émissions,
pandémie,
2020,
moyenne,
mondiale,
rapport,
publié,
hausse,
déforestation,
co2 focusclimat yfc 28 octobre 2021
C’est l’enjeu de la COP26 qui démarre dimache à Glasgow : les 196 pays participants doivent fortement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement à une augmentation de +1,5° C à l’horizon 2100 par rapport à la période 1850-1900.
hausse,
températures,
cop26,
glasgow,
émissions,
effet,
serre,
limiter,
réchauffement,
augmentation,
rapport,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
luap,
giec L'Australie a refusé de rejoindre le "pacte méthane" proposée par l'Union européenne et les États-Unis, qui vise à réduire les émissions mondiales de ce gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020.
cop26,
australie,
pacte,
méthane,
unis,
union,
européenne,
émissions,
mondiales,
effet,
serre,
2030,
rapport,
2020,
focusclimat yfc 27 octobre 2021
Cet été, le GIEC a rendu son dernier rapport. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1.5° autour de 2030, soit avec 10 ans d’avance... Les explications de Valérie Masson-Delmotte, climatologue, coprésidente du premier des trois groupes de travail du Giec.
changement,
climatique,
giec,
rapport,
réchauffement,
planète,
seuil,
2030,
groupes,
travail,
focusclimat,
plusde2,
yfc,
Valérie,
Masson-Delmotte 26 octobre 2021
abs_empty
voie,
catastrophe,
alerte,
ressources,
planète,
antónio,
guterres,
dirigeants,
mondiaux,
cop26,
rapport,
nouvel,
avertissement,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
abs_empty 25 octobre 2021
De voorbije zomer was een wake-up call voor het klimaat: overstromingen en bosbranden over de hele wereld, ook in Europa en België. Het laatste rapport van het IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) bevestigt met nog meer klaarheid de omvang en de urgentie van het klimaatprobleem. Intussen maakt de wereld zich op voor COP26, de jaarlijkse klimaatonderhandeling, die dit jaar in Glasgow plaatsvindt.
energie,
interview,
klimaat,
call,
overstromingen,
bosbranden,
rapport,
ipcc,
climate,
change,
cop26,
glasgow,
focusclimat yfc Le Brésil entend user des "armes de la diplomatie" lors de la COP26, qui s'ouvre dimanche à Glasgow, pour défendre ses intérêts en Amazonie et négocier "pour que le pays soit indemnisé" dans sa lutte contre la déforestation, a déclaré son vice-président, le général Hamilton Mourao.
23 octobre 2021
Depuis la signature des accords de Paris en 2015, la transition vers une économie et des énergies plus propres a progressé, mais trop lentement pour limiter le réchauffement à 2 °C, a fortiori à 1,5 °C, par rapport à la fin du XIXe siècle. En août, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) mettait déjà en garde contre le risque d’atteindre le seuil de plus 1,5 °C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé dans sa précédente estimation en 2018, menaçant l’humanité de désastres sans précédent.
président,
accord,
mondial,
paris,
accords,
transition,
vers,
économie,
énergies,
limiter,
réchauffement,
rapport,
groupe,
climat,
giec,
contre,
risque,
seuil,
désastres,
cop26 focusclimat yfc 21 octobre 2021
Des documents confidentiels consultés par la BBC illustrent le travail des pays membres des Nations unies pour influencer les rapports remis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Malgré les constats scientifiques, ils minimisent telle ou telle cause du dérèglement climatique en fonction d’intérêts nationaux.
combat,
l’environnement,
économiques,
pays,
membres,
nations,
unies,
rapports,
remis,
groupe,
climat,
giec,
scientifiques,
cause,
dérèglement,
climatique,
focusclimat yfc cop26 Le bureau de la directrice du renseignement national, qui coordonne les services de renseignements aux États-Unis (CIA, NSA, FBI…), a notamment publié pour la première fois une évaluation du renseignement national (national intelligence estimate) sur le climat.
crise,
climatique,
sécurité,
mondiale,
bureau,
national,
services,
évaluation,
intelligence,
climat,
focusrapport,
focusclimat Après une première réunion virtuelle en ce mois d'octobre, la quinzième rencontre (COP15) des membres de la Convention sur la biodiversité se tiendra en présentiel en Chine, en avril prochain. Il y a urgence, car tout ce qui constitue la vie sur Terre est menacé. Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), durant les années 2011-2020, la température à la surface du monde a été plus élevée de 1,09 °C que lors des années 1850-1900, qui servent de référence préindustrielle.
extinction,
octobre,
cop15,
membres,
convention,
biodiversité,
chine,
urgence,
terre,
sixième,
rapport,
évaluation,
giec,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
température,
monde,
focusbiodiversité cop15 focusclimat cop26 yfc 20 octobre 2021
les plans de production des gouvernements dans ce secteur sont toujours "en dangereux décalage" avec les objectifs de Paris, a regretté mercredi le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), à deux semaines de la conférence climat COP26. Pour espérer rester sous +1,5°C, "la production mondiale d'énergies fossiles doit commencer à baisser immédiatement et fortement", souligne le rapport réalisé par le PNUE et plusieurs instituts de recherche.
prévisions,
production,
énergies,
fossiles,
objectifs,
climat,
plans,
paris,
programme,
nations,
unies,
environnement,
pnue,
cop26,
rapport,
recherche,
focusclimat yfc co2 plusde2 les plans de production des gouvernements dans ce secteur sont toujours "en dangereux décalage" avec les objectifs de Paris, a regretté mercredi le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), à deux semaines de la conférence climat COP26. Pour espérer rester sous +1,5°C, "la production mondiale d'énergies fossiles doit commencer à baisser immédiatement et fortement", souligne le rapport réalisé par le PNUE et plusieurs instituts de recherche.
prévisions,
production,
énergies,
fossiles,
objectifs,
climat,
plans,
paris,
programme,
nations,
unies,
environnement,
pnue,
cop26,
rapport,
recherche,
focusclimat yfc co2 plusde2 Les projets de production de combustibles fossiles de par le monde ne sont pas compatibles, et de loin, avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, confirme mercredi le dernier rapport sur l'"écart de production" réalisé par plusieurs instituts de recherche de premier plan et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
paris,
climat,
projets,
matière,
fossiles,
production,
combustibles,
monde,
objectifs,
rapport,
recherche,
programme,
nations,
unies,
l’environnement,
pnue,
focusclimat,
yfc Malgré les engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz sont toujours largement incompatibles avec les objectifs de l'accord de Paris, selon un rapport publié mercredi.
prévisions,
production,
énergies,
fossiles,
objectifs,
climat,
engagements,
réduire,
émissions,
effet,
serre,
plans,
charbon,
pétrole,
accord,
paris,
rapport,
publié,
focusclimat yfc La production de combustibles fossiles prévue par les gouvernements est plus de deux fois supérieure à ce qu’il faudrait pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris, c’est-à-dire une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. C’est le résultat édifiant du nouveau rapport Production Gap Report.
pétrole,
paris,
production,
combustibles,
fossiles,
objectifs,
réchauffement,
climatique,
nouveau,
rapport,
report,
accords cop21 cop26 focusclimat yfc 13 octobre 2021
L'agence lance "de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend", dans son rapport annuel publié à deux semaines de l'ouverture de la COP26 de l'ONU à Glasgow.
climat,
transition,
énergétique,
avertissement,
monde,
agence,
rapport,
annuel,
publié,
cop26,
glasgow,
focusclimat yfc énergies L’Agence internationale de l’énergie lance « de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend », dans son rapport annuel publié à deux semaines de l’ouverture de la COP26 de l’ONU à Glasgow.
climat,
internationale,
l’énergie,
monde,
rapport,
annuel,
cop26,
glasgow,
aie,
focusclimat,
yfc 12 octobre 2021
Même si l'humanité parvient à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, le niveau des mers va monter pendant des siècles, inondant des villes actuellement habitées par un demi-milliard de personnes, ont mis en garde mardi des scientifiques.
réchauffement,
climatique,
montée,
mers,
humanité,
limiter,
rapport,
niveau,
villes,
personnes,
scientifiques,
focusclimat yfc,
mers océans 11 octobre 2021
A deux semaines de l'ouverture de la 26e conférence annuelle de l'ONU sur la climat, les attentes et les enjeux liés à l'urgence climatique n'ont jamais été aussi élevés. Le dernier rapport choc du GIEC sonne comme un coup de semonce aux Etats.
cop26,
monde,
deux,
conférence,
climat,
enjeux,
urgence,
climatique,
rapport,
giec,
etats,
focusclimat yfc Depuis la signature des accords de Paris en 2015, la transition vers une économie et des énergies plus propres a progressé, mais trop lentement pour limiter le réchauffement à 2°C, a fortiori 1,5°C, par rapport à la fin du XIXe siècle. Et rien ne dit que la crise du Covid accélère le mouvement.
climat,
transition,
économique,
énergies,
accords,
paris,
économie,
limiter,
réchauffement,
rapport,
crise,
covid,
mouvement,
focusclimat,
yfc,
plusde2 Dans un rapport accompagné d’une lettre ouverte de soignants, l’Organisation mondiale de la santé met en lumière les effets dévastateurs du réchauffement climatique sur la santé des êtres humains.
cop26,
millions,
médecins,
dangers,
dérèglement,
climatique,
rapport,
mondiale,
santé,
lumière,
effets,
réchauffement,
humains,
focusclimat,
yfc,
focussanté 09 octobre 2021
abs_empty
cop26,
risque,
glasgow,
monde,
rôle,
rapports,
giec,
conscience,
climatique,
focusclimat,
yfc,
abs_empty D’ici la fin du mois, les autorités belges espèrent être parvenues à un accord sur un plan de réduction des émissions de CO2. L’objectif est d’arriver à une réduction de 55% des émissions de CO2 à l’horizon 2030, par rapport à ce que ces émissions représentaient en 1990. L’Etat fédéral et chaque entité fédérée, en fonction des compétences des uns et des autres, devraient contribuer à cet effort.
approche,
climatiques,
belges,
accord,
plan,
réduction,
émissions,
2030,
rapport,
focusclimat,
yfc,
cop26 08 octobre 2021
Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi les "ambitions et engagements" de la politique climatique fédérale pour la période 2021-2030. Celle-ci prévoit une trajectoire de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence 1990, a annoncé la ministre de l’Environnement, Zakia Khattabi. Cette ambition, conforme à l’accord de gouvernement, représente une réduction de 233 millions de tonnes cumulées.
réduire,
émissions,
2030,
engagements,
politique,
climatique,
2021,
trajectoire,
réduction,
effet,
serre,
rapport,
ministre,
l’environnement,
millions,
focusclimat,
yfc 07 octobre 2021
Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée.
rapport,
guerre,
civile,
mondiale,
club,
giec,
scientifiques,
politique,
échelle,
internationale,
focusclimat,
yfc 06 octobre 2021
A quelques semaines de la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire publie « Compensation carbone : tout sauf neutre ! » un rapport qui analyse et dénonce l’inaction climatique de TotalEnergie, Nespresso et Air France.
05 octobre 2021
La hausse de l'exposition aux chaleurs extrêmes dans les zones urbaines, provoquée par leur densité et le réchauffement climatique, risque de priver les populations pauvres d'une vie meilleure dans ces villes, selon une étude scientifique.
climat,
densité,
villes,
chaleurs,
extrêmes,
environnement,
hausse,
exposition,
zones,
urbaines,
réchauffement,
climatique,
risque,
populations,
pauvres,
étude,
scientifique,
focusrapport,
focusclimat,
yfc 04 octobre 2021
abs_empty
transition,
écologique,
résilience,
shift,
project,
comprendre,
territoire,
chocs,
dérèglement,
climatique,
crises,
tensions,
transformation,
rapport,
agir,
faire,
territoires,
face,
risques,
cascade,
changement,
biodiversité,
ressources,
décryptage,
projet,
focusclimat,
focuscollaps,
transition,
résilience territoire,
abs_empty 03 octobre 2021
Le 9 août dernier, le GIEC rendait le premier volet de son ultime rapport d’évaluation. L’occasion de revenir sur quelques chiffres-clés.
01 octobre 2021
Résumé complet du rapport du GIEC ! Au programme : CO2, gaz à effet de serre, conséquences du changement climatique, influence de l’Homme sur le climat, scénarios du GIEC, montée du niveau de la mer… On analyse tout !
rapport,
giec,
résumé,
programme,
effet,
serre,
conséquences,
changement,
climatique,
climat,
scénarios,
montée,
niveau,
analyse,
focusclimat,
yfc,
outilpédagogique 29 septembre 2021
A travers l'analyse du rapport des décideurs émis par le Giec en août 2021, Christian de Perthuis alerte sur la nette tendance à la hausse du réchauffement et sur l’urgence de l’action climatique pour endiguer les conséquences probables qui se profilent.
28 septembre 2021
Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution, mais parfois à tort et à travers, et souvent sans compréhension fine de ce qu’ils impliquent. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC, dans lequel cinq nouveaux scénarios ont fait leur apparition, Charlotte Vailles d’I4CE vous explique comment ils ont été construits et quelles informations sont disponibles à leur sujet.
27 septembre 2021
Preuve que le climat est un sujet brûlant dans la finance, l’une des salves les plus sévères a été tirée par BlackRock, le plus grand fonds d’investissement au monde. Dans un rapport de 273 pages, commandé par la Commission européenne et publié fin août 2021, il estime que les banques ne sont tout simplement pas en mesure de savoir si les prêts qu’elles accordent aux entreprises financent réellement ou non des investissements verts ». BlackRock se considère lui-même comme un bon élève. Sous l’influence des millions d’Américains qui lui ont confié leur épargne retraite, il vote régulièrement des motions de défiance contre la stratégie de certaines des 17 000 entreprises mondiales où il possède des participations.
climat,
finance,
fonds,
rapport,
commission,
européenne,
2021,
banques,
entreprises,
investissements,
verts,
millions,
épargne,
stratégie,
mondiales,
co2,
focusclimat 25 septembre 2021
Dans un rapport publié mi-septembre, l’Organisation des Nations unies fait le point sur les engagements climatiques des 191 États signataires de l’Accord de Paris. Ils sont beaucoup trop faibles et nous conduiraient à un réchauffement de 2,7°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
limiter,
réchauffement,
rapport,
publié,
septembre,
nations,
unies,
point,
engagements,
climatiques,
paris,
faibles,
industrielle,
cop21,
cop26,
focusclimat,
yfc,
plusde2 20 septembre 2021
Si le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) déposé le 9 août contenait les mêmes signaux d’alarme que dans ses précédentes éditions, la différence était cette fois dans le langage plus robuste. Cela vient du fait qu’en 30 ans, on a accumulé quantité de mesures sur les océans et l’atmosphère: ces mesures n’ayant cessé de gagner en précision, la marge d’incertitude s’est rétrécie. Le Détecteur de rumeurs a identifié 5 éléments dont on peut désormais dire qu’ils ne laissent plus place au doute.
rapport,
giec,
scientifique,
sixième,
groupe,
climat,
mesures,
océans,
précision,
focusclimat,
yfc,
cop26 19 septembre 2021
Nous devons être conscients qu’en plus des événements présentes dans le rapport du GIEC; il y en aura d’autres. Certaines villes dans le monde seront frappées par des catastrophes exceptionnelles. Sur un million de villes dans le monde et quatre-vingt ans, il y aura de nombreux événements qui sont qualifiés de rares ou d’exceptionnels.
véritable,
prévention,
risques,
climatiques,
événements,
climat,
demain,
rapport,
giec,
villes,
monde,
catastrophes,
exceptionnelles,
focusclimat,
yfc,
plusde2 18 septembre 2021
Six semaines. Il ne reste que six semaines avant la COP26 prévue en Ecosse. L’ONU alerte et publie un nouveau rapport sur un réchauffement climatique. On y apprend que les engagements déposés par les États signataires de l'accord de Paris mènent le monde vers un réchauffement "catastrophique" de 2,7 °C, très loin de l'objectif de 1,5 °C espéré pour limiter les retombées destructrices du réchauffement climatique.
émissions,
hausse,
température,
cop26,
ecosse,
alerte,
rapport,
réchauffement,
climatique,
engagements,
accord,
paris,
monde,
objectif,
limiter,
focusclimat,
yfc 17 septembre 2021
A six semaines de la COP 26, rendez-vous crucial sur le climat qui réunira 191 pays, les engagements pris pour limiter le changement climatique sont loin d’être suffisants, constate une fois de plus l’ONU dans rapport publié ce vendredi.
monde,
alerte,
climat,
pays,
engagements,
limiter,
changement,
climatique,
rapport,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
onu,
cnr,
cop26 Si le sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) déposé le 9 août contenait les mêmes signaux d’alarme que dans ses précédentes éditions, la différence était cette fois dans le langage plus robuste. Cela vient du fait qu’en 30 ans, on a accumulé quantité de mesures sur les océans et l’atmosphère: ces mesures n’ayant cessé de gagner en précision, la marge d’incertitude s’est rétrécie. Le Détecteur de rumeurs a identifié 5 éléments dont on peut désormais dire qu’ils ne laissent plus place au doute.
rapport,
giec,
science,
sixième,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
mesures,
océans,
précision,
place,
focusclimat,
yfc Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l'ONU. Ce rapport annuel, "United in Science 2021", élaboré par plusieurs agences de l'ONU et des scientifiques associés, est diffusé quelques semaines avant la COP26, un nouveau sommet mondial sur le climat.
limiter,
réchauffement,
climatique,
mondial,
réduction,
massive,
émissions,
effet,
serre,
rapport,
annuel,
science,
2021,
scientifiques,
cop26,
sommet,
climat,
focusclimat,
plusde2 ONU Climat a publié aujourd'hui une synthèse des plans d'action pour le climat tels que communiqués dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays. Le rapport de synthèse des NDC indique que si la tendance est clairement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps, les nations doivent redoubler leurs efforts d'urgence en matière de climat si elles veulent empêcher que la température mondiale n'augmente au-delà de l'objectif de maximum 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris, d'ici la fin du siècle.
rapport,
synthèse,
climat,
plans,
action,
contributions,
national,
pays,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
nations,
efforts,
urgence,
température,
mondiale,
objectif,
accord,
paris,
focusclimat,
yfc,
plusde2 16 septembre 2021
Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l’ONU, quelques semaines avant la COP26 à Glasgow. Selon le document, le changement climatique et ses conséquences ne cessent de s’aggraver, et la réduction temporaire des émissions de CO2 dans l’atmosphère entraînée par la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti le processus.
limiter,
réchauffement,
climatique,
mesures,
mondial,
réduction,
massive,
émissions,
effet,
serre,
rapport,
cop26,
glasgow,
conséquences,
pandémie,
covid,
focusclimat,
yfc,
plusde2,
moinsde2,
onu,
cnr Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie.
climat,
alertes,
scientifiques,
immobilisme,
rapport,
giec,
chercheurs,
réchauffement,
effet,
serre,
focusclimat,
yfc,
plusde2 Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l'ONU.
limiter,
réchauffement,
climatique,
mesures,
mondial,
réduction,
massive,
émissions,
effet,
serre,
nouveau,
rapport,
onu,
focusclimat,
plusde2,
moinsde2,
yfc Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ne comptent plus sur les marchés et la technologie pour éviter un réchauffement cataclysmique du climat, mais bien sur une planification opérant un changement en profondeur des sociétés, commente le professeur Éric Pineault, spécialiste de léconomie écologique.
rapport,
giec,
décroissance,
catastrophe,
climatique,
experts,
groupe,
climat,
marchés,
technologie,
réchauffement,
planification,
changement,
sociétés,
professeur,
spécialiste,
écologique,
focusclimat,
yfc,
volet3 Le Haut conseil pour le climat présente la version grand public et plus accessible de son rapport annuel « Redresser le cap, relancer la transition », publié en juin. La version grand public est tournée vers la jeunesse, mais également destinée à tous.
15 septembre 2021
D’ici à 2050, les pénuries d’eau, la baisse des rendements agricoles et l’élévation du niveau de la mer, liées au réchauffement climatique, pourraient pousser 216 millions de personnes à quitter leur foyer. Le deuxième rapport Groundswell confirme le changement climatique comme un puissant facteur de migration », résume Viviane Wei Chen Clement, co-autrice de l’étude de la Banque mondiale.
réfugiés,
climatiques,
2050,
pénuries,
d’eau,
baisse,
agricoles,
niveau,
réchauffement,
climatique,
millions,
personnes,
rapport,
changement,
migration,
banque,
mondiale,
focusclimat,
yfc,
plusde2 14 septembre 2021
abs_empty
changement,
climatique,
millions,
personnes,
2050,
migration,
rapport,
publié,
experts,
banque,
mondiale,
subsistance,
réfugiés,
climatiques,
focusclimat,
yfc,
abs_empty 09 septembre 2021
Une émission consacrée au climat, avec nos invités en plateau : Christophe Cassou, co-auteur du rapport du GIEC, CNRS François Gemenne, chercheur à l'Université de Liège
08 septembre 2021
Thinkerview reçoit Valérie Masson-Delmotte et Pierre Larrouturou.
This report has been made possible due to the funding of the German Federal Ministry of Education and Research (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF). We thank them for their support.
L’énergie solaire pourrait, à certaines conditions, fournir 45% de l’électricité des Etats-Unis d’ici 2050, contre environ 3% en 2020, affirme mercredi un rapport de l’administration Biden. Pour arriver à cet objectif, il faut toutefois "des réductions de coûts importantes, le soutien des politiques publiques et une électrification à grande échelle" de l’énergie solaire, explique le ministère américain de l’Energie.
soleil,
fournir,
2050,
l’énergie,
solaire,
conditions,
2020,
rapport,
objectif,
coûts,
politiques,
publiques,
grande,
échelle,
américain,
États-Unis,
énergies,
focusclimat Publié par trois associations de défense de l’environnement, un rapport explique que 20 entreprises d’élevage émettent plus de gaz à effet de serre que des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la France.
secteur,
viande,
produits,
l’environnement,
rapport,
entreprises,
effet,
serre,
pays,
france,
co2,
focusclimat,
alimentation 06 septembre 2021
Avec le dernier rapport du Giec, la question climatique nous revient en plein visage et crée l'émotion. Rien de neuf pourtant. Voici cinquante ans, si on considère le rapport Meadows de 1972 comme première mise en garde, qu'on nous prévient.
limites,
modèle,
croissance,
rapport,
giec,
climatique,
neuf,
meadows,
première,
focusclimat,
focuscollaps,
yfc 05 septembre 2021
This Summary for Policymakers (SPM) presents key findings of the Working Group I (WGI) contribution to the IPCC’s Sixth Assessment Report (AR6)1 on the physical science basis of climate change. The report builds upon the 2013 Working Group I contribution to the IPCC’s Fifth Assessment Report (AR5) and the 2018–2019 IPCC Special Reports2 of the AR6 cycle and incorporates subsequent new evidence from climate science3.
03 septembre 2021
Le sixième rapport d’évaluation du GIEC, programmé pour septembre 2022, fera la synthèse des rapports des trois groupes de travail (WG pour « Working Group »). Le premier (WG1), rendu public le 9 août, se penche sur les bases scientifiques. Il sera suivi du WG2 consacré à l’adaptation face aux impacts du réchauffement, puis du WG3 traitant des politiques d’atténuation du réchauffement.
rapport,
giec,
futurs,
possibles,
sixième,
synthèse,
rapports,
groupes,
travail,
public,
scientifiques,
face,
impacts,
réchauffement,
politiques,
Focusclimat,
yfc,
plusde2 02 septembre 2021
Le GIEC a publié le 9 août 2021 le rapport du Groupe de travail I sur « Les bases scientifiques physiques » du changement climatique dans le cadre du Sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6). Voici un résumé des analyses dédiées aux températures.
30 août 2021
Le 6e rapport du GIEC, sorti cet été, lance en tout cas les signaux d’avertissement les plus sévères sur la progression du réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices pour la planète.
25 août 2021
Les émissions de CO2 dues au secteur de la production d'électricité ont diminué dans l'Union Européenne au premier semestre 2021, par rapport au premier semestre de 2019. Elles ont cependant, dans le même temps, augmenté dans le monde, selon une étude du think-tank britannique Ember pour qui la reprise post-Covid ne va pas dans la bonne direction.
émissions,
secteur,
énergétique,
monde,
production,
électricité,
union,
européenne,
2021,
rapport,
2019,
étude,
britannique,
covid,
focusclimat,
yfc 24 août 2021
Au début d’août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’ONU avaient, eux aussi, sonné l’alarme dans un rapport choc, pointant un réchauffement de la planète encore plus rapide et plus fort qu’on ne le craignait, menaçant l’humanité de désastres « sans précédent ».
inondations,
juillet,
allemagne,
belgique,
réchauffement,
climatique,
groupe,
climat,
giec,
rapport,
planète,
désastres,
focusclimat,
yfc Cet article est composé de 3 parties : Qu’est-ce que le GIEC - Les messages clefs du rapport - Observer le changement climatique et ses possibles évolutions et conséquences
23 août 2021
Même conscientisé par les rapports précédents, on sort bouleversé de la lecture du rapport du GIEC (1), "Summary for policymakers" (2) publié dans le cadre plus vaste du sixième rapport d’évaluation de l’organisation dont la publication complète est prévue pour mars 2022.
22 août 2021
Les émissions de CO2 sont la cause principale du réchauffement global. Pour bien cerner leurs impacts climatiques, il convient d’analyser leurs interactions avec les autres rejets humains dans l’atmosphère. Le rapport du WG1 (« Working group 1 ») du GIEC apporte une information précieuse en la matière.
19 août 2021
Après le rapport alarmant, et très commenté, du GIEC sur le climat, quelles pourraient être les principales conséquences du réchauffement climatique dans la région lyonnaise ?
rapport,
giec,
conséquences,
réchauffement,
climatique,
impact,
canicules,
extrêmes,
climat,
région,
focusclimat,
Lyon 18 août 2021
Les experts proposent un scénario qui permet de repasser sous le seuil de 1,5 °C vers la fin du XXIe siècle, constate l’économiste dans une tribune pour « Le Monde ». A condition d’abandonner l’idée de croissance du produit intérieur brut (PIB) et de favoriser la justice climatique.
Relatif au mesures d'atténuation. Présentation PDF
Paru lundi 9 août, le dernier rapport du Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (Giec) élabore des scénarios pour le changement climatique au niveau régional. L’occasion de se pencher sur les probables et possibles conséquences du réchauffement de la planète pour l’Europe, avec l’éclairage de Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS et coordinateur d’une partie de l’étude.
17 août 2021
Cette vidéo résume les principaux enseignements du rapport du groupe 1 du GIEC sorti à l'été 2021. Très accessible !
16 août 2021
Le troisième volet ( = les moyens de réduire l’influence humaine sur le climat) était en relecture et de devait pas sortir avant mars 2022, mais certains scientifiques/rédacteurs l’ont fait fuité car ils craignaient que le rapport soit édulcoré au fil des mois par les gouvernements. Comme ça, on saura exactement ce qu’ils retoucheront…
climat,
anthropocène,
troisième,
réduire,
humaine,
scientifiques,
rapport,
giec,
focusclimat,
yfc,
blogoa,
volet3 La directive de Bank Al-Maghrib relative au dispositif des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement est mise en œuvre depuis le printemps. Le Maroc se positionne ainsi à l’avant-garde sur le continent. Les banques ainsi que leurs filiales doivent produire un rapport annuel et un reporting périodique sur l’intégration du risque « climat » dans leur politique de crédit.
risques,
bank,
financiers,
changement,
climatique,
l’environnement,
maroc,
continent,
banques,
produire,
rapport,
annuel,
risque,
climat,
politique,
crédit,
focusclimat,
yfc L’essor des vols privés fait monter en flèche les émissions de CO2. Les jets privés, en moyenne, sont 10 fois plus énergivores que les jets de passagers et 50 fois plus polluants que les trains, selon les conclusions du rapport « Avions privés : de grosses fortunes à payer pour une aviation sans émissions ? », qui analyse l’impact climatique de l’aviation privée en Europe, un secteur très invisible mais avec un impact environnemental démesuré.
montée,
puissance,
jets,
privés,
émissions,
polluants,
trains,
rapport,
grosses,
fortunes,
aviation,
climatique,
europe,
secteur,
impact,
environnemental,
focusclimat,
yfc Loin d’être épargnée par le réchauffement climatique, l’Europe devrait voir ses températures moyennes augmenter plus vite que la moyenne mondiale, indique le rapport du groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC) paru le 9 août, qui détaille les évolutions par région.
climat,
monde,
giec,
réchauffement,
climatique,
températures,
moyennes,
moyenne,
mondiale,
rapport,
groupe,
international,
évolutions,
focusclimat,
europe,
yfc 13 août 2021
La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01 °C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016 (alors égalé par juillet 2019 et 2020).
été,
plus,
chaud,
terre,
américaine,
noaa,
température,
globale,
planète,
rapport,
juillet,
2019,
2020,
focusclimat,
yfc 12 août 2021
Alerte rouge pour l’humanité. Le Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), a publié lundi 9 aout 2021, le premier volet de son sixième rapport : une première depuis sept ans. Ces nouvelles prévisions climatiques, très attendues à trois mois de la conférence climat COP26, sont accablantes.Réchauffement climatique, montée des eaux, fonte des glaces, multiplications des épisodes dévastateurs… le climat change plus vite qu’on le craignait… Et les humains en sont en grande partie responsables.
Il y a quelques jours, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son dernier rapport. Celui-ci a dévoilé de nouvelles évaluations et prévisions climatiques peu optimistes. Ces prévisions sont d’ailleurs illustrées par une carte et un atlas en ligne à l’échelle régionale.
rapport,
giec,
impacts,
réchauffement,
climatique,
cartes,
groupe,
climat,
publié,
nouvelles,
prévisions,
climatiques,
carte,
atlas,
ligne,
focusclimat,
yfc Le rapport du Groupe de travail I (WGI) est la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques et de la compréhension physique sur le climat depuis la publication du rapport AR5 (WG1 en 2013), et son rapport spécial 1.5 (SR1.5). Il combine plusieurs sources de données provenant de la paléoclimatologie, des observations, de la compréhension des processus et des simulations climatiques mondiales et régionales.
Note : cette traduction n’est pas officielle : c’est une traduction bénévole et collective. Elle a été faite dans le but de permettre la lecture du rapport au plus grand nombre, avant d’attendre la traduction officielle (dans plusieurs mois).
11 août 2021
L’Alliance des petits États insulaires (Aosis), vulnérables aux effets du changement climatique, a ainsi appelé le monde à tout faire pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C, alors que le rapport montre que l’accélération de la hausse du niveau des mers menace leur existence.
possibles,
australie,
fait,
rapport,
giec,
réactions,
petits,
vulnérables,
effets,
changement,
climatique,
monde,
limiter,
hausse,
température,
niveau,
mers,
menace,
existence,
focusclimat,
yfc,
cop26 A l’heure, où on nous parle plus que jamais du nouveau rapport du GIEC et d’un réchauffement climatique catastrophique à venir, la plus grande décharge de pneus au monde brûle au Koweït.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié le 9 août le premier chapitre de son sixième rapport, qui porte sur les bases physiques du changement climatique. Celui-ci fait un état des lieux des connaissances sur le climat et ses perspectives d'évolution en fonction des émissions de gaz à effet de serre. En voici cinq chiffres clés.
rapport,
giec,
chiffres,
réchauffement,
climatique,
conséquences,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
publié,
premier,
sixième,
physiques,
changement,
état,
lieux,
connaissances,
perspectives,
émissions,
effet,
serre,
gaz,
co2,
focusclimat,
yfc Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) est une organisation regroupant 195 États membres de l’ONU dont l’objectif est de faire régulièrement un état des lieux sans parti pris des connaissances scientifiques les plus avancées sur le climat. Il réunit des milliers d’experts volontaires du monde entier pour évaluer, analyser et synthétiser les nombreuses études scientifiques sur le sujet.
synthèse,
giec,
publié,
2021,
résumé,
groupe,
travail,
focusrapport,
focusclimat,
yfc,
climatoutilpédagogiques Selon les statistiques et selon la manière de consolider les chiffres, l’industrie est responsable d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon Inter-Environnement Wallonie, la part qui revient à l’industrie dans les émissions de GES était en 2019 de 47% pour la Belgique, incluant dans l’industrie le secteur énergétique.
rapport,
entreprises,
belges,
efforts,
diminution,
émissions,
statistiques,
chiffres,
responsable,
effet,
serre,
inter,
environnement,
wallonie,
belgique,
secteur,
énergétique,
co2,
focusclimat,
yfc 10 août 2021
Le rapport du GIEC est alarmant sur le changement climatique. Il est de plus en plus rapide et de plus en plus violent. Mais personne n’est vraiment surpris de ces nouvelles conclusions. Tant que le monde ne prendra pas le chemin de la sobriété en matière de carbone, la situation ne fera que se dégrader. De nombreux experts déplorent l’incapacité du monde à écouter les alertes lancées.
rapport,
giec,
appels,
changement,
climatique,
nouvelles,
monde,
sobriété,
matière,
carbone,
situation,
experts,
alertes,
co2,
focusclimat,
yfc,
plusde2 Le Premier ministre conservateur australien a rejeté mardi les appels à fixer des objectifs plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, au lendemain d'un rapport alarmant de l'ONU, estimant suffisante la politique menée par son pays.
australie,
objectifs,
lutte,
contre,
changement,
climatique,
premier,
ministre,
australien,
appels,
rapport,
politique,
pays,
giec,
cop26,
focusclimat,
yfc Le monde doit "avoir confiance" dans les engagements de la Chine en matière de lutte contre le changement climatique, a assuré mardi Pékin, après la publication du rapport des experts climat de l'ONU (Giec).
climat,
monde,
engagements,
chine,
matière,
changement,
climatique,
rapport,
experts,
giec,
cop26,
focusclimat,
yfc Le premier ministre australien, Scott Morrison, a rejeté mardi 10 août les appels à revoir les objectifs climatiques de l’Australie à la hausse, malgré le rapport alarmant de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le climat, publié la veille. Le chef du gouvernement a averti qu’il ne souhaitait pas fixer d’objectifs en matière de neutralité carbone.
compte,
objectifs,
hausse,
premier,
ministre,
australien,
appels,
climatiques,
rapport,
nations,
unies,
climat,
publié,
gouvernement,
matière,
neutralité,
carbone,
focusclimat,
yfc,
plusde2 Après la publication, lundi 9 août, du rapport de l’ONU alertant sur le réchauffement de la planète et la hausse du niveau des mers, des dizaines de petits Etats insulaires vulnérables aux effets du changement climatique ont appelé le monde à sauver leur avenir.
rapport,
nations,
monde,
avenir,
réchauffement,
planète,
hausse,
niveau,
mers,
petits,
etats,
vulnérables,
effets,
changement,
climatique,
appelé,
giec,
rapport,
focusclimat,
yfc Pour Antonio Guterres, cette nouvelle publication scientifique « est un code rouge pour l’humanité ». « Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat », affirme le secrétaire général des Nations unies.
rapport,
giec,
rouge,
antonio,
guterres,
nouvelle,
scientifique,
émissions,
effet,
serre,
combustibles,
fossiles,
déforestation,
planète,
personnes,
danger,
secrétaire,
général,
nations,
unies,
focusclimat,
plusde2,
yfc Le rapport du GIEC est sorti, la presse le relaye et l’appuie : il y a urgence.
Des dizaines de petits États insulaires vulnérables aux effets du changement climatique ont appelé le monde à sauver leur avenir, après la publication lundi du rapport de l’ONU affirmant que l’accélération du réchauffement de la planète et la hausse du niveau des mers menacent leur existence.
cuba,
nations,
monde,
avenir,
petits,
vulnérables,
effets,
changement,
climatique,
appelé,
rapport,
réchauffement,
planète,
hausse,
niveau,
mers,
existence,
focusclimat,
giec,
yfc Nadat het VN-klimaatpanel IPCC maandagochtend haar rapport naar buiten bracht, stromen de eerste reacties binnen. Onder andere Brits premier Boris Johnson en klimaatactiviste Greta Thunberg lieten hun bezorgdheid al blijken en riepen op tot actie. De meesten richten het vizier al op Glasgow, waar dit najaar een ‘cruciale’ klimaattop plaatsvindt.
boris,
johnson,
greta,
thunberg,
klimaatrapport,
ipcc,
rapport,
premier,
glasgow,
cop26,
focusclimat,
yfc Le GIEC a révélé le premier chapitre de son 6e rapport d’évaluation et pose un diagnostic cinglant : le dérèglement climatique est en train de s’aggraver partout et à des niveaux sans précédent. Après un été dévastateur suite aux événements climatiques extrêmes et à trois mois de l’importante COP26, la fenêtre d’opportunité se referme progressivement, mais tout n’est pas perdu pour autant. Analyse.
rapport,
giec,
comment,
rendre,
politique,
business,
premier,
diagnostic,
dérèglement,
climatique,
train,
événements,
climatiques,
extrêmes,
cop26,
analyse,
focusclimat abs_empty
changement,
premier,
ministre,
australien,
giec,
climat,
objectifs,
matière,
lutte,
climatique,
rapport,
Australie,
focusclimat,
yfc,
abs_empty La chercheuse copréside le groupe de travail du Giec à l’origine du rapport, publié lundi 9 août, qui annonce un réchauffement planétaire encore plus rapide que prévu.
rapport,
savoir,
groupe,
travail,
giec,
publié,
réchauffement,
planétaire,
plus,
Valérie Masson-Delmotte,
focusclimat,
yfc Trop souvent réduite à une question de gaspillage de ressources naturelles, l’obsolescence prématurée est un contributeur majeur aux changements climatiques détaillés dans le nouveau rapport du GIEC. En effet, la fabrication des objets émet du CO2, de même que leur transport, leur stockage et leur recyclage. Par exemple, pour un smartphone, environ 87% de sa contribution au changement climatique se fait avant la phase d’utilisation.
obsolescence,
climatique,
ressources,
fabrication,
transport,
stockage,
recyclage,
technologie,
consommation,
focusclimat,
yfc Invité mardi dans La Matinale, Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du GIEC et membre de l'Académie française des sciences, juge que le monde ne va pas assez vite pour faire face aux conséquences du changement climatique.
jean,
jouzel,
rapport,
urgence,
climatique,
monde,
président,
giec,
membre,
française,
sciences,
faire,
face,
conséquences,
changement,
Académie,
focusclimat,
yfc Hier vind je dat rapport.
09 août 2021
Après deux semaines de réunion à huis clos et en virtuel, 195 pays ont approuvé cette première évaluation complète du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) depuis sept ans et rendue publique lundi 9 août. Le "résumé pour les décideurs" a été négocié ligne par ligne et mot par mot.
rapport,
giec,
catastrophes,
climatiques,
évaluation,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
publique,
résumé,
décideurs,
focusclimat focusrapport cop26 yfc Le constat n’est pas nouveau, mais jamais il n’a été aussi implacable : le réchauffement du climat, qui fait s’élever le niveau de la mer, fondre les glaciers et se multiplier les événements extrêmes, s’aggrave à un rythme et avec une ampleur sans égale depuis des millénaires et touche toutes les régions du monde.
extrême,
urgence,
réchauffement,
climat,
niveau,
glaciers,
événements,
extrêmes,
rythme,
giec,
focusrapport,
focusclimat,
yfc Les experts tirent la sonnette d’alarme. Pire et plus vite qu’on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5 °C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l’humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.
rapport,
giec,
2021,
greenpeace,
greta,
thunberg,
experts,
sonnette,
pire,
plus,
réchauffement,
planète,
seuil,
2030,
nouveaux,
désastres,
canicules,
inondations,
focusclimat,
cop26,
yfc Avec cette prévision qui fait office d'alerte rouge : on devrait atteindre les +1.5°C en 2030, soit dix ans plus tôt que la dernière estimation, qui datait de 2018. Actuellement, la planète a atteint les +1.1°C.
sixième,
rapport,
giec,
climat,
seuil,
2030,
prévision,
alerte,
rouge,
planète,
cop26,
focusclimat,
yfc Le réchauffement de la planète Terre pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, avertit le Giec dans son rapport publié lundi. Cette accélération pourrait menacer l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série, de nouveaux désastres "sans précédent".
alerte,
rouge,
humanité,
rapport,
giec,
climat,
réchauffement,
planète,
terre,
seuil,
2030,
publié,
accélération,
canicules,
inondations,
nouveaux,
désastres,
focusclimat,
focusrapport,
yfc abs_empty
rapport,
giec,
charbon,
énergies,
fossiles,
planète,
alarme,
émissions,
effet,
serre,
combustion,
combustibles,
déforestation,
danger,
personnes,
secrétaire,
général,
cop26,
focusclimat,
yfc,
abs_empty Le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi, véritable "alerte rouge" pour l’humanité, doit "sonner le glas" des énergies fossiles qui "détruisent la planète", a réagi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
rapport,
giec,
2021,
temps,
place,
antonio,
guterres,
experts,
climat,
publié,
véritable,
alerte,
rouge,
énergies,
fossiles,
planète,
secrétaire,
général,
nations,
unies,
focusclimat,
yfc Zéro doute. Pour qui en douterait encore, la responsabilité des activités humaines sur les dérèglements climatiques - et plus précisément les émissions de gaz à effet de serre relâchées dans l’atmosphère depuis les débuts de la révolution industrielle en 1750 - est « sans équivoque » aux yeux des experts du Giec.
humanité,
rapport,
giec,
climat,
zéro,
responsabilité,
activités,
humaines,
dérèglements,
climatiques,
émissions,
effet,
serre,
révolution,
industrielle,
experts,
co2,
focusclimat,
cop26,
yfc As the world battles historic droughts, landscape-altering wildfires and deadly floods, a landmark report from global scientists says the window is rapidly closing to cut our reliance on fossil fuels and avoid catastrophic changes that would transform life as we know it. The state-of-the-science report from the United Nations' Intergovernmental Panel on Climate Change says the world has rapidly warmed 1.1 degrees Celsius higher than pre-industrial levels, and is now careening toward 1.5 degrees — a critical threshold that world leaders agreed warming should remain below to avoid worsening impacts.
ipcc,
climate,
change,
report,
earth,
warming,
world,
from,
global,
reliance,
fossil,
fuels,
changes,
science,
nations,
leaders,
impacts,
giec,
rapport,
focusclimat,
yfc Ce lundi 9 août, le GIEC dévoile le premier volet de son prochain rapport. La Coalition Climat réagit et appelle à une mobilisation massive le 10 octobre prochain. L’heure n’est plus aux promesses creuses mais à l’action concrète.
rapport,
giec,
alarme,
cop26,
coalition,
climat,
focusclimat,
mobilisation,
massive,
octobre,
yfc,
giec abs_empty
rapport,
giec,
climat,
avertissement,
plus,
moment,
scientifiques,
alarmante,
réchauffement,
président,
cop26,
interview,
grande,
conférence,
novembre,
glasgow,
focusclimat,
yfc,
abs_empty Le sixième rapport d'évaluation (RE6) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique.
The Working Group I contribution to the Sixth Assessment Report addresses the most up-to-date physical understanding of the climate system and climate change, bringing together the latest advances in climate science, and combining multiple lines of evidence from paleoclimate, observations, process understanding, and global and regional climate simulations.
report,
group,
contribution,
climate,
change,
science,
from,
observations,
global,
focusclimat,
giec,
focusrapport,
yfc Cette note présente le résumé pour décideurs du groupe 1 et son document « réponses aux questions fréquentes » (FAQ en anglais) à travers une sélection de graphiques rapidement commentés. Elle ne porte donc que sur la physique du climat.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le 9 août 2021 le premier volet de son sixième rapport d’évaluation (Assessment Report 6) "Changements climatiques : les éléments scientifiques". Ce rapport, dont la rédaction a débuté en 2017-2018, rassemble les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus complètes du système climatique et des changements climatiques à ce jour. Le précédent rapport de ce type datait de 2013-2014.
rapport,
risques,
scientifique,
groupe,
climat,
giec,
publié,
2021,
sixième,
changements,
climatiques,
scientifiques,
système,
climatique,
focusclimat,
yfc,
luap,
migold Comment peut-on, à titre individuel, contribuer à sauver la planète? Suffit-il de rouler à vélo, laver son linge à l'eau froide, ou acheter en vrac ? Nos actions personnelles, même répétées des milliards de fois à travers le monde, ont-elles vraiment une influence? Voici quelques éléments de réponses.
rapport,
giec,
climat,
petits,
gestes,
planète,
comment,
vélo,
froide,
actions,
personnelles,
répétées,
fois,
monde,
influence,
réponses,
focusclimat,
yfc abs_empty
extinction,
alerte,
rouge,
humanité,
réactions,
rapport,
giec,
plus,
dangers,
planète,
monde,
changement,
climatique,
personne,
sécurité,
pire,
environnement,
focusclimat,
yfc,
abs_empty Sans être la région du monde qui souffrira le plus des hausses de températures, la région, forte de 500 millions d'habitants, est qualifiée de "+point chaud+ du changement climatique" par ce rapport.
giec,
canicules,
sécheresse,
incendies,
méditerranée,
environnement,
région,
monde,
températures,
millions,
habitants,
point,
chaud,
changement,
climatique,
rapport,
focusclimat,
yfc L’heure est venue de sonner la mobilisation générale. La Coalition Climat a déposé une centaine de propositions sur la table du monde politique, qui n’attendent que d’être mises en débat, pour passer, enfin, à l’action.
climat,
catastrophe,
sociétés,
mobilisation,
générale,
coalition,
propositions,
monde,
politique,
débat,
giec,
rapport,
belgique,
focusclimat,
yfc Elle donne un aperçu du Résumé pour les décideurs du rapport, sous la forme de ses 14 messages clés. Cet automne, une lettre plus substantielle sera consacrée à ce nouveau rapport de près de 4000 pages, mais vous disposez ainsi déjà de l'essentiel, en français (la traduction officielle paraîtra dans plusieurs mois).
wallonne,
giec,
changements,
climatiques,
2021,
scientifiques,
résumé,
décideurs,
rapport,
plus,
nouveau,
essentiel,
français,
traduction,
focusclimat,
yfc Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie ce 9 août son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il détaille notamment la multiplication à attendre des événements extrêmes.
scientifiques,
changement,
climatique,
groupe,
climat,
rapport,
l’état,
connaissances,
événements,
extrêmes,
focusclimat,
yfc Alerte maximale ! La planète est en feu et le pire est à venir préviennent les experts du Giec dans leur sixième rapport. Mais pour les médias mainstream, l'écologie passera toujours après le sport, l'économie et les micros-trottoirs sur le Covid. La preuve avec le JT de France 3 du dimanche 8 août.
Le rapport du GIEC, qui fait beaucoup parlé de lui, expose deux régions du monde qui sont devenues trop chaudes pour être habitables.
De opwarming van de aarde is 'ondubbelzinnig' een gevolg van de menselijke activiteit. Dat is maandag de conclusie van het IPCC, het wetenschappelijk klimaatpanel van de Verenigde Naties (VN), in zijn zesde rapport over de klimaatverandering.
Het Klimaatpanel van de Verenigde Naties (IPCC) heeft het eerste deel van zijn zesde evaluatierapport (Assessment Report 6 - Working Group 1: De wetenschappelijke basis van klimaatverandering) gepubliceerd. Dit rapport, waarvan de redactie in 2017-2018 opstartte, bundelt de meest recente en uitgebreide wetenschappelijke kennis over het klimaatsysteem en de klimaatverandering tot nu toe. Het vorige rapport van dit type dateert van 2013-2014.
Zonder onmiddellijke en grootschalige actie zal het niet lukken de temperatuurstijging de komende twintig jaar te beperken tot 1,5 graden. Dat staat in een nieuw rapport, het eerste in acht jaar, van het IPCC, het klimaatorgaan van de Verenigde Naties.
Het alarmerende VN-klimaatrapport weekt heel wat reacties los. Van VN-baas Antonio Guterres over Boris Johnson tot federaal klimaatminister Zakia Khattabi (Ecolo), Vlaams minister Zuhal Demir (N-VA) en EU-vicepresident Frans Timmermans: een overzicht. "Niets doen zou misdadig zijn." De Klimaatcoalitie vraagt intussen een "Green New Deal" van de Belgische beleidsmakers.
klimaatrapport,
antonio,
guterres,
boris,
johnson,
ecolo,
zuhal,
demir,
green,
deal,
focusclimat,
giec,
yfc Als we niet snel handelen, kunnen we de opwarming van de aarde niet beperken tot 1,5 graad of halen we zelfs de 2 graden niet. Dat is de voornaamste conclusie van het nieuwste klimaatrapport van het IPCC. ‘De mens is verantwoordelijk voor de klimaatverandering. Het is nu aan de mens om het tij te keren.’
Pire et plus vite qu'on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.
adélaïde,
charlier,
rapport,
climat,
pire,
réchauffement,
planète,
seuil,
2030,
nouveaux,
désastres,
humanité,
canicules,
inondations,
focusclimat,
yfc Quelle planète allons-nous léguer à nos descendants? Avons-nous une responsabilité morale envers eux? Des questions qui se posent plus que jamais après la publication du rapport alarmant du Giec.
Le réchauffement de la planète affecte toutes les régions du globe et nombre de ces changements sont en passe de devenir irréversibles, a averti lundi le Secrétaire général de l’ONU, qualifiant le nouveau rapport du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) d’ « alerte rouge pour l'humanité ».
climat,
nouveau,
rapport,
giec,
alerte,
rouge,
humanité,
guterres,
réchauffement,
planète,
régions,
globe,
changements,
irréversibles,
secrétaire,
général,
international,
experts,
focusclimat,
yfc The Summary for Policymakers (SPM) is the approved version from the 14th session of Working Group I and 54th Session of the Intergovernmental Panel on Climate Change and remains subject to final copy-editing and layout.
08 août 2021
A la veille de la parution du rapport du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous nous sommes replongés dans le rapport de l’IRM (Institut Royal météorologique) paru en octobre dernier et qui faisait, déjà à l’époque, le point sur la situation du réchauffement climatique en Belgique. Et celui-ci est bien présent dans notre pays.
précipitations,
extrêmes,
périodes,
conséquences,
réchauffement,
climatique,
belgique,
rapport,
giec,
groupe,
climat,
institut,
royal,
météorologique,
Belgique,
focusclimat,
yfc abs_empty
rapport,
giec,
avertissement,
alarmante,
réchauffement,
climatique,
britannique,
grande,
conférence,
climat,
novembre,
glasgow,
cop26,
focusclimat,
yfc,
abs_empty Un échec de la COP26 serait "catastrophique, il n'y a pas d'autre mot", estime le Britannique, qui souligne que "l'année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée".
climat,
rapport,
giec,
avertissement,
rôle,
humain,
réchauffement,
cop26,
britannique,
année,
été,
chaude,
glasgow,
focusclimat Le rapport des experts climat de l'ONU (Giec) attendu lundi s'annonce comme "l'avertissement le plus sévère jamais lancé" sur le rôle du comportement humain dans le réchauffement de la planète, a déclaré le président de la COP26 Alok Sharma.
climat,
rapport,
giec,
avertissement,
président,
cop26,
experts,
rôle,
humain,
réchauffement,
planète,
focusclimat,
yfc Dans cette vidéo, je vous parle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).
07 août 2021
Maandag verschijnt het langverwachte nieuwe rapport van het Wetenschappelijke VN-klimaatpanel (IPCC), dat de laatste wetenschappelijke kennis rond de klimaatverandering bundelt. Wat kunnen we verwachten? Klimaatexpert Alex Crawford ziet vijf belangrijke aandachtspunten.
La Méditerranée, en proie à des incendies sans précédent en Grèce et en Turquie, sera touchée par des canicules, sécheresses et feux de forêt bien pires avec le réchauffement climatique, selon une version préliminaire d'un rapport de l'Onu que l'AFP a obtenu en exclusivité.
06 août 2021
Pour fonctionner, l’industrie nucléaire a besoin d’eau froide. Dès son origine, elle s’est assuré l’accès à de grands volumes de cette ressource, mais la multiplication des évènements climatiques extrêmes révèle la fragilité de la filière par rapport au débit des cours d’eau et aux limites réglementaires de température.
l’eau,
nucléaire,
besoin,
froide,
ressource,
climatiques,
extrêmes,
fragilité,
filière,
rapport,
débit,
cours,
limites,
température,
civil,
h2o,
focusclimat Le rapport "a été approuvé et accepté lors d'une première session virtuelle d'approbation historique", a écrit le Giec. Les membres du Giec étaient réunis depuis le 26 juillet à huis clos et en virtuel pour négocier ligne par ligne, mot par mot, le "résumé pour les décideurs" de cette évaluation, sept ans après la dernière.
rapports,
scientifiques,
nouveau,
rapport,
experts,
climat,
première,
historique,
giec,
juillet,
résumé,
décideurs,
cop26,
focusclimat,
yfc Depuis plus de trente ans, le Giec analyse le changement climatique, ses conséquences et les stratégies d'adaptation possibles à travers le monde via des rapports d'évaluation mis à jour régulièrement. Il a déjà dressé cinq rapports d'évaluation.
changement,
climatique,
rapport,
giec,
analyse,
conséquences,
stratégies,
adaptation,
possibles,
monde,
rapports,
évaluation,
cop26,
yfc,
focusclimat 03 août 2021
ces programmes « zéro émission nette » peuvent se révéler beaucoup moins verts qu’ils n’y paraissent. Gourmands en terres, ces derniers pourraient entraîner une hausse de 80 % du prix des denrées alimentaires et une aggravation de la faim dans le monde, tout en permettant aux pays riches et aux entreprises d’entretenir un statu quo néfaste pour l’environnement. L’ONG Oxfam tire la sonnette d’alarme avec son dernier rapport « Pas si net »
plan,
zéro,
carbone,
hausse,
prix,
alimentaires,
faim,
pays,
entreprises,
co2,
focusclimat À moins de 100 jours de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow, les gouvernements et les entreprises doivent accorder beaucoup plus d'importance à une réduction drastique et rapide des émissions de carbone à court terme. Au stade actuel, l'objectif zéro émission nette constitue un moyen dangereux de faire diversion face à cet impératif de réduction, affirme l'organisation humanitaire Oxfam dans un rapport publié mardi.
climat,
objectif,
zéro,
nette,
dangereux,
oxfam,
conférence,
nations,
unies,
glasgow,
entreprises,
réduction,
émissions,
carbone,
court,
terme,
organisation,
humanitaire,
rapport,
publié,
oxfam,
focusrapport,
cop26,
focusclimat 02 août 2021
Cette semaine, des scientifiques et des représentants de 195 pays sont réunis à l'occasion de la 54e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour examiner l'évaluation la plus complète au monde de notre climat : le sixième rapport d'évaluation (en anglais). Les rapports du GIEC ont historiquement étayé l'action climatique mondiale et influencé les décisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
climatologie,
protection,
personnes,
planète,
scientifiques,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
giec,
monde,
sixième,
rapport,
rapports,
action,
climatique,
mondiale,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
focusclimat yfc,
cop26 31 juillet 2021
Seulement un peu plus de la moitié des Etats ont soumis leurs nouveaux engagements climatiques, s'est inquiétée samedi la responsable climat de l'ONU Patricia Espinosa, appelant également à "renforcer" l'ambition des plans déposés. En vertu de l'Accord de Paris de 2015 qui vise à maintenir le réchauffement "bien en deçà" de +2°C, si possible +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, chacun des quelque 200 signataires devait déposer avant fin 2020 une version révisée de ses engagements en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, appelés "contribution déterminée au niveau national" (NDC).
climat,
pays,
nouveaux,
engagements,
énergies,
etats,
climatiques,
plans,
accord,
paris,
réchauffement,
rapport,
lutte,
dérèglements,
contribution,
niveau,
national,
focusclimat,
cop26,
plusde2 30 juillet 2021
En fallait-il vraiment un de plus ? Les conclusions du prochain rapport du GIEC, destinées aux décideurs, ont fuité et le ton est encore plus alarmiste que les années précédentes : pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt.
rapport,
giec,
décideurs,
alarmiste,
pénurie,
malnutrition,
extinction,
terre,
dérèglement,
climatique,
enfants,
2021,
h2o,
focusclimat,
plusde2 27 juillet 2021
Dans son rapport soumis à 195 pays, le GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - explique que désormais, deux régions du globe sont trop chaudes et donc inhabitables.
climat,
deux,
régions,
monde,
désormais,
rapport,
giec,
groupe,
experts,
évolution,
globe,
chaudes,
inhabitables,
focusclimat,
plusde2 Alors que pluies diluviennes, températures records et mégafeux dévastent la planète, ce rapport intègre pour la première fois un chapitre sur les événements climatiques extrêmes. Le climatologue Christophe Cassou a répondu aux questions de Reporterre.
26 juillet 2021
Alors que se multiplient déluges et incendies ravageurs à travers le monde, 195 pays examinent, à partir de lundi, les nouvelles prévisions du Giec, les experts climat de l'ONU. Un rapport de référence qui devrait conforter les appels à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique.
climat,
pays,
rapport,
experts,
giec,
incendies,
ravageurs,
monde,
nouvelles,
prévisions,
appels,
agir,
changement,
climatique,
focusclimat,
cop26,
focusrapport,
plusde2 Alors que déluges et incendies ravageurs font la Une à travers le monde, 195 pays commencent lundi l'adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l'ONU, un rapport de référence qui devrait conforter les appels à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique.
inondations,
incendies,
pays,
prévisions,
climatiques,
ravageurs,
monde,
experts,
climat,
rapport,
appels,
agir,
changement,
climatique,
focusclimat,
giec,
cop26 Le début d’une action plus rapide et plus forte ? Au beau milieu d’un été marqué par des catastrophes climatiques, 195 pays entament ce lundi l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’Organisation des nations unies (ONU). Ce nouveau rapport de référence intervient sept ans après la dernière évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et devrait (dans l’idée) inciter à davantage lutter contre le changement climatique.
inondations,
incendies,
pays,
prévisions,
climatiques,
catastrophes,
experts,
climat,
nations,
unies,
nouveau,
rapport,
évaluation,
groupe,
giec,
changement,
climatique,
focusclimat,
cop26 C’est un texte très attendu et dont certains points ont, d'ailleurs, fuité dans la presse en juin dernier. Le dernier rapport d'évaluation des scientifiques du Giec date de 2014 et le monde a beaucoup changé entretemps.
rapport,
giec,
enjeux,
planétaires,
catastrophes,
climatiques,
évaluation,
scientifiques,
monde,
focusclimat,
plusde2,
co2 24 juillet 2021
Le Giec, créé en 1988, a déjà dressé cinq rapports d’évaluation dont le dernier a été finalisé en 2013-2014. Il entame à présent la publication de son sixième rapport qui se décompose en trois volets : le premier, sur les éléments scientifiques les plus récents concernant le changement climatique, sortira le 9 août.
23 juillet 2021
Depuis plus de 30 ans, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) analyse le changement climatique, ses conséquences et les stratégies d'adaptation possibles à travers le monde via des rapports d'évaluation mis à jour régulièrement.
giec,
scientifique,
changement,
climatique,
connaissances,
énergies,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
analyse,
conséquences,
stratégies,
adaptation,
possibles,
monde,
rapports,
évaluation,
focusclimat Précédés par une avalanche de catastrophes ayant remis le réchauffement à la Une, les experts climat de l'ONU s'apprêtent à publier leurs nouvelles prévisions du dérèglement climatique, un texte de référence à 100 jours d'une conférence climat cruciale pour l'avenir de l'humanité.
catastrophes,
rapport,
giec,
dérèglement,
climatique,
environnement,
réchauffement,
experts,
climat,
nouvelles,
prévisions,
conférence,
avenir,
humanité,
focusclimat,
cop26,
plusde2,
giec 21 juillet 2021
Le Japon envisage d'augmenter la part des énergies renouvelables à 36-38% de sa production d'électricité à horizon 2030, contre un objectif actuel de 22-24%, selon un rapport préliminaire publié mercredi par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).
japon,
énergies,
vertes,
énergétique,
2030,
rapport,
renouvelables,
production,
électricité,
objectif,
economie,
commerce,
industrie,
co2,
focusclimat Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un niveau record en 2023, alors que les fonds alloués aux énergies propres dans les plans de relance des États sont encore très faibles, note un rapport de l’Agence internationale de l’énergie.
plans,
relance,
mondiaux,
émissions,
mondiales,
niveau,
record,
fonds,
énergies,
propres,
faibles,
rapport,
internationale,
l’énergie,
co2,
focusclimat,
plusde2 16 juillet 2021
L’AFP a publié le 23 juin quelques extraits d’une version considérée comme provisoire du rapport du Giec 2022, avant que celui-ci ne passe à la moulinette d’un long processus de relecture. Les citations extraites des 4000 pages ont été choisies pour leur tonalité très alarmiste et pessimiste. L’une d’entre elles a retenu notre attention : «Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre.» Ainsi, des scientifiques auraient écrit dans cette version préliminaire nos enfants et nos petits-enfants.
climatique,
scientifiques,
émotions,
libération,
rapport,
giec,
alarmiste,
pire,
implications,
enfants,
petits,
urgence,
giec,
focusclimat,
plusde2,
émotions 15 juillet 2021
Comment expliquer une telle déferlante? Pour l’invité de DH Radio, le réchauffement climatique y joue un rôle important. "En 1990, le premier rapport du GIEC ne disait pas moins que ceci: selon des prévisions météorologiques, l’effet de serre accentuera les deux extrêmes hydrologiques. C’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prolongées."
belgique,
pluies,
extrêmes,
périodes,
réchauffement,
climatique,
rapport,
giec,
prévisions,
météorologiques,
serre,
sécheresses,
inondations,
focusclimat,
plusde2 Il l’a dans les mains. Blasé, Jean-Pascal Van Ypersele est venu avec le tout premier rapport du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le plateau de l’édition spéciale de notre JT ce midi. "Il a été publié en 1990", précise le professeur de climatologie à l’Uclouvain. Il, e lit qu’une seule phrase du rapport. "L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées."
inondations,
giec,
jean,
ypersele,
premier,
rapport,
groupe,
climat,
publié,
professeur,
climatologie,
serre,
extrêmes,
cycle,
hydrologique,
pluies,
sécheresses,
Jean-Pascal,
van,
focusclimat,
plusde2 10 juillet 2021
abs_empty
vagues,
chaleur,
monde,
intensité,
cause,
dérèglement,
climatique,
rapport,
scientifique,
force,
unis,
chercheurs,
zone,
focusclimat,
plusde2,
abs_empty 07 juillet 2021
L’affaire de la fuite dans les médias du brouillon du rapport du GIEC sur le climat pourrait être l’illustration d’une des principales causes de l’échec le plus patent de l’histoire de la communauté scientifique : ne pas être parvenus à sonner une alarme écologique effective pour l’humanité, suffisamment tôt et clairement pour engendrer une prise de conscience et une mobilisation générales.
scientifique,
fuite,
médias,
rapport,
giec,
climat,
alarme,
écologique,
prise,
conscience,
mobilisation,
focusclimat 03 juillet 2021
Les grands groupes pétroliers et gaziers ont gardé secrets de terribles rapports durant des décennies. Ils pourraient maintenant en payer le prix. Après avoir exercé pendant un siècle un pouvoir économique et politique hors de l’ordinaire, les géants étatsuniens du pétrole doivent rendre des comptes pour avoir été à l’origine de la plus grande menace existentielle de notre époque.
pétrole,
rapports,
groupes,
pétroliers,
gaziers,
pouvoir,
économique,
politique,
lobbying,
climat,
multinationale,
focusclimat,
émission 02 juillet 2021
Depuis une semaine, l’Ouest canadien est pris sous un « dôme de chaleur » et bat chaque jour des records de température, avoisinant les 50°C. Comme le montre le GIEC rapport après rapport, l’évaluation scientifique des conséquences écologiques et des implications politico-sociales de ce type d’« exploit » météorologique est catastrophique. Afin de mettre en œuvre les actions et politiques nécessaires pour y répondre, il est temps de considérer le rôle essentiel d’une éthique de l’environnement liée aux sciences de l’écologie et de la conservation.
écologie,
analyse,
opinion,
critique,
dôme,
chaleur,
records,
température,
giec,
rapport,
scientifique,
conséquences,
écologiques,
implications,
sociales,
type,
météorologique,
actions,
politiques,
temps,
rôle,
essentiel,
éthique,
l’environnement,
sciences,
conservation,
focusclimat Une vague sans précédent de poursuites judiciaires, intentées par des villes et des Etats américains, vise à obliger l’industrie pétrolière et gazière à rendre des comptes pour ce qui est de la dévastation environnementale causée par les combustibles fossiles – et dans le même mouvement à dissimuler ce qu’elle en savait tout au long des années passées.
groupes,
pétroliers,
gaziers,
pétrolière,
combustibles,
fossiles,
droit,
justice,
entreprise,
co2,
environnement,
focusclimat,
justice 30 juin 2021
Een gezonde democratie kan niet zonder kritische journalistiek. Dat houdt politici scherp en de bevolking goed geïnformeerd – in tijden van nepnieuws geen overbodige luxe. Daarom is het zorgelijk dat de Nederlandse journalistiek muisstil bleef nadat afgelopen woensdag een deel van het conceptrapport was uitgelekt van het International Panel on Climate Change – de internationale club wetenschappers die namens de Verenigde Naties onderzoek doet naar de staat van het klimaat. Dat die staat belabberd is, zal niet verbazen. Maar hoe belabberd het klimaat ervoor staat en hoe desastreus de gevolgen op korte termijn zijn, dat blijkt uit dit voorlopige rapport.
Cinq pays asiatiques comptent pour 80% des nouvelles centrales au charbon prévues dans le monde et menacent les objectifs de limitation du réchauffement climatique, alerte un rapport publié mercredi.
pays,
nouvelles,
centrales,
charbon,
monde,
objectifs,
réchauffement,
climatique,
alerte,
rapport,
publié,
focusclimat,
plusde2 Le dernier rapport du Giec, publié en 2014, était déjà particulièrement alarmant. Mais ce n'est rien à côté du dernier projet de rapport des experts du climat de l'ONU. Selon eux, quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les conséquences dévastatrices du réchauffement sur la nature et l'humanité qui en dépend vont s'accélérer et devenir douloureusement palpables bien avant 2050.
rapport,
giec,
publié,
projet,
experts,
climat,
rythme,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
conséquences,
réchauffement,
nature,
humanité,
bien,
2050,
focusclimat Pour son troisième rapport annuel publié mercredi 30 juin, le Haut Conseil pour le climat met l’accent sur les risques liés au changement climatique. Il juge aussi que l’action climatique du gouvernement reste « insuffisante ».
28 juin 2021
Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) montre l’importance de protéger la biodiversité dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique notamment en utilisant les solutions fondées sur la nature (NBS). Il souligne que la perte de biodiversité et le changement climatique doivent être traités ensemble si nous voulons atteindre nos ambitions climatiques et environnementales mondiales.
rapport,
climat,
giec,
scientifique,
politique,
biodiversité,
ipbes,
lutte,
dérèglement,
climatique,
solutions,
nature,
perte,
changement,
climatiques,
focusclimat,
focusbiodiversité 26 juin 2021
L’année écoulée a été riche en grandes promesses et en soi-disant plans pour enrayer la crise climatique. Les entreprises super-émettrices, contribuant le plus au réchauffement de la planète, ont mis en avant un programme «net zéro». Ceci par le biais d’actions irréalistes et à très long terme… Aujourd’hui, un rapport révèle comment ces promesses cachent… des plans climatiques insuffisants qui, loin d’apporter une contribution, vont retarder l’action climatique.
plans,
crise,
climatique,
entreprises,
réchauffement,
neutralité,
rapport,
greenwashing,
co2,
émissions,
GES,
climat,
focusclimat,
plusde2 24 juin 2021
Un projet de rapport confidentiel du groupe d’experts climat de l’ONU a fuité dans la presse. Très alarmiste, il encourage les autorités à prendre des mesures radicales dès que possible. Le “pire est à venir” pour l’organisation, qui alerte sur les conséquences irréversibles du changement climatique.
projet,
rapport,
groupe,
climat,
presse,
alarmiste,
mesures,
alerte,
conséquences,
irréversibles,
changement,
climatique,
focusclimat,
focusrapport Un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) tire la sonnette d’alarme. L’heure n’est plus aux petites mesures : les gouvernements et entreprises doivent travailler de concert pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique. Quoi qu’il arrive, les prochaines générations évolueront dans un monde complètement différent.
projet,
rapport,
groupe,
climat,
giec,
nations,
unies,
sonnette,
mesures,
entreprises,
effets,
changement,
climatique,
générations,
monde,
focusclimat,
focusrapport Alors que le prochain rapport du Giec sur le climat estime qu'un dépassement de plus de 1,5 degré pourrait entraîner "progressivement des conséquences graves pendant des siècles" sur Terre, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) estime, lui, "qu’il serait encore possible de l’éviter par des transformations structurelles radicales et une redéfinition de nos modes de vie et de consommation."
Les publications du GIEC sont très attendues, elles sont la boussole de la lutte contre le réchauffement climatique. Un brouillon du sixième rapport, dont la publication est prévue pour début 2022, a fuité dans la presse. Sécheresse, famine, niveau insuffisant de préparation...Les conclusions sont alarmantes et pires encore que les dernières de 2014. Prudence cependant, alertent les scientifiques et le GIEC lui-même, le travail est encore en cours et le document va fortement évoluer.
giec,
lutte,
contre,
réchauffement,
climatique,
sixième,
rapport,
sécheresse,
famine,
scientifiques,
focusclimat,
focusrapport Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces... La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport des experts climat de l’ONU obtenu par l’AFP.
pénurie,
d’eau,
malnutrition,
extinction,
terre,
dérèglement,
climatique,
enfants,
2021,
alerte,
projet,
rapport,
experts,
climat,
h20,
focusclimat,
focusrapport 23 juin 2021
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) estime qu'un dépassement de plus de 1,5 degré pourrait entraîner "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles" sur Terre.
groupe,
experts,
évolution,
climat,
giec,
dépassement,
conséquences,
irréversibles,
terre,
focusclimat,
focusrapport Un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait des "impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques", avertit un projet de rapport rédigé par des centaines de scientifiques rattachés au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et obtenu par l'AFP. Si le réchauffement climatique atteint +2°C plutôt que +1,5°C, 420 millions de personnes de plus sur Terre feront face à des "canicules extrêmes" et jusqu'à 80 millions de personnes supplémentaires seront menacées par la faim d'ici 2050, selon les experts du Giec.
réchauffement,
climatique,
durable,
supérieur,
seuil,
impacts,
irréversibles,
systèmes,
humains,
écologiques,
projet,
rapport,
centaines,
scientifiques,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
giec,
millions,
personnes,
terre,
face,
canicules,
extrêmes,
menacées,
faim,
2050,
focusclimat,
urgence,
focusrapport,
desappels Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport des experts climat de l’ONU
pénurie,
malnutrition,
extinction,
terre,
dérèglement,
climatique,
enfants,
2021,
alerte,
projet,
rapport,
experts,
climat,
eau,
h2o,
focusclimat,
desappels,
focusrapport Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité qui en dépend vont s’accélérer, assurent des centaines de scientifiques rattachés au GIEC, et devenir douloureusement palpables bien avant 2050.
rythme,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
impacts,
réchauffement,
nature,
centaines,
scientifiques,
giec,
2050,
focusclimat,
urgence,
desappels,
focusrapport Pénurie d'eau, exode, malnutrition, extinction d'espèces... La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte un projet de rapport des experts climat de l'ONU obtenu par l'AFP.
pénurie,
malnutrition,
extinction,
espèces,
terre,
dérèglement,
climatique,
enfants,
2021,
alerte,
projet,
rapport,
experts,
climat,
focusclimat,
focusrapport,
desappels,
luap,
migold Dans son projet de rapport pour 2022, le GIEC décrit une humanité qui court à sa perte. Le réchauffement climatique au-delà de 1,5 °C aura des impacts irréversibles sur l’alimentation, l’eau, l’habitat… Une alerte lancée à cinq mois de la COP26.
nouveau,
rapport,
giec,
terre,
2050,
humanité,
court,
perte,
réchauffement,
climatique,
impacts,
irréversibles,
l’eau,
alerte,
cop26,
h2o focusclimat Dans un projet de rapport sur le climat, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) tire de nouveau la sonnette d'alarme. Les scientifiques exhortent à ne pas dépasser un réchauffement de la planète de +1,5°C, objectif fixé dans l'accord de Paris sur le climat. Ne pas respecter ce seuil pourrait entraîner "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles", alertent les experts.
projet,
rapport,
climat,
groupe,
experts,
évolution,
giec,
nouveau,
sonnette,
alarme,
scientifiques,
réchauffement,
planète,
objectif,
accord,
paris,
seuil,
conséquences,
irréversibles,
focusrapport,
focusclimat,
urgence Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs du réchauffement sur la nature et l’humanité vont s’accélérer, assurent-ils, bien plus alarmistes que lors de leur dernier rapport d’évaluation complet en 2014. La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée, et ce bien avant 2050.
rythme,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
impacts,
réchauffement,
nature,
rapport,
terre,
2050,
focusrapport,
focusclimat,
urgence Une récente fuite des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est plutôt alarmiste. "La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt", précise l’Agence France Presse qui a eu vent d’un projet de rapport du Giec.
Phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, baisse de la production alimentaire… Les chiffres avancés dans le document, auquel l’AFP a pu avoir accès , sont particulièrement inquiétants. Derrière ces projections, on trouve souvent des changements déjà à l’oeuvre, parfois dans des proportions déjà préoccupantes.
phénomènes,
climatiques,
extrêmes,
montée,
eaux,
baisse,
production,
chiffres,
accès,
changements,
GIEC,
focusrapport,
focusclimat D’après un rapport interne du Giec, les conséquences du réchauffement climatique sont encore plus dramatiques que prévu. À la veille des négociations internationales sur le climat, les scientifiques appellent à un sursaut : « Nous avons besoin d’une transformation radicale. Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation », alertent-ils.
22 juin 2021
L'Unesco a publié lundi un rapport préliminaire recommandant de rétrograder le statut de la Grande Barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial depuis 1981, à cause de sa détérioration, pour beaucoup due à la récurrence des épisodes de blanchissement des coraux, une conséquence des bouleversements climatiques.
unesco,
rapport,
statut,
grande,
barrière,
corail,
patrimoine,
mondial,
cause,
détérioration,
épisodes,
coraux,
bouleversements,
climatiques,
focusclimat,
focusbiodiversité 21 juin 2021
La Cour des comptes européenne signale, dans un rapport spécial, que les financements agricoles de l'Union destinés à l'action pour le climat n'ont pas contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture.
Droughts have deep, widespread and underestimated impacts on societies, ecosystems, and economies. They incur costs that are borne disproportionately by the most vulnerable people.
15 juin 2021
La part des énergies fossiles dans la consommation d'énergie mondiale est aussi élevée qu'il y a dix ans, quand celle des énergies renouvelables n'a que légèrement progressé, souligne le réseau REN21 dans un rapport publié mardi.
énergies,
fossiles,
consommation,
énergie,
mondiale,
renouvelables,
réseau,
rapport,
publié,
co2,
focusclimat 14 juin 2021
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rendu public le 18 mai dernier un rapport de 224 pages intitulé « Net Zero by 2050 : a Roadmap for the Global Energy Sector ». Réalisé à la demande du gouvernement britannique dans l’optique de la COP 26 à Glasgow en novembre prochain, ce rapport sonne le glas des énergies fossiles… Si l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, fixé lors de la COP21 à Paris en 2015, entend être tenu.
12 juin 2021
Knock-on effects could transform the Amazon rainforest into savannah
11 juin 2021
pour enrayer les pires scénarios en matière de changement climatique, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront diminuer de moitié d’ici à 2030, avant de descendre au niveau net nul vers le milieu du siècle. En clair, il s’agit d’éliminer de l’atmosphère, par des moyens technologiques ou naturels, toutes les émissions de CO2 liées aux activités humaines dans le but de parvenir à « zéro émission nette », c’est-à-dire à la neutralité carbone. Dans son rapport intitulé Net Zero by 2050, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme quant à la nécessité de limiter la part des combustibles fossiles dans la consommation d’énergie. La feuille de route présentent des scénarios concrets de transition
scénarios,
changement,
climatique,
émissions,
technologiques,
activités,
humaines,
neutralité,
carbone,
rapport,
2050,
combustibles,
fossiles,
consommation,
transition,
zéro,
émission,
nette,
transition,
AIE,
focusclimat,
plusde2 abs_empty
experts,
giec,
rapport,
commun,
deux,
désormais,
crises,
solutions,
interdépendance,
ipbes,
focusclimat,
focusbiodiversité,
desappels,
cop26,
abs_empty Comment le dérèglement climatique aggrave-t-il l’érosion de la biodiversité, et comment la destruction du vivant accélère-t-elle le réchauffement? Quelles solutions pourraient permettre de répondre simultanément à ces deux défis majeurs? Des compromis sont-ils parfois nécessaires? Pour la première fois, cinquante des plus grands spécialistes mondiaux de la biodiversité et du climat publient, jeudi 10juin, un rapport commun sur le sujet. Ils y affirment l’impérieuse nécessité d’aborder conjointement ces crises pour espérer les résoudre.
10 juin 2021
Pour la première fois, GIEC et de l’IPBES publient un rapport conjoint sur les liens entre le changement climatique et la perte de biodiversité. Les crises climatiques et de la biodiversité doivent être pensées et traitées ensemble, en veillant à éviter de nuire à l’une en cherchant à protéger l’autre, soulignent des experts de l’ONU à quelques mois de deux importantes réunions internationales sur ces sujets.
giec,
rapport,
changement,
climatique,
perte,
biodiversité,
crises,
climatiques,
ensemble,
IPBES,
ONU,
focusclimat,
focusbiodiversité Ce rapport démontre que non seulement les grandes banques continuent de financer massivement les énergies fossiles mais également que ce type de financement peut constituer un danger de toute première importance pour la stabilité financière et monétaire.
rapport,
grandes,
banques,
financer,
massivement,
énergies,
fossiles,
type,
financement,
danger,
toute,
première,
financière,
monétaire,
focusclimat,
focuscollaps 09 juin 2021
Le monde doit soutenir bien plus massivement le déploiement d'énergies propres dans les pays en développement, faute de quoi il ne parviendra pas à limiter le dérèglement climatique global, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.
monde,
énergies,
propres,
pays,
développement,
dérèglement,
climatique,
internationale,
rapport,
AIE,
focusclimat Le rapport, intitulé " La Grosse Arnaque: Comment les Grands Pollueurs mettent en avant un programme climatique "zéro émission nette" pour retarder, tromper et nier ", fait suite à une année remplie d'annonces record d'engagements "zéro émission nette" de la part des entreprises et des gouvernements, et s'appuie sur un nombre croissant de recherches qui remettent sérieusement en question l'intégrité du "zéro émission nette" en tant qu'objectif politique. Alors que de plus en plus de plans "zero émission nette" ont été mis en place, les communautés scientifique, universitaire et activiste ont toutes exprimé de graves inquiétudes quant à l'incapacité de ces plans à respecter les engagements de l'Accord de Paris et à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius.
rapport,
pollueurs,
climatique,
engagements,
entreprises,
politique,
scientifique,
accord,
paris,
augmentation,
température,
climat,
focusclimat 07 juin 2021
La biodiversité de cette région d’exception est gravement menacée. Le changement climatique y est plus rapide et l’impact des activités humaines plus fort qu’ailleurs avec pour conséquence directe, selon le rapport « Méditerranée Vivante », l’effondrement de sa biodiversité. Près de 30 ans après les engagements du Sommet de Rio, et malgré des lueurs d’espoir liées aux nombreux efforts de conservation, les résultats présentés dans le rapport sont sans appel...
Le nouveau rapport (synthèse disponible en français) d’Amnesty International présente un bilan accablant de la carence de mesures, à travers le monde, visant à protéger les droits humains face au changement climatique, et montre que le droit relatif aux droits humains peut contribuer à obliger les gouvernements et les entreprises à rendre des comptes.
cesser,
droits,
secteur,
énergies,
fossiles,
amnesty,
international,
belgique,
nouveau,
rapport,
synthèse,
français,
bilan,
mesures,
monde,
protéger,
humains,
face,
changement,
climatique,
droit,
entreprises,
rendre,
focusclimat,
yfc 03 juin 2021
La récupération d’au moins un milliard d’hectares dégradés dans la prochaine décennie est un moyen de faire face aux menaces du changement climatique, de la perte de la nature et de la pollution, indique l’ONU, dans un rapport publié aujourd’hui dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration de Écosystèmes 2021-2030. Les pays, ajoute l’ONU, doivent également ajouter des engagements similaires en ce qui concerne les océans,
menaces,
changement,
climatique,
nature,
pollution,
rapport,
2030,
pays,
engagements,
océans,
ONU,
terres,
sols,
écosystèmes,
focusclimat,
océans SI vous vous êtes déjà demandé quel était le lien entre la montée du niveau des océans et le changement climatique, nous espérons que cette planche vous aidera à y voir plus clair. Nous avons bénéficié de l'aide d'Anny Cazenave, chercheuse CNES au LEGOS (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales), membre de l’Académie des sciences et l’un des principaux auteurs du chapitre « Élévation du niveau de la mer » du 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
réchauffement,
climatique,
lien,
montée,
océans,
changement,
aide,
laboratoire,
études,
membre,
sciences,
rapport,
groupe,
experts,
évolution,
climat,
giec,
focusclimat yfc,
climatoutilpédagogiques 20 mai 2021
l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de dévoiler les trajectoires qui permettraient d’atteindre, ou non, l'objectif de neutralité carbone au niveau mondial, d’ici 2050.La lutte contre le réchauffement climatique repose sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre GES (CO2 en tête) via une baisse massive de la consommation des énergies carbonées; elle repose aussi sur le développement des puits de carbone, avec l’augmentation des capacités de stockage des forêts et des sols, ainsi que sur le déploiement de technologies de captage et stockage du CO2...
neutralité,
carbone,
2050,
réchauffement,
climatique,
réduction,
émissions,
effet,
serre,
consommation,
puits,
stockage,
focusclimat,
GES,
AIE,
énergie,
co2 avec Valérie Masson-Delmotte, Co-présidente du groupe de travail N°1 du Giec.
19 mai 2021
Un rapport historique de l’Agence internationale de l’énergie appelle toutes les nations à agir plus rapidement et de manière plus agressive pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
neutralité,
carbone,
énergies,
fossiles,
exploration,
gaz,
pétrole,
cop26,
AIE Plusieurs récentes études révèlent que la fonte accélérée d’une partie de la calotte glaciaire au Groenland, notamment à l’Ouest, est désormais quasi irréversible. Ces zones menacent en effet de ne plus se régénérer.
18 mai 2021
Il existe « un consensus politique croissant » pour réduire à zéro les émissions nettes de CO2 dans le monde à l’horizon 2050 mais les énormes changements nécessaires à l’atteinte de cette ambition sont « mal compris », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport « Net Zero by 2050 » publié le 18 mai(1). Elle y esquisse un « chemin étroit » pour emprunter cette voie.
politique,
zéro,
émissions,
monde,
2050,
changements,
internationale,
l’énergie,
rapport,
AIE,
co2,
focusclimat 17 mai 2021
08 mai 2021
Dans son premier essai, Vers une école éco-logique (Le Bord de L’eau, février 2021), Daniel Curnier, enseignant et docteur en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne, dénonce une institution scolaire qu’il juge coupable d’entretenir un rapport au vivant marqué par l’anthropomorphisme et pose les jalons d’un nouveau modèle éducatif susceptible d’impulser un vrai changement de paradigme face à l’urgence climatique.
système,
transition,
écologique,
premier,
essai,
l’eau,
2021,
sciences,
l’environnement,
rapport,
vivant,
modèle,
changement,
paradigme,
climatique,
focusclimat,
pédagogie,
enseignementclimat 06 mai 2021
03 mai 2021
29 avril 2021
C’est avec ce titre choc que vient d’être présenté le nouveau rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE 2020) qui évalue les performances environnementales de la Belgique. Il était attendu de longue date, la dernière évaluation remontant à 2007. Publié la même semaine que le mémorandum de la coalition climat, cette analyse de l’OCDE est une expertise supplémentaire, qui nous indique qu’il est grand temps de prendre des mesures environnementales importantes
25 avril 2021
19 avril 2021
15 avril 2021
Cet appel, nous allons le diffuser, nous allons le porter dans toutes les instances nationales et internationales, nous allons en faire la pierre angulaire de notre mobilisation pour que la santé des populations soit davantage prise en compte dans cette crise climatique qui ne fait que commencer. »
09 avril 2021
08 avril 2021
05 avril 2021
31 mars 2021
Le rapport publié mercredi 31 mars par l’ONG britannique Possible rappelle qu’une minorité de personnes, aux revenus les plus élevés, plane... et pollue. Il recommande entre autres d’instaurer une « taxe grands voyageurs ».
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
aviation,
avions,
transport,
aérien,
taxe,
grands,
voyageurs,
focusrapport 30 mars 2021
C'est un cartoon signé Kal Print pour The Economist qui aura fait le tour du monde: un boxeur poids moyen avec une planète Terre à la place de la tête envoie une droite à son adversaire à la bobine cloutée en forme de Covid. Ceci n'est qu'un "tour de chauffe", avertit la légende, alors qu'un troisième combattant, un poids lourd menaçant à face de soleil ardent, s'apprête à monter sur le ring. Pendant que la crise du Covid mobilise à raison les énergies, la menace climatique progresse.
GNDB,
Green,
Geal,
belge,
Belfius,
Coalition,
climat,
mémorandum,
Green,
New,
Deal,
belge,
focusclimat,
cop26,
Glasgow,
Rapport,
Stern 29 mars 2021
23 mars 2021
19 mars 2021
16 mars 2021
12 mars 2021
Selon une étude, si l’on ne fait pas d’efforts pour atténuer le réchauffement climatique, des étés de près de six mois pourraient devenir la nouvelle norme d’ici 2100 dans l’hémisphère nord. Si la tendance se confirme, ces changements saisonniers auront des effets considérables sur la biosphère terrestre.
10 mars 2021
Le message de l'ONU est clair: avec environ 20% des plans de relance post-Covid favorables à l'environnement en 2020, le monde n'est pas à la hauteur des dangers qui menacent la planète.
09 mars 2021
08 mars 2021
03 mars 2021
Cinq ans après l'Accord de Paris, la croissance des émissions de CO2 a commencé à ralentir. Sous l'effet ponctuel de la crise du Covid-19, qui a provoqué une baisse des émissions d'environ 7% en 2020 pour plafonner à 34 milliards de tonnes. Mais pas seulement. Entre 2016 et 2019, les émissions ont baissé dans 64 pays, analyse une étude publiée mercredi dans la revue Nature Climate Change. Une baisse qui s'est limitée en moyenne à 0,16 milliard de tonnes par an, soit "un dixième de ce qui serait nécessaire au niveau mondial pour atteindre les objectifs climatiques de Paris", indiquent les auteurs. Objectifs pour lesquels une réduction annuelle de 1,5 milliard de tonnes est nécessaire. Parmi les 150 pays où les émissions ont augmenté, la croissance annuelle moyenne aura été de 0,37 milliard de tonnes.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
émissions,
carbone,
rebond,
plusde2,
Accord,
de,
Paris,
cop21,
focusrapport,
Nature,
Climate,
Change 01 mars 2021
26 février 2021
La copie est (très) largement à revoir. Selon l’ONU, les derniers engagements climatiques déposés par les Etats signataires de l'Accord de Paris sont « très loin » des objectifs, a dénoncé vendredi l’organisation, appelant les gros pays émetteurs à passer de la parole aux actes.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
accords,
Paris,
cop21,
cop26,
ONU,
desappels,
focusrapport,
luap migold 25 février 2021
23 février 2021
Un accord international méconnu, le Traité sur la charte de l’énergie, pourrait détruire les efforts des pays européens pour atteindre leurs objectifs climatiques. Face aux industries de l’énergie, ONG et parlementaires tentent d’alerter sur cette menace.
traité,
menace,
objectifs,
climatiques,
pétroliers,
accord,
international,
charte,
l’énergie,
efforts,
pays,
industries,
tce,
focusclimat,
justice,
traité L’ONU a rendu public un rapport dans lequel il souligne que les objectifs climatiques ne peuvent être atteints. Pour son secrétaire général António Guterres, il est urgent que les États réorientent leurs politiques économiques pour inverser la tendance.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
économie,
mondiale,
ONU,
António,
Guterres,
Organisation,
mondiale,
des,
Nations,
Unies,
focusbiodiversité,
GIEC,
IPBES,
focusrapport 22 février 2021
19 février 2021
Le premier rapport de synthèse du PNUE est intitulé : Faire la paix avec la nature : un plan scientifique pour faire face aux urgences en matière de climat, de biodiversité et de pollution. Il se fonde sur des preuves issues d'évaluations environnementales mondiales.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
économie,
mondiale,
ONU,
Organisation,
mondiale,
des,
Nations,
Unies,
focusbiodiversité,
GIEC,
IPBES,
focusrapport,
PNUE,
pollutions,
cnr 16 février 2021
abs_empty
Pollutions,
smartphones,
5G,
recyclage,
effondrement,
transition,
jetables,
obsolescence,
focusclimat,
effet,
rebond,
technologie,
abs_empty 09 février 2021
Une étude de Harvard, University College de Londres et d’autres universités, parue mardi 9 février, conclut qu’une mort sur cinq dans le monde est imputable à la pollution de l’air extérieur causée par la combustion des énergies fossiles, principalement le charbon et le diesel. Ce sont ainsi 8 millions de personnes qui meurent prématurément, chaque année, à cause de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles. Et si les plus hauts ratios de mortalité sont observés en Chine et en Inde, aucun pays n’est épargné.
08 février 2021
Quel sera le climat de demain ? Comment gérer et anticiper le réchauffement climatique ? Depuis le 1erfévrier 2021, le rapport DRIAS sur le futur climatique français, rendu publique, rend compte des dernières projections, basées sur des études scientifiques. Décryptage avec Jean-Michel Soubeyroux
02 février 2021
27 janvier 2021
Le réchauffement climatique est considéré comme un problème urgent par une majorité de citoyens à travers le monde, même dans le contexte de la pandémie, ressort-il mercredi de la plus vaste enquête menée sur le sujet pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
focusrapport,
Programme,
des,
Nations,
Unies,
pour,
l\'Environnement,
PNUE 25 janvier 2021
20 janvier 2021
19 janvier 2021
Le Forum de Davos aura lieu du 25 au 29 janvier sous forme virtuelle. Y participeront, notamment, le président chinois Xi Jiping, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron. Mais pas Joe Biden, qui sera investi, ce mercredi, à la présidence des États-Unis. En prélude à ce World economic forum (WEF) un peu particulier, le Global risks report 2021* a été présenté ce mardi matin.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
focusrapport,
pandémies,
épidémie,
pauvreté,
dérèglement,
climatique,
Davos,
Armement,
crash,
financier Une crise sociale sur fond de pandémie à court terme, un effondrement financier à moyen terme et, à long terme, des conflits impliquant des armes de destruction massive sur fond de changement climatique : voici ce qui inquiète l'élite économique mondiale, selon un sondage réalisé par le Forum de Davos publié mardi.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
focusrapport,
pandémies,
épidémie,
pauvreté,
dérèglement,
climatique,
Davos,
Armement,
crash,
financier 15 janvier 2021
14 janvier 2021
abs_empty
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
plusde2,
Organisation,
météorologique,
mondiale,
OMM,
focusrapport,
plusde2,
abs_empty De façon très inattendue dans un document émanant d’une instance “officielle”, l’EEA affirme qu’il n’est pas possible d’augmenter la taille de l’économie (la croissance) et de faire baisser les consommations de ressources et les émissions de gaz à effet de serre. On y lit aussi qu’une économie 100% circulaire n’existe pas. Il n’y aura pas, donc, de croissance verte, pas plus dans le Green Deal (explicitement cité) qu’ailleurs.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
plusde2,
croissance,
économique,
agence,
européenne,
de,
l’environnement,
EEA,
focusrapport 13 janvier 2021
06 janvier 2021
04 janvier 2021
28 décembre 2020
18 décembre 2020
17 décembre 2020
16 décembre 2020
15 décembre 2020
09 décembre 2020
On pourrait croire la formule tirée du texte l’accord de Paris sur le climat, dont on célèbre ce samedi 12 décembre 2020 le cinquième anniversaire. Elle est pourtant issue du premier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC), remis il y a 30 ans aux décideurs de l’époque. Il s’agit là du véritable point d’amorçage de la négociation climatique. De ce double anniversaire ressort une impression commune : à chaque fois, un démarrage sur les chapeaux de roue suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur.
paris,
climat,
2020,
rapport,
groupe,
giec,
décideurs,
climatique,
course,
lenteur,
mobilisation,
focusclimat 08 décembre 2020
Une étude d'Oxfam révèle que les réductions d'émissions de l'UE depuis 1990 n'ont été obtenues que parmi les citoyens européens à revenu faible et moyen, alors que les émissions totales des 10% les plus riches ont augmenté, indique un rapport mardi.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
ges,
gaz,
à,
effet,
de,
serre,
cop26,
Belgique,
inégalités,
sociales,
Institut,
de,
l\'environnement,
de,
Stockholm,
focusrapport 03 décembre 2020
Les systèmes de santé sont mal préparés pour faire face aux dangers grandissants liés au changement climatique et aucun pays - riches ou pauvres - n'est à l'abri, comme l'a prouvé la crise du Covid-19, avertissent des experts dans un rapport publié jeudi.
focusrapport,
focusclimat,
réchauffement,
climatique,
co2,
urgence,
climatique,
urgence,
sociale,
systèmes,
de,
santé,
focussanté,
changement,
climatique,
covid19,
coronavirus,
docsforclimate,
healthforfuture 01 décembre 2020
30 novembre 2020
12 novembre 2020
05 novembre 2020
29 octobre 2020
A moins d'une transformation radicale du système économique, les pandémies comme le Covid-19 vont se multiplier et faire plus de morts, alertent jeudi des experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) soulignant l'immense réservoir de virus inconnus dans le monde animal. "Sans des stratégies de prévention, les pandémies vont émerger plus souvent, se répandre plus rapidement, tuer plus de gens et avoir des impacts dévastateurs sans précédent sur l'économie mondiale", met en garde ce rapport.
cnr,
coronavirus,
decodecovid,
docsforclimat focusclimate,
healthforfuture,
,
santé,
focussanté,
mentale,
éthique,
immunité,
collective,
Belgique,
analyse,
hiver,
2020,
ONU,
sur,
la,
biodiversité,
IPBES,
focusbiodiversité 27 octobre 2020
15 octobre 2020
06 octobre 2020
04 octobre 2020
Le changement climatique est désormais un sujet de société majeur, préoccupant scientifiques, politiques et citoyens. Mais comment fait-on pour mesurer et surtout pour prédire l’augmentation de température de notre atmosphère ? Sur quoi se basent les modèles climatiques qui sont à la base des rapports du GIEC ? Au-delà des modèles, ces rapports sont en fait le résultat d’une longue chaîne de recherche, impliquant de nombreux scientifiques de domaines différents.
changement,
climatique,
scientifiques,
politiques,
citoyens,
température,
atmosphère,
modèles,
climatiques,
rapports,
giec,
recherche,
sciences,
focusclimat 28 septembre 2020
20 septembre 2020
09 septembre 2020
03 septembre 2020
02 septembre 2020
26 août 2020
10 août 2020
07 août 2020
23 juillet 2020
22 juillet 2020
09 juillet 2020
Le nouveau rapport du CICR, intitulé Quand la pluie devient poussière, examine comment les pays qui se trouvent dans des situations de conflit sont confrontés de façon disproportionnée au changement et à la variabilité du climat. Voici sept faits que vous devez connaître.
10 juin 2020
30 avril 2020
Entendre cette clameur des vivants qui habitent avec nous la Terre est devenu une affaire de vie ou de mort. Tel est le sens des « propositions pour un retour sur Terre » : engager une politique qui viendrait se substituer à celle de la croissance et de la consommation infinies pour ouvrir la voie d'un habiter terrestre, viable et fraternel.
politique,
croissance,
consommation,
rapport,
vivant,
climat,
focusclimat,
biodiversité,
nature,
philosophie,
transition,
résilience 07 avril 2020
17 mars 2020
21 février 2020
12 février 2020
06 février 2020
La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
puissance,
découverte,
l’énergie,
crises,
médias,
politiques,
défi,
modèle,
modes,
rapports,
monde,
numérique,
changement,
climatique,
progrès,
technique,
sociétés,
humaines,
environnement,
ressources,
focusclimat 02 janvier 2020
01 janvier 2020
31 décembre 2019
Depuis la révolution industrielle, les activités humaines ont modifié la composition de l'atmosphère et ajouté de l'effet de serre, empêchant la chaleur de la Terre de partir vers l'espace. Météo et climat, quelle différence ?
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
ges,
gaz,
à,
effet,
de,
serre,
France,
climatoutilpédagogiques 13 décembre 2019
25 novembre 2019
18 novembre 2019
Le rapport 2019 du Compte à rebours du Lancet (Lancet Countdown en anglais) sur la santé et le changement climatique, publié la semaine dernière, présente les conclusions et le consensus atteints par 35 établissements universitaires de premier plan et agences de l’ONU, en vue de s’assurer que la santé d’un enfant né aujourd’hui ne soit pas définie par le changement climatique.
28 octobre 2019
28 septembre 2019
Dévoilé aujourd'hui à Monaco, le rapport des experts climat du Giec détaille le sinistre état de santé des océans et des zones glacées de la planète. Fonte des calottes glacières, hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène et montée des eaux... autant de conséquences pour les écosystèmes et l'Homme.
climat,
giec,
santé,
focussanté,
océans,
fonte,
calottes,
hausse,
température,
acidification,
oxygène,
montée,
eaux,
écosystèmes,
homme,
cryosphère,
pergélisol,
glacier,
focusclimat 26 septembre 2019
25 septembre 2019
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations Unies. Sa principale mission consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour aider la compréhension par le plus grand nombre, le Pôle Sciences de CPLC élabore une synthèse de chacun des nouveaux rapports du GIEC sous forme d’un résumé.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
giec,
rapports,
intermédiaires,
giec,
focusrapport,
luap,
migold Les changements se manifestent plus vite et plus fort, tant dans les océans que dans les zones glaciaires. Notre capacité à nous adapter et à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre aux cours des prochaines décennies sera cruciale, avertit le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
giec,
onu,
Nations,
unies,
mers,
océans,
desappels,
luap migold 24 septembre 2019
22 septembre 2019
17 septembre 2019
Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement Les plus grands laboratoires de climatologie du pays sont engagés dans un vaste exercice de simulation du climat passé et futur qui servira de référence au prochain rapport du GIEC.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
giec,
desappels,
focusrapport,
luap,
migold,
plusde2,
plus3,
plus4,
plus7 03 septembre 2019
09 août 2019
Dans son nouveau rapport publié mercredi, le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. La planète est surexploitée et si l’homme ne modifie pas radicalement sestechniques agricoles et ses habitudes alimentaires, le réchauffement climatique va s’accentuer et la sécurité alimentaire sera menacée. Jean-Pascal van Ypersele, présent au sommet du GIEC en Suisse."On ne peut pas sauver le climat sans s’occuper de la manière dont l’agriculture et la gestiondes forets et des sols se passe
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
giec,
agriculture,
ressources,
alimentaires,
desappels,
belgique,
giecsecuritealimentaire,
alimentation La prise de conscience est là: les agriculteurs se rendent de plus en plus compte de lagravité des événements extrêmes et des effets du changement climatique sur la viequotidienne, la santé, l'agriculture... Cette dernière fait à la fois partie des problèmes et dessolutions. Il faut se mettre autour de la table pour voir comment l'agriculture pourraitcontribuer à cette lutte contre le réchauffement en respectant les objectifs de développementdurable
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
urgence,
giec,
agriculture,
ressources,
alimentaires,
desappels,
belgique,
giecsecuritealimentaire 08 août 2019
28 juin 2019
Des négociations climatiques houleuses se sont tenues à Bonn, en Allemagne. L’Arabie saoudite remet toujours en cause la valeur scientifique du dernier rapport du GIEC.
05 juin 2019
01 juin 2019
26 mai 2019
L’accélération du dérèglement climatique est indéniable. Les rapports et mesures scientifiques s’accumulent et légitiment l’urgence d’agir pour éviter que la planète s’engage dans une dynamique incontrôlable. Reporterre fait le point sur les tristes records battus depuis le début des marches pour le climat, en septembre 2018.
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
zéro,
carbone,
réduction,
des,
GES,
urgence,
desappels 14 mai 2019
30 avril 2019
Résumé à destination des enseignants. « chaque degré compte, chaque année compte et chaque décision compte : ne pas agir aujourd’hui c’est ajouter au fardeau des générations futures. limiter le réchauffement à 1,5°c n’est pas impossible mais nécessite une politique forte et immédiate. ». Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail du GiEc (8 octobre 2018 – intervention au Sénat)
25 avril 2019
14 mars 2019
Depuis plusieurs semaines, des lycéens et étudiants désertent les cours pour manifester en faveur de mesures fortes pour le climat. Ils expriment « l’inutilité » d’étudier si leur génération est promise à la fin du monde. Le 15 mars, partout sur la planète, des jeunes seront en grève. Nous avons interrogé un des auteurs de « Comment tout peut s’effondrer » et de « Une autre fin du monde est possible » sur les risques d’effondrement auxquels l’humanité est confrontée.
23 janvier 2019
26 novembre 2018
20 novembre 2018
10 novembre 2018
25 octobre 2018
24 octobre 2018
abs_empty
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
cop21,
cop24,
zéro,
carbone,
rapport,
giec,
giec102018,
mesuresmoinsde2degrés,
focusrapport,
abs_empty 18 octobre 2018
16 octobre 2018
13 octobre 2018
12 octobre 2018
Dans une tribune publiée dans le Monde, ces scientifiques appellent à une réduction de l'accroissement démographique, sous peine de se diriger vers "une catastrophe pour notre planète"
focusclimat,
co2,
réchauffement,
climatique,
cop21,
cop24,
zéro,
carbone,
rapport,
giec,
démographie,
desappels 11 octobre 2018
10 octobre 2018
08 octobre 2018
04 octobre 2018
La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir.
sobriété,
numérique,
rapport,
shift,
consommation,
principe,
transition,
dérèglement,
climatique,
focusclimat,
internet,
lowtech,
low-tech 03 octobre 2018
05 septembre 2018
Nous sous-estimons largement les bénéfices économiques et sociaux d’une lutte efficace et acharnée contre le changement climatique, alertent les chercheurs de la Commission mondiale pour l’économie et le climat. Son nouveau rapport, publié ce mercredi 5 septembre, a été remis au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Il dessine un nouveau modèle de croissance pour le XXIe siècle basé sur un développement bas carbone et résilient.
30 juillet 2018
02 juin 2018
En 1970, le groupe de réflexion du Club de Rome cofondé par l’industriel italien Aurelio Peccei a confié à une équipe de scientifiques pluridisciplinaires du MIT l’élaboration, par l’approche systémique, d’un modèle de simulation à l’horizon 2100 des dynamiques d’évolution et d’interaction des principaux indicateurs du monde (pollutions, ressources naturelles, production industrielle et alimentaire, démographie, etc.). Plusieurs scénarios ont alors été décrits dans une célèbre publication de 1972 intitulée The Limits to Growth (ou Rapport Meadows) et devenue un best-seller mondial.
focusclimat,
énergie,
transition,
co2,
croissance,
verte,
politique,
publique,
approche,
systémique,
club,
rome,
rapport,
Meadows,
luap 29 mars 2018
23 mars 2018
15 février 2018
24 janvier 2018
12 septembre 2017
14 août 2017
23 avril 2017
17 novembre 2016
01 octobre 2016
08 juin 2016
Dans le contexte des intempéries récentes, on entend dans les médias tout et n’importe quoi sur les relations entre précipitations record et changement climatique. Comment relier un évènement ponctuel, lié à la situation météorologique, et des changements sur le long terme ?
15 avril 2016
18 mars 2016
31 décembre 2015
04 avril 2003
L’année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d’une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Incidemment, avec 30 ans de recul, on peut en douter : bon nombre de ceux qui criaient le plus fort à l’époque contre la société de consommation et le respect de l’ordre établi en sont devenus d’ardents protagonistes depuis !
focusclimat,
focusrapport,
the,
limits,
growth,
Donella,
Meadows,
Dennis,
Meadows,
Jørgen,
Randers,
William,
Behrens,
1972,
croissance