Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
enjeux

04 juin 2024

Sur le montant de nos impôts, le calcul de nos retraites, l’organisation de notre système éducatif ou de santé, l’Europe n’est pas décisionnaire. En matière de climat, cependant, elle pèse lourd.

28 mai 2024

Comment parler du climat sans ennuyer tout le monde et sans renoncer à la complexité ? Est-ce efficace de faire peur ou vaut-il mieux rassurer ? Est-ce qu’on en parle de la même manière à un ministre, un PDG, son grand oncle ou une classe de lycée ? Et comment répondre aux contre-vérités qu’on entend parfois ?
Birdlife(a) et d’autres ONG environnementales européennes dressent le bilan de la dernière législature pour les groupes politiques européens, et tous les partis nationaux(b). Décryptage

21 mai 2024

Les microbes représentent 95 % de la biodiversité du vivant. Pourtant lorsque sont évoqués les enjeux de préservation de la biodiversité, ces organismes invisibles ne sont que très peu évoqués. À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France revient sur l'importance de prendre soin de cette biodiversité microbienne.

06 mai 2024

Etat des lieux scientifique, quiz pour tester vos connaissances, repères pour s'approprier les propositions des candidats: «Libé» publie une série en cinq épisodes imaginée par les chercheurs entrés en désobéissance civile pour le climat.

19 avril 2024

Inquiets face à la progression des courants populistes en Europe, nous appelons chacun à exercer son droit de vote. Choisissons des députés qui s’engagent à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les peuples et les cultures.

02 avril 2024

Signez le manifeste qui demande aux politiques de nous former à l'impact des enjeux socio-environnementaux.

22 mars 2024

"C'est comme ça qu'on paie l'acceptation sociale du nucléaire" : le militant antinucléaire André Jacques montre du doigt les bâtiments rutilants pour lesquels la commune de Les Pieux (Manche) s'est endettée en attendant la mise en service de l'EPR voisin de Flamanville. Lancé dans une visite des infrastructures payées par l'argent de l'électricité nucléaire, le président du Crilan (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaire), André Jacques, parle d'un "aménagement exemplaire" : crèche, gymnase, maison médicale, école de musique...

09 mars 2024

Figure reconnue de la vulgarisation scientifique française sur le climat, Loïc Giaccone dénote par ses posts et articles fouillés traitant de thématiques diverses liées aux enjeux environnementaux (inégalités, scénarios climatiques, et bien d’autres). Son astuce pour vulgariser ? Simplement « faire des choses qui nous font envie » explique-t-il, car en matière de risques environnementaux, on s’apprête plus à « courir un marathon plutôt qu’un sprint ».

07 mars 2024

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques. Il est également essayiste et a publié récemment plusieurs livres qui traitent des liens entre la géopolitique et les crises écologiques, climatiques et énergétiques qui se développent. Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, comme les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Dans cet épisode j’interroge Jean-Michel sur sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait expérimenter à quoi ressemble une planète dont la température moyenne dépasse de 1,5

16 janvier 2024

Fin 2023, la Défense a mis en vente l’ancien domaine militaire du Sart-Hulet à Jambes, qui couvre une trentaine d’hectares répartis en 6 lots. Comme d’autres sites militaires, il abrite une riche biodiversité et des habitats naturels encore préservés : zones humides, prés de fauche, zones sableuses et vieilles forêts feuillues. D’énormes silos de sable, fruit du génie militaire sur le site, font office d’hôtels à insectes géants et laissent présager un intérêt entomologique majeur. Malgré le manque de données naturalistes liées à un accès très limité au site, plusieurs espèces très rares sont mentionnées telles que la jasione des montagnes (Jasione montana), l’œillet velu (Dianthus armeria) ou la catapode rigide (Catapodium rigidum), toutes les trois sur la liste rouge de la flore de Wallonie. Des espèces liées aux vieilles forêts feuillues sont aussi présentes, telles que le pic mar (Dendrocoptes medius) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

11 janvier 2024

A la suite d’un dépôt de plainte pour génocide contre Israël, la Cour internationale de justice de la Haye doit se prononcer cette semaine sur des «mesures conservatoires» requises par l’Afrique du Sud pour protéger rapidement les Gazouis.

30 novembre 2023

La 28e édition de la Conférence des Parties sur les changements climatiques s’ouvre aujourd’hui aux Émirats arabes...
La COP28, qui se tient jusqu’au 12 décembre à Dubaï, pourrait contribuer à réduire nos consommations d’énergies fossiles. Mais rien n’est encore acquis. Reporterre vous détaille tous les enjeux de ce sommet sur le climat.

29 novembre 2023

La 28ᵉ Conférence des parties s’ouvre le 30 novembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Arrêt des énergies fossiles, développement du renouvelable et financement de la transition seront au cœur des deux semaines de négociations.

28 novembre 2023

La COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, sera la 28e édition du grand rendez-vous international annuel sur le climat organisé sous l'égide de l'ONU. France 24 revient sur les principaux enjeux de ces deux semaines de négociations.

30 octobre 2023

La COP28 s'ouvre dans exactement un mois aux Émirats arabes unis. Huit ans après l'adoption de l'Accord de Paris, l'heure est au bilan. Si l'on sait que le monde est toujours sur la mauvaise trajectoire, les États devront être à la hauteur et accroître leurs ambitions pour rectifier le tir. C'est l'un des principaux objectifs du sommet qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

11 octobre 2023

Un Green New Deal pour faire de la transition juste vers une société bas carbone un chantier national

08 octobre 2023

Arthur Keller était invité le 15 septembre 2023 à la maison Mémérou dans le cadre de "la Fête des Possibles" organisée par le CTC 42 : il a partagé avec nous sa lecture systémique des grands enjeux socio-écologiques de notre temps ainsi que des propositions, conseils, avertissements, encouragements et réflexions diverses relatifs à la stratégie de sursaut qu'il a élaborée pour faire face dans la dignité à ces défis inédits.

18 septembre 2023

La Libre analyse les grands enjeux pour chacune des formations francophones à l’aune de la campagne électorale qui s’ouvre.

13 septembre 2023

Devant la cour d’appel de Bruxelles, des plaignants demandent à la justice d’imposer des objectifs climatiques plus ambitieux aux gouvernements des régions et du fédéral.

04 septembre 2023

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Julia Steinberger - Elle a suivi une formation en physique aux États-Unis, avec un bachelor à l'université Brown puis un doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2004. Professeure à l'université de Leeds puis à celle de Lausanne, elle est spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique.

29 août 2023

Dans le cadre du parcours Engagement des étudiants de première année d'HEC Paris et comme introduction au cours "Enjeux Planétaires", Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience donna une conférence sur "Les défis du XXIe siècle : des enjeux systémiques" devant un panel de 400 étudiants dans l'amphithéâtre Blondeau du campus d'HEC Paris. Ce cours sur les enjeux planétaires vient approfondir la connaissance des défis environnementaux et sociaux, leurs interactions avec le système économique global, et en étudie les implications sur les entreprises.

03 août 2023

Mémoire de Fin d'Études présenté par DUPONT, Victor-Henry en vue de l'obtention du grade académique de Master en Sciences et Gestion de l'Environnement Finalité Gestion de l’Environnement M-ENVIG Année Académique : 2022-2023

02 août 2023

Ce 2 août, l’humanité a consommé depuis le début de l’année toutes les ressources qu’elle peut (ré) générer en douze mois. Depuis une dizaine d’années, cette date symbolique stagne, signe que nos efforts ne sont pas suffisants.

27 juillet 2023

Alors que la crise climatique se rappelle chaque jour à nous, l'enseignement est-il à la hauteur quand il s'agit de s'emparer de ces enjeux? Enquête.

03 juillet 2023

Canicule cet été, inondations records il y a un an, sécheresse, feux de forêts… les conséquences visibles du...

21 juin 2023

En tant qu'enseignant, j'ai fait un choix. J’ai mis les enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques au centre de mon enseignement. Cela m’a enlevé mon droit d’enseigner. Je viens d’être licencié. Cela ne m’enlèvera pas mon droit d’agir, de partager mes convictions et mon ambition : celle de contribuer à un enseignement qui réponde aux enjeux actuels de notre société, et aux attentes de nos jeunes.

16 juin 2023

L'aviation représente quelque 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour décarboner le secteur, des carburants d'aviation "durables" (SAF) sont développés. Le point sur ces essences nouvelle génération, confrontées à des défis majeurs...- De quoi s'agit-il?Les SAF ("sustainable aviation fuel") sont des carburants issus de la biomasse, c'est-à-dire produits à partir de ressources renouvelables. A l'heure actuelle, ils peuvent être fabriqués par exemple à partir d'huiles végétales ou de ressources agricoles riches en glucose.

11 juin 2023

Rendez-vous incontournable des négociations climat, la conférence de Bonn doit déterminer le cadre des futures discussions de la COP28.

09 juin 2023

2024 l’année de toutes les ÉLECTIONS Il est temps de se faire entendre, alors à nous de jouer ! À nous d’EXIGER !

30 mai 2023

Pour la Fondation de l’écologie politique, il est urgent de repenser le progrès face aux défis climatiques en remettant au cœur du dialogue les enjeux écologiques, le travail et la lutte contre les inégalités.

29 mai 2023

Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans. Au total, 460 millions de...

18 avril 2023

Des ressources et une communauté pour enseigner les enjeux socio-écologiques.

12 avril 2023

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un sujet incontournable. Une chronique de Fabrice Lenaerts et Fabian Plumier, experts en Quality management (QSE) et en développement durable chez Intraco Consulting.

11 avril 2023

Vers un traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations SABINE ROUX DE BEZIEUX ET NATHALIE VAN DEN BROECK Alors que 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchet en moins d’un an et que sa production devrait doubler d’ici 2050, la pollution plastique, problème planétaire croissant, exige une réponse internationale urgente. Dans ce contexte, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a adopté, en mars 2022, une résolution historique qui a ouvert la voie à la négociation d’un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique. En se saisissant du sujet, le CESE souhaite porter la voix de la société civile organisée dans ces négociations en posant les conditions d’un traité ambitieux dans ses objectifs car juridiquement contraignant.

07 avril 2023

Un vent de fronde souffle sur les bancs de l'université. 'OGM à tout prix', 'gros retard', 'cours dépassés' : des...

31 mars 2023

Éoliennes et panneaux photovoltaïques ont en commun l’utilisation de métaux pour leur fabrication. En permettant de réduire l’utilisation des énergies fossiles et carbonées, certains de ces métaux ont un rôle stratégique dans la transition énergétique. Cependant, les coûts environnementaux de leur exploitation et de leur utilisation sont encore élevés.

30 mars 2023

Nous, scientifiques, soutenons les mouvements de résistances aux projets de méga-bassines. Sans utilité réellement prouvée, ces retenues à ciel ouvert menacent la préservation de l’eau et des écosystèmes, et freinent la transformation de notre modèle agro-économique face aux sécheresses actuelles et à venir. Plus de dialogue est nécessaire entre agriculteur·ice·s, citoyen·ne·s et institutions.

24 mars 2023

La loi demande depuis dix ans aux grandes entreprises de chiffrer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais la majorité des acteurs concernés ne la respectent pas.

14 mars 2023

Le chef du gouvernement irakien a annoncé, le 12 mars, la plantation de 5 millions d’arbres pour lutter contre la sécheresse, la désertification et les tempêtes de sable de plus en plus récurrentes ces dernières années. Insuffisant, juge le site “Al-Alam Al-Jadid”.

06 mars 2023

Les questions environnementales sont une partie importante des enjeux de sécurité, en Indopacifique et ailleurs. Dans une région qui regroupe une cinquantaine de pays, de taille et de développement inégaux, la coopération est plus que jamais essentielle. L’Indo-Pacifique est une échelle pertinente pour aborder les enjeux en matière de sécurité environnementale. Analyse d’Antoine Bondaz et d’Alexandre Taithe.

04 mars 2023

Jean Jouzel était l’invité d’un conseil municipal extraordinaire autour des enjeux climatiques à Douarnenez. Il a martelé le rôle important des élus locaux.

02 mars 2023

Le président des Etats-Unis va faire barrage à un texte « inacceptable », selon sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

01 mars 2023

Souvent sous-estimée, la déforestation est aujourd’hui un phénomène massif, en voie d’accélération sous les effets combinés des besoins en bois de chauffage et de la pression foncière exercée par l’agriculture. Puits de carbone et réserves précieuses de biodiversité, les forêts ne sont certainement pas protégées à la mesure des risques planétaires que fait peser leur disparition.
« C’est une crise dans la crise, un déni dans le déni ». L’érosion de la biodiversité est souvent mise au second plan lorsque l’urgence climatique est abordée. Pourtant intimement liée à la santé et à la nutrition de l’Homme, la santé des écosystèmes est indispensable à la vie de l’Homme sur la planète. Cette thématique, les enseignants engagés dans l’évolution de la formation d’ingénieur INSA l’ont prise à bras-le-corps. Mais comment faire de la place au vivant dans une école régie principalement par les sciences dures ? Pourquoi former les futurs ingénieurs à ces enjeux ?

06 février 2023

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’environnement, science politique et sciences de l’éducation. Enseignant-chercheur à l’université catholique de l’Ouest, il a publié récemment Qui sauvera la planète ? (Actes Sud, 2022) et Vortex (Payot, 2023), avec Laurent Testot. Si le premier livre envisage la question écologique d’un point de vue politique, le second se propose d’analyser les différentes facettes de l’Anthropocène.

30 janvier 2023

Comment faire en sorte que les écoles participent à la transition vers une société moins polluante ? Sun for Schools installe des panneaux solaires sur leurs toits. Et dispense aux élèves un accompagnement pédagogique autour des questions environnementales et énergétiques.

11 décembre 2022

Organisée à Montréal du 7 au 18 décembre, la COP15 Biodiversité se penche sur la protection des espaces naturels.

01 décembre 2022

La réouverture des mines pourrait être nécessaire pour soutenir notre effort industriel, mais quel est le but réel de ce développement ?

propulsé par :