obsant.eu/lst
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
arche
Comment expliquer la disparition des sociétés anciennes ? Dans son livre « Effondrement » paru il y a vingt ans, l’historien Jared Diamond insistait sur l’influence du climat et de l’environnement. Cette hypothèse reste-t-elle pertinente aujourd’hui, à la lumière des dernières découvertes archéologiques ? Nous avons demandé aux archéologues Chloé Andrieu et Émilie Gauthier, qui étudient les Mayas et les Norrois. […] Texte complet ici : https://archive.is/FYMQT
2025 tutoie la barre de 1,5°C. La moyenne 2023-2025 la dépasse. Celle de la période 2025-2029 possède à ce stade 70% de chance de la franchir… Et de nombreux modèles climatiques prévoient l’arrivée d’un phénomène « réchauffant » El Nino dès 2026.
Une enquête pénale vise Jerome Powell, l’actuel gouverneur de la puissante Réserve fédérale des États-Unis (Fed), dont le mandat arrive à terme en mai 2026. Donald Trump, dont la prérogative est de lui nommer un successeur, souhaite mettre à la tête de la Fed un de ses supporters, Kevin Hassett. Mais alors qui pour être le contre-pouvoir ? Contre-intuitivement, ce pourrait bel et bien être les marchés financiers.
Alors que l’attaque sur le Venezuela vient de confirmer la détermination des États-Unis à user de la force pour contrôler l’ensemble du continent américain, au détriment du droit international, l’avenir du Groenland, également dans la ligne de mire de Washington, requiert une attention accrue de la part de l’Europe.
Après des mois de “négociations” et surtout de menaces, Trump a bombardé le Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026 et “exfiltré” le président Nicolás Maduro qui dirigeait le pays depuis 2013. Comment interpréter ce qu’il se passe au Venezuela et ne pas se faire avoir par les éléments de langage ? Le pétrole était-il l’unique raison de cette attaque par l’administration Trump ? Pour y voir plus clair dans ce chaos géopolitique, cet article revient sur la réalité économique du Venezuela, les conséquences de la gestion désastreuse de Chavez-Maduro, la réalité des réserves de pétrole vénézuéliennes et le pétro-impérialisme Trumpien dont nous n’avons visiblement pas fini d’entendre parler.
L’annonce d’Israël, premier pays à reconnaître cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991, a provoqué un concert de condamnations dans la région.
Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée des discussions pour un accord sur l'Ukraine, dans un marché marqué par les craintes de surabondance. "Le prix du pétrole brut de Brent est tombé (en séance) sous la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis plus de sept mois", relève Carsten Fritsch, de Commerzbank. En terminant à 58,92 dollars (-2,71%), la référence européenne pour livraison en février a même atteint un plus bas en clôture depuis février 2021.
L'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a annoncé que ses équipes étaient en Ukraine depuis début décembre pour y évaluer la sécurité nucléaire, et avaient constaté que l'arche de Tchernobyl avait perdu ses "fonctions de sécurité primaires" suite à un bombardement en février.
- Tristan
Derrière cette ambiance de fin d’année, une décision inédite a été prise par l’Union européenne. Depuis novembre 2025, une réglementation visant à freiner la déforestation est entrée en vigueur, imposant des contrôles drastiques sur l’origine de certaines importations alimentaires. L’objectif affiché : couper court à la destruction massive des forêts tropicales, responsables d’émissions de gaz à effet de serre et de la disparition de nombreuses espèces animales.
Le groupe a déposé une plainte le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international, estimant les surtaxes douanières illégales et demandant le remboursement des sommes déjà versées au fisc américain.
Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.
AgiBot A2 est parti de Suzhou de 10 novembre pour rejoindre Shanghai. Une prouesse jamais vue jusqu’ici pour un androïde, homologuée après vérification par l’ouvrage de référence en la matière.
Il s'agit de bombes planantes, des armes guidées bon marché, mais très destructrices.
L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus de guider nos choix : elle anticipe nos besoins et agit à notre place. En orchestrant décisions et transactions, devient-elle une entité consommatrice ? Que devient notre libre arbitre de consommateur face à un marché piloté par les algorithmes ?
Dans son ouvrage, l’économiste Gregory Verdugo rappelle que l’adoption par les entreprises d’innovations majeures comme l’intelligence artificielle s’orchestre généralement sur le temps long.
Forêts en bourse, agrocarburants ou marchés carbone : la COP30 ou le sacre des «fausses solutions» ?
- Anne-Claire PoirierQuelques jours après le début du 30ème sommet mondial (COP30) sur le climat, la tournure des discussions inquiète alors que l’hôte brésilien promeut des solutions jugées inefficaces voire dangereuses, avec la bénédiction des pays riches.
Plusieurs acteurs industriels et du monde de la recherche lancent un consortium, CO2 Disrupt, pour accélérer la captation et séquestration carbone pour les fumées à faible teneur en carbone.
Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté mercredi Sudinfo et Het Laatste Nieuws. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.
Le ministère de "la Guerre" s'est débarrassé des médias traditionnels qui y étaient accrédités. Un nouveau "Pentagon Press Corps" les remplace, fait de journalistes "alternatifs" volontiers complotistes. L'affaire illustre le modèle d'information dans lequel Donald Trump veut faire basculer l'Amérique
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne se sont accordés sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -90% d'ici 2040. Un compromis qui aura nécessité de nombreux assouplissements sur la loi déforestation, l'interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035 ou encore l'extension du marché carbone européen en 2027.
Agents corrompus, industriels véreux, valises de billets… Des médias français, belges et néerlandais révèlent l’ampleur du dysfonctionnement de la NSPA, l’agence chargée de l’acquisition de matériel militaire pour les 32 pays de l’Otan.
De PwC à Walmart en passant par Accenture, de plus en plus d’entreprises américaines évoquent l’intelligence artificielle pour expliquer la baisse des embauches, des licenciements ciblés et une réorganisation accélérée.
La police annonce 20.000 participants. Le cortège a démarré à 13h depuis la Gare du nord à Bruxelles. […] La Coalition Climat, qui regroupe plus de 100 associations, syndicats, mutuelles et ONG, avait appelé à une nouvelle Marche Climat ce dimanche à Bruxelles. Plus de 30.000 personnes ont défilé selon les organisateurs, 20.000 selon la police. L’objectif : exiger que l’argent public finance une action climatique juste et ambitieuse, plutôt que de continuer à subventionner les énergies fossiles.
Entre 20 000 et 30 000 personnes ont pris part à la Marche pour le Climat à Bruxelles ce dimanche.
Le paradoxe est frappant : alors que le pouvoir d’achat culmine en tête des préoccupations de nos contemporains, nous consommons beaucoup trop au regard de nos besoins réels et des limites planétaires. Samuel Sauvage décrypte les rouages de cette addiction généralisée et de son corollaire, la production de masse. Une spirale implacable qu’il analyse à travers les mécanismes du « Bémol » : Besoins artificiels, Extension des marchés, Marchandisation de la société, Obsolescence programmée et Low cost. Pour sortir de cette spirale, la voie de l’action individuelle – la fameuse « consommation responsable » – doit être repensée et surtout intégrée à une démarche collective et systémique pour mettre un terme à la surconsommation. Face au Bémol, l’auteur appelle à un « Dièse » résolument politique : Désarmer la publicité, Impulser un nouvel imaginaire, Encadrer la production, Soutenir les alternatives, Embarquer les acteurs.
Tous les jours, les camions des Nations unies, remplis de nourriture, qui entrent dans l’enclave palestinienne sont interceptés par une foule de désespérés ou par des gangs. Une partie des denrées se retrouvent sur le marché noir.
Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé jeudi la nomination d’une ministre virtuelle nommée Diella, pour lutter contre la corruption, une première mondiale.
La production mondiale de pétrole a atteint en août un niveau record, selon le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi, qui évoque la perspective d'un marché excédentaire "imminent". "L'approvisionnement mondial en pétrole a légèrement augmenté en août pour atteindre un record de 106,9 millions de barils par jour (mb/j)", alors que l'organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a continué de desserrer l'étau sur ses coupes de production et que l'offre des pays hors Opep+ se situait "proche de ses sommets historiques", a indiqué l'AIE.
L’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l’OPEP+ ont annoncé qu’ils envisagent d’ajouter 1,65 million de barils de brut par jour d’ici un an sur le marché du pétrole. Ils veulent ainsi tirer les prix à la baisse, afin d’éreinter la concurrence, en particulier américaine.
Les exportations de charbon en Colombie ont chuté de près de moitié en juillet sur un an, dans un contexte de tension mondiale sur les prix notamment, selon des chiffres officiels tombés mercredi, quelques jours après la promulgation d'un décret visant à arrêter les envois vers Israël. Le pays a exporté pour 479,8 millions de dollars de charbon en juillet, soit une baisse de 45,8% par rapport aux 885,8 millions vendus au cours du même mois en 2024, a indiqué le Département administratif national des statistiques dans un communiqué. L'industrie du charbon en Colombie est sous pression en raison de la baisse des prix mondiaux due à l'essor de la production en Indonésie, selon les syndicats miniers locaux.
Une cour d'appel a jugé illégaux une partie des droits de douane de Donald Trump. Une décision qui a offert un léger répit aux marchés européens.
Même si Israël reste suspendu à la décision de Benyamin Nétanyahou sur l’accord temporaire de cessez-le-feu, les manœuvres autour de la plus grande ville de l’enclave palestinienne, présentée comme un « bastion » du Hamas, ont déjà commencé. D’ici à quelques semaines, plus de 120 000 réservistes devraient être sur le terrain.
Comme en juin, les ventes de climatiseurs mobiles se sont envolées ces derniers jours, du fait des fortes chaleurs, dont les fabricants de plus gros systèmes profitent aussi.
Ou à le réinventer. Mais alors, faites extrêmement vite.
Dans la commune de Loos-en-Gohelle, le modèle de participation citoyenne qui combine chantiers participatifs, monnaie locale et sécurité sociale alimentaire est rentré dans les mœurs. Un succès basé sur l’accessibilité populaire.
Promesse irréaliste, mensonges d’État, conspiration de la NASA, tournage secret en studio, assassinats de témoins, selon certaines personnes, tout aurait été mis en œuvre pour nous persuader que l’Homme a marché sur la Lune. Dans cet épisode du podcast "Le Bureau des Complots", Peeters et Jacobs voyagent à travers l’univers de cette théorie du complot qui met en doute l’authenticité du Programme Apollo. Quand la conquête spatiale de la bannière étoilée entre en collision avec la galaxie des lunosceptiques…
In an analysis of the best available Earth systems models, Northeastern researchers found that by the turn of the next century, 850 million people will feel the effects of declining runoff from the world's major rivers.
Un comité scientifique mandaté par l’organisation onusienne estime que si l’hypothèse d’une contamination animale est la mieux étayée par les données disponibles, celle d’un accident de laboratoire ne doit pas être écartée.
Près de 6 millions d’ânes sont abattus chaque année pour leur peau, utilisée en médecine traditionnelle chinoise. L’espèce s’en trouve décimée, notamment en Afrique, déplore l’ONG Donkey Sanctuary, qui plaide pour un moratoire.
L’armée de l’Etat hébreu a touché samedi 14 juin deux sites pétroliers près de Téhéran ainsi qu’un complexe de production gazière au sud. Les cours de l’or noir avaient déjà bondi de plus de 10 % vendredi.
![]()


