Les Soulèvements de la Terre

OA - Liste

facebook espace50x10

obsant.eu/lst

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
industries industriels
Les pays européens ont remonté dans leur ordre de priorités le soutien à l'activité industrielle, après des décennies de désindustrialisation. Mais ce volontarisme ne protège pas les usines du Vieux Continent de problèmes bien concrets, comme le coût de l'énergie. Plus de six millions et demi d'emplois directs, 1.500 milliards d'euros de chiffre d'affaires: les industriels électro-intensifs européens ont montré les muscles économiques dans un communiqué commun publié en début de semaine.
Alors que les coûts liés aux «polluants éternels» pourraient exploser dans les prochaines années, plusieurs ONG appellent à faire appliquer strictement le principe du «pollueur-payeur». Leur objectif : que les industriels contribuent au financement de la dépollution et à l’indemnisation des victimes.
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières entre en vigueur dans l’UE le 1ᵉʳ janvier. Bruxelles a élargi, en décembre, le champ d’application de ce dispositif, qui impose une taxe aux importations des produits industriels les plus polluants. Censé protéger l’Europe de la concurrence, il est jugé insuffisant par de nombreux industriels.
Pendant des siècles, les géologues ont cru que la formation des roches nécessitait des milliers, voire des millions d’années. Mais une étude récente vient de bouleverser cette certitude fondamentale : dans certaines conditions, des déchets industriels peuvent se transformer en roche… en à peine 35 ans. Une découverte fascinante, mais aussi inquiétante, qui montre à quel point l’empreinte humaine s’inscrit désormais à toute vitesse dans les archives géologiques de notre planète.
Formules choc, dénonciation publique des tarifs demandés par des fournisseurs : à l'image de Carrefour retirant de ses rayons les chips et d'autres produits de PepsiCo, l'ensemble du secteur montre ses muscles en ce début de mois de janvier alors que les négociations commerciales avec les agro-industriels doivent prendre fin d'ici quelques semaines.
Des textes décisifs du « paquet climat » qui doivent être mis aux votes les 7 et 8 juin au Parlement européen font l’objet d’un lobbying hostile de la part de plusieurs industriels, dénonce le président de la commission environnement du Parlement européen, dans une tribune au « Monde ».
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi augmenter le soutien financier aux secteurs industriels les plus gourmands en énergie, métallurgie et papeterie notamment, durement frappés par l'envolée mondiale des prix. Un programme qui aide depuis 2013 les entreprises des secteurs les plus énergivores à payer leurs factures d'électricité, "sera étendu pour trois ans de plus", selon un communiqué de l'exécutif.
Seulement 14% des entreprises cotées en bourse dans les secteurs de l’acier, du ciment, de l’aluminium, du papier et des mines sont en voie d’atteindre l’objectif climatique de 2°C de l’accord de Paris, selon un rapport de la Transition Pathway Initiative (TPI), un groupe d’investisseurs mondiaux soutenu par les Nations unies. Néanmoins, certaines entreprises européennes offrent de l’espoir,


page-master :