Page de gestion du site – les références à compléter
les plus récentes d’abord
filtre:
Julie
2026
Sociétés offshore, entreprises familiales et détention d'actifs russes, le milliardaire Bidzina Ivanishvili tire les ficelles du pouvoir géorgien en contrôlant l'économie et les décisions économiques. Mais comment un homme sans titre officiel peut-il tenir tout un pays entre ses mains ?
Après deux semaines, les manifestations en Iran pour contester la situation économique du pays se sont muées en véritable révolte contre le régime du Guide suprême. Dans le podcast "Les Clés", l’historien, chercheur et professeur en relations internationales à l’HELMo de Liège spécialiste de l’Iran Jonathan Piron rappelait que les contestations d’aujourd’hui sont l’aboutissement d’une colère et de doutes accumulés ces dernières années.
Operation Absolute Resolve, Trump et la fin de l’ordre libéral. Comprendre la nouvelle grammaire de la puissance à la suite de l'opération "Résolution absolue". Le 3 janvier 2026, les États-Unis enlèvent le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d’une opération militaire éclair. L’événement sidère, choque, divise. Certains y voient la chute d’un narco-État, d’autres un retour assumé à l’impérialisme le plus brutal. Mais si l’on s’arrête à l’indignation ou à l’approbation morale, on passe à côté de l’essentiel. Cet épisode ne parle pas seulement du Venezuela. Il parle de la transformation accélérée de l’ordre mondial. De la fin assumée du multilatéralisme. Du retour des logiques d’empire, de sphères d’influence et de rapports de force nus. De l’énergie, des ressources, de la monnaie, et de la peur du déclin qui structure désormais la vision du monde de Washington et de ses adversaires. Dans cet épisode, je propose de prendre du recul pour comprendre ce que cette opération révèle vraiment : une nouvelle g
2025
Sous l'administration Trump, SpaceX pourrait s'étendre sur près de 800 acres de terres protégées au Texas, menaçant des habitats fragiles et des espèces menacées. Une décision qui ravive les inquiétudes écologiques à la frontière mexicaine.
Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.
Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.
De la critique du système économique actuel aux utopies concrètes comme les biorégions, l’autonomie locale ou le municipalisme libertaire, le philosophe Gaspard Koenig et l’essayiste Gabriel Malek confrontent leurs visions pour imaginer un futur où économie et écologie ne s’opposent plus.
En sommet annuel sur le climat à Belém au Brésil, les scientifiques s’interrogent sur les effets du démantèlement minutieux des programmes d’observation de la Terre opéré par l’administration américaine.
Dans les pays en développement, des entreprises sont en train de réinventer l’IA, explique Julien Bouissou dans sa chronique.
Lors de leur migration vers le Sud, 300 000 échassiers font halte chaque automne sur la réserve naturelle très prisée. Mais le virus H5N1 fait des ravages inédits, menace les élevages alentour et a conduit à des mesures d’urgence.
Définitivement placé sous le signe de la religion, le second mandat du président américain est marqué par le rôle croissant de l’agence, mise en place pour renforcer la place dominante du christianisme dans le pays et au-delà.
Dans une tribune au « Monde », Julien Malaurent, directeur général adjoint de l’Essec, alerte sur les conséquences que pourrait avoir la mise en ligne de Grokipedia, l’encyclopédie d’Elon Musk. Entièrement générée par intelligence artificielle, la plateforme s’annonce comme une révolution épistémologique.
La Norvège ne veut pas être contrainte à arrêter de travailler avec les compagnies comme Amazon, Microsoft ou encore Alphabet. Cette décision est désormais actée.
Le trafic aérien a été perturbé durant plusieurs heures durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la présence de drones dans l’espace aérien belge. Le trafic aérien a d’abord été interrompu à Brussels Airport par mesure de sécurité. Dans la soirée, l’aéroport de Liège a également annoncé la présence de drones et la déviation de ses vols. Les fermetures et réouvertures de l’espace aérien se sont succédé le long de la soirée, entraînant le détournement de nombreux vols vers d’autres aéroports.
Parmi ces chatbots, ChatGPT serait le chatbot qui diffuserait le plus d'informations provenant de sources pro-Kremlin. Mais Grok est également concerné.
On commence souvent par là : débattre de nos préférences. Quel scénario nous plaît, quelle technologie nous séduit ? Pas dingo comme point de départ. Mieux vaut poser d'emblée la question de Nate Hagens, celle qui coupe court aux fantasmes : est-ce que ça peut arriver, est-ce que ça ne peut pas arriver, ou est-ce que ça n'arrivera pas à temps pour compter ?
Les deux pays ont adressé une lettre aux chefs d'État de l'Union européenne pour exprimer leur mécontentement face à une directive européenne.
Les scientifiques alertent face à la métamorphose chimique que subit le grand bleu. Un «processus silencieux et invisible», mais très grave.
Dans cet épisode fascinant, Julie Deshayes démonte les fantasmes autour de l’arrêt du Gulf Stream. Elle explique ce qu’est vraiment l’AMOC, ce courant océanique profond qui régule le climat de l’Atlantique nord, pourquoi il est difficile à mesurer, et pourquoi les annonces d’effondrement imminent sont souvent des raccourcis dangereux. Elle alerte aussi sur la récupération de certaines études par des climato-dénialistes qui s’en servent pour minimiser l’urgence climatique. Une plongée captivante dans l’océan des incertitudes… où la science reste notre seule boussole.
On sent un ras-le-bol. Pas seulement politique ou social, mais existentiel. Une lassitude qui dépasse les idéologies, une fatigue du monde, une impression que tout a déjà été dit et que rien ne change vraiment. L’écologie, qui devait ouvrir des horizons, semble à son tour s’être usée à force d’alerter. Les rapports se succèdent, les mots deviennent mécaniques, les scénarios s’empilent. Tout peut s'effondrer demain !!! Le futur continue de se dérober, mais le présent, lui, ne s’effondre pas. Il se délite, doucement, comme une corde qui s’effiloche sans rompre. Le système tient. Contre toute attente, il absorbe les crises, les recycle, les digère, il mute. Il trouve toujours une manière de retomber sur ses pieds, quitte à les poser sur le dos des autres. Et cette robustesse du vieux monde produit quelque chose d’étrange : une forme de désenchantement. Non pas la peur du pire, mais le doute devant un effondrement qui ne vient jamais (en tout cas pas de manière brutale, pas chez nous). Et dans ce vide, d’autres
La Maison Blanche veut peser de tout son poids sur l’agenda des institutions financières. Un membre de l’administration Trump, Dan Katz, vient d’être nommé numéro deux du Fonds monétaire international et le financement des énergies fossiles revient à l’ordre du jour.
Selon les dernières prévisions du FMI, la croissance mondiale devrait s’élever à 3,2 % en 2025, contre 3,3 % en 2024, et de 3,1 % en 2026.
Le gouvernement américain veut interdire plusieurs compagnies chinoises de survoler l'espace aérien russe.
Le gouvernement américain a annoncé une surtaxe importante de plus de 90 % sur les pâtes italiennes.
Des centaines de tankers, dont les propriétaires sont dissimulés derrière des sociétés-écrans, permettent à la Russie d’écouler 60 % de son pétrole. Moscou est accusé d’utiliser ces navires pour endommager des câbles sous-marins et lancer des drones.
Fortement influencée par le terroriste américain Théodore Kaczynski, l’idéologie anti-tech gagne du terrain dans un contexte d’anxiété écologique et sociétale. Une pensée réactionnaire, portée en France par le collectif Anti-Tech Résistance, qui pourrait conduire à une escalade d’actions violentes, selon le chercheur Mauro Lubrano.
Baisse des exportations, interrogation sur les chaînes d’approvisionnement… les secteurs industriels subissent les taxes commerciales américaines, avec, pour beaucoup d’entre eux, la crainte de nouveaux chocs.
Le président américain s’est appuyé sur de nombreux faits et chiffres trompeurs pour accuser les Nations unies de contribuer à une « crise de l’immigration incontrôlée ».
En affirmant à la tribune de l’ONU que la capitale du Royaume-Uni entend «passer à la charia», le milliardaire Trump reprend des théories conspirationnistes diffusées en ligne par l’extrême droite, et tacle le maire musulman Sadiq Khan, une de ses cibles préférées depuis des années.
Le président des Etats-Unis s’est lancé dans une longue diatribe anti-science ce mardi 23 septembre au siège de l’ONU à New York. «Libération» a recueilli les réactions de plusieurs scientifiques et experts, qui se disent atterrés sans être surpris.
Novateur, ce projet soulève de nombreuses questions et agite le débat politique. Voici les principales clés pour comprendre les arguments des défenseurs et des détracteurs.
Dans un rapport publié mercredi 17 septembre, l’organisation estime que l’intelligence artificielle pourrait aider les entreprises à régler plus vite la paperasserie liée aux barrières douanières et à mieux connaître les marchés étrangers.
Une centaine de magistrats ont été limogés depuis janvier. Deux de ces ex-juges témoignent à «Libération» du démantèlement de l’Etat de droit américain et de la transformation de leurs tribunaux en «chambres d’enregistrement» de la dérive autoritaire de l’exécutif.
Sur l’ensemble des assassinats commis par des «extrémistes» répertoriés depuis 2005, 347 meurtriers sont liés à des organisations d’extrême droite.
Unanimes, les juges formant la majorité conservatrice autorisent la reprise des arrestations basées sur la couleur de peau et l’accent à Los Angeles. Une décision qui transforme des millions de citoyens en suspects permanents.
Élu à 85 % des voix lors de la primaire des Verts en Angleterre, « l’écopopuliste » Zack Polanski est un électron libre au parcours inhabituel, qui mise sur un discours anti-élites et entend « remplacer le Labour ».
À travers le podcast « Sismique », Julien Devaureix enquête sur les transformations du monde. L’objectif : permettre à ses auditeurs de comprendre la complexité de ces transformations, pour qu’ils retrouvent du pouvoir d’agir à leur propre échelle.
Alors que l'Ukraine continue de lutter, elle fait face à une nouvelle menace : le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies. Exploité par des réseaux criminels, ce phénomène coûte des millions au pays.
La primaire du Green Party d’Angleterre et du Pays de Galles est bousculée par un candidat « écopopuliste » qui veut bâtir à gauche un succès qui puisse rivaliser avec l’extrême droite.
Dans une étude publiée jeudi 28 août, des chercheurs mettent en évidence un risque de «shutdown» de l’Amoc, un ensemble de courants marins qui adoucissent le climat européen, plus élevé que prévu jusqu’ici. Même dans les scénarios les plus optimistes.
Le projet éolien offshore Revolution Wind, porté par le géant danois Orsted, a été brutalement suspendu par l'administration Trump pour des raisons invoquées de "sécurité nationale".
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
Le chatbot d'Elon Musk est au cœur d'un nouveau scandale de confidentialité.
La vie sur Terre ne fut pas linéaire. La Terre aurait connu plusieurs crises du vivant. À ce jour, les principaux pics correspondent aux cinq extinctions massives classiquement citées, mais dont les périodes qui suivent sont rarement documentées.
Quelques jours avant la promulgation par la France de la loi Duplomb, sans réautorisation de l'acétamipride, la Commission européenne a acté une hausse des limites maximales de résidus de ce pesticide pour certains aliments.
La présence de déchets plastiques, en particulier de ficelles agricoles, dans les nids expose les oisillons à des risques de blessures graves, conduisant parfois à leur mort.
Après des décennies d’inertie, le gouvernement britannique donne un coup d’accélérateur à ses projets nucléaires. Il mise à la fois sur de grandes centrales et des petits réacteurs modulaires.
A quinze mois des midterms, des élus démocrates ont fui le Texas pour empêcher un redécoupage de circonscriptions très favorable au camp adverse. Comme régulièrement, et alors que 2023 avait déjà donné lieu à d’étonnantes modifications, les deux grands partis rivalisent de créativité pour penser la carte électorale à leur avantage.
En pleine économie de guerre, la Russie enregistre sa plus forte vague de fermetures d'entreprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Révision à la baisse, création de postes en berne… Face aux données qui fâchent, le président américain a trouvé la solution : virer la messagère. Une première dans l’histoire américaine.
A travers une carte et des images satellites, « le Monde » montre le quotidien des 2,1 millions de Gazaouis, réduits à vivre dans les trois zones, fragmentées, de l’enclave qui ne sont pas soumises aux ordres d’évacuation ou à la présence militaire israélienne.
La Chine a suggéré la création d’une organisation mondiale pour la collaboration en intelligence artificielle (IA), visant à promouvoir un développement responsable, éthique et bénéfique pour toute l’humanité. Cette proposition, présentée par le Premier ministre Li Qiang lors de la récente Conférence mondiale sur l’IA à Shanghai, cherche à établir un cadre global permettant la coopération internationale face aux avancées technologiques rapides.
Alors que la guerre s'enlise, Kiev presse ses alliés européens de financer les salaires ses soldats. Une demande inédite dans un contexte budgétaire, politique et humanitaire de plus en plus tendu.
Vision du monde, pouvoir, guerre commerciale : décryptage de la Chine par André Chieng
Contesté comme jamais par sa base, qui réclame des révélations dans l’affaire Epstein, le Président s’engage ces jours-ci dans une surenchère de diversions conspirationnistes en accusant ses prédécesseurs d’avoir fomenté un putsch contre lui.
Face à un déficit de pluie sévère, la population du Yorkshire, dans le nord du pays, est soumise à des restrictions d’usage de l’eau et les agriculteurs craignent pour leurs récoltes.
Une enquête de l’ONG britannique révèle que plus de neuf activistes sur dix ont été victimes d’attaques sur les réseaux sociaux en lien avec leur engagement en faveur du climat ou de l’environnement.
Dans cet épisode, on explore les fondements et les fractures du système économique et monétaire mondial. Comment l’hégémonie du dollar façonne-t-elle l’ordre géopolitique ? Que révèle la montée des dettes publiques et des tensions commerciales ? Que disent les cryptomonnaies de notre rapport à la confiance et au pouvoir ? Et pourquoi sommes-nous peut-être à la fin d’un cycle historique ouvert après 1945 ? Avec Bruno Colmant, économiste et auteur, on décrypte les dynamiques profondes qui bouleversent le capitalisme contemporain — et ce que cela implique pour notre avenir collectif.
« Ni additionner ni faire une racine carrée ». Avec ces mots, un professeur universitaire espagnol a mis sur la table l’un des débats les plus vifs concernant l’intelligence artificielle : ses limites. Sa phrase a fortement résonné car, bien que les IA rédigent des textes, répondent à des questions et génèrent des idées avec une fluidité surprenante, elles butent encore sur des opérations aussi basiques qu’une addition ou une racine carrée.
Une simple partie a révélé une grave faille de sécurité. Un chercheur a démontré que ChatGPT pouvait fournir des clés fonctionnelles de Windows 10 en acceptant de participer à un défi apparemment innocent. Paragraphe de développement immédiat L’expérience a mis en évidence les risques réels liés à l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. Sous l’apparence d’une devinette, le chercheur a réussi à faire générer par le modèle des codes d’activation valides, déclenchant des alertes sur le contrôle des contenus et la sécurité de l’IA.
Elon Musk défie la domination de ChatGPT avec sa propre intelligence artificielle : Grok. Avec un style provocateur et un « humour rebelle », la nouvelle IA de Musk promet d’être un grand rival de ChatGPT et est directement intégrée à X (anciennement Twitter), la plateforme qu’il contrôle depuis 2022.Grok n’est pas simplement un autre chatbot : c’est le pari personnel de Musk pour redéfinir la manière dont nous interagissons avec l’intelligence artificielle. Disponible pour les abonnés Premium+ de X, ce modèle a été conçu pour offrir des réponses plus audacieuses, moins politiquement correctes et avec des informations actualisées en temps réel. Selon Musk lui-même, son IA « ne permettra pas la censure politiquement correcte », un slogan qui vise à attirer ceux qui se plaignent des filtres des modèles concurrents comme ChatGPT.
Le Japon a franchi un pas colossal vers l’avenir des télécommunications en atteignant une vitesse de transmission de données de 1,02 pétabit par seconde, suffisante pour télécharger l’intégralité du catalogue Netflix en moins d’une seconde. Ce résultat n’est pas qu’un chiffre impressionnant : il redéfinit les limites de ce que nous pensions possible en matière de connectivité.
Une tache bleue au milieu de l’Atlantique Nord intrigue les scientifiques. Est-ce un simple phénomène naturel… ou le signe avant-coureur d’un basculement climatique majeur ? Dans cette vidéo, Vinz nous plonge dans le mystère de l’AMOC, un gigantesque courant océanique qui agit comme le cœur thermique de notre planète. Si ce courant ralentit – ou pire, s’effondre – les conséquences pourraient être cataclysmiques : vagues de froid en Europe, dérèglement des moussons, insécurité alimentaire, montée des eaux... Avec la chercheuse Julie Deshayes, on découvre pourquoi ce système est si vital, pourquoi il pourrait s'effondrer plus vite que prévu, et surtout, ce que cela dit de notre rapport au climat et aux limites planétaires. Une vidéo à voir absolument pour comprendre les signaux faibles d’un monde en mutation.
Les scientifiques alertent sur la hausse des températures en cours en Europe, notamment sur le littoral méditerranéen. Entre la surchauffe des nuits et le risque accentué d’orages surpuissants, les conséquences ne se cantonneront pas à la mer.
La conférence de l’ONU sur le financement du développement, qui se tient à Séville du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, va tenter de trouver des solutions pour pallier la forte baisse des aides américaines et de pays européens comme la France.
Porté notamment par l’évolution de son mix énergétique, le pays le plus émetteur de CO2 du monde pourrait enfin voir ses émissions décroître ces prochaines années. Sous certaines conditions.
Le président américain a communiqué dans la nuit de samedi à dimanche que les forces américaines avaient conduit des frappes contre trois sites d’enrichissement, engageant ainsi son pays au côté d’Israël dans une guerre contre l’Iran.
Du fait des sanctions et de l’effondrement des cours, les recettes des ventes de carburant fossile de la Russie à l’étranger ont drastiquement diminué sur les cinq premiers mois de l’année.
Comprendre comment la bataille pour les ressources façonne les conflits, les alliances et nos futurs. Écologie ou puissance : faut-il choisir ?
Indispensables à la transition écologique, le passage à l’échelle des énergies renouvelables nécessite de réduire le coût du financement des investissements initiaux, particulièrement importants.
C’est une question qui obnubile certains éditorialistes sur les plateaux télé : l’écologie serait-elle devenue une nouvelle forme de religion ? Pour y répondre, Vert a interrogé la philosophe Laurence Hansen-Love et la chercheuse en philosophie et en écologie politique Céline Marty.
Le gouvernement britannique s’appuie sur l’intelligence artificielle pour lutter contre l’évasion fiscale et a ainsi récupéré un montant sans précédent d’avoirs non déclarés lors de l’exercice 2023-2024.
Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses. Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer toujours davantage ? Dans cet épisode, Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, nous aide à penser cette tension structurante de notre époque. Spécialiste des politiques publiques du travail, de la protection sociale et de la transition écologique, elle interroge les fondements de notre modèle économique et les mythes qui l’accompagnent : croissance, compétitivité, plein emploi, progrès technologique… tout est passé au crible de l’analyse historique, sociale et politique.
Canicules marines, espèces en danger, pollution de l’eau… Une cinquantaine de chefs d’Etat vont tenter à partir de lundi d’élaborer un «plan d’actions» non contraignant juridiquement pour répondre aux différentes menaces qui pèsent sur le Grand Bleu.
Alors que la troisième conférence des Nations unies sur l’océan aura lieu à Nice du 9 au 13 juin, la secrétaire exécutive de la Commission baleinière internationale, Martha Rojas Urrego, alerte sur les «nouvelles menaces» causant une forte mortalité chez de nombreuses populations de cétacés.
A une semaine du sommet de l’ONU sur les océans, la ministre de la Transition écologique a écrit à ses homologues pour les inviter à faire pression sur deux compagnies d’extraction minière, The Metals Company et Allseas, qui veulent s’allier avec les Etats-Unis de Donald Trump.
L’influente ONG, mastodonte de la conservation de la nature en Afrique, a reconnu des violations des droits humains à l’encontre de la population locale dans un parc sous sa tutelle au Congo-Brazzaville. Le journaliste Olivier Van Beemen revient dans un livre-enquête sur les agissements de cet «Etat dans l’Etat».
Le 20 mai 2025 nous avons publié sur Bon Pote un article s’intitulant “Changer de banque pour sortir des énergies fossiles ?“. 48H après, le cofondateur et CEO de Green-Got a répondu sous un post Linkedin, en 5 points : ... […] Malheureusement, pour chaque point, des approximations et/ou des erreurs graves sont avancées. Puisque la cofondatrice Maud Caillaux a refusé un débat, nous répondrons ici point par point aux arguments d’Andréa Ganovelli.
La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois. Et que la lutte contre le changement climatique doit se fonder sur des techniques disponibles et bon marché.
On ne le goûte pas, on ne le sent pas et pourtant il est là. L’arsenic est naturellement présent dans le riz. Mais les concentrations augmenteraient à cause du réchauffement climatique, selon une étude publiée dans The Lancet Planetary Health. Et cela pourrait avoir un impact bien concret sur notre santé : risques de cancers, de diabète, troubles cardiovasculaires… Alors qu’en est-il vraiment ? Le riz pourrait-il un jour devenir impropre à la consommation ? Y a-t-il des solutions pour consommer du riz en toute sécurité ? On fait le point.
Le groupe britannique opère un revirement historique pour se concentrer sur les hydrocarbures, aux dépens des énergies vertes, sous la pression du fonds activiste Elliott.
L’impopularité qui rattrape déjà le 47e président américain à peine plus de trois mois après son come-back à la Maison Blanche ne semble pas un frein à son intention de pulvériser normes et institutions, avec une frénésie inédite dans un mandat que 59 % des Américains qualifient déjà d’«effrayant».
C’est au tour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, les deux piliers du système économique mondial mis en place à l’après-guerre, d’affronter l’orage Trump. Leurs premières réunions depuis le retour à la Maison Blanche du milliardaire, en janvier, se déroulent la semaine du 21 avril à Washington, dans un contexte inédit. Le FMI doit faire face à la remise en cause par la nouvelle administration américaine des institutions multilatérales, tout en maintenant une fragile coopération internationale, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, alors que l’offensive protectionniste de Trump va freiner la croissance mondiale en 2025 à 2,8 %, une prévision abaissée de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier.
Plusieurs études montrent que la crise climatique accélère la destruction des espèces. Un rapport publié ce mardi appelle à gérer de front les deux effondrements.
La quantité ou la taille des maquereaux, sardines et harengs diminuent ces dernières années dans les mers d’Europe, constatent les chercheurs. En cause, les effets du réchauffement climatique combinés à la surpêche, qui viennent durablement affaiblir ces poissons très plébiscités par les consommateurs.
Un parent sur cinq en mal-être, 72 % noyés sous la charge mentale. Et dans 40 % des cas, un employeur qui n’offre aucun soutien. Alors que les professionnel(le)s de la petite enfance manifestaient ce mercredi à Bruxelles pour alerter sur leurs conditions de travail, les parents ont eux aussi tiré la sonnette d’alarme dans une enquête de Partenamut. Ils appellent à un changement de modèle.
L’Organisation mondiale du commerce a revu drastiquement à la baisse ses prévisions pour les échanges de biens à travers le monde en 2025. Au lieu d’une croissance de 2,7 %, ce sera un recul inédit compris entre 0,2 et 1,5 %.
A Facebook post by an ex-KGB agent claiming that Donald Trump was recruited by Moscow in 1987 under the code name "Krasnov" has sent social media into a spin. What's the story behind the claim? Euroverify investigates.
Krasnov serait le pseudonyme donné à D. Trump par le KGB. L'affirmation d'un ancien agent soviétique met les médias sociaux en ébullition. Euroverify mène l'enquête.
Ces 30 et 31 mars, l’évènement organisé par l’Elysée réunira des personnalités comme l’acteur Harrison Ford, des scientifiques, des décideurs politiques ou des philanthropes. Le rendez-vous sera clôturé par Emmanuel Macron, qui présentera les ambitions océaniques tricolores à deux mois du sommet de l’ONU à Nice.
Dans ce 3eme épisode d’analyse sur la transformation des États-Unis sous Trump, nous explorons le projet politique de Peter Thiel et son influence croissante à travers son protégé JD Vance. Au-delà d'une simple analyse du trumpisme, cet épisode révèle comment une alliance inédite entre tech-right américaine et forces anti-démocratiques menace directement l'Europe.
En à peine deux semaines, l'administration Trump 2.0 a lancé un assaut sans précédent contre les institutions américaines. Derrière le chaos apparent se dessine un projet méthodique porté par une alliance inédite entre populistes, technocrates de la Silicon Valley et théoriciens néo-réactionnaires.
Quand la morale ne compte plus… Trump, Musk, Netanyahou, Poutine & co, le retour de la puissance sans complexe.
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
Ancien président du Front national de la jeunesse, Julien Rochedy a publié « Surhommes et sous-hommes ». Il y développe le concept de « biocivilisation » et prône une gestion autoritaire et raciste de la crise écologique. « L’homme écologiste sera un homme terrible ; aussi terrible que la nature à laquelle il s’identifiera enfin. » Julien Rochedy, 37 ans, barbe de trois jours et gros muscles, s’affiche volontiers avec un cigare. Cet ancien coach en masculinité a le look propret des hommes d’extrême droite qui misent plus sur les costards que sur le crâne rasé et les Dr. Martens.
Sismique a 3 ans. Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation. Je parle aujourd'hui avec Laurent Testot que j'avais reçu pour l'épisode numero 23 intitulé "le passé éclaire l'avenir, mieux comprendre les dynamiques de notre époque a la lumière de l'histoire de l'humanité.
Accélération technologique, basculements culturels, secousses écologiques, économiques, sociétales, folies politiques et géopolitiques... Notre époque est charnière, nous sommes à la croisée des chemins. Mais le bruit est permanent, les informations fusent, tout change trop vite et on n'y comprend rien. À quoi jouons-nous ?
Des députés et sénateurs vont déposer une proposition de loi pour casser, avant l’appel, la décision de justice qui a mis à l’arrêt le projet d’autoroute décrié. Pointant la séparation des pouvoirs, des juristes s’interrogent sur une manœuvre «inquiétante dans un État de droit».
En 1992, plus de 1700 scientifiques, y compris la majorité des lauréats du prix Nobel, ont écrit un avertissement urgent à l’humanité dans son ensemble. Le message était simple : si nous ne prenons pas des mesures drastiques, la misère humaine prévaudra et notre planète sera « irrémédiablement mutilée ». Vingt-cinq ans plus tard, peu de choses ont changé. À présent, les scientifiques donnent une seconde chance à l’humanité. L’article, « Avertissement des scientifiques du monde à l’humanité : un deuxième avis » prévient que les humains sont en collision avec le monde naturel et que si des mesures immédiates ne sont pas prises, nous ne pourrons pas éviter des dommages substantiels et irréversibles sur la Terre.
Des génies. On pouvait difficilement faire pire. Les politiques erratiques menées par le président américain et son acolyte Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) ne sont pas au goût de tous. Depuis le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, les valeurs les plus emblématiques de ses entreprises et de celles de Musk ont plongé.
1 286 Guadeloupéens et Martiniquais contaminés demandaient à l’Etat une indemnisation au titre du «préjudice d’anxiété». La cour administrative d’appel de Paris a rendu sa décision ce mardi 11 mars.
Le choc, ce lundi 10 mars près des côtes nord-est de l’Angleterre, a fait 32 blessés tandis qu’un marin est porté disparu, et suscite des craintes quant aux dommages environnementaux.
La Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : les mers d’Europe sont encore trop polluées par les navires. Cargos, ferries, bateaux de pêche ou de croisière… Ils sont encore très nombreux à ne pas être contrôlés ou sanctionnés en cas de non-respect des règles. Pourtant, le temps presse : l’UE et ses États membres, dont 22 ont un littoral marin, ont pour objectif de parvenir à une "pollution zéro de l’eau" à l’horizon 2030.
Les experts climatiques mandatés par l'ONU se réunissent à partir de lundi en Chine, en l'absence notable des Etats-Unis.
Naomi Oreskes est professeure d'histoire des sciences et professeure affiliée de sciences de la terre et de planétologie à Harvard, et elles est une figure majeure de la réflexion sur les enjeux écologiques et climatiques. Géologue de formation elle est devenue historienne des sciences, et s'est particulièrement intéressée à la façon dont certaines idées s'imposent dans le débat public malgré leur manque de fondement scientifique. Elle s’est notamment fait connaitre du grand public avec son livre Les Marchands de doute, publié en 2010. Dans son dernier ouvrage Le Grand Mythe, co-écrit avec Erik Conway, elle décortique les origines et la construction de ce qu’elle appelle le "fondamentalisme de marché", cette croyance quasi-religieuse en la capacité des marchés à résoudre tous les problèmes de société.
Si la lutte peut être source de joie, comme « aventure collective à l’issue incertaine », « accroissement soudain du pouvoir partagé », « ouverture phénoménale des possibles », « sentiment profond de prendre part au monde comme jamais », l’incapacité à trouver des façons d’avancer peut aussi susciter rage, déception et frustration, comme l’explique Juliette Rousseau,
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Ceci est la transcription d'un épisode du podcast Sismique dans lequel je tente de comprendre les idéologies qui influencent la politique de Trump. C'est évidemment une analyse partielle d'un phénomène complexe.
A la compétition engagée entre la Chine et les Etats-Unis pour avoir accès aux terres rares présentes dans le sous-sol groenlandais s’ajoute un enjeu géopolitique, celui de l’ouverture des routes maritimes entre l’Atlantique et le Pacifique, constate Didier Julienne, expert du marché des métaux, dans une tribune au « Monde ».
Deux organisations engagent ce 11 février une action en justice pour interdire du chalutage de fond dans deux sanctuaires marins. Elles dénoncent un «excès de pouvoir» de l’Etat qui ne respecterait ni le droit français ni le droit européen.
Derrière la relative facilité d’une requête sur ChatGPT se trouve un écosystème complexe d’entreprises. Passage en revue des principaux intervenants et des défis qui se posent à eux.
Un demi degré de réchauffement en plus (+2 °C) triplera la superficie de la Terre trop chaude et invivable pour l’homme.
Dans son livre Algocratie, Vivre libre à l'heure des algorithmes, Arthur Grimonpont (Actes Sud) conduit une réflexion intéressante sur les évolutions d’Internet, dominé aujourd’hui par des plateformes prédatrices de notre attention et notre incapacité à faire face aux défis écologiques. La capacité d’influence des algorithmes nous concerne tous tant individuellement que collectivement car leur pouvoir de hiérarchisation de la diffusion de l’information devrait d’avantage nous questionner. Entretien avec l’essayiste Arthur Grimonpont.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.
Ils passent leur temps à démonter les rapports du GIEC et à crier au complot des élites : comment les antivax ont changé de combats pour devenir climatosceptiques.
Deux cas de grippe aviaire H5N1 ont été confirmés parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre et Alleur, en province de Liège. Les volailles infectées ont été abattues. Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été mises en place autour des exploitations concernées.
Une note de la Direction générale des finances publiques révélée par «le Monde» montre que les revenus des 0,1 % des ménages français les plus aisés se sont envolés de 119 % entre 2003 et 2022. De quoi creuser encore les inégalités.
Une étude a estimé le nombre de décès qui pourraient survenir en Europe d'ici 2099 si rien n'est fait pour réduire les émissions de carbone.
La Chine redéfinit l'industrie mondiale de l'acier avec le « flash ironmaking », une technologie innovante qui transforme le minerai de fer en métal liquide prêt à l'emploi en une seule étape (et en quelques secondes seulement), tout en réduisant l'empreinte carbone.
Cela fait déjà 5 ans qu’un mystérieux virus venu de Chine a bouleversé et métamorphosé notre société. Aujourd’hui, si le SARS-CoV-2 est l’un des virus plus le plus étudiés au monde, il reste pourtant des zones d’ombre sur ses origines. Comment est-il apparu ? Dans quel contexte ? Et puis aujourd’hui, le virus est-il toujours parmi nous ? Qu’en est-il de sa dangerosité ? Faisons le point.
A peine installé dans le Bureau ovale, le nouveau président a accordé son pardon ou commué la peine de l’ensemble des 1 500 individus condamnés pour l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021, dont deux détenus pour les actes les plus violents.
Face au virage réactionnaire des réseaux sociaux dominants, conçus pour capturer notre attention, il est nécessaire d’inventer des alternatives qui ne reproduisent pas leurs logiques et leurs interfaces.
Le sous-sol de la plus grande île au monde suscite la convoitise des investisseurs. Pour le territoire, l’enjeu est à la fois géopolitique et environnemental.
Ce parasite mangeur de chair pond ses œufs dans les plaies ouvertes, les narines, les yeux et la bouche, et peut donner d'énormes souffrances.
Le gouvernement britannique a prévu d’investir près de 22 milliards de livres dans cette industrie, afin d’atteindre ses objectifs climatiques. Reportage dans l’une des premières unités pilotes du pays, près de Leeds.
MAPCa sensibilise à la protection des rivières et des écosystèmes aquatiques en s'inspirant du mode de vie des castors.
2024
Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l’IA, alerte sur les « risques d’extinction » liés à l’intelligence artificielle et plaide pour une réglementation stricte face aux avancées rapides du secteur.
L’archipel de l’océan indien a été frappé ce samedi 14 décembre par un cyclone particulièrement violent. Au moins deux personnes sont mortes et une cellule interministérielle de crise doit se tenir dans la soirée.
Notre époque est obsédée par le cerveau, si bien que ce précieux organe est assailli de toutes parts. Pourtant, si les découvertes sur son fonctionnement se multiplient, les dessous de sa mécanique nous échappent encore largement. Alors en attendant d’y voir plus clair, le dossier de FUTU&R, le nouveau magazine d’Usbek & Rica suggère de protéger notre précieux organe des nombreux assauts auxquels il est soumis, notamment à travers l’expertise du docteur en neurosciences et psychologue clinicien Albert Moukheiber, qui dédie cet automne un ouvrage, Neuromania (Allary, 2024), à cet âge d'or des neurosciences et des sciences cognitives invoquées aussi bien par la politique, le marketing que le développement personnel. Entretien.
Ce lundi 9 décembre, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de rouvrir l’instruction du dossier sur le projet d’autoroute A69 et tiendra dans les prochains mois une nouvelle audience.
Les militants climatiques de Scientist Rebellion et Growth Kills ont créé une "agora démocratique" dans la rue Neuve de Bruxelles lors du Black Friday, ce vendredi 29 novembre 2024. Ils dénoncent "le mythe" de la croissance économique.
Née lors de la troisième conférence des Nations unies sur les femmes organisée à Nairobi, en 1985, l’expression n’a cessé d’évoluer. Si elle a d’abord été l’apanage des écologistes, les économistes se sont emparés de la notion afin d’en élaborer une interprétation comptable.
Science et conscience. Dans un vigoureux manifeste publié au Seuil, les Scientifiques en rébellion détaillent les raisons de leur passage à l’action et enjoignent leurs pairs à sortir d’une prétendue «neutralité» et désobéir avant qu’il ne soit trop tard.
Après plus d’un an de conflit à Gaza, la Cour pénale internationale a provoqué la fureur d’Israël en émettant jeudi des mandats d’arrêt sans précédent contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Incarcéré au Groenland, depuis le 21 juillet, le défenseur des baleines voit sa détention provisoire prolongée, mercredi 13 novembre, dans l’attente de la décision du gouvernement danois concernant son éventuelle extradition.
Le sommet mondial en faveur de la biodiversité a été clôturé ce samedi 2 novembre en Colombie, sans réussir à faire émerger un accord sur le financement, éternel objet de friction entre les pays du Nord et du Sud.
La COP29 ? "Une perte de temps totale", balaie le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, annonçant à l'AFP le boycott de la conférence sur le climat par son pays, qui en a assez "du manège qui a consisté à ne rien faire du tout au cours des trois dernières années".
Gouvernement "autocratique", promotion des énergies fossiles et corruption: un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan.
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
Ingénieure hydrologue de formation, Charlène Descollonges travaille sur la gestion de la ressource en eau. Elle a également cofondé l’association pour une hydrologie régénérative. Alors que le changement climatique et les activités humaines accentuent les pressions sur la ressource en eau tout en impactant les cycles de l’eau, Charlène Descollonges propose des pistes d’action.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a publié un essai intitulé «Ce qui nous porte», aux éditions du Seuil. Dans cet entretien à Vert, elle raconte comment l’imaginaire des Trente glorieuses et de la toute-puissance continue de hanter la société et d’empêcher une véritable transformation écologique, hors du paradigme de la croissance. Et ce, alors même que «la société est prête».
Docteure en aménagement et urbanisme, Julie Roussel est cheffe du département Adaptation au changement climatique au sein de direction de la Transition écologique et du Climat de la Ville de Paris. Dans cet entretien, elle met en lumière les impacts en cascade découlant des vagues de chaleur extrême, principal risque climatique pour le territoire parisien.
Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d'irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d'irrigation, c'est possible !
Beryl, Gaemi, Yagi, Krathon, Helene, Kirk, Milton : 2024 a été balayée par des ouragans, des cyclones et des typhons d’une intensité inédite, laissant derrière eux des victimes et des destructions considérables. Une intensification qui prend sa source dans le réchauffement des océans....
Ancien ministre de l’Écologie, Yves Cochet est une figure de l’écologie politique et un scientifique de formation. Désormais éloigné de la vie politique il alerte sur le risque d’effondrement du vivant et ses répercussions sur la société. Dans son dernier livre Petites précisions sur la fin du monde (éditions Les Liens i Libèrent, septembre 2024), il réitère la nécessité de faire face à un effondrement global dans les années à venir en s’organisant localement pour mettre en place un vaste programme de décroissance. En dépit d’une approche collapsologique, il tente de montrer que des voies existent encore pour préparer l’avenir, notamment en misant sur le local et les biorégions.
Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa quatrième demande de mise en liberté rejetée ce mercredi. Le tribunal groenlandais prolonge sa détention jusqu’au 13 novembre.
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des villes comme New York et Madrid, situées à la même latitude, connaissent des climats si différents ? Une des raisons réside dans les courants océaniques, qui transportent la chaleur des tropiques jusqu’en Europe. Mais ces courants, connus sous le nom d’AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation), ralentissent sous l’effet du changement climatique. Ce phénomène pourrait créer une situation paradoxale où, malgré le réchauffement global, l’Europe subirait un refroidissement – un scénario digne du film Le Jour d'après. Certains médias affirment que nous nous approchons dangereusement d'un point de bascule, où l'effondrement de ce courant deviendrait inévitable. Exagération médiatique ou menace réelle ? Pour éclaircir la question, j'ai l'honneur de recevoir Julie Deshayes, océanographe et directrice de recherche au CNRS, spécialisée sur ces dynamiques au laboratoire L'OCEAN. L’AMOC, un point de bascule imminent ? C’est le sujet de ce nouvel épisode d'Échange C
Faut-il encore présenter Jane Goodall ? Icône mondiale, elle est la plus grande primatologue de notre époque, dont les découvertes ont profondément transformé notre compréhension des chimpanzés – nos plus proches cousins – et, par ricochet, de notre propre humanité. Depuis des décennies, elle incarne l'une des voix les plus influentes en faveur de la biodiversité et de la protection animale. Messagère de la paix des Nations unies, à 90 ans, elle continue inlassablement de parcourir le monde pour porter son message d’espoir et d’action. Ce matin, sur RFI, Jane Goodall, fondatrice de l'institut Jane-Goodall et Messagère de la Paix auprès des Nations unies, est notre Grande invitée.
Selon la WWF, la situation est catastrophique pour la biodiversité. Le déclin est tel que le point de non-retour est proche pour la planète.
La climatologue Stella Bourdin, spécialiste des tempêtes à l’université d’Oxford, décrypte une saison cyclonique atypique, qui a vu le «monstre» Milton saccager les Etats-Unis et un ex-ouragan tropical déferler sur la France.
La présidente de Vert revient sur la présence de polluants éternels dans nos cosmétiques. Des substances hyper résistantes qui s'accumulent dans notre corps et dans l'environnement. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 9 octobre 2024.
Une septième «limite planétaire» - l’acidification de l’océan -, est en passe d’être franchie, nous apprend l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat, dans son dernier rapport.
Contre la famine et la sècheresse, la Namibie projette de tuer 723 animaux. Tantôt jugé cruel, inefficace ou intéressé, ce plan divise
Les intelligences artificielles peuvent-elles voler au secours de la transition écologique ?
La précarité énergétique ne se limite pas à l'hiver: en 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle mercredi la Fondation Abbé Pierre (FAP), appelant à adapter d'urgence l'habitat aux vagues de chaleur.
La pollution au chlorothalonil, fongicide agricole, s’est récemment retrouvée au-devant de la scène médiatique, lorsque l’Anses a revu à la baisse le danger posé par l’un de ses métabolites.
Le réchauffement climatique et l’eutrophisation sont deux phénomènes qui affectent la biodiversité des milieux d’eau douce. Des scientifiques viennent de montrer que l’effet combiné de ces deux facteurs de stress entraîne une diminution de la présence des gros poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire. L’eutrophisation se définit « comme un excès de substances nutritives dans les milieux aquatiques », selon l’INRAE. Elle résulte souvent de la pollution des milieux aquatiques par les engrais agricoles.
Avec l’ONG Reclaim Finance qu’elle dirige, Lucie Pinson œuvre à convaincre les institutions financières de repenser leurs investissements. Objectif: qu’elles abandonnent les énergies fossiles en faveur de projets durables.
Marquant la fin d'une ère de manifestations intenses, Letzte Generation a décidé de cesser ses activités en Autriche.
L'Antarctique a enregistré sur le mois de juillet des températures en moyenne de 10 °C au-dessus de la normale.
Sous ses dehors sauvages, la forêt amazonienne est habitée depuis des millénaires par des populations qui ont su l’exploiter tout en la préservant, comme le raconte le géographe François-Michel Le Tourneau dans ce 4ᵉ volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
Emma Wilson, chargée de plaidoyer d’une coalition d’ONG, fait le bilan du sommet annuel de l’Autorité internationale des fonds marins, achevé vendredi 2 août. Et se réjouit qu’une océanographe ait été élue secrétaire générale.
Omniprésents dans l'environnement, les microplastiques pénètrent profondément dans l'organisme des poissons, jusqu'à se retrouver en grand nombre dans les filets que nous mangeons, révèle une étude canadienne publiée mercredi et réalisée près de Toronto.
La Française Marielle Saunois alerte, dans une étude avec un collectif de scientifiques, sur la nécessité d’accélérer les efforts pour faire baisser les rejets de ce gaz au pouvoir ultraréchauffant.
La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.
Annoncé comme une feuille de route pour une éventuelle deuxième présidence de Donald Trump, le Projet 2025 suscite des inquiétudes profondes parmi les experts et les scientifiques. « L’indépendance de la science est attaquée de toutes parts dans ce document », déclare Rachel Cleetus au Scientific American, directrice des politiques du programme Climat et Énergie à l’Union of Concerned Scientists. Cette politisation pourrait éroder l’intégrité scientifique et compromettre la capacité des agences à fournir des analyses indépendantes et factuelles sur des questions délicates comme le changement climatique et la santé publique.
Paul Watson est le légendaire capitaine fondateur de Sea Sheperd, un des activistes les plus connus de notre époque qui a dédié sa vie à la protection de la vie dans les océans. Il est connu pour avoir été depuis la fin des années 70 un promoteur de la stratégie d’action directe qui consiste à ne pas attendre l’autorisation pour intervenir en mer à l’encontre de bateaux en train d’effectuer des actions illégales.
Le 18 juillet 2024, une mise à jour défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike a provoqué une panne informatique massive, touchant des milliers d'institutions, y compris des hôpitaux, des compagnies aériennes et des banques.
Chlore, pesticides, perturbateurs endocriniens... Comme si cela ne suffisait pas déjà, une étude découvre aussi des métaux dans les tampons.
Surpopulation, vétusté des bâtiments, manque d’aération… Un rapport inédit de l’association Notre affaire à tous révèle la mauvaise adaptation de l’ensemble des prisons françaises aux effets du réchauffement.
Un rapport ministériel publié lundi évalue cinq ans d’action contre ces substances chimiques capables de modifier notre système hormonal. Un des auteurs appelle les autorités à réguler toute cette famille de produits.
Alain Damasio, Jean Jouzel, Terres de luttes, Banlieues Climat... Dix figures écologistes évoquent leur joie de voir gagner la gauche aux législatives, même si la « bataille pour le climat est loin d’être gagnée ». Au lendemain des résultats des législatives du 7 juillet, où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête avec 182 députés contre 168 pour l’ex-majorité et 143 sièges pour le Rassemblement national, Reporterre a interrogé différentes personnalités du milieu écologiste pour recueillir leur réaction. (...)
Si nous devions faire croître l’économie mondiale de 3 % par an, comme le prévoient la plupart des institutions et gouvernements, il faudrait donc 23 ans et des poussières pour que la taille du l’économie double. (70/3 = 23.33, je vous laisse vérifier). Dit comme ça, on ne voit pas le problème...
Contrôler le climat, une solution à double tranchant ? Depuis quelque temps, la géo-ingénierie vient régulièrement à la rescousse du climat et de l’augmentation des températures à travers le monde. C’est à cette technologie que les États-Unis pensent de plus en plus à s’allier pour faire face aux vagues de chaleur qui font actuellement rage.
Dans "La Libre”, le président du MR a déclaré vouloir “gérer le pays comme des ingénieurs, pas comme des poètes”. Cette phrase véhicule la caricature de l’ingénieur technicien, dépourvu de sensibilité. Par ailleurs, elle implique que la société serait divisée en clans, en factions, en silos. Les ingénieurs n’ont pas le monopole de l’efficacité ni les poètes celui du verbe fou.
Face à la menace russe, l'Allemagne a mis à jour ses plans en cas de conflit en Europe pour la première fois depuis la Guerre froide.
La communauté scientifique russe fait depuis plusieurs années l’objet de nombreuses arrestations, sous couvert d’accusations de haute trahison. Mais, selon les critiques du régime russe, les raisons seraient tout autres.
L’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) a joué un rôle majeur au Parlement européen dans l’adoption des mesures environnementales du Pacte vert, et s’est progressivement défaite de son ADN productiviste tout en «restant attaché à la production». Bilan.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Dans l'Alaska, les rivières autrefois pures et cristallines tournent à l'orange vif et deviennent très acides. Mais que s'y passe-t-il ?
« La course aux métaux stratégiques 1|3 » Les Etats rivalisent pour sécuriser leurs approvisionnements en ressources indispensables à la transition énergétique. Mais la Chine contrôle déjà une grande partie de la filière.
Dans un avis consultatif rendu ce mardi, l’instance estime que les gaz à effet de serre anthropiques absorbés par l’océan constituent une pollution marine, établissant un lien juridique entre océan et climat.
L’épisode massif de blanchissement s’aggrave dans les tropiques, alerte l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Ces récifs sont durement frappés par la hausse des températures océaniques qui sévit depuis plus d'un an.
C'est sans précédent. Le taux de CO2 n'a jamais augmenté aussi rapidement qu'aujourd'hui en considérant les 50 000 dernières années.
L'été 2023 a battu tous les records en devenant l'été le plus chaud depuis deux millénaires dans les zones tempérées de l'hémisphère nord.
Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant.
Dans Pénuries, quand tout vient à manquer, son dernier ouvrage publié début 2024, le géographe et essayiste Renaud Duterme aborde la fin de l’abondance dans les sociétés occidentales en raison notamment des limites physiques de la planète. Il appelle à s’y préparer. Dans cette interview accordée à GoodPlanet Mag’, Renaud Duterme revient sur les ruptures d’approvisionnement qui, prises séparément, apparaissent comme des grains de sable dans la mondialisation. Elles témoignent pourtant, selon lui, de changements profonds à venir qui devront nous conduire à repenser le modèle économique dominant. La réflexion développée par Renaud Duterme dans cet essai prend sa source dans la crise du Covid-19 et ses répercussions.
Un "grand mensonge": le secrétaire général de l'ONU a appelé mercredi à poursuivre les majors pétrolières, comme les cigarettiers l'ont été, pour avoir caché pendant des années les informations dont elles disposaient sur le réchauffement climatique.
Total a sciemment minimisé son rôle dans la menace du changement climatique, selon des scientifiques
- Julien
Total (NDLR de GoodPlanet Mag’ bailleur d’un projet d’amélioration de l’accès à l’énergie porté par le programme Action Carbone Solidaire de la fondation GoodPlanet) avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971 mais a entretenu le doute à la fin des années 1980 et cherché ensuite à contrecarrer les efforts pour limiter le recours à ces énergies fossiles, selon un article scientifique paru mercredi.
Banita Behra a vieilli en regardant, impuissante, la mer avancer sur Satabhaya, un village côtier en Inde, et engloutir peu à peu les terres environnantes, désertées par ses habitants désormais reconnus comme réfugiés climatiques.
L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera difficile à atteindre car les trois conditions nécessaires ne sont pas réunies, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié lundi.
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d'empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n'excluent pas de faire venir à l'avenir de l'eau par bateau pour approvisionner la région.
Suite à cette étude sur l'impact des microplastiques sur le système digestif, les chercheurs ont tiré la sonnette d'alarme.
L'intelligence jouerait un rôle important dans le façonnage des préférences électorales et un QI élevé pousserait à avoir des idées de gauche
De nombreux posts sur Facebook et X citent une étude, affirmant que ses conclusions démontrent que la superficie de certaines îles augmente et ainsi que le niveau des mers ne monte pas. Or, l’étude en question conclut que certaines îles ont gagné du terrain sur la mer, notamment en raison d’activités humaines, mais ne remet en aucun cas en question la hausse du niveau de la mer et son lien avec le réchauffement climatique.
Le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry a convaincu ses collègues de réguler ces produits chimiques dont les effets font scandale aux Etats-Unis.
La région a enregistré en seulement trois mois plus de 3,5 millions de cas de la maladie transmise par un moustique. La maladie se propage dans des zones où elle n’avait pas été identifiée jusqu’alors.
En comptant uniquement les polluants émis dans l’Hexagone, les émissions moyennes de CO2 par habitant sont de 4,66 tonnes. Mais après prise en compte des émissions causées par la production de biens importés, on rajoute deux tonnes de plus.
Si en 2023, de rares pays sont en dessous des seuils établis par l'OMS, la plupart affichent une très mauvaise qualité de l'air.
Un rapport sur les dépenses militaires dans le monde montre que le secteur des importations et des exportations d'armes se porte bien.
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Silence dans les champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant.
En entrant en dormance pendant des siècles, les plantes invasives pourraient être plus dangereuses pour l'écosystème que nous le pensions.
Si l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans nos quotidiens, ce n’est généralement qu’avec méfiance qu’elle est accueillie. Dérives écologiques, pertes d’emplois liées à l’automatisation des tâches, piratage de sites internet, risque qu’elle se retourne contre l’humanité et décide de l’éradiquer… Bien souvent, ce sont en effet les pires scénarios que l’on évoque quand on parle de cette technologie. Cependant, comme tout outil, il peut se révéler utile entre de bonnes mains. Si en juillet 2023, nous évoquions par exemple les IA utiles pour aider les humains à lutter contre le réchauffement climatique, une nouvelle étude y a cette fois eu recours pour étudier les risques d’extinction des plantes. Et ces données pourraient s’avérer précieuses pour l’avenir de notre planète.
Les mobilisations agricoles continuent depuis maintenant plusieurs semaines. Charge administrative, normes européennes contraignantes, revenus compliqués… les raisons de la colère sont multiples. Pourtant, ce n’est pas le cas de tout le monde. À Sprimont, en province de Liège, un éleveur laitier n’est pas d’accord avec les manifestations de ses collègues wallons. Une position bien tranchée qu'il assume complètement.
Le rapporteur spécial de l’ONU, Michel Forst, a demandé jeudi 29 février aux autorités françaises d’agir sur la répression policière visant les activistes du projet de l’autoroute A69 dans le Tarn et demande «une enquête et des sanctions».
Ce cadre de travail, qui envisage les questions de santé à l’intersection du monde humain, du monde animal et des écosystèmes, prend en compte des interconnexions du vivant pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants.
Totnes, au sud-ouest de l’Angleterre, est la toute première des villes en transition, depuis 2007. Malgré la pandémie et l’austérité, celle-ci continue d’étendre ses alternatives à tous les pans de la société.
Anthropogenic emissions drive global-scale warming yet the temperature increase relative to pre-industrial levels is uncertain. Using 300 years of ocean mixed-layer temperature records preserved in sclerosponge carbonate skeletons, we demonstrate that industrial-era warming began in the mid-1860s, more than 80 years earlier than instrumental sea surface temperature records. The Sr/Ca palaeothermometer was calibrated against ‘modern’ (post-1963) highly correlated (R2 = 0.91) instrumental records of global sea surface temperatures, with the pre-industrial defined by nearly constant (<±0.1 °C) temperatures from 1700 to the early 1860s. Increasing ocean and land-air temperatures overlap until the late twentieth century, when the land began warming at nearly twice the rate of the surface oceans. Hotter land temperatures, together with the earlier onset of industrial-era warming, indicate that global warming was already 1.7 ± 0.1 °C above pre-industrial levels by 2020. Our result is 0.5 °C higher than IPCC estim
La Dendre, la Senne ou encore le canal de Charleroi-Bruxelles : plusieurs cours d’eau du Hainaut sont passés en alerte...
Plusieurs décès de manchots papous dus au virus H5N1 de l‘influenza aviaire hautement pathogène viennent d’être confirmés dans les îles. Les scientifiques craignent une propagation du virus chez les espèces du continent blanc.
Belangrijkste les van het Wereld Economisch Forum? De klimaatproblematiek en het verlies aan natuur zijn een enorme bedreiging voor de bedrijfswereld. Heel wat CEO’s zijn zich daar intussen van bewust, maar de politiek moet nu het juiste kader scheppen, schrijft Julie Vandenberghe van WWF-België.
Le Bélarus se veut rassurant face à cette nouvelle doctrine promettant pourtant l’arrivée du nucléaire sur le sol biélorusse.
L'édition 2024 du Forum économique mondial, grand rendez-vous annuel des dirigeants économiques et politiques, s’est ouvert à Davos (Suisse) avec un but : «rebâtir la confiance» et «améliorer l’état du monde». Dans un entretien à Vert, l’économiste et directeur de l’Institut Rousseau Nicolas Dufrêne démontre qu’il n’y a rien à attendre de ce sommet commercial.
Alors que se tient le Forum de Davos, notre rapport annuel sur les inégalités pointe une nouvelle fois la concentration extrême des richesses notamment entre les mains de certains actionnaires.
Charte sur table. Mercredi 10 janvier, 200 signataires et ami·es de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique se sont réuni·es à Paris pour phosphorer sur les réussites et les freins à la progression des enjeux climatiques dans les médias.
Grâce au développement économique et technologique rapide du secteur du transport de marchandises, il est aujourd’hui possible de consommer facilement des biens provenant des quatre coins de la planète. Cette accélération constante de la mondialisation n’est pas sans conséquence sur le réchauffement climatique car les émissions associées au transport de marchandises sont considérables. Lorsqu’on parle de transport de marchandises et de climat, on est confronté à un florilège d’idées reçues qui suscitent souvent des réponses contradictoires. Avec cette FAQ, Carbone 4 cherche à éclairer le débat pour démêler le vrai du faux en proposant une approche scientifique et chiffrée pour chaque idée reçue. Ces questions sont les premières d'une plus longue série.
2023
Une étude démographique commandée par le Club de Rome présente de nouvelles perspectives sur l’évolution de la population mondiale d’ici la fin du siècle. Cette étude réalisée par Earth4all revoit en effet à la baisse les projections sur le nombre d’habitants qui peupleront la Terre en 2100. Alors que les démographes de l’ONU estiment que, à ce moment-là, notre planète comptera 9,7 milliards d’humains, le rapport d’Earth4all avance un chiffre plus faible compris entre 6 et 7,3 milliards.
Même si les satellites scientifiques polluent jusqu’à dix fois moins que les commerciaux, les agences spatiales française et européenne tentent de limiter l’empreinte environnementale de leurs missions.
Dans un nouvel essai percutant, l’astrophysicien Aurélien Barrau défend une science libre et poétique pour faire face à la destruction du monde.
On fait un documentaire sur l'éco-anxiété et les façons de passer à l'action avec du beau monde, ma famille Kipili, Eden, Anaïs et... Jean-Marc Jancovici, Gauthier Chapelle, Julia Steinberger, Ella Jamsin, Juliet Bonhomme, Martine Capron, Elisa Baudoux, Charlotte Georget, Kinder, Lucas Maton, Juliette Arpin, Xavier De Wannemaeker et pleins d'autres on est trop content !
Au moins 2 456 représentants de l’industrie fossile ont été autorisés à participer au sommet mondial sur le climat à Dubaï, dévoile la coalition Kick Big Polluters Out (KBPO). C’est quatre fois plus que le précédent record. Le Français TotalEnergies a envoyé 12 représentant·es, selon notre décompte. Décryptage.
La 28ᵉ Conférence des parties s’ouvre le 30 novembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Arrêt des énergies fossiles, développement du renouvelable et financement de la transition seront au cœur des deux semaines de négociations.
Pour un monde moins numérique et plus éthique - Le nouveau " Carnet d'alerte " de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s'attaque aux dérives de l'intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques et à l'influence néfaste des Gafam.
Cette tribune, rédigée par Julien Etchanchu, spécialiste des questions environnementales dans le cabinet de conseil Advito (filiale de BCD Travel), 8 ans dans une compagnie aérienne, presque autant…
Une enquête dénombrant les espèces d’oiseaux dans la région entre 2001 et 2021 met en évidence un effondrement. Pour le chercheur Grégoire Loïs, c’est le miroir grossissant d’un déclin dû à l’urbanisation ou à l’agriculture intensive.
Un dispositif de refroidissement innovant pourrait remplacer les systèmes de climatisation, promettant une efficacité énergétique supérieure et un impact écologique réduit.
Injecter des aérosols dans la stratosphère pourrait réduire la fonte des glaces en Antarctique et le risque d'élévation du niveau de la mer, selon des recherches de l'Université de l'Indiana.
Un rapport issu des travaux de 114 experts établit l’impact du réchauffement en matière de mortalité, d’insécurité alimentaire et de transmission des maladies.
Les projets d'expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, a mis en garde l'ONU mercredi.
McKinsey, plus grand cabinet de conseil au monde, se sert de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, sapant les efforts pour sortir des énergies fossiles, selon plusieurs sources et document consultés par l'AFP.
Pour Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, ce département vient de connaître «un épisode pluvieux centennal» aggravé par le passage de plusieurs tempêtes successives.
La Terre se porte mal. Selon une étude portant sur le climat, 20 des 35 paramètres vitaux (vital signs en anglais) de la planète liés au climat et suivis par les scientifiques atteignent des niveaux records en 2023.
TÉMOIGNAGES - Entre éco-anxiété et convictions, ils délaissent l'avion et certaines destinations, prévoient des plages de vacances plus longues et préparent minutieusement leur escapade.
Indicaterre. L’Union européenne (UE) souhaite instaurer un nouveau règlement pour réduire de 50% l’utilisation des pesticides d'ici à 2030. Alors que le premier vote a lieu ce mardi en commission au Parlement européen, l’indicateur prévu pour quantifier cette réduction serait «trompeur», selon l’ONG Générations futures.
abs_empty
Climat qui dérape, agonie du vivant, millions de personnes durement touchées… Il y a de quoi avoir le bourdon. Camille Etienne, Lucie Lucas, Corinne Morel-Darleux et d’autres nous donnent leurs recettes pour retrouver de l’élan en cette heure cruciale pour notre avenir.
Les Etats membres de l’UE et les eurodéputés ont annoncé ce jeudi 5 octobre un accord pour accélérer la réduction de ces gaz climaticides utilisés dans les climatiseurs et les pompes à chaleur, en vue de leur disparition d’ici à 2050.
L’Organisation mondiale de la santé publie des nouveaux chiffres sur la septième pandémie de choléra. Des données parcellaires du fait de capacités épidémiologiques très variables selon les pays.
L’auteur du fameux rapport « The Limits To Growth » fait le point, 50 ans après…
Cloud computing, big data, block chain, numérisation des services de l’état, dématérialisation de la monnaie, smart city, smart grid, etc., le numérique a envahi notre quotidien et celui des entreprises. Des questions se posent : – Quels sont les outils et méthodes spécifiques à l’évaluation environnementale ? – Qu’en est-il de ses impacts environnementaux ? – Comment s’assurer que transition numérique rime avec transition écologique ? – Comment s’appliquent la pensée cycle de vie et l’écoconception aux services numériques ? Rejoignez les spécialistes pour un tour d’horizon des solutions !
Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable...
Dans un amer journal « éco-philosophique » rassemblant chroniques et réflexions sur la structuration d’un courant politique « climatocynique », le philosophe Dominique Bourg trace une voie étroite pour la construction de démocraties vertes.
Julien aide les individus et les organisations à mieux comprendre les grandes mutations du monde. il interview des experts en économie, écologie, philosophie, géopolitique, sociologie, etc... dans le but de décrypter le enjeux de manière systémique. Allons-nous mieux comprendre le monde dans cette vidéo ? c'est ce que nous allons tenter de faire...
Responsable adjointe des urgences chez Médecins sans frontières, en charge du dossier libyen, Claire Nicolet se veut prudente sur de possibles épidémies qui se pourraient se déclarer autour de Derna, dans l’est du pays.
D’après un groupe pionnier de climatologues, les précipitations à l’origine du déluge meurtrier en Cyrénaïque ont été rendues jusqu’à 50 fois plus probables à cause du changement climatique.
Face à la baisse drastique du niveau des nappes phréatiques, 3 500 habitants du Carladez aveyronnais sont ravitaillés par camions-citernes depuis la mi-août. Un casse-tête pour les élus locaux, qui tentent de trouver des solutions durables.
Harcèlement, dénigrement, intimidations… Pour obtenir les parcelles désirées d’un foncier agricole limité, tous les coups sont permis - pourvu que l’État ne s’en mêle pas. Le média breton Splann ! a mené l’enquête.
De l’« eurocommunisme » militant et antinucléaire à la conduite d’un petit bus scolaire pour enfants sourds et malentendants en Région de Bruxelles-Capitale :itinéraire de Jürg Schuppisser.
Afin de lutter efficacement contre le changement climatique en temps de crise et plus généralement engager une transition socialement juste vers une société durable, démystifier l’histoire dominante et de créer un nouveau récit semble indispensable. La recherche suggère de produire un récit formulé de façon cohérente et mémorable, utilisant des métaphores capables de susciter des émotions.
Quelque six milliards de tonnes de sable sont arrachées chaque année aux océans, une exploitation à la limite de ce qui est soutenable et avec des conséquences dramatiques pour l'environnement et la biodiversité marine, a alerté l'ONU mardi.
Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant dans la collection Tract chez Galimard. Ce directeur de recherches à l’INRAE, spécialiste des plantes et la biologie moléculaire et cellulaire critique la notion de performance. L’idée et la recherche de la performance se montrent omniprésentes dans la pensée et l’action humaine, alors que, selon lui, le vivant mise plutôt sur la robustesse. Au-delà du champ des recherches scientifiques, ses travaux conduisent à plusieurs réflexions sur la manière dont les sociétés humaines peuvent et doivent faire face aux défis environnementaux. Il les a aussi développés dans La Troisième voie du vivant en 2022 chez Odile Jacob. Olivier Hamant a accepté de répondre par écrit à quelques questions posées par GoodPlanet Mag’ autour de la robustesse et de la performance.
Dans un monde qui s’urbanise à toute vitesse, où les plus jeunes passent de moins en moins de temps dehors, les bénéfices d’une connexion des enfants à la nature font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et sont de mieux en mieux documentés. L’activité en plein air y parait non seulement bénéfique pour la santé des plus jeunes, mais aussi pour leur bien-être global. Les jeux et les moments passés dans la nature – à observer, courir, chanter, écouter et sentir – favorisent également une relation différente à soi-même et à l’environnement.
La route dévastatrice de l’ouragan de Floride en Caroline du Nord a causé deux morts et d’importants dégâts mercredi. Mais, ayant frappé le plus fortement des zones peu peuplées, il devrait laisser un bilan bien moins lourd que redouté.
Etapes de fabrication, capacités mondiales de production… Deux infographies pour comprendre ce qui se joue autour du carburant de nos vies connectées : les semi-conducteurs.
Le défi de l’adaptation agricole : Agroclimatologie, Canicule Marine, Mega feux, Adaptation, et la guerre de l’influence Serge Zaka est docteur en agroclimatologie, chasseur d’orages et depuis quelques années le cauchemar des climatosceptiques sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, il nous explique ce qu’est l’agroclimatologie, et quels sont les grands enjeux autour de l’agriculture du faire du dérèglement climatique en cours. Nous parlons de météo, de climat, d’agriculture donc mais auss...
L’étude, qui remettait en cause le dérèglement climatique par des chercheurs italiens climatosceptiques notoires. Face aux critiques, les directeurs de la revue «European Physical Journal Plus» ont lancé une enquête interne menant à son ret
Alors qu’un million d’espèces animales et végétales sont déjà ou seront prochainement menacées de disparition, certaines bénéficient d’un répit grâce à des programmes de préservation et de réintroduction.
L’hydrologue Emma Haziza travaille depuis le début des années 2000 sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en France et dans le monde. La chercheuse a notamment animé la chronique Un degré de conscience sur France Info. Emma Haziza intervient fin août aux journées Agir pour le Vivant organisées par Actes Sud à Arles du 21 au 27 août. L’occasion pour GoodPlanet Mag’ de l’interviewer afin d’aborder les enjeux liés à l’eau ainsi que le traitement médiatique de la crise environnementale.
La disparition de la glace de mer en Antarctique fin 2022 a entraîné un «échec catastrophique» de la reproduction des manchots empereurs dans la région, selon une étude du British Antarctic Survey publiée jeudi.
Pour l’architecte Bernard Quirot, repeindre les toits en blanc ne suffira pas à rendre les bâtiments plus habitables face au changement climatique. Il prône un retour à une architecture «de proximité», en lien avec les territoires.
Le phénomène El Niño combiné aux canicules marines qui touchent plusieurs points du globe engendre un cocktail explosif pour les océans. Le précédent record de température de surface des eaux mondiales de 21,1 °C, vient d'être dépassé.
Les débats sur l’avenir du trafic aérien occultent que le recours à l’avion demeure réservé à une minorité.
D'après une étude, un système de courants océaniques régulateur du climat, comprenant une partie du Gulf Stream, devrait atteindre un point de non-retour vers le milieu du siècle.
Depuis 2017, les habitants de la communauté péruvienne de San Pedro de Casta ont rénové un système de canaux pré-incaïques vieux de 1 400 ans pour capter l’eau des Andes. Une piste pour répondre à la crise hydrique qui menace Lima.
Pour la chercheuse Ines Bouacida, le véritable impact environnemental de ce gaz dit «vert», qui ne l’est seulement s’il est produit dans certaines conditions, est sujet à controverse.
Une intense vague de chaleur sévit dans le bassin ouest, où les températures dépassent les moyennes de saison. Au large de Marseille, les conséquences sur la biodiversité marine sont déjà visibles.
Depuis le début de l'année 9,5 millions d'hectares de forêts ont brûlé au Canada, soit une superficie équivalente aux régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour le chercheur Vincent Viguié, le réglage des climatiseurs à 26°C maximum, comme le préconise le gouvernement, est nécessaire. Et il y a urgence à trouver des alternatives à un système énergivore qui réchauffe l’air extérieur.
Juin a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon ce que révèle l’observatoire de l’Union européenne Copernicus. Vendredi matin, le secrétaire général de l'ONU a d'ailleurs dit que l'humanité a perdu le contrôle des changements climatiques. Il estime que la planète se dirige vers une situation catastrophique après deux records mondiaux de chaleur battus en une seule semaine. Écoutez le scientifique et analyste à l’observatoire du changement climatique Copernicus de l’Union européenne, Julien Nicolas, aborder avec l'animateur Louis Lacroix la déclaration d'António Guterres au sujet du réchauffement climatique.
La molécule phare de Bayer, qui sert à enlever les «mauvaises herbes» dans les champs de céréales ou les vergers, reste massivement utilisée malgré sa classification comme cancérigène probable par l’OMS.
Dans la touristique ville d’Indonésie, la pollution plastique pose un sérieux problème depuis des années. Des volontaires prennent le problème à bras-le-corps, mais le gouvernement ne prévoit pas d’interdire les plastiques à usage unique avant 2029…
Le nombre de recours portant sur des promesses trompeuses liées au changement climatique explose depuis quelques années, observent les experts d’un institut de recherche britannique.
Si la décrue - insuffisante - observée dans certains secteurs s’explique par le contexte du plan de sobriété énergétique mis en place depuis la guerre en Ukraine, d’autres secteurs poursuivent une inquiétante hausse.
L’océan Atlantique connaît un épisode caniculaire assez fort en ce mois de juin, avec des températures de plus de 5 °C au large des îles britanniques. Un évènement qui pourrait avoir des conséquences sur la biodiversité et l'homme.
Le littoral français est aussi touché par l’épisode caniculaire marin qui sévit dans l’Atlantique Nord. Des anomalies de températures de 3 à 5 °C ont été enregistrées depuis la fin mai et la vitesse du réchauffement est inédite.
Alors que la très forte épression s’éloigne des côtes martiniquaises, Eva Merceron, responsable adjointe du service de prévision de Météo-France Martinique, revient sur les phénomènes ayant favorisé sa création.
Dans les sphères écologistes, le concept de "désinnovation" fait son bonhomme de chemin. Face aux basculements qui s'annoncent, certains proposent de tirer un trait sur la course à l'innovation technologique, qui épuise davantage les ressources planétaires. Une utopie ?
Les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme sans précédent en raison du changement climatique et menacent l'approvisionnement en eau de près de deux milliards de personnes, selon une étude scientifique publiée mardi.
L’écologue Patrick Astruch alerte sur les menaces auxquelles fait face cette plante sous-marine si importante, menacée par l’homme, le réchauffement et la concurrence d’espèces invasives.
Grâce à des données satellites, une équipe de chercheurs a étudié pour la première fois l’influence du phénomène climatique et de son contraire, La Niña, sur les côtes à l’échelle mondiale.
Le 1er juin 2023, l’Agence BIO a dévoilé les chiffres de la filière pour 2022. Ces derniers livrent un état des lieux contrasté de l’agriculture biologique en France. Le secteur traverse une période difficile en raison de l’inflation. Le marché du bio pèse 12,076 milliards d’euros. 70 % du bio consommé en France est produit dans le pays. La majorité de ces ventes (92 %) concerne les produits bio consommés à domicile, c’est-à-dire la vente aux particuliers. Elle reste le premier moteur du bio. Or, l’an dernier, ces ventes ont connu un repli de 600 millions d’euros.
Comment financer et enclencher une transition écologique juste et efficace? Dans cet entretien à Vert, François Ruffin appelle à mettre capitaux, compétences et travail au service d’une bifurcation de la société. Rénovation thermique et crise du logement, voiture, énergie, usages de l'eau... Tour d'horizon des chantiers sociaux et écologiques qui attendent la France avec le député LFI-Nupes de la Somme.
Le phénomène météorologique, associé à une augmentation des températures mondiales et à de multiples évènements extrêmes, a bien débuté et devrait «se renforcer graduellement» dans les mois à venir.
Et si le point commun entre Pether Thiel, Steve Bannon, Elon Musk et Marc Andreessen était un livre de science-fiction de 1967 qui avait prédit le futur dystopique dans lequel nous vivons ?
Diminution de la banquise, fonte des glaciers... les modifications rapides et parfois irréversibles de la cryosphère - surface où l'eau est à l'état de glace - sous l'effet du changement climatique nécessitent une coordination internationale de toute urgence, a alerté l'ONU mardi.
A l'aide d'un bras motorisé, un ouvrier de l'usine Volvo de Göteborg, en Suède, fait lentement avancer d'énormes blocs noirs le long d'un châssis: trois tonnes de batteries qui alimenteront bientôt un camion électrique, produit phare du numéro 2 mondial du secteur.
Mardi 23 mai, le gouvernement français a lancé une consultation publique sur l’hypothèse d’un réchauffement des températures de + 4°C d’ici 2100. Un scénario qui ne devrait pas épargner le vignoble français. Du goût du vin à notre façon de le boire, en passant par la disparition ou la transformation des principales régions viticoles, Usbek & Rica, dans son numéro publié en octobre 2022, se penchait justement sur le futur du vignoble français. Nous reproduisons ici en intégralité cet article de Julie Reux, fondatrice du journal Vinofutur.
France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer
Dans un récent rapport, la Cour des comptes appelle à élever moins de vaches pour respecter les engagements français de réduction des émissions de méthane. «Libé» a sorti sa calculette pour évaluer l’ampleur de cette réduction de cheptel.
abs_empty
Avec la campagne de sensibilisation «Tu flippes?», le mouvement On est prêt veut rendre visible l’éco-anxiété. Dans cet entretien à Vert, sa figure de proue et héroïne de la série Clem sur TF1, la comédienne Lucie Lucas revient sur des peurs «saines» dans un monde malade et appelle le cinéma à prendre la mesure de l’urgence.
Mi-mai, le niveau moyen des nappes phréatiques de 31 départements est encore «bas», voire «très bas». La situation s’est même dégradée dans plusieurs départements.
Si de récentes enquêtes montrent qu’une part importante des Français·es n’est pas au clair avec le consensus scientifique sur le climat, ces chiffres masquent des réalités différentes. Une partie s’explique par des postures idéologiques, plus que par une réelle croyance.
Le phénomène météorologique El Nino a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU mercredi. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime désormais qu’il y avait 60% de chances qu’El Nino se développe d’ici la fin juillet et 80% de chances d’ici la fin septembre. « Cela modifiera les conditions météorologiques et climatiques dans le monde entier », a expliqué le chef de la division des services régionaux de prévision climatique de l’OMM, Wilfran Moufouma Okia, en conférence de presse à Genève.
Une récente étude d’opinion confirme une intuition assez courante quand on parle d’action climatique : il existe un consensus sur la nécessité de fournir des efforts afin de lutter contre le réchauffement. Mais, cette unanimité se heurte à la difficulté de convaincre les individus dès lors que les actions individuelles ou collectives à entreprendre pour réduire l’empreinte carbone impliquent de profondes transformations dans les modes de vie.
Il y a peu un rapport a paru dans la revue scientifique Nature Communications et ses résultats sont assez inattendus car bien plus inquiétants que prévu. Entre 2014 et 2015, une équipe de scientifiques de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine a mené trois expéditions dans l’océan arctique à bord d’un brise-glace pour récolter différents échantillons de la banquise sur cinq zones différentes.
Vague de chaleur en Méditerranée : avec le changement climatique, une probabilité multipliée par 100
- Julie Renson Miquel
Un réseau international de scientifiques estime dans une étude que la vague de chaleur qui a frappé l’Espagne, le Portugal, le Maroc et l’Algérie fin avril est inséparable du changement climatique.
Sur les 72 milliards de litres d’eaux usées générés chaque jour dans les centres urbains, 45 milliards –l’équivalent de 18.000 piscines olympiques– ne sont pas traités, selon les chiffres du gouvernement pour 2020-2021. Les deux tiers des foyers urbains indiens ne sont pas connectés aux égouts, selon l’Alliance nationale de gestion des boues (NFSSM). De nombreuses stations d’épuration en activité ne sont pas en conformité, dont 26 des 35 installations de Delhi, selon la presse indienne.
Si le phénomène météorologique originaire du Pacifique tropical fait bien son apparition dans les semaines à venir,de nombreux pays pourraient être frappés par des événements extrêmes, selon l’océanographe et climatologue Eric Guilyardi.
Annoncée pour la mi-avril, l’interdiction du mouvement écolo semble suspendue. Si le gouvernement indique que la procédure suit son cours, les difficultés juridiques compliquent la mise en œuvre de la sanction souhaitée par Darmanin.
Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Auprès de Vert, la chercheuse défend la prise en charge par chacun·e d’une partie des tâches du quotidien, aujourd'hui « déléguées aux machines et aux pauvres », pour faire advenir une société écologique.
Julien Lecaille, « créateur et animateur de Communs », considère l’Adaptation Radicale comme un carrefour, à haute portée politique.
La production de fibres est la source la plus importante d’émissions de gaz à effet de serre. - Le problème de la pollution plastique par les microfibres synthétiques devient majeur - Protection de la nature : un million d'espèces sont menacées au niveau mondial - Croissance ou décroissance, notre modèle sociétal n’est plus viable -
La vente de ces voitures bodybuildées continue de progresser dans le monde. Si les SUV étaient un pays, ils seraient le sixième plus polluant de la planète avec près d’un milliard de tonnes de CO2 émises chaque année.
GiecPT. Ekimetrics, un cabinet spécialisé en intelligence artificielle, vient de développer Climate Q&A, le ChatGPT du climat. Encore en phase de test, l’outil permet d’interroger facilement les rapports scientifiques les plus importants, dont ceux du Giec.
Solution prometteuse dans bien des cas pour économiser l’eau, la réutilisation des eaux usées figure parmi les mesures phare du « plan eau » présenté par Emmanuel Macron le 30 mars 2023.
La « bactérie mangeuse de chair », ou Vibrio vulnificus pour les scientifiques, est présente dans les eaux salées du sud-est des États-Unis. Mais avec le réchauffement climatique, elle pourrait...
Dans Sobriété (la vraie), mode d’emploi, l’ingénieur et essayiste Vincent Liegey et la journaliste Isabelle Brokman donnent les recettes d’un quotidien sobre à toutes les échelles pour vivre mieux sans casser la planète.
Après la publication des trois volets de son 6e rapport consacré au réchauffement climatique en 2021 et 2022, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dévoile, ce lundi 20 mars 2023, la synthèse de son travail. Il vient d’être approuvé après avoir été examiné et discuté durant une semaine par les scientifiques et les représentants des gouvernements réunis à Interlaken en Suisse. Découvrez dès à présent les grandes lignes de la synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec.
Le Giec vient de mettre un point final à un cycle entamé en 2015, à travers un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Tour d’horizon.
Une analyse de séquences génétiques liées au marché de Huanan (Wuhan) suggère que des chiens viverrins infectés ont contribué à déclencher la pandémie de COVID-19, renforçant l'hypothèse que des animaux vendus au marché ont propagé le virus. Cela ne prouve pas que ces animaux ont déclenché la pandémie, mais cela rend cette théorie plus plausible. Les détails sur l'analyse génétique n'ont été révélés que récemment, ce qui soulève des questions sur la raison pour laquelle les données ont été retenues par la Chine.
Une fois dispersés dans l’environnement, les pesticides peuvent entraîner la contamination des ressources servant à la production de l’eau du robinet.
Ça fait maintenant six ans que je questionne les mutations du monde, que j’essaie de comprendre les causes profondes et les dynamiques qui déterminent notre avenir. J’ai interviewé une centaine d’experts pour mon podcast Sismique, des philosophes, des chercheurs, des entrepreneurs, des économistes, des scientifiques, des artistes… Avec ce livre, je poursuis cette enquête en profondeur et tente de démêler la grande pelote de notre époque, de découvrir la logique qui sous-tend l’ensemble, les nœuds et les liens, les règles du jeu. Le monde est un grand théâtre, jetons un oeil aux coulisses, et revenons sur scène, plus lucides.
Les géants des mers, comme Maersk ou CMA CGM, ont entrepris un grand mouvement d’intégration de la chaîne d’approvisionnement. Ports, entrepôts, transporteurs… aucun acteur n’échappe à leurs appétits.
Depuis plusieurs années, des militants pour le climat sont régulièrement jugés pour des actions de désobéissance civile. Si les peines sont rarement élevées, pour certains collectifs, la salle d'audience est un lieu d'expression de l'urgence climatique.
A l’heure du premier anniversaire de l’invasion russe, ce vote avait pour principal enjeu de permettre à chacun de compter les siens. Le texte a été adopté par 141 voix, face à 7 contre et 32 abstentions.
Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
Face au «bullshit écologique», l’ingénieur Pierre Rouvière et l’écrivain Barnabé Crespin-Pommier signent un manuel de vulgarisation très rigoureux et drôle, qui relie le caddie aux crises écologiques.
Comment passer de 8% d'aires marines protégées à 30% en moins de 10 ans? Cette question centrale est au cœur d'un forum mondial qui débute ce week-end au Canada pour sauver les écosystèmes marins confrontés à la surpêche, à la pollution et au changement climatique.
![]()
