oarefacompl

OA - Liste
Page de gestion du site – les références à compléter

les plus récentes d’abord


espace50x10

2025

Voici le Grand Debunk du ‪@LeRaptor‬ : • LE RAPTOR vs LA RÉALITÉ CLIMATIQUE #R... réalisé par Nayosch. Comme quoi Alberto Brandolini avait parfaitement raison, il faut peu de temps pour dire une bêtise et une masse de temps et de ressources pour rétablir la réalité. Nous saluons ‪@lereveilleur‬ avec qui nous sortons cette vidéo en même temps que son décryptage et qui permettra je l'espère au plus grand nombre d'avoir les idées les plus clair possible sur cette thématique complexe.

2024

Dans cette première partie, on discute d'un concept fondamental de thermodynamique : l'entropie.
Dans cette seconde partie, on essaie de comprendre ce que la thermodynamique peut dire ou ne pas dire de la transition énergétique.
En France, le constat semble clair : 63 milliardaires émettent davantage de gaz à effet de serre que la moitié de la population. A l’échelle mondiale, la tendance est similaire : les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres, selon Oxfam. Ces chiffres évoquent la responsabilité des plus fortunés dans le changement climatique et sous-entendent que leur empreinte carbone est particulièrement alourdie par les énergies fossiles. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le charbon n'a jamais autant été utilisé qu'aujourd'hui. Ici, je me concentre sur les impacts environnementaux et sanitaires que provoquent l'utilisation du charbon.

2023

Le Climat part en Live, c'est sur Twitch tous les mardis soirs à 20h30 avec Rodolphe Meyer (@LeReveilleur) et Loïc Giaccone. On y discute en direct de sujets principalement liés au changement climatique et à l'énergie. Des discussions en direct impliquent forcément nos opinions mais également des approximations et des erreurs. Merci de considérer ces lives comme relevant d'un format de discussions. Un tel format ne peut pas prétendre au même degré d'exhaustivité, de clarté et d'exactitude que des vidéos scriptées, d'autant plus que nous avons un temps limité pour préparer cette émission. On essaye surtout de vous aider à décrypter des informations à l'aide de nos connaissances/opinions.
Le taux de retour énergétique est le ratio entre l’énergie délivrée par un système énergétique et l’énergie investie dans ce système. J'essaye de comprendre quelles sont les implications de ce concept pour la transition énergétique et j'analyse certains discours qui s'en servent.
Cette série de vidéo est consacrée à la vulgarisation des enjeux climatiques, éthiques et économiques de la taxation (ou tarification) du carbone. Dans la 1e vidéo, @LeReveilleur présente ce qu’est une tarification du carbone, quelles sont les émissions ciblées et quels sont ses avantages et ses insuffisances. Il se concentre sur les propriétés générales d'une tarification du carbone qui s'appliquerait au niveau mondial. Dans la 2e vidéo, @Philoxime détaille la question délicate de la justice sociale et de l’acceptabilité politique d’une tarification du carbone, qui dépend non seulement de la manière dont l’argent est récolté mais surtout de la façon dont les recettes sont utilisées Dans la 3e vidéo, @Heu7reka parle du concret. Quels sont les systèmes de tarification du carbone en place dans le monde ? Que peut-on faire quand tous les pays n’appliquent pas de tarification du carbone ? Et comment peut-on définir ce prix ?
La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ce...
Je vous parle de la voiture à hydrogène et de ses limites.0:00​ • Introduction1:17 • La voiture à hydrogène4:23 • Un peu de physique sur l'H2

2022

Dans cette vidéo, je fais le bilan énergétique de la Terre pour comprendre son climat. Ce qui m'amène à expliquer le phénomène physique de l'effet de serre qui joue un rôle indiscutable dans la température à la surface de notre belle planète.
Le youtubeur Le Réveilleur a réagi à la tribune publiée le 22 janvier 2020 sur les youtubeurs et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs. Voici son texte : Je remercie Reporterre de me permettre par ce commentaire de répondre à la tribune de Julien Baldassara, et éditée depuis sa parution pour en supprimer les insinuations diffamantes.
Je fais le point sur le rôle de la vapeur d'eau dans le changement climatique. Qu'est-ce qui fixe le contenu en vapeur d'eau dans l'atmosphère ? La vapeur d'eau peut-elle causée un changement climatique ? Peut-elle agir sur les changements climatiques sans être une cause ? Son rôle est-il étudié par les climatologues ? Est-ce que les émissions de vapeur d'eau par les sociétés humaines ont une influence sur le climat ?
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus intenses et nombreuses. 🥵🌡️ En cause : le réchauffement climatique, lui-même dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Mais quels sont ces gaz ? (Il n'y a pas que le CO2 !) Qui les émet ? Depuis quand ? Et surtout comment : Quelles sont les activités humaines qui "polluent" le plus l'atmosphère ?
Dans cette vidéo, je vous parle du fonctionnement de la vie dans les océans et en particulier des limites que rencontrent le développement du phytoplancton. Après une explication des grands mécanismes qui fixent la fertilité dans les océans, je vous parle plus particulièrement de l'expédition océanographique Tonga. Vous présenter ces travaux me permet de toucher quelques mots de l'importance de la recherche sur ces enjeux et d'une idée de géoingénierie: la fertilisation de l'océan par du fer.
Je vous parle d'inertie climatique. Que se passe-t-il si on arrête les émissions de CO2 ? Et les aérosols ? et les autres gaz à effet de serre ? Et si on prend en compte l'inertie de nos sociétés ? Y a-t-il des conséquences de nos émissions avec de longues inerties ?
Conférence donnée par Le Réveilleur dans le cadre d'un grand cycle de formation de l'Université d'Orléans et des entreprises de l'agglomération d'Orléans autour du changement climatique.
Les effets du changement climatique sont nombreux et leur multiplication ainsi que leurs conséquences désastreuses sur nos modes de vies, nos aménagements et notre économie suivent une trajectoire aléatoire mais crescendo. Jean-Marc Jancovici, le Réveilleur et François Gémène nous montrent des exemples et nous expliquent leur logique d'apparition. Tout ça avec un p'tit brin d'humour à la VDB

2021

Dans cette vidéo, je vous parle de l'évolution du système électrique français en me servant du récent rapport de RTE: Futurs Énergétiques 2050.
Dans cette vidéo, je vous parle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).