Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
France 24
Aux États-Unis, les grands médias – y compris certains pro-Trump – dénoncent d’une seule voix la nouvelle politique du Pentagone, imposant un contrôle préalable sur les informations diffusées. Une fronde sans précédent contre l’administration Trump, accusée de vouloir transformer les journalistes en relais du pouvoir militaire.
Citant un décret signé par Zelensky, les services de sécurité ukrainiens ont annoncé mardi que le maire d'Odessa, Gennadi Troukhanov, a été déchu de la nationalité ukrainienne. Une source au sein de la présidence ukrainienne a par ailleurs indiqué à l'AFP que le danseur de ballet Sergueï Polounine en a également été déchu.
Ils sont chercheurs, professeurs ou scientifiques, et ont tous fait le même choix : quitter les États-Unis de Donald Trump pour s’installer au Canada. Ils craignent un virage autoritaire et l’annulation et le gel de milliers de bourses pour la recherche scientifique. Reportage de François Rihouay et Joanne Profeta.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est convoqué mercredi devant le tribunal de Tel-Aviv pour une nouvelle audience de son procès pour corruption, un dossier emblématique qui continue de peser sur la vie politique du pays et son avenir politique.
Les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte hausse depuis 1957, a averti mercredi l’organisation météorologique des Nations unies. En cause, la hausse persistante des émissions d’origine humaine et la multiplication des feux de forêt.
La mégafusée Starship que construit SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, pour aller sur la Lune et Mars a mené lundi un nouveau vol test réussi. Malgré de récents succès, les experts s'inquiètent des retards pris dans son développement.
Depuis plusieurs mois déjà, les États-Unis fournissent à l’Ukraine des renseignements précis sur les installations énergétiques à bombarder en Russie. Un soutien qui tranche avec l’attitude passée de Donald Trump à l’égard de Vladimir Poutine. Officiellement, Washington veut pousser Moscou à négocier. Mais ce n’est probablement pas la seule motivation du président américain.
À moins d'un mois de la COP30 à Belém, ville portuaire d'Amazonie, Lula affiche un bilan climatique encourageant. Depuis son retour au pouvoir en janvier 2023, le président brésilien a fait de la protection de l'environnement l'une de ses priorités : il a ralenti la destruction de la forêt amazonienne, relancé le Fonds Amazonie ou encore créé un ministère des Peuples indigènes.
En visite lundi en Ukraine, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a dénoncé la position de la Russie, qui "joue avec la guerre" et risque "l'escalade". Ces déclarations ont lieu après une série de violations de l'espace aérien européen imputées à des appareils russes ces dernières semaines.
Zelensky réclame à ses alliés des systèmes de défense antiaériens après des attaques russes massives
(13/10) - France24,Après avoir échangé deux fois en deux jours avec son homologue américain Donald Trump et avec le président français Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à ses alliés de fournir davantage de systèmes de défense antiaériens à l'Ukraine, confrontée à une intensification des attaques de missiles et de drones russes.
Drônes, navires fantômes et désinformation : la guerre hybride de Poutine contre l’UE - Ici l'Europe
(11/10) - France24,Les élus européens sont de plus en plus attentifs à cette drôle de guerre que mène Vladimir Poutine pour nous punir de notre soutien à l’Ukraine : une guerre hybride, mélange d’intimidation et de manipulation. Le Kremlin est clairement à l’origine de campagnes de désinformation intense à l’occasion des différentes élections en Europe : des médias pro-russes arrosent les réseaux sociaux, situation observée encore récemment en République tchèque, où le sulfureux Andrej Babis l’a emporté. Auparavant, c’était en Roumanie et en Allemagne, sans oublier la Moldavie, aux portes de l’UE.
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué vendredi à Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".
Directeur du Bureau de la gestion du budget, Russell Vought caresse un rêve : réduire à son minimum l’Etat fédéral américain pour offrir les pleins pouvoirs à Donald Trump. Alors que les États-Unis sont plongés dans le shutdown, il veut saisir l'occasion pour licencier des milliers de fonctionnaires et de saper les agences fédérales. Au risque d'ouvrir une bataille devant les tribunaux.
Pionnier des écovillages, Findhorn prouve depuis six décennies qu’autonomie et durabilité peuvent aller de pair. Énergie éolienne, chauffage biomasse et potager collectif : ici, tout est pensé pour réduire l’impact environnemental. Déterminée à aller plus loin, la communauté s’engage sur un nouveau cap : la neutralité carbone d’ici 2032. Entre habitat éco-construit et vie communautaire, ce village écossais trace la voie d’un futur plus vert.
En conflit ouvert avec plusieurs gouverneurs démocrates après le déploiement de la Garde nationale dans plusieurs villes américaines, Donald Trump menace d’invoquer l’Insurrection Act, loi d’exception héritée du XIXe siècle. Derrière ce geste, un bras de fer institutionnel et la crainte d’un tournant autoritaire.
Le service russe de renseignement extérieur (SVR) a accusé, lundi, la Grande-Bretagne d’organiser des opérations de sabotage pour en faire porter le chapeau à la Russie. Les espions russes ont porté les mêmes accusations contre la Pologne et l’Union européenne ces dernières semaines. Un signe que Moscou se prépare de plus en plus activement à un conflit ouvert avec l’Otan ?
Aux États-Unis, des agents du Service de l’immigration et des douanes (ICE) ont utilisé du gaz lacrymogène, des projectiles au poivre et des balles en caoutchouc contre des protestataires rassemblés à l’extérieur d’un centre de détention pour immigrants dans la banlieue de Chicago, le 26 septembre. Des observateurs ayant participé au rassemblement estiment que ces méthodes constituent une violation flagrante de la liberté d’expression.
Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
Symbole d’un tournant politique au Congrès américain, plusieurs élus démocrates, dont leur chef de file à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, s'éloignent du lobby pro-Israël Aipac. Sa fidélité inconditionnelle à Benjamin Netanyahu se heurte désormais à un électorat de plus en plus critique envers la gestion de la guerre à Gaza par Israël.
Donald Trump signe l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, une juge bloque la décision à Portland
(05/10) - France24,Donald Trump a signé samedi un décret pour l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, au moment où une juge fédérale a bloqué celui qu'il a ordonné à Portland, deux villes démocrates ciblées par le président américain.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi espérer la libération de tous les otages retenus à Gaza "dans les prochains jours", alors que des délégations israélienne et du Hamas doivent se rendre au Caire lundi pour des négociations sous médiation égyptienne. Malgré l’appel de Donald Trump à cesser les bombardements, l’armée israélienne poursuit ses opérations dans l’enclave palestinienne.
Plan Trump pour Gaza : le Hamas prêt à libérer tous les otages et à négocier les détails de l'accord
(04/10) - France24,Le Hamas a annoncé vendredi avoir accepté de libérer tous les otages israéliens, vivants ou morts, selon les termes de la proposition du président américain Donald Trump pour Gaza, et s'est dit prêt à entamer immédiatement des négociations par le biais de la médiation pour discuter des détails de l'accord.
Les vols ont repris progressivement samedi matin à l'aéroport de Munich, en Allemagne, fermé vendredi soir pour la deuxième nuit consécutive après une alerte aux drones. Ce type d'incidents se multiplie en Europe, les membres de l'Union européenne soupçonnant la Russie d'en être à l'origine.
Donald Trump a décidé jeudi d'intensifier la pression sur le Parti démocrate, au deuxième jour d'un blocage budgétaire au Congrès, qui a plongé les États-Unis en situation de "shutdown". Pour l'heure, les élus de l'opposition ne semblent pas vouloir céder aux menaces de représailles du président américain.
La multiplication des incidents impliquant des navires liés à la Russie suggère que la mer devient un élément de plus en plus important dans la stratégie de guerre hybride de Moscou.
Mercredi soir, la marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux de la flottille pour Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi que les passagers seraient expulsés vers l'Europe et qu'aucun des navires n'était parvenu à briser le blocus maritime imposé au territoire palestinien.
Les dirigeants des 27 pays de l'UE vont discuter mercredi à Copenhague, de propositions pour la mise en place d'un "mur anti-drone" destiné à protéger le continent alors que des intrusions en série d'appareils non-identifiés ont contraint à la fermeture temporaire d'aéroports au Danemark.
Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, réunit mardi à Washington des centaines de généraux et amiraux américains venus du monde entier. Une initiative sans précédent qui interroge sur les motivations réelles.
Le sous-marin russe Novorossiysk aurait subi une avarie sérieuse au large de Gibraltar et présenterait des risques d’explosion, d’après un compte Telegram russe anti-Kremlin souvent bien informé.
Troisième et dernier volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à instaurer un impôt à hauteur de 2 % pour les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’en France elle suscite de vifs débats, France 24 conclut l’examen de cette proposition, portée par la gauche, en soulignant que celle-ci a peut-être permis de remporter une victoire idéologique.
Publié lundi, le rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) reconnaît "des progrès significatifs réalisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique", mais regrette un mauvais état général de l'environnement en Europe.
La télévision d’État iranienne a diffusé le 24 septembre un documentaire prétendant révéler des documents confidentiels liés au programme nucléaire israélien. Cependant, une partie des informations présentées comme inédites dans le documentaire peuvent être trouvées sur internet.
Le président américain Donald Trump a proposé lundi un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas et au-delà sur l'avenir du territoire palestinien. Voici ce qu'il faut retenir.
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Moldavie – pays voisin de l'Ukraine en guerre – pour un scrutin législatif sous haute tension. Selon les autorités, le pays fait face à une "ingérence profonde" de la Russie.
Premier volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’elle suscite de vifs débats en France depuis plusieurs semaines, France 24 fait le point sur cette proposition portée par la gauche et imaginée par l’économiste Gabriel Zucman en démarrant par un constat : les ultra-riches en France paient proportionnellement moins d’impôts que le reste de la population.
L'inculpation, jeudi, pour fausses déclarations et entrave à une enquête du Congrès de James Comey, ancien directeur du FBI, apparaît comme le dernier épisode en date d'une campagne de représailles menée par Donald Trump contre ses adversaires politiques.
Pour tenter de calmer un mouvement de protestation contre les coupures d'eau et d'électricité, le président malgache a annoncé vendredi qu'il limogeait son ministre de l'Énergie, peu après l'entrée en vigueur d'un deuxième couvre-feu nocturne dans la capitale Antananarivo dévastée par des pillages. Les manifestants ont appelé à une nouvelle manifestation samedi.
Le mécanisme inédit visant à obliger le Conseil de sécurité de l'ONU à rétablir les sanctions internationales contre l'Iran pour non-respect de ses engagements nucléaires doit intervenir samedi soir. Explications.
Deuxième volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’elle suscite de vifs débats en France depuis plusieurs semaines, France 24 poursuit l’examen de cette proposition portée par la gauche et imaginée par l’économiste Gabriel Zucman en se penchant sur les critiques qui lui sont adressées.
L'ancien patron du FBI James Comey a été inculpé jeudi pour entrave à la justice et fausse déclaration liées à son témoignage devant une commission du Sénat en 2020. Il encourt cinq ans de prison. Une inculpation immédiatement saluée par le président américain Donald Trump, dont les pressions visant ses adversaires politiques commencent à porter leurs fruits.