Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
defense

février 2026

La Suède et le Danemark vont fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne permettant notamment "d’abattre des missiles de croisière et des drones de frappe à longue portée", d’une valeur de 2,6 milliards de couronnes (250 millions d’euros).
L'Otan a commencé son travail de planification de la mission qu'elle compte lancer pour renforcer la sécurité dans l'Arctique, a affirmé mardi un porte-parole de l'Alliance, interrogé par l'AFP.

janvier 2026

L'armée américaine compte apporter un soutien "plus limité" aux alliés de Washington en Europe pour donner la priorité à la sécurité intérieure et la dissuasion vis-à-vis de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense. Info
L'Otan prévoit de renforcer ses défenses aux frontières européennes avec la Russie dans les deux prochaines années, en créant notamment une "zone automatisée" de défense dotée d'équipements presque sans soldats, a déclaré samedi un général allemand dans la presse.
Le rapport d'autopsie demandé par les avocats de Renee Good, cette mère de famille de Minneapolis abattue par un agent de l'ICE, a livré ses premiers enseignements.
C’est un montant pharaonique. Donald Trump veut donner un coup de boost au budget américain de la défense : il prévoit 1500 milliards de dollars, en 2027. Les Etats-Unis sont de loin, et depuis longtemps, le plus grand dépensier de la planète en matière militaire. Comment ce budget a-t-il évolué au gré des conflits ? Quel effort représente-t-il pour les Américains ? 1500 milliards, un montant record ?
Satellites, ceinture de radars d’alerte avancée, destroyers… Posséder le territoire autonome danois n’est pas indispensable pour les Etats-Unis, qui bénéficient déjà d’un large déploiement défensif à travers le monde.
Andrius Kubilius estime que l'Union européenne devrait avoir une force militaire permanente composée d'environ 100 000 hommes.
Donald Trump a jugé mercredi que le budget de défense des États-Unis "pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", soit une augmentation de 50%.
Le charismatique chef du renseignement militaire ukrainien devient responsable de l’administration présidentielle, succédant au controversé Andriy Yermak, qui avait démissionné il y a un mois sur fond de scandale de corruption. Le président ukrainien a aussi nommé Mykhaïlo Fedorov ministre de la défense, à la place de Denys Chmyhal.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir remplacer son ministre de la Défense et proposer le poste à Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, actuel ministre de la Transformation numérique.

décembre 2025

Ces huit dirigeants voient la Russie comme une grande menace. […] "La situation exige que l'on accorde immédiatement la priorité au flanc oriental de l'UE grâce à une approche opérationnelle, coordonnée et multi-domaines", écrivent dans une déclaration les dirigeants de la Finlande, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.
En France, agresser un défenseur de l’environnement est sans conséquence. Bon Pote a interrogé plusieurs dizaines d’associations et défenseurs et défenseuses de l’environnement pour mesurer l’ampleur des agressions et menaces qu’ils et elles subissent. Le constat est glaçant : notre enquête a identifié 200 agressions et violences graves au cours de la dernière décennie et seules 5% ont abouti à des condamnations, le plus souvent minimes et avec sursis
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte encourage les États membres à augmenter encore leurs dépenses en matière de Défense.
Ce dispositif défensif sans équivalent, qui s’étend du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres, protège notamment Sloviansk et Kramatorsk, les dernières grandes agglomérations de l’oblast aux mains des forces ukrainiennes.
En plus de désactiver leurs données de géolocalisation obligatoire, les navires de la flotte fantôme russe peuvent également transmettre de fausses données, afin de camoufler leur véritable position.
Un document publié sur le site de la Maison Blanche ce vendredi 5 décembre annonce la volonté de l’administration Trump de mettre fin aux «migrations de masse» dans le monde.
Avec ce dispositif, Berlin affirme «prendre ses responsabilités» et «renforcer le pilier européen de l’Otan», selon le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
La Défense allemande a récemment alerté quant au fait que sa communication avec le Pentagone avait été complètement coupée.

novembre 2025

Face à une menace aérienne en constante évolution et de plus en plus massive, Kiev met sur pied une défense complexe, avec des moyens sol-air innovants, bon marché et opérables par des civils.
Théo Francken devrait présenter la semaine prochaine le lancement d'un plan anti-drones.

octobre 2025

De la détection à la destruction, l’armée ukrainienne a dû tout inventer, ou presque, pour faire face à cette « arme du pauvre », désormais utilisée à très grande échelle par les forces de Moscou.
L’envolée des budgets des armées promet des années de travail aux groupes de défense et redessine une partie de l’industrie. Mais des doutes subsistent sur les effets à long terme pour l’économie.
Pour l’historien Sylvain Kahn, l’Union européenne, défiée par Poutine et lâchée par les Etats-Unis de Trump, doit faire des choix budgétaires douloureux pour se réarmer et assurer son indépendance.
Le programme EDIP, doté de 1,5 milliard d’euros sur la période 2025-2027, vise à favoriser le lancement de projets communs en matière d’armement et à limiter le coût des composants fabriqués en dehors de l’UE à 35 %.
Les Pays-Bas prennent le contrôle de l’un des principaux fabricants de semi-conducteurs européens, Nexperia, détenu par un groupe chinois. C’est tout à fait exceptionnel.
La Belgique va signer un accord avec les Pays-Bas concernant l'acquisition de nouveaux systèmes de défense anti-aériens, a annoncé le ministre belge de la Défense Theo Francken mercredi, à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues des pays membres de l'Otan à Bruxelles.
Face à la recrudescence d'intrusions de drones russes dans son espace aérien, l'Otan annonce un renforcement de sa posture défensive.
Après l’accord à Gaza, le président américain pourrait reporter son attention sur le conflit avec la Russie. Au menu des discussions à venir avec son homologue ukrainien : défense anti-aérienne et missiles longue portée.
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.
Donald Trump a critiqué mardi le budget de défense de l'Espagne, jugé trop faible par rapport à l'objectif de 5 % du PIB fixé par l'Otan.
La Chine vient de redéfinir les règles du jeu mondial. Elle impose désormais une licence obligatoire pour tout produit contenant plus de 0,1 % de terres rares d’origine chinoise, même s’il est transformé ou revendu à l’étranger. Or, elle contrôle : - 60 % de l’extraction et 90 % du raffinage mondiaux, - une part croissante de la transformation en aval (aimants, batteries, etc.). Résultat : une dépendance inédite pour les industries de la défense, de la tech et de l’énergie.
Après avoir échangé deux fois en deux jours avec son homologue américain Donald Trump et avec le président français Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à ses alliés de fournir davantage de systèmes de défense antiaériens à l'Ukraine, confrontée à une intensification des attaques de missiles et de drones russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu un entretien téléphonique dimanche avec son homologue américain Donald Trump, le deuxième en deux jours, pour évoquer notamment la défense anti-aérienne et le secteur énergétique du pays pilonné par la Russie.
Neuf personnes ont été placées en garde à vue, soupçonnées d’avoir incendié en 2024 une propriété et une ZAD à Saïx dans le Tarn où résidaient des opposants à l’A69, a-t-on appris ce vendredi 10 octobre.
Microsoft Belux et la Défense ont décidé de s'associer pour former des milliers d'employés de la Défense à l'intelligence artificielle générative et aux compétences numériques, a annoncé le groupe mercredi, à l'occasion de la mission économique belge en Californie.
L’accord de défense mutuelle stratégique signé le 17 septembre entre Riyad et Islamabad, qui détient l’arme nucléaire, répond à la préoccupation des Saoudiens quant à la fiabilité des garanties de sécurité américaines face à l’émergence d’Israël comme puissance hégémonique régionale.

septembre 2025

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, réunit mardi à Washington des centaines de généraux et amiraux américains venus du monde entier. Une initiative sans précédent qui interroge sur les motivations réelles.
Boris Pistorius a dénoncé les agissements de deux satellites russes, qui se déplacent de manière suspecte à proximité de leurs équivalents européens.


propulsé par :