Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
2040
Dans un contexte de net recul des questions climatiques à l'agenda international, les atermoiements de Bruxelles interpellent: l'UE tarde à lancer la négociation sur son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2040. Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, les dirigeants européens sont, de fait, monopolisés par les questions de défense et de compétitivité.
La Commission européenne a reporté la présentation de son objectif climatique pour 2040 initialement attendue au premier trimestre, a confirmé lundi une porte-parole. Cette révision de la législation vise à fixer un cap intermédiaire entre les objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050, un engagement clé de l’UE. Pour 2030, l’objectif est de réduire les émissions de 55% par rapport aux niveaux de 1990.
« Drill, baby drill » par contre, brille surtout par son absurdité. Le climat change très vite et les énergies renouvelables s’imposent trop lentement au niveau mondial. Pendant ce temps, le gaz carbonique s’accumule dans l’atmosphère, et les températures montent. Les déclarations incohérentes de Trump à ce sujet seront bientôt balayées par quelques tempêtes. Le problème du climat deviendra alors évident pour tous. En 2023, James Hansen calculait que la vitesse de changement actuelle nous menait à 2°C de température mondiale vers 2040 (voir figure ci-dessous).
Le Japon veut que les énergies renouvelables représentent sa première source d'énergie à l'horizon 2040 afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici au milieu du XXIe siècle, selon un projet dévoilé mardi par le gouvernement nippon.Treize ans après la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire devrait également jouer un rôle majeur pour répondre à la demande croissante d'énergie en lien avec l'intelligence artificielle (IA) et la production de semi-conducteurs.L'archipel nippon s'est déjà fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
La Belgique aura besoin de plus de 124.000 soignants supplémentaires d'ici 2040 pour faire face à la demande croissante dans le secteur des soins de santé, a calculé l'économiste Johan Albrecht, de l'université de Gand, dans une nouvelle étude rapportée mardi par De Tijd.
TotalEnergies va continuer à répondre à la demande de pétrole dans le monde, dont le pic interviendra "quelque part entre 2030 et 2040", tout en montant en cadence sur les autres sources d'énergie, le gaz et les renouvelables, a affirmé Patrick Pouyanné, son PDG dans un entretien aux Echos.
L'augmentation de la température des océans entraîne une élévation du niveau de l'eau, qui menace certaines îles et leur population.
La Commission européenne a dévoilé mardi 6 février sa recommandation pour un objectif climatique à 2040. Elle propose de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 90% par rapport à 1990. C’est une proposition ambitieuse face à la gronde qui monte autour du Green Deal, mais encore insuffisante pour se placer sur une trajectoire de décarbonation alignée avec la neutralité carbone.
La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.
Onze Etats de l'UE, dont la France, l'Allemagne et l'Espagne, réclament dans une lettre commune à la Commission européenne de proposer pour l'UE "un objectif climatique ambitieux" pour 2040, renforçant la pression avant la présentation de scénarios début février.Les Vingt-Sept se sont déjà fixés comme objectif de réduire collectivement de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990. Reste à déterminer le chiffre intermédiaire pour 2040, étape-clé avant la neutralité carbone visée au plus tard en 2050.
L'UE lance le débat sur ses ambitions climatiques pour 2040: un objectif crucial vers la neutralité carbone, qui devrait déterminer la feuille de route législative des années à venir et nécessiter de nouveaux efforts d'adaptation.Les Vingt-Sept se sont déjà fixé comme objectif de réduire collectivement de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, en vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050 au plus tard. Reste à déterminer le chiffre intermédiaire 2040.
The European Commission has received an open letter signed by 110 academics, businesses, civil society organisations and research institutions urging the EU to separate emissions reductions, land-based sequestration and permanent carbon removals in the EU’s post-2030 climate framework. This separation should be at the heart of both the setting and the implementation of the 2040 target and associated plans.
Les pays développés de l'OCDE doivent abandonner toutes les énergies fossiles d'ici 2040, et le reste du monde d'ici 2050, selon une réévaluation de climatologues réputés, qu'ils ont adressée vendredi au patron de l'ONU et à l'ONU Climat, en pleines négociations de la COP28.Cette note, consultée par l'AFP, conclut à la nécessité d'adopter un tel calendrier, plus serré que prévu, si le monde veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, coeur des négociations qui se tiennent à Dubaï jusqu'au 12 décembre.
L'Union européenne (UE) doit réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2040, a appelé mercredi le ministre danois du Climat, dans un entretien accordé à l'agence nationale Ritzau, en marge de la COP28 à Dubaï."J'espère qu'avec notre annonce, nous pourrons inciter d'autres pays à atteindre des niveaux de réduction d'au moins 90%", a déclaré Lars Aagaard.En avril, les Vingt-Sept avaient entériné la décision de sabrer de 55%, par rapport à 1990, leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Selon l'ONU, le monde pourrait réduire la pollution plastique de 80 % d'ici 2040, Selon un rapport récent du Programme des Nations Unies
Un traité international pourrait interdire la pollution plastique d’ici à 2040. Malgré les apparences, la Suisse est leader européen en matière de déchets plastiques. Comment le pays pourra-t-il endiguer ce fléau?
Les membres du groupe ne sont pas parvenus à s’engager sur une date de sortie du charbon pour leur génération d’électricité, alors que le Royaume-Uni, soutenu par la France, avait proposé le délai de 2030.
abs_empty
Virginie Duvat-Magnan, professeure de géographie à Rochelle Université et chercheuse au LIENSs, a mené une étude de terrain sur les Antilles et participé à la rédaction du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle dirige actuellement une étude de terrain avec une équipe aux Antilles, et ses résultats ont dévoilé un constat alarmant à propos de ces îles : Des zones pourraient devenir inhabitables d’ici 2040, en raison de la montée des eaux.
La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, a présenté mercredi un ambitieux plan de développement de l'éolien offshore qui, en l'état actuel des technologies, ferait passer de deux à 1.500 le nombre de ses éoliennes en mer à l'horizon 2040. D'ici à cette date, des concessions devraient avoir été attribuées pour permettre l'installation d'une capacité de 30.000 MW en mer, a annoncé le gouvernement de centre-gauche. "Cela équivaut à presque autant d'électricité que ce que nous produisons aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, lors d'une conférence de presse.