Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Crues
Rues bétonnées, haies arrachées, rivières rectifiées... Nos pratiques ont appauvri les sols, aggravant davantage les crues dans l’ouest de la France, explique l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges.
Le phénomène océanique devrait atteindre son niveau maximal jeudi et vendredi, et rendre plus difficile l’écoulement de l’eau des fleuves. De nouveaux débordements pourraient avoir lieu par endroits.
Alors que 70 départements sont encore en vigilance crue, dont trois en rouge, une nouvelle perturbation arrivant par la Bretagne va toucher la France mercredi et jeudi, générant de nouveau des précipitations intenses et des vents violents.
Après le passage de la tempête Nils jeudi dernier et les précipitations continues de ces dernières semaines, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour le risque de crue. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours. On fait le point.
Le niveau de nombreux cours d’eau dont celui qui traverse la Gironde et le Lot-et-Garonne, va encore monter ce dimanche 15 février, a alerté Vigicrues. Des débordements sont aussi prévus dans neuf autres départements.
Les épisodes de pluies sont incessants depuis le début d’année, gorgeant les sols d’eau et faisant déborder les rivières, notamment dans le Sud-Ouest. Une situation remarquable par sa durée, son ampleur et son étendue géographique.
Le phénomène pluvieux «importante, durable et généralisé», avertit l’exécutif, devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi 11 février au soir.
Pluies, crues, vents violents... La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort dans une rivière. Une accalmie est attendue dimanche. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
Au Maroc, au moins quatre personnes, dont trois enfants, ont trouvé la mort après avoir été emportées par de violentes crues dans le nord du pays, touché par des pluies exceptionnelles. Plus de 150 000 habitants ont été évacués alors que les intempéries doivent se poursuivre.
Précipitations et vents forts doivent continuer ce vendredi 26 décembre, selon les autorités américaines. Le gouverneur, Gavin Newsom, avait décrété mercredi l’état d’urgence pour Los Angeles et sa région.
Safi, une ville portuaire sur la côte atlantique du Maroc, a été frappée dimanche par des crues soudaines après de fortes précipitations orageuses. Selon le dernier bilan des autorités locales, les inondations ont fait au moins 21 morts.
"La Belgique semble faire l'objet de menaces hybrides accrues", a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d'une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.
Des pluies record et des crues cette semaine dans le centre du Vietnam ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan diffusé dimanche par les autorités, alors que cinq autres personnes restent portées disparues.
Les villes de Huê et de Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la région entourant la métropole de Da Nang ont été envahies par les eaux. Le pays, particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, a subi ces dernières semaines une succession d’inondations hors norme.
Sur l’île de La Réunion, les cyclones peuvent déclencher des crues aussi soudaines que dévastatrices. Un géographe s’est intéressé à la façon dont la population de ce département s’est adaptée au risque d’inondation au cours de son histoire.
Les catastrophes se succèdent depuis la fin de juin dans les régions montagneuses du nord des deux pays. Des pluies torrentielles ont entraîné une série de crues soudaines et de coulées de boue et de roche. Des villages entiers ont été rayés de la carte.
Ravagé par les précipitations vendredi 15 août, le nord-ouest du pays affronte des pluies toujours plus intenses lors de la mousson. La presse locale pointe le rôle du changement climatique et appelle les autorités à agir.
En Inde, au moins 68 personnes sont toujours portées disparues après une crue subite dans l’Himalaya
(12/08) - Le Monde,AFPLes autorités locales ont fait savoir que 44 Indiens et 22 Népalais figuraient parmi les personnes recherchées. La catastrophe s’est produite le 5 août dans la ville touristique de Dharali, dans l’Etat septentrional d’Uttarakhand, après des jours de pluies continues.
Des dizaines de milliers de personnes autour de Manille se sont réfugiées dans des écoles ou des salles municipales tandis que d’autres ont été évacuées des villes de Quezon City et Caloocan.
Après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et entraîné des sauvetages d’urgence dans la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 juillet, de nouvelles fortes pluies sont prévues le long de la côte Est des États-Unis.



