Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
Sauver
Les scientifiques utilisent des cellules souches pluripotentes induites pour recréer des traits de mammouths chez les éléphants. Réintroduire des éléphants modifiés pourrait aider à stabiliser le permafrost et lutter contre le changement climatique. Les défis éthiques et scientifiques posent des questions sur l’impact des technologies de biotechnologie modernes.
Le dernier Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du Tourisme réalisé par l'ADEME en France tirait la sonnette d'alarme. Selon les chercheurs, l’impact environnemental du tourisme n’a pas seulement augmenté entre 2009 et 2019, mais il s’est fait à un rythme plus de deux fois supérieur à celui de l’économie mondiale. Le technosolutionnisme permet à peine de limiter la casse...
En Chine, un mégaprojet d'ingénierie vise à réduire la pénurie d’eau dans les régions les plus septentrionales.
De nombreuses villes brésiliennes ont connu, le 22 septembre 2024, des manifestations importantes contre les incendies et pour la justice climatique. Parce que la construction d’un mouvement pour le climat est vitale pour l’avenir du pays et de la planète. Comment il peut s’opposer à l’agro-industrie et à son alliance avec le gouvernement.
Contrôler le climat plutôt qu'arrêter nos activités destructrices : telle est l'ambition de la géoingénierie. Elle pénètre les discours politiques, jusqu'à apparaître comme la solution à la crise climatique.
Entre les énergies renouvelables, la Sobriété, la Géo ingénierie, beaucoup de voies de secours nous sont proposées pour arrêter le chaos climatique qui nous amène dans un monde aussi imprévisible qu’un tonton bourré à Noël Même si en France et en Belgique on a été plutôt épargné, cet été était encore celui de tous les records ! Et partout dans le monde les événements extrêmes se décuplent (Bolivie, sécheresse, feux de forêts…) Cette équation permet de comprendre pleins de choses sur notre rapport avec le climat mais cache aussi quelque chose de très très sombre. Donc si vous connaissez les célèbres théorèmes de pythagores, de Thalès, et la fameuse d'Einstein, E=MC2, il est temps de vous mettre à jour car cette équation devrait être enseignée partout ! dans les collèges, les universités et c’est ce qu’on s’apprête à faire, maintenant sur LIMIT !
Peut-on encore inverser le changement climatique ? Les entreprises technologiques affirment que c’est possible grâce au développement d’outils sophistiqués capables d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Cependant, des recherches récentes remettent en question l’idée selon laquelle il serait possible de refroidir la planète après qu’elle ait dépassé un seuil critique de réchauffement pour éviter des dommages graves. Une étude publiée dans la revue Nature souligne que de nombreuses conséquences du changement climatique, telles que l’élévation du niveau des mers et la perte de logements, seront irréversibles.
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
Charbon, gaz et pétrole furent des outils de paix, assure le chercheur Pierre Charbonnier dans « Vers l'écologie de guerre ». Fini le « pacifisme libéral » : pour les grandes puissances, agir pour le climat devient un gage de stabilité.
Alors que les populations de poissons et de crustacés se sont rapidement effondrées, des chercheurs décrivent la faillite du système actuel de gestion des prises et proposent onze actions pour le réformer.
La cause de décès des chevaux sauvages : la déshydratation ou l’intoxication à l’eau de mer. Face à l’hécatombe, les habitants s’unissent.
Lors d'un traité inédit en 2023, une ONG orléanaise a milité pour une réduction de la production au niveau planétaire, et a défendu ses positions lors d'une conférence des Nations unies.
C'est avec une grande fierté qu'ENSTA Paris a accueillis Philippe Bihouix le 14 mai 2024. Venu nous parler de la problématique des ressources, ainsi que de la question des technologies et de leur devenir, cet ingénieur au discours raisonné et clair, nous offre ici le point de vue d'un acteur au cœur de la société et de ses enjeux.
Une baleine noire a été vue au Canada, qui a ainsi fermé la zone de pêche concernée pendant une journée. Le secteur, qui en souffre, s’interroge : le Canada préfère-t-il sauver l’espèce plutôt que les pêcheurs ? Montréal (Canada), correspondance Dans l’Atlantique nord, il reste un peu plus de 350 baleines noires (contre près de 500 il y a quinze ans), dont moins d’une centaine de femelles reproductrices. On reconnaît ces reines des océans grâce à leur corps entièrement noir, nageoires en pagaies, et bouche (...)
Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude. Les forêts françaises sont des alliées décisives dans la lutte contre le changement climatique grâce aux capacités de captation du CO2 par les arbres. Mais leur dégradation réduit gravement ce pouvoir de puits de carbone et pourrait même quasiment l’annuler d’ici 2050. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de (...)
Pour sauver le dernier de ces cinq glaciers, le pays d’Amérique latine veut user de la géoingénierie. Un exemple typique de maladaptation, estime la glaciologue Heidi Sevestre.
Au Royaume-Uni, des chercheurs travaillent sur un moyen d’augmenter considérablement la capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone (CO2). Les scientifiques envisagent notamment de verser une sorte de sable verdâtre à certains endroits dans l’eau afin de générer une réaction chimique. Néanmoins, les conséquences de cette initiative pourraient être désastreuses.
Face à l’urgence climatique et aux dégâts qu’elle implique, le chef de l’ONU Climat a appelé le leadership du G20 « à être au cœur de la solution, comme il l’a été lors de la grande crise financière ». À eux seuls, ces pays représentent 80 % des émissions de l’humanité
À propos de : Celia Izoard, La ruée minière au XXIe siècle, Seuil
"Les injonctions à changer resteront vaines tant que la plupart des gens seront enchaînés à un système dont tous les récits les tirent vers la mauvaise direction." C'est la conviction de Joseph Merz, fondateur du Merz Institute, que L'ADN a rencontré.