Veille documentaire
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
fédéraux
Alors que la crise budgétaire s’enlise, des milliers d’employés fédéraux ont été congédiés par l’administration américaine qui a visé « ceux proches de démocrates ».
Donald Trump a ordonné samedi que les militaires américains reçoivent bien leur solde mercredi prochain, malgré la paralysie budgétaire en cours qui impose normalement qu'aucun salaire ne soit versé aux millions d'employés fédéraux pendant toute la durée du blocage.
La Maison Blanche n'a pas l'intention de rémunérer tous les fonctionnaires fédéraux qui ne travaillent pas en raison du shutdown, rapportent les médias américains CNN et NBC.
Avant l’été, un site gouvernemental américain d’information sur le climat a été invisibilisé par l’administration Trump. Depuis, d’anciens employés fédéraux travaillent bénévolement pour ressusciter son contenu.
Dans trente jours, tous les enfants nés sur le sol américain n’auront plus automatiquement la nationalité américaine, contrairement à la promesse que leur fait la Constitution des Etats-Unis depuis plus de cent cinquante-cinq ans. Tel est le résultat de la décision de la Cour suprême, annoncée vendredi 27 juin, au dernier jour de sa session annuelle.
Cette somme, déjà allouée par le Congrès, était destinée notamment à l’agence d’aide au développement Usaid et aux médias publics NPR et PBS. La révocation, effectuée à la demande de la Maison Blanche, doit maintenant être approuvée par le Sénat.
Entre le 20 janvier et le 9 mai, la justice a, à 145 reprises, bloqué ou suspendu des mesures décrétées par l’administration Trump. De quoi rassurer, au moins temporairement, les commentateurs qui craignaient l’effondrement des contre-pouvoirs sous les coups de boutoir du « président MAGA », relève Corine Lesnes, correspondante du « Monde » à San Francisco, dans sa chronique.
Le président américain multiplie les pressions sur les magistrats fédéraux, « corrompus » et « diaboliques », qui s’opposent aux décrets qu’il a signés depuis sa prise de fonction. Un bras de fer entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire que le locataire de la Maison Blanche entend bien gagner.
Un juge américain a ordonné jeudi à six ministères de réintégrer des milliers de fonctionnaires fédéraux limogés par l'administration Trump, rapportent des médias américains.
Elon Musk, proche allié du président américain, a annoncé ce samedi que les fonctionnaires fédéraux devraient rendre...
Alors que le gouvernement Trump enchaîne les fermetures de sites web fédéraux, de nombreuses organisations non partisanes s’efforcent d’archiver les données scientifiques, concernant notamment la santé et le climat, avant qu’elles ne disparaissent pour toujours. Une tâche ardue, constate “MIT Technology Review”.