Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10
filtre:
grégoire

août 2026

Près de 3 000 hectares ont été ravagés par un incendie dans les Hautes Fagnes, où plusieurs communes ont été contraintes d’évacuer. Face au sinistre, d’une gravité inédite, le royaume a activé le mécanisme européen de protection civile.
Alors qu'une nouvelle canicule s'étend jeudi sur l'Hexagone, des dizaines de communes sont contraintes de se ravitailler en eau potable par camion-citerne ou dons de bouteille tandis que 70 % du territoire fait l'objet de mesures de restrictions des usages en raison de la sécheresse. Certaines localités françaises pourraient-elles venir à manquer d'eau potable ? Éléments de réponse.

juillet 2026

D’impressionnants brasiers, des pompiers épuisés, des habitants évacués, des forêts et des habitations ravagées. Près de 430.000 hectares ont brûlé en Europe en 2026. C’est déjà plus que ce qui part en fumée en moyenne chaque année. Et nous ne sommes qu’à la fin du mois de juillet. Le point en cartes et en chiffres sur ces incendies hors-norme qui touchent principalement la France et l’Espagne. Pour le moment.
Alors que la troisième canicule de l'été se poursuit mardi en France, le niveau des nappes phréatiques est en baisse, ce qui entraîne des restrictions d'usage de l'eau dans des dizaines de départements. Une situation qui rapproche l'Hexagone des sécheresses historiques de 1976 et 2022, constate Yves Tramblay, directeur de recherche en hydrologie à l’Institut de recherche pour le développement.
L’Union européenne a autorisé l’envoi de quatre appareils aériens destinés à aider les pompiers qui luttent contre les flammes, des Pyrénées-Orientales à la Drôme. Une aide rendue possible par ce dispositif lancé en 2001 par la Commission européenne.

mai 2026

En conflit avec la direction sur les salaires, 50 000 employés de Samsung sont appelés à le travail à compter du 21 mai pour une grève de 18 jours. Une mobilisation historique qui pourrait coûter cher à l'économie coréenne et impacter les chaînes d'approvisionnement de la tech mondiale.
Le blackout désigne l’interruption de l’alimentation d’une région en courant électrique. Il s’agit d’un phénomène méconnu du grand public, mais craint chez les spécialistes. Les conséquences d’une telle interruption sont variables, selon l’aire touchée, la durée de l’interruption et les capacités de résilience de la zone affectée. De la perturbation et du choc des premiers temps, le manque d’électricité peut rapidement se transformer en risque très dangereux à pratiquement tous les niveaux. Parler de ce risque, c’est reconnaître la dépendance vitale de nos sociétés à un approvisionnement électrique ininterrompu. Cela indique aussi la vulnérabilité croissante de nos activités et infrastructures, alors que nous nous engouffrons dans le tout-numérique. Face au risque de blackout, nos sociétés sont-elles résilientes, durables même ?

avril 2026

Après une pollution accidentelle sur le littoral belge le jeudi 9 avril, le trafic maritime se rétablit progressivement. Mais dans les réserves naturelles situées à proximité, les conséquences environnementales pourraient s’avérer considérables.

mars 2026

Selon une note du Département d'État, l'administration Trump envisage de suspendre son aide aux personnes séropositives en Zambie si les autorités refusent un accord bilatéral sur ses minerais stratégiques. Un document qui met en lumière les méthode brutales de Washington pour tordre le bras aux pays africains.
Il suffit parfois d’un petit endroit sur la planète. Pas plus large que 33km, pour faire trembler toute l’économie mondiale : Le détroit d’Ormuz. Depuis les frappes américaines et israéliennes contre l’Iran, l’Iran a répliqué et décidé de bloquer ce détroit qui voyait 20% du pétrole mondiale y transité. 20% ça parait pas si important. Pourtant en seulement quelques jours, ce blocage à fait grimper des prix partout, déclenché des mesures inédites et relancé des peurs de pénuries.

octobre 2025

“Ukraine sous le feu : la guerre bascule dans l’enfer avec trois fronts qui saignent”. Ce titre vous donne envie de cliquer ? Peut-être même que certains d’entre vous l’ont fait, depuis le portail MSN installé sur Bing et Microsoft. Il s’agit d’un article d’un site canadien, nommé “Votre Dose Quotidienne”. Ces articles qui couvrent la géopolitique internationale ou les guerres sont, selon notre enquête, générés à l’aide de robots et d’intelligence artificielle. Leur contenu est souvent largement déformé et/ou amplifié pour pousser au clic. Nous vous emmenons dans l’univers du "clickbait" où tous les coups sont permis.

septembre 2025

De nombreuses publications indiquent que l’Union européenne va bientôt scanner tous les contenus échangés sur les plateformes numériques. À travers un projet de directive européenne surnommé Chat Control, les citoyens européens seraient exposés à une surveillance de masse. L’initiative vise à lutter contre la pédocriminalité en ligne mais elle est contestée et suscite de vifs débats car sa mise en pratique implique des risques de dérives. La version actuelle du projet ne vise cependant pas toutes les conversations et fichiers mais uniquement les échanges d’images. Des garde-fous sont également prévus dans le projet actuel, qui pourrait encore évoluer.
Venus de plusieurs pays - dont la France - quelques centaines de manifestants ont afflué devant le Parlement européen ce jeudi, pour dire «stop» au texte approuvé la veille par la Commission.

août 2025

Deux satellites climatologiques parmi les plus performants de la NASA sont en sursis. Les deux satellites visées (OCO-2 et OCO-3) sont bien plus que des instruments scientifiques. Elles servent à cartographier en temps réel les concentrations de dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère terrestre, tout en mesurant la photosynthèse à l’échelle globale.

juillet 2025

Signe d'une capacité de production en forte hausse, Moscou a intensifié ses attaques de drones kamikazes sur le territoire ukrainien depuis le début de l'année. Selon certains experts, la Russie pourrait même être en mesure de lancer une salve de 2 000 engins en une seule nuit dès l'automne prochain. Une méga-attaque susceptible de submerger les défenses antiaériennes de Kiev, qui se voit une nouvelle fois contraint de s'adapter.

juin 2025

À cause de la destruction des espaces de vie, de la (sur)pêche et des pesticides, 73% des vertébrés sauvages ont été exterminés en 54 ans et 67% des arthropodes (dont les insectes) en 10 ans. Quant au climat, le seuil des 1,5°C a été franchi en 2024 – augurant un emballement brutal et irréversible. Cette limite planétaire est en conséquence largement dépassée, à l’instar de 5 autres (parmi les 9 qui ont été identifiées) : artificialisation des sols, pollution, perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, altération du cycle de l’eau douce et effondrement de la » biodiversité ». Pour quelle raison, alors que nous mettons en œuvre des actions écologiques depuis 50 ans, notre situation (celle du vivant en général) ne cesse d’empirer ?
À cause de la destruction des espaces de vie, de la (sur)pêche et des pesticides, 73% des vertébrés sauvages ont été exterminés en 54 ans2 et 67% des arthropodes (dont les insectes) en 10 ans3. Quant au climat, le seuil des 1,5°C a été franchi en 20244 – augurant un emballement brutal et irréversible. Cette limite planétaire est en conséquence largement dépassée, à l'instar de 5 autres (parmi les 9 qui ont été identifiées5) : artificialisation des sols, pollution, perturbation des cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore, altération du cycle de l'eau douce et effondrement de la « biodiversité ».

mai 2025

Pendant des décennies, une multinationale américaine a rejeté des «polluants éternels» près d’Anvers. Aujourd’hui, la terre souillée est nettoyée. Les travaux pharaoniques sont en partie payés par l’industriel en vertu du principe du pollueur-payeur.

avril 2025

Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus accessibles et sont parfois utilisées pour vérifier des informations qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Si ces IA sont généralement efficaces pour fournir des informations figées dans le temps, comme répondre à la question : "quelle est la capitale de la Belgique ?", elles peuvent commettre des erreurs quand il s’agit d’élément d’actualité. Ces outils aux capacités technologiques importantes sont tributaires des informations dont elles se nourrissent.


propulsé par :