Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
feu

2025

Les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte hausse depuis 1957, a averti mercredi l’organisation météorologique des Nations unies. En cause, la hausse persistante des émissions d’origine humaine et la multiplication des feux de forêt.
Icône des réseaux palestiniens et cible de campagnes israéliennes, Saleh al-Jafarawi a été tué dimanche à Gaza dans des affrontements entre le Hamas et un clan armé.Le journaliste palestinien Saleh al-Jafarawi, star des réseaux sociaux, a été tué dimanche 12 octobre à Gaza, trois jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que le cessez-le-feu obtenu à Gaza par l'intermédiaire de Donald Trump donnait "davantage d'espoir pour la paix" en Ukraine, où le dirigeant américain ambitionne aussi de jouer un rôle de médiateur avec Moscou.
Donald Trump a déclaré dimanche, à bord d'Air Force One, en partance pour Israël et l'Égypte où il est attendu lundi au "Sommet pour la paix", que la guerre à Gaza était "terminée".
L'ONU dit être prête à lancer, dès l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza, un plan sur 60 jours pour aider la population du territoire ravagé, plan pour lequel elle a déjà prépositionné 170.000 tonnes d'aide humanitaire.
Le plan Trump est entré dans des préparatifs concrets. A 4 h 22, dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 octobre, à l’issue d’une réunion spéciale des plus hauts gradés de l’armée israélienne, le porte-parole du chef d’état-major, Eyal Zamir, a annoncé sur Telegram que des ordres avaient été donnés, en application des consignes du gouvernement, pour « accélérer les préparatifs en vue de la mise en œuvre de la première phase du plan Trump pour la libération des otages ». « La sécurité des troupes de l’armée israélienne est une priorité absolue », a ajouté l’armée, en soulignant que « toutes les capacités de l’armée seraient affectées au commandement sud [région autour de Gaza] afin d’assurer la protection des troupes ».
Les incendies massifs qui brûlent chaque année des millions d’hectares de forêt en Amérique du Nord ont des répercussions de l’autre côté de l’Atlantique. Panaches de fumée et polluants divers sont observés jusque dans le ciel français, explique le spécialiste de l’atmosphère Stéphane Sauvage.
Dans « 2049. Ce que le climat va faire à l’Europe » (Seuil), Nathanaël Wallenhorst, chercheur en sciences de l’environnement et membre de l’Anthropocene Working Group (AWG), a compilé un nombre colossal de données scientifiques pour nous avertir : ce que nous vivons depuis quelques années (canicules, mégafeux, sécheresse…) n’a désormais plus rien d’exceptionnel. Nous devons apprendre à composer avec cette nouvelle donne climatique.
Les auditions au parlement de Wallonie ont été marquées par l’intervention atypique d’Alfred Bernard, en rupture avec les autres experts. Le toxicologue, lui, ne cache pas son action politique.
Des centaines de soldats sont déployées. Alors que le feu continue de progresser, l’origine de l’incendie reste inconnue et les autorités redoutent des conséquences durables pour la faune et les communautés locales.
Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des feux de forêts, dont les fumées sont nocives pour la santé. Une équipe internationale de chercheurs a quantifié les victimes que causera cette pollution de l’air d’ici à 2100, sur chaque continent.
La majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé jeudi leur frustration et leur colère après un nouveau rejet américain d'une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire à la bande de Gaza.
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré les vétos américains répétés.
Les émissions de carbone dans l’atmosphère en 2025 sont les plus importants jamais enregistrés. Une hausse liée aux nombreux feux de forêt.
L’Afrique est le continent le plus menacé par la hausse prévisible de la mortalité due aux feux de végétation, qui s’aggravent avec le changement climatique, affirme une étude scientifique publiée jeudi.
Selon l’institut Copernicus, les précédents records étaient de 11,4 mégatonnes de carbone, en 2003 comme en 2017. Une augmentation qui est principalement due aux feux qui ont ravagé la péninsule ibérique à la mi-août.
En Europe, les catastrophes naturelles de cet été ont coûté 43 milliards d’euros
Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk.
Les incendies de forêts qui ont ravagé le Canada en 2023 seraient associés à près de 70 000 décès prématurés dans le monde, selon une étude inédite. Alors que le Canada et l’Amérique du Nord ont été directement exposés à la pollution atmosphérique liée aux incendies, la fumée s’est propagée jusqu’en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, entraînant une exposition chronique qui aurait contribué à des dizaines de milliers de décès.
Malgré quelques coups de pouce verts au dernier moment, «Libé» pointe six dossiers cruciaux pour la transition écologique laissés en friche par François Bayrou, le Premier ministre démissionnaire. Le cabinet de ce dernier a notamment caviardé in extremis le texte pilote sur l’alimentation.
Dans son bulletin annuel publié ce vendredi 5 septembre, l’Organisation météorologique mondiale rappelle l’importance de lutter de front contre les incendies pour préserver la qualité de l’air.
Les feux de forêt libèrent un "mélange toxique" de polluants qui peuvent finir par détériorer la qualité de l'air à des milliers de kilomètres de là, a affirmé vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les alliés de Kiev se sont réunis jeudi à Paris pour un sommet sur l'Ukraine, en présence du président Volodymyr Zelensky. Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, a annoncé Emmanuel Macron, précisant que le soutien américain serait "finalisé dans les prochains jours".
Le Premier ministre espagnol a reconnu ce lundi 1er septembre les ratés des autorités pour prévenir des feux en marge de la présentation de son «pacte national contre l’urgence climatique».
Il est « hautement probable » que le record de 2025 soit à nouveau battu dans quelques années.
En ce mois d’août, des feuilles mortes, parfois jaunes ou brunes, peuvent déjà être observées au pied des arbres, en Belgique et ailleurs en Europe. Des images que l’on aperçoit habituellement en automne, lorsque les arbres se délestent de leur feuillage pour se préparer à l’hiver. Ce phénomène, que les scientifiques appellent « faux automne », s’explique par les fortes chaleurs et la sécheresse ressenties durant l’été.
Jamais une telle superficie de forêts n’avait brûlé en Europe à cette période de l’année. Certains pays habituellement épargnés sont fortement touchés.
Les réseaux du département, très majoritairement déployés sur des poteaux le long des routes, ont constitué une proie facile pour les flammes. Leur enfouissement aurait été plus coûteux, mais aurait limité les dégâts.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé dimanche a un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, alors le président américain Donald Trump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre.
C’est un phénomène largement ignoré par les médias, mais une étude récemment publiée dans Science le met en lumière : l’Afrique brûle plus que tous les autres continents. 🌍 Menée par une équipe internationale de chercheurs, l’étude a analysé près de 19 millions d’incendies. Résultat : l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux feux de forêt et de végétation. Plus de 85 % des personnes confrontées à ces incendies vivent sur le continent, et les deux tiers des zones brûlées se trouvent dans les savanes. Les agriculteurs, de plus en plus nombreux à s’y installer, sont particulièrement exposés.
En Grèce, plus de 300 pyromanes ont été appréhendés cette année, a annoncé samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur le réseau social TikTok. Une nouvelle loi durcit à présent considérablement les sanctions encourues par les auteurs d'incendie.
Le centre du pays pourrait être en proie au « plus grand incendie jamais enregistré au Portugal », a estimé Paulo Fernandes, professeur du département des sciences forestières de l’université de Tras-os-Montes.
D’après une étude scientifique, les populations de plusieurs pays d’Afrique sont les plus exposées à l’augmentation des incendies. Renforcés par le changement climatique, les feux de forêts sont à la hausse.
Près de 350 000 hectares de végétation ont brûlé en Espagne depuis le 7 août, un record. La province de Léon, où trois personnes sont mortes, est la plus touchée, avec près de 70 000 hectares calcinés. Les habitants de dizaines de villages évacués pleurent sur le paysage ravagé et l’abandon dont ils se sentent victimes.
Les troupes israéliennes poursuit les bombardements jeudi à Gaza-ville avec l'objectif de prendre, selon l'armée, ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.
Entre 2002 et 2021, 440 millions d’habitants ont été menacés par un feu. Ce chiffre est en hausse de 40 % en vingt ans, alors que les surfaces brûlées sont en déclin, indique une étude publiée dans « Science ».
Les feux de 2025 sont déjà les plus dévastateurs en Espagne, à Chypre, en Allemagne et en Slovaquie, en vingt ans de données existantes. En France, 35 600 hectares de forêt ont été réduits en cendres, notamment dans l’Aude.
Alors que le pays lutte toujours contre les feux, qui mobilisent 2 600 pompiers, les critiques sur la gestion des incendies s’intensifient et l’opposition réclame des explications au gouvernement.
La France a traversé une vague de chaleur exceptionnelle. Le GIEC et Jean Jouzel préviennent que les canicules s’intensifieront dans les prochaines décennies, et que nous décidons maintenant …
La combustion des forêts dans le pays ces deux dernières semaines a libéré dans l’atmosphère des quantités record de gaz à effet de serre et les fumées ont dégradé la qualité de l’air.
Près d'un million d'hectares de terres sont déjà partis en fumée cette année dans l'Union européenne. Cela représente un tiers de la superficie de la Belgique et quatre fois plus que la moyenne relevée depuis le début des mesures en 2006, selon les derniers chiffres du système européen d'information des incendies de forêt, un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine.
Après la vague de chaleur extrême en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu, mardi, qu'il restait "des heures difficiles" à traverser. Le pays est en proie à des gigantesques feux de forêt qui ont fait quatre morts et brûlé des milliers d'hectares depuis 16 jours.
Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Plus de 1 100 morts peuvent être attribuées à la vague de chaleur qui a touché le pays entre le 3 et le 18 août.
Un pompier est mort dans le nord-ouest de l'Espagne à la suite d'un accident, a indiqué lundi le gouvernement de la région de Castille-et-Léon, portant à quatre le nombre de morts dans les incendies qui ravagent l'Espagne depuis plus d'une semaine.
Alors que les incendies continuent de ravager la péninsule Ibérique, l’arrivée de renforts européens et de nouvelles mesures de prévention témoignent de l’ampleur inédite de la crise cette année.
L’ouest du pays s’est encore réveillé ce lundi 18 août sous un ciel chargé en fumées provenant des feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique. Avec, à la clé, des risques pour la santé.
Plus de 343.000 hectares ont brûlé en Espagne depuis le début de l'année, un chiffre en constante augmentation qui constitue un record pour le pays, selon les données actualisées du Système Européen d'Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), un indicateur de l'observatoire européen Copernicus.
La délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a accepté, lundi, la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l'Égypte et le Qatar. Elle prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération en deux étapes des otages.
Le feu, qui n’est toujours pas maîtrisé, s’est déclaré lundi à la mi-journée sur les flancs du Petit Bessillon, près du village de Pontevès, où les habitants ont été appelés à se confiner. Plus de 300 pompiers sont mobilisés.
Plus de 300 pompiers et 4 Canadair sont mobilisés contre un feu de forêt en cours depuis la mi-journée dans le département du Sud-Est.
L’Espagne se consume de jour en jour : depuis le début de l’année, 343 000 hectares ont été brûlés. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays, alors que les pompiers sont toujours mobilisés, principalement au nord et à l’ouest. Le Portugal est également meurtri par des incendies depuis fin juillet.
Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
A la veille de sa réunion avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le refus de la Russie d'appliquer un cessez-le-feu, qui selon lui "complique la situation" pour aboutir un accord de paix global. Une déclaration qui intervient alors que plusieurs sources font état du soutien du président américain à un plan russe qui imposerait le retrait des forces ukrainiennes de la région du Donbass.
Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne». […] Faire fi des «luttes partisanes et des questions idéologiques» et se «concentrer sur les preuves scientifiques» : devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche «un pacte national face à l’urgence climatique». Il s’agira d’«atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter», a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d’avoir les bases de ce «pacte» en septembre.
Le pourtour méditerranéen subit une nouvelle vague de canicules et d’incendies d’ampleur. Les pays touchés peinent à affronter les conséquences de ces événements intenses.
L’Espagne qui entre dans sa troisième semaine d’alerte vague de chaleur n’en finit pas de combattre les incendies qui se concentrent dans le nord-ouest et l’ouest, où l’armée s’est déployée pour aider à combattre les flammes. La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt.
La Castille-et-Léon, la Galice, les Asturies et l’Estrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt alors qu’une dizaine d’axes routiers restent coupés dans le pays tout comme la ligne de train entre Madrid et la Galice.
Le Portugal, tout comme l'Espagne, a aussi demandé l'aide de l'Europe pour combattre ses feux de forêt, indique samedi la chaîne de service public RTP.
Parti le 12 août dans les massifs forestiers de la région touristique de Chefchaouen, le feu ne peut plus s’étendre. Les opérations se poursuivent pour éteindre tous les points incandescents.
Reports suggest the administration’s staffing cuts may be hampering its firefighting capabilities.
Toute l'Espagne se trouve vendredi en alerte canicule et le front des incendies continue d'inquiéter les autorités, d'autant que l'agence météorologique a émis un avis de risque "très élevé à extrême" pour une grande partie du pays.
L’ancien maire de la commune de Guarda a été victime d’un feu qu’il combattait. Plusieurs milliers de pompiers sont à pied d’œuvre pour combattre les divers foyers dans le pays.
A deux jours de sa rencontre avec son homologue russe en Alaska, le président américain a affirmé qu’il ne négociera pas de territoires sans les Ukrainiens et pourrait même offrir des gages de sécurité.
Une personne est décédée en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon située dans le nord-ouest de l'Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays, ont annoncé les autorités jeudi.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue, ce jeudi 14 août, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), à la rencontre des viticulteur·ices touché·es par l’incendie hors-norme, survenu au début du mois. Si son fonds d’urgence de huit millions d’euros répond aux besoins du moment, c'est toute une profession qui doit se réinventer dans un monde toujours plus chaud.
Deux jours avant la rencontre entre le président américain et son homologue russe, Macron assure que "la volonté américaine est d'obtenir un cessez-le-feu".
Le président des États-Unis, Donald Trump, a eu une discussion avec les dirigeants européens ce mercredi après-midi.
Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.
Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l’ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d’une petite ville, tandis qu’un autre s’approche d’une plus grande ville à l’autre bout du pays.
La Grèce, le Portugal et l’Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s’améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d’hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale.
Le président français a pris la parole à l’issue de deux réunions en visioconférence avec des dirigeants européens, dont le premier ministre britannique, Keir Starmer, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et Volodymyr Zelensky.
Italie, France, Portugal, Balkans... La canicule sévit dans de nombreux pays d'Europe, où des incendies intenses et parfois meurtriers, comme en Espagne, poussent à des milliers d'évacuations. Les scientifiques pointent du doigt le changement climatique.
« Ce sont certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux », a déclaré le président de l’Union des officiers des pompiers. La Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d’eau supplémentaires.
La Grèce s’attend à une « une journée très difficile », le Portugal est en alerte maximale, en Albanie la situation est hors de contrôle tandis que la situation s’est améliorée en France et en Italie.
En pleine canicule, des dizaines d'incendies frappent, lundi, plusieurs pays européens, dont l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Balkans. Un feu a déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La victime, grièvement brûlée, a succombé à ses blessures, ont annoncé mardi les autorités. Le pays est actuellement touché par une vague de chaleur et de nombreux incendies qui ont entraîné des milliers d’évacuations.
Un homme est mort ce mardi 12 août dans un incendie près de Madrid. De l’Andalousie à la Castille-et-León, de violents feux de forêt ravagent le pays, attisés par une canicule qui dure depuis dix jours.
Chaque été arrive désormais avec de nouvelles images de milliers d’hectares qui partent en fumée. Si ces mégafeux, comme on les appelle aujourd’hui, menacent la vie humaine et les écosystèmes, ils bouleversent aussi nos imaginaires sociaux et climatiques.
Des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents soutenus, ont entraîné, dimanche 10 août, l’évacuation de plus de 1 000 personnes et menacent un site classé par l’Unesco, ont déclaré les autorités.
Environ un millier de pompiers restaient mobilisés, lundi, pour éviter des réactivations dans le département, qui sera à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi.
En Espagne, la canicule qui frappe depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40 °C, devrait se prolonger jusqu’à dimanche. En Albanie, au Monténégro ainsi qu’en Croatie, les pompiers sont débordés.
Un incendie qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi dans le massif de La Double, dans l'ouest de la France, a déjà brûlé 230 hectares de végétation, a indiqué la préfecture.
Dans l'est du Canada, le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré un état d'urgence régional samedi en raison d'un important incendie de forêt. Environ 14.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer, selon la chaîne publique canadienne CBC.
L'entièreté de l'État du Minnesota est touchée par de fortes fumées. Une alerte à la qualité de l'air a été émise.Les habitants de l'État du Minnesota sont invités à limiter leurs déplacements ce dimanche et à éviter les activités en plein air. En cause ? De fortes fumées dégagées par des feux de forêt provenant du Canada, plus spécifiquement des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Selon Newsweek, ces fumées ont fait grimper les niveaux de pollution aux particules fines à un niveau dangereux pour la santé. Ceux qui l'inhaleraient pourraient souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques.
Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu.
Plus l’humain uniformise la forêt, plus elle est inflammable, explique la philosophe Joëlle Zask. Pour répondre aux incendies, nous avons une révolution culturelle à mener.
Avec près de 55 000 hectares déjà brûlés, « Dragon Bravo Fire » est le plus important des quelque 40 incendies actuellement en activité aux États-Unis.
L’incendie, qui s’est déclaré jeudi après-midi dans une région montagneuse du sud de la Californie, se propage rapidement. Il a ravagé en quelques heures près de 2 000 hectares de végétation, selon un dernier bilan des autorités, diffusé vendredi matin.
Le gouvernement a placé certaines régions, surtout l’Attique, l’est du Péloponnèse et la Crète en « vigilance rouge » en raison d’un « très fort risque d’incendies ».
Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
Depuis mardi, le feu de Ribaute (Aude) a dévoré plus de 16 000 hectares, selon le bilan des autorités mercredi. Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des incendies et de la propagation du feu, revient sur les causes de cette catastrophe et sur l’adaptation à ces événements extrêmes.
La qualification des feux repose essentiellement sur la superficie brûlée. Mais le terme de «mégafeu», lui, s’emploie en cas d’incendie «hors de contrôle».
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans le département du sud-ouest a marqué les esprits par la vitesse à laquelle il se déploie, engloutissant près de 1 000 hectares de végétation par heure. La faute à une conjonction de facteurs.
Une étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association » estime que la surmortalité totale liée aux grands incendies inclue « des morts partiellement attribuables au phénomène ainsi que la mortalité indirecte provoquée par exemple par les perturbations du système de soin ».
Extreme heat is breaking records around the world, with wildfires and poor air quality compounding the crisis, according to a report from the World Meteorological Organization (WMO) released Thursday.
Les incendies de Los Angeles, qui ont ravagé la ville en début d’année, ont largement fait grimper la facture, pointe ce mercredi 6 août le géant des assurances Swiss Re.
En l’absence de mesures fortes, des incendies monstres comme celui qui ravage le massif des Corbières depuis mardi 5 août pourraient se reproduire chaque année, sous l’effet du changement climatique.
Un intense incendie a ravagé mardi le massif des Corbières, dans le département de l'Aude (sud de la France), en parcourant plus de 11 000 hectares en quelques heures. Une femme a été tuée et neuf personnes ont été blessées, tandis qu'une personne est portée disparue. L'axe autoroutier France-Espagne A9 a été fermé en soirée.
Flammes gigantesques, feu "toujours en progression", conditions météo "défavorables" ... Depuis son déclenchement mardi dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été en France a fait jusqu'ici un mort et neuf blessés, dont un en urgence absolue, et parcouru plus de 11 000 hectares de végétation sur quinze communes du massif des Corbières.
Mercredi matin, le feu, qui s’était déclenché la veille dans le massif des Corbières, avait détruit plus de 12 000 hectares et fait au moins un mort et neuf blessés.
C’est d’ores et déjà le plus gros feu de forêt de l’été en France. Un incendie s’est déclaré mardi 5 août en fin d’après-midi à Ribaute (Aude) dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Il se déplace à une vitesse effrayante en raison des rafales de tramontane à plus de 50 km/h, de la sécheresse et des fortes chaleurs. En une nuit, les flammes, qui progressent à plus de 5 km/h, ont ravagé plus de 11 500 hectares de végétation, soit plus que la surface de Paris, sur une quinzaine de communes.
Forests have historically acted as a reliable planetary thermostat. They regulate Earth’s temperature by removing carbon dioxide (CO2) from the atmosphere and locking it in trees, roots and soil — carbon that is emitted if trees are cut down. In a typical year, forests and other vegetation absorb roughly 30% of the carbon that humans emit from burning fossil fuels — a vital climate service performed at virtually no cost by trees around the world, from tropical rainforests to temperate and boreal forests.
Après l’embauche de pompiers et l’achat de nouveaux avions et drones, le pays affiche une baisse de 34 % des surfaces brûlées depuis le début de l’année 2025.
Un incendie d’une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés dont un grièvement, et a ravagé en quelques heures 11.000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 qui relie la France à l’Espagne.
La rive nord du parc national du Grand Canyon, dans l'Ouest américain, a été fermée aux touristes en raison d'un incendie hors de contrôle. Baptisé "Dragon Bravo Fire", ce feu menace encore de s'étendre après avoir ravagé près de 50 000 hectares en un mois.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déposé lundi un plan pour occuper toute la bande de Gaza, rapportent lundi les médias israéliens.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un dépôt pétrolier aux abords de la cité balnéaire de Sotchi, en Russie. Le feu a été provoqué par l’attaque d’un drone ukrainien. Côté ukrainien, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) a appelé samedi à "une retenue militaire maximale autour des installations nucléaires", après une frappe aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud-est de l’Ukraine.
Après avoir dévoré plus de 40 000 hectares dans le Grand Canyon, l’incendie, déclenché par un éclair le 4 juillet, poursuit son parcours dans le grand Etat du sud américain.
Le gouvernement portugais a déclaré l'alerte maximale pour risque de canicule et d'incendie de forêt. Elle entrera en vigueur dimanche, annoncent plusieurs médias portugais.
Alors que plusieurs départements du pourtour méditerranéen sont toujours placés en «risque élevé» pour les incendies, un premier bilan de la surface brûlée depuis janvier laisse entrevoir l’une des pires années en matière de feux depuis 50 ans.
Ces chiffres en font à ce jour la cinquième plus mauvaise année en matière d’incendies sur les cinquante dernières. Ces incendies se sont déclarés principalement sur le littoral méditerranéen.
Une association a recensé pendant trois jours l’impact sur les animaux sauvages de l’incendie autour de Narbonne des 7 et 8 juillet, comptabilisant plusieurs millions d’insectes, reptiles, oiseaux et mammifères tués.
Dans le centre d’incendie et de secours des pompiers au Muy, les départs et les reprises de feu sont monitorés et évalués en partie grâce à des caméras, qui remplacent progressivement les vigies.
Au Portugal, sept feux majeurs sont encore actifs dans le nord et le centre du pays. L’Espagne, également touchée par cette vague d’incendies, lutte contre deux foyers majeurs dans les provinces d’Avila et de Caceres.
Un incendie qui sévit dans le centre de l'Espagne a déjà brûlé plus de 500 hectares de forêt et de brousse. "La situation n'est pas encourageante", concède le directeur technique des pompiers de la ville de Mombeltrán, à l'ouest de Madrid. Un pompier a perdu la vie en se rendant sur les lieux, lorsque sa voiture a quitté la route.
L'Espagne et le Portugal sont en proie à plusieurs feux de forêt.
Trois semaines après un feu démarré aux Pennes-Mirabeau, un nouveau sinistre a provoqué lundi 28 juillet la fermeture des autoroutes A7 et A51 avant d’être fixé dans la soirée.
Près de 2 000 pompiers sont mobilisés mardi pour lutter contre des feux de forêt à travers le pays. Le foyer le plus actif est situé près de la commune d’Arouca (Centre).
La Turquie bataille toujours lundi 28 juillet contre quatre incendies majeurs, dont celui de Bursa, quatrième ville du pays et vaste site industriel au sud d’Istanbul. Outre Bursa, où le feu fait rage depuis samedi soir, la région de Karabük (nord), la plus boisée du pays, qui abrite la petite ville touristique de Safranbolu, est également touchée.
Quelque 2 300 pompiers et secouristes ont combattu les flammes, dimanche. Plus de 3 500 personnes ont dû être évacuées de la zone. Un autre feu résiste depuis cinq jours dans le nord du pays.
Depuis une semaine, une canicule terrasse la Turquie et la Grèce, et favorise des incendies destructeurs, qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares.
Dix-neuf villages ont dû être évacués dans la région de Safranbolu, et plus de 3.500 personnes autour de Bursa.
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
L’incendie « est en cours » au niveau des communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons, selon la préfecture, qui appelle à « évitez le secteur ».
Attisé par un vent violent, le feu a nécessité l’intervention de 500 pompiers ce lundi 28 juillet à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres au sud de Montpellier. La tête de feu a été cassée, limitant sa propagation, précisent les pompiers.
Aucune personne n’a été blessée et aucun bâtiment no habitation n’ont été endommagés, selon la préfecture et les pompiers.
La Grèce continue dimanche à faire face à de violents incendies de forêt attisés par des vents puissants, qui ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
Ecrasé par une forte canicule depuis une semaine, le pays voit les foyers se multiplier, attisés par des vents puissants. Athènes a dû demander de l’aide à ses alliés européens.
Plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères ont été déployés pour combattre le feu en périphérie de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest de la Turquie. Un autre incendie dans la province rurale de Karabük (nord), la plus boisée du pays, résiste depuis cinq jours aux efforts des pompiers.
Les feux de forêts sont une menace pour les milieux naturels. Cet été encore, le sud de l'Europe n'est pas épargné. En Espagne, les scientifiques réfléchissent à une solution pour protéger les villes de la propagation des flammes. Exemple à Barcelone.
L’incendie qui s’est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l’Aude est toujours en progression dimanche matin après avoir parcouru 610 hectares de végétation et fortement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale.
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d’Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46 °C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
Une forte canicule couplée à des vents violents rend la situation particulièrement complexe pour les pompiers. Plusieurs feux sont hors de contrôle.
En raison de l’obscurité, l’appui aérien de six Canadair, quatre Dash, un avion de repérage et deux hélicoptères bombardiers d’eau a été stoppé samedi soir. Mais la reprise de ce dispositif est prévue pour dimanche.
Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.
Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
La mission européenne EUBurn ambitionne de mieux comprendre les feux de forêt grâce à un aéronef qui les survolera durant trois saisons jusqu’en 2027. Cet été, un ATR-42 surveille les forêts françaises.
Près de six millions d’hectares sont déjà partis en fumée au Canada depuis début 2025, signant un troisième été consécutif aux incendies dévastateurs dans tout le pays.
Onze ouvriers forestiers ont trouvé la mort mercredi en combattant un violent incendie de forêt près d’Eskisehir, dans l’ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales.
Comme en 2023 et 2024, des brasiers monstres consument le centre et l’ouest du pays d’Amérique du Nord, qui subit une saison des feux particulièrement précoce. La barre des 5 millions d’hectares partis en fumée a déjà été franchie.
Une grande partie de la Bosnie-Herzégovine était également placée en vigilance rouge lundi, avec jusqu’à 40 °C attendus selon les villes, tandis que cinq foyers d’incendies étaient encore hors de contrôle en Albanie.
La recrudescence des feux dans l’ouest du pays, leur intensité et leur temporalité sont directement liées au dérèglement climatique.
L’urgence climatique impose des solutions innovantes pour remplacer les énergies fossiles. L’hydrogène, perçu comme une alternative prometteuse, attire l’attention en raison de sa capacité à produire de l’énergie sans émissions directes de gaz à effet de serre. Cependant, des études récentes, notamment celle du MIT, soulignent que les fuites d’hydrogène pourraient compromettre ses avantages environnementaux.
Un an après avoir été ravagée par un incendie, Jasper, haut lieu touristique des Rocheuses canadiennes, panse difficilement ses plaies. Entre relogement précaire, traumatismes psychologiques et lente reprise économique, la petite ville apprend à se reconstruire au rythme des saisons et des chantiers.
Le feu de forêt qui a débuté jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône a fait deux blessés légers chez les pompiers et 104 personnes ont été évacuées. Les mesures de confinement, notamment prises pour deux hameaux de Martigues, Saint-Julien et Les Ventrons, restaient « actives et impératives » vendredi matin.
En pleine saison des incendies, le Canada ne parvient pas à stopper les gigantesques feux qui consument le pays depuis début mai. Plus de 4,5 millions d'hectares de forêt ont déjà brulé, alors que de nouveaux feux se déclarent tous les jours. Face à ces incendies, dont l'intensité est accentuée par le réchauffement climatique, le Canada investit dans de nouveaux moyens de détection et de gestion du risque, mais manque de moyens humains.
Quelque 214 000 hectares ont été parcourus par les flammes dans les vingt-sept pays de l’Union européenne au 8 juillet, soit plus du double de la moyenne. Les sinistres remontent vers le nord du continent. L’est de la zone méditerranéenne est aussi touché.
Le parc d’Arizona a évacué plus de 500 touristes et personnels à cause de deux incendies aux abords de la rive nord. La gouverneure de l’Etat a appelé à mener une « enquête approfondie » sur la manière dont ceux-ci ont été gérés.
Plusieurs centaines de touristes ont été évacués d'une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, à cause d'un incendie à la progression très rapide, ont annoncé vendredi les autorités américaines.
Le feu, qui s’est déclaré jeudi près de la rive nord du parc national américain, était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée, forçant visiteurs et campeurs à quitter la zone.
En Belgique, deux zones sont particulièrement concernées.
Le climatologue Xavier Fettweis revient sur les causes expliquant les gigantesques incendies qui ravagent le sud de la France.
Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
Parti lundi aux alentours de 15 heures dans des circonstances inconnues, le feu a mobilisé plus de 1 000 pompiers, dont cinq ont été « très légèrement blessés ». Des habitants ont dû quitter leurs habitations.
Quelque 1 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Environ 200 personnes sont soumises à un ordre d’évacuation en raison de l’avancée des flammes, qui menacent également 50 bâtiments.
L’armée et la protection civile espagnoles sont mobilisées mardi pour contenir le feu qui touche le parc naturel des Ports, en Catalogne, et les communes alentour, où 18 000 personnes sont appelées à rester confinées.
La SNCF a indiqué mardi après-midi que la circulation des trains est interrompue au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles en raison d'un incendie qui a atteint la cité phocéenne. Plus tôt, l'aéroport de Marseille-Provence, situé sur la commune de Marignane, a été fermé pour la même raison. Les pompiers sont mobilisés pour mettre fin aux flammes qui se propagent à une vitesse "très rapide".
Pendant qu’un millier de pompiers ont été mobilisés ce mardi 8 juillet pour tenter de circonscrire les feux de l’Aude puis de Marseille, les politiques s’échinent à passer des lois contraires à la protection de l’environnement.




propulsed by