Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
bier
2026
Une exposition relatant l'histoire de l'esclavage se voit démantelée aux États-Unis. Une façon de réécrire l'histoire ?
Au moins sept explosions et des avions volant à basse altitude ont été entendues samedi vers 2 heures du matin, heure locale (7 heures à Bruxelles), dans la capitale vénézuélienne.
Au moins sept explosions et des avions volant à basse altitude ont été entendus samedi vers 2 heures du matin, heure locale, dans la capitale vénézuélienne. Les États-Unis sont responsables de l'attaque et Trump annonce avoir "capturé et exfiltré" le président Maduro du Vénézuela. Une conférence sera donnée à 17 heures mais "aucune action supplémentaire" n'est prévue.
2025
Entre 1950 et 2020, environ 32 millions de tonnes de plastique se seraient accumulées dans les océans. Face à cette menace pour la vie marine et le climat, des chercheurs ont mis au point un robot capable d'identifier et de ramasser les déchets au fond des océans grâce à l'intelligence artificielle.
Ce sont les poumons verts de la Méditerranée, mais ils sont gravement menacés par le tourisme nautique. Pour protéger les herbiers marins de posidonie, les Baléares, la Corse et la Sardaigne tentent de réguler l’activité des yachts, sans la rejeter. Une bouée de sauvetage à la fois pour le tourisme et pour l’environnement, dévoile une nouvelle étude de la station scientifique Stareso.
Opérant dans l'ombre, une flotte de 1 400 pétroliers russes échappe aux sanctions européennes. Cette flotte représente un danger écologique majeur et pourrait servir à des opérations d'espionnage. L'Union européenne tire la sonnette d'alarme.
Après un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump aurait exigé de Volodymyr Zelensky des concessions territoriales majeures pour mettre fin à la guerre.
La Finlande et la Pologne envisagent de restaurer des tourbières asséchées le long de leurs frontières orientales afin d’ériger des barrières naturelles contre une possible invasion terrestre russe. Ces zones humides, en plus d’être infranchissables pour les blindés, joueraient aussi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
Un incendie d’une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés dont un grièvement, et a ravagé en quelques heures 11.000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 qui relie la France à l’Espagne.
D'importants feux de forêt se sont déclenchés dimanche dans l'Aude, dans le sud de la France, provoquant la coupure d'une autoroute et l'évacuation préventive de la célèbre abbaye de Fontfroide, a-t-on appris auprès de la préfecture du département et des pompiers.
Un projet de recherche ambitionne de transformer les déchets plastiques en nouveaux matériaux innovants à l’aide de réactions chimiques permettant de retirer du CO2 de l’atmosphère. État des lieux d’une piste encore jeune, mais déjà prometteuse.
During the Cold War, the US poured support into Arctic military outposts and climate research amid fears of a Russian invasion. Climate change is still on the military’s radar as a threat multiplier.
Dans un ouvrage accessible et fourmillant d’exemples concrets, le spécialiste des zones humides, dresse l’inventaire de tous les services vitaux que nous rendent les étangs, marais ou tourbières.
2024
Au-delà des bénéfices pour les communautés environnantes, le La protection des tourbières est essentielle pour atténuer le changement climatique. En raison de leur dégradation actuelle, ils émettent 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Et cette situation doit changer au plus vite.
Les services russes font appel à des espions amateurs, qu’ils envoient sur le Vieux Continent pour des opérations de déstabilisation. Le journal allemand “Die Zeit” a enquêté sur ce phénomène qui déroute les renseignements occidentaux.
Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5°C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des "conséquences irréversibles" pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée dans Nature. Dans une telle trajectoire, des "points de bascule" seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète.
Une étude menée en Alsace montre que le changement climatique a des effets sur la quantité et la qualité de malt et de houblon, le brassage et les attentes des consommateurs.
Entre réalités statistiques, narratifs politiques, angoisses anthropologiques et perspectives écologiques, il existe de multiples grilles de lecture relatives à cette question fondamentale.
L’effondrement des écosystèmes serait dangereux pour l’économie. Il peut se répercuter au niveau global. La forêt amazonienne, les tourbières tropicales et les mangroves contiennent actuellement environ 220 gigatonnes de carbone. Si elles sont perturbées, elles peuvent subir des changements incontrôlables qui feraient basculer l’écosystème vers une savane non boisée. Leur effondrement provoquerait des émissions de carbone équivalentes à environ 20 ans d’émissions mondiales de CO2 actuelles. Cela pourrait empêcher le maintien d’un climatique de moins d’ 1,5°C, et aurait de nombreuses conséquences directes.
Alors que la COP 28 vient de conclure ses travaux et que le GIEC entame un nouveau cycle, les émissions de gaz à effet de serre demeurent au centre des débats sur les changements climatiques. Diverses zones riches en carbone organique, telles que le pergélisol ou les tourbières, sont affectées par les changements climatiques et contribuent à des émissions qui s'ajoutent à celles des combustibles fossiles. Afin de mieux appréhender les enjeux mondiaux liés à ces phénomènes, nous avons interviewé la Pre Sophie Opfergelt, géologue et maître de recherches FNRS à l'UCLouvain (Institut ELI), à propos de ses travaux sur le pergélisol en Alaska. Nous avons ensuite abordé le thème des tourbières tropicales avec le Pr Suspense Averti Ifo, enseignant-chercheur à ’Université Marien N'Gouab (Brazzaville, République du Congo). En fin de Lettre, l’agenda reprend des événements liés aux changements climatiques et aux activités du GIEC.
![]()



