Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
justice fiscale
2025
Troisième et dernier volet de notre série sur la taxe Zucman, qui vise à instaurer un impôt à hauteur de 2 % pour les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Alors qu’en France elle suscite de vifs débats, France 24 conclut l’examen de cette proposition, portée par la gauche, en soulignant que celle-ci a peut-être permis de remporter une victoire idéologique.
De plus en plus de voix s'élèvent parmi les chefs d'entreprise pour réclamer plus de justice fiscale, et même soutenir la taxe Zucman.
L'essentiel de leur fortune ne s'est pas construit sur le mérite mais provient de l'héritage, des monopoles, du clientélisme ou de la corruption. Alors que les Belges payent en moyenne 43 euros d'impôts chaque fois qu'ils gagnent 100 euros de revenus, les 1 % les plus riches ne contribuent qu'à hauteur de 23 euros. Un non-sens total qui va à l'encontre de tous les principes de base de la justice fiscale.
2023
Un collectif d’intellectuels, de représentants politiques et d’ONG, emmené par le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée Aurore Lalucq, demande, dans une tribune au « Monde », à ce que la question de la justice fiscale soit remise au cœur du débat politique au sein de l’Union.
2021
En France, les profits non déclarés des multinationales s’élevaient à 39,7 milliards d’euros en 2018. Un manque à gagner important : 13,1 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés échappent chaque année aux pouvoirs publics, selon Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Un « pognon de dingue » que l’organisation est bien déterminée à récupérer.
Malgré la réticence de quelques pays, la plupart des membres de l’OCDE, ainsi que la Chine et plusieurs paradis fiscaux, ont signé un accord ce jeudi pour taxer les bénéfices des entreprises. Une étape importante avant le G20 mi-juillet.
2020
abs_empty