Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
opposants
2024
La 29e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, ou COP29, se déroulera à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Les critiques des ONG de défense des droits de l’homme concernant cette COP29 sont particulièrement vives. Des organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International expriment de vives inquiétudes sur la répression des libertés fondamentales dans le pays hôte.
À Verfeil, en Haute-Garonne, les forces de l’ordre tentent depuis presque deux semaines d’interpeller des opposants à l’autoroute A69. Retranchés dans deux noyers, ils retardent le chantier.
Vers 9 h 30, les forces de l’ordre sont entrées dans le calme dans l’enceinte de la propriété située à Verfeil, à environ 25 kilomètres de Toulouse, où plusieurs opposants sont perchés sur des cabanes installées dans de grands arbres.
Rand'eau pour le climat. Une soixante de membres du collectif Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre a parcouru 1 300 kilomètres pour se rendre depuis le marais poitevin jusqu’à Vicence, en Vénétie (Italie), où s’est tenu du 5 au 8 septembre un camp pour le climat dans la forêt.
Les collectifs hostiles au projet d’autoroute Toulouse-Castres font savoir qu’ils se mobiliseront contre la construction de centrales d’enrobage au bitume dans les communes de Puylaurens et de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn.
Le déboisement du chantier de la future autoroute Toulouse-Castres a commencé vers minuit, « sous la protection des forces de l’ordre », selon la préfecture.
Deux jours avant la date légale de reprise des coupes d’arbres, la gendarmerie a évacué, ce vendredi 30 août, un site emblématique de l’opposition à l’autoroute A69. Certains militants sont toujours perchés dans les arbres.
Un rassemblement s’est tenu dans le calme mercredi 28 août, alors que les derniers jours ont été marqués par de multiples incidents sur le chantier.
Ces heurts se sont produits dimanche à Saïx, dans le Tarn, selon la préfecture.
La coordination anti-rep de l’A69, qui regroupe des collectifs d’opposants au projet d'autoroute, a comptabilisé les gardes à vue, poursuites et détentions subies par les militants. Des dizaines de procès sont à venir.
Huit organisations opposées à l’A69 ont déposé entre le 16 juillet et le 2 août trois plaintes au pénal contre X auprès du tribunal judiciaire de Toulouse, visant le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, dont les travaux sont en cours. Parmi celles-ci : La Voie est libre, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, le Groupement national pour la surveillance des arbres (GNSA), Attac Tarn et France Nature Environnement (FNE) Occitanie. Une première plainte a été déposée pour « faux et usage de faux, (...)
Face à la résistance farouche des partisans de l'extraction minière sous-marine, les opposants à cette activité controversée ont essuyé un revers vendredi à l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), échouant à faire un premier pas vers un éventuel moratoire.
A l’issue de plusieurs jours de rassemblement dans l’ouest de la France et d’une manifestation à La Rochelle, les militants du climat ont annoncé ce dimanche 21 juillet leur volonté de continuer la lutte jusqu’à l’obtention d’un moratoire.
Entre 4 000 militants, selon la préfecture, et 6 500, d’après les organisateurs, sont mobilisés samedi pour dénoncer la construction de deux réserves d’eau destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne.
Depuis plus d’un an, l’État déploie un énorme arsenal répressif pour contrer l’opposition au projet d’autoroute A69 dans le Tarn. Au bas mot, 2,76 millions d’euros ont déjà été dépensés, a compté Reporterre.
Entre Tournai et le village d’Ere, l’aménagement du RAVeL a démarré ce mardi. Ce projet fait toujours polémique. Les opposants dénoncent qu’on transforme un sentier naturel en chemin asphalté et que la biodiversité en pâtisse. Des arbres doivent être abattus. Plusieurs riverains étaient présents sur place en cette première journée de chantier.
L’abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu’au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Mésange gardien. Dimanche, les trois activistes perché·es dans les arbres à Saïx (Tarn) pour empêcher leur abattage dans le cadre du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont enfin pu retrouver la terre ferme.
Le collectif Bassines non merci et les Soulèvements de la Terre organisent plusieurs actions autour de Sainte-Soline du 22 au 31 mars, un an après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux mégabassines.
Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s’opposer à l’A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.