Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
paysan

2025

Qui sommes nous ? Nous sommes des paysans et paysannes, des personnes avec une, voire les deux bottes dans les champs, des personnes issues du monde agricoles, agriculteurs ou paysan.nes en devenir mais aussi des personnes qui se sentent concernées par le monde agricole et par le devenir de nos campagnes. Avec Correspondances Paysannes - à travers un bulletin d’information indépendant des syndicats comme des partis politiques - nous proposons de bâtir un réseau pour donner de l’écho à la parole de paysannes et paysans anonymes. Diffuser des récits d’actions et des analyses. Propager des informations et des enquêtes. Relayer ce qui se dit et se vit à la base, derrière le discours des centrales syndicales.
Le gouvernement du pays d’Amérique centrale défend la construction d’un réservoir d’eau pour alimenter le passage stratégique entre les océans Pacifique et Atlantique, menacé par la sécheresse. Plusieurs milliers d’habitants du bassin, qui risquent l’expulsion, tentent de préserver leurs terres.
Renouer les liens avec la paysannerie, améliorer son alimentation quotidienne, aider une agriculture nationale en crise, consommer local… sont autant de motivations qui expliquent le développement des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne.
Le démantèlement de l’ Usaid a provoqué l’arrêt de programmes de santé, d’éducation, de développement agricole et de sauvegarde de la biodiversité dans la région du Menabe.
Depuis ce matin 8h des Paysan.nes, des habitant.es des pays de la Loire, parents, proches de victimes de pesticides, bloquent le site de production de pesticides Phyteurop à Montreuil-Bellay (49) avec la Confédération Paysanne, les Soulèvements de la terre, Le Collectif Sans Pesticide de Massérac, des membres d'eau secours 44, Bassines Non Merci, Exctinction Rebellion-Changement de régime...
L'impératif moral d'une interdiction des exportations de pesticides interdits est clair. Toute personne a le droit à la santé et le droit de vivre dans la dignité, indépendamment de son lieu de résidence ou de sa couleur de la peau.
Après une décennie de procédure, un agriculteur péruvien, Saul Luciano Lliuya, fait face, à partir de ce lundi 17 mars devant la justice allemande, au géant de l’énergie qu’il somme de réparer les effets du réchauffement. Les ONG qui l’épaulent voudraient en faire un cas emblématique de la lutte climatique.
Le projet de loi d’orientation agricole veut consacrer la « souveraineté alimentaire » comme intérêt majeur de la France. Une formule qui cache une bataille entre deux visions de l’agriculture, paysanne ou industrielle.

2024

Portrait sensible et accrocheur, le film « Demain dès l'aube » raconte les engagements pour le vivant de Gaspard Manesse, maraîcher et militant à la Confédération paysanne. Reporterre vous l'offre en exclusivité.
Le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime en France, montrant qu'un autre modèle est possible.
Autonomie, entraide et transmission : en Wallonie, région du sud de la Belgique, des néopaysans dynamisent un village en proposant des ateliers d’échange de savoir-faire. Une « soupape » pour les habitants, vectrice de lien social.
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
L’agronome Marc Dufumier observe, dans une tribune au « Monde », que les conflits d’usage des eaux peuvent être résolus par des techniques d’agroécologie rompant avec celles de l’agro-industrie.
L’agronome Marc Dufumier observe, dans une tribune au « Monde », que les conflits d’usage des eaux peuvent être résolus par des techniques d’agroécologie rompant avec celles de l’agro-industrie.
Les mégabassines témoignent des immenses inégalités entre paysans, entre ceux qui bénéficient des bassines et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Melle (Deux-Sèvres), reportage Les mégabassines réactivent la lutte des classes dans le monde paysan : c’est le cheval de bataille sur lequel se focalise le mouvement antibassines à l’occasion des deux jours de « manif’action » organisés ces vendredi 19 et samedi 20 juillet à Saint-Sauvant et La Rochelle, en Charente-Maritime. Cet axe de mobilisation est (...)
Face à cette mainmise marchande sur les graines, certains continuent de pratiquer la culture et l’échange de semences paysannes, cherchant à promouvoir un rapport plus respectueux au vivant.
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Silence dans les champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant.
Ma compagne et moi avons une petite boutique bio depuis 2002. Nous y proposons des vêtements, de l’alimentation et de l’artisanat local ou du sud. Le 25 janvier dernier, nous avons participé à une rencontre entre des acteurs du monde paysan et d’autres acteurs de la société civile. Nous avons envoyé aux personnes de nos réseaux, aux client·es de notre magasin, un résumé de cette rencontre. Nous avons contacté quelques magasins bio que nous connaissons pour leur demander de relayer l’information auprès de leur client·es également. Trois d’entre eux l’ont déjà fait. Le résumé que nous avons envoyé se trouve ci-dessous.
Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s’opposer aux accords de libre-échange.
Le 1er février, un millier de paysans étaient rassemblés devant le Parlement européen contre les traités de libre-échange « antidémocratique ». Ils dénonçaient aussi l’appauvrissement de la profession.




propulsed by