Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
sain
2026
Bouquets contaminés, fleuristes exposés : les éternels renoncements politiques et sanitaires gâchent la fête des amoureux. En faisant analyser 27 bottes et bouquets de fleurs achetés à l’occasion de la Saint-Valentin et de la fête des Mères en 2025, Agir pour l'environnement a identifié un cocktail de 99 pesticides différents, dont 46 sont interdits ou non autorisés actuellement en France. Parmi ces 46 pesticides incriminés, 6 sont des pesticides de la famille des néonicotinoïdes.
Le mpox (parfois encore appelé « variole du singe ») est une zoonose, autrement dit une maladie se transmettant de l’animal à l’humain, et inversement. Après un minutieux travail d’enquête, les scientifiques ont identifié les principaux suspects soupçonnés d’abriter le virus. Une découverte qui permet non seulement de mieux comprendre l’émergence de la maladie, mais aussi l’évolution du virus.
Fleuve ayant vu éclore les premières civilisations humaines, le Tigre est aujourd’hui en grand danger. En effet, la sécheresse et les pollutions mettent à mal cet important cours d’eau, au point d’impacter de nombreux aspects de la vie : les activités agricoles, l’accès à l’eau potable mais également, les modes de vie traditionnels. Cependant, il existe une autre menace toute aussi préoccupante.
S’il n’existe encore aucun bilan officiel de l’opération ayant permis la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier, des estimations ont déjà fuité, de même que des noms de victimes civiles et militaires.
De nombreux éditorialistes s’interrogent sur la légalité de la capture du président vénézuélien, Nicolas Maduro, par l’armée américaine, et les raisons invoquées par Donald Trump. Ils pointent également les risques que fait peser une telle intervention sur l’ordre mondial.
2025
Près de 600 membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) se réunissent cette semaine aux portes de Paris pour la préparation de leur septième rapport de référence. Dans un contexte de reculs écologiques, l’organisation onusienne voit son fonctionnement sévèrement attaqué.
Les vidéos des caméras-piétons des gendarmes sur la manifestation de Sainte-Soline montrent une « violence extrême », dit Hélène, membre d’un collectif de manifestants. Ils « sentent qu’ils ne risquent pas grand-chose ».
Les enquêtes de «Libération» et «Mediapart» dévoilent des images inédites extrêmement importantes pour comprendre le fiasco du maintien de l’ordre à Sainte-Soline. Depuis, Laurent Nuñez a demandé une enquête administrative.
Alors que Melissa menace les Caraïbes, les autorités appellent à la vigilance face à des risques d’isolement prolongé et de nouveaux drames humains.
Au nord de Naples, la population est frappée par un nombre de plus en plus important de cancers, notamment parmi les plus jeunes. Depuis la fin des années 1980, le territoire est empoisonné par des déchets toxiques déversés illégalement par les clans mafieux. Condamné par la Cour européenne des droits de l’homme, l’Etat italien vient de faire passer une loi pour réhabiliter les zones polluées. Mais, pour l’instant, rien ne change.
Le polémiste, assassiné le 10 septembre sur un campus dans l’Utah, a reçu, mardi, la médaille présidentielle de la liberté. Le même jour, le site « Politico » publiait une enquête révélant des échanges prônant racisme, nazisme et violence entre Jeunes Républicains sur la messagerie Telegram.
Des serres agricoles aux bouteilles d’eau, en passant par la recette du pain de mie, le plastique a transformé en profondeur toute l’industrie agroalimentaire. Face au problème grandissant de la pollution plastique, on peut s’inspirer, à travers l’approche des « métabolismes urbains », de ce qui était fait au début du XXe siècle.
Plusieurs militants de la flottille Global Sumud expulsés d’Israël ont décrit des scènes de torture et d’humiliation infligées à l’activiste suédoise. Plus largement, ils dénoncent le manque d’eau, de nourriture et de médicaments.
Une colonne de renfort de Marseille est prévue dimanche soir avec 12 engins et 40 pompiers pour lutter contre deux incendies, dont l’un est en bonne voie d’extinction selon les pompiers.
La participation du médiatique expert climat dans des vidéos valorisant les solutions «durables» du groupe industriel français lui vaut d’être accusé de «science washing».
Face aux profondes inégalités d’accès à des produits de qualité, la hausse du revenu minimum serait bien plus efficace que les dispositifs d’aide souvent stigmatisants, plaide Isabelle Doresse, vice-présidente d’ATD Quart Monde.
Le navire, qui a jeté l’ancre près des côtes françaises depuis plusieurs jours alors qu’il devait rejoindre l’Inde, est soupçonné d’avoir servi au lancement de drones dans l’espace aérien danois.
Le chercheur François Gemenne apparait dans des vidéos tournées par le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain. Un exemple de «science washing», selon plusieurs observateurs. Autrement dit, l’entreprise aurait noué ce partenariat rémunéré avec le scientifique pour acheter sa crédibilité.
L’effondrement de ce qu’on appelle communément le Gulf Stream – le vaste courant océanique atlantique connu des scientifiques sous le nom de circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC) – porterait un coup fatal à la civilisation telle que nous la connaissons. Parfois surnommée « le chauffage central de l’Europe », l’AMOC explique pourquoi la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et leurs voisins du nord bénéficient d’hivers relativement doux, malgré leur latitude élevée.
C’est un aspect de la guerre menée en Ukraine par la Russie que l’on commente moins : celui des manœuvres de Vladimir Poutine pour museler toute opposition afin de se maintenir au pouvoir dans son pays. Pour Viatcheslav Avioutskii, spécialiste des relations internationales de la Russie et de l’Ukraine, professeur à l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers, le verrouillage idéologique en marche fait basculer la Russie de l’autoritarisme à la dictature. Interview dans Les Couleurs de l’Info sur La Première.
![]()



