Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
ukrainienne

2026

La péninsule ukrainienne annexée, que Vladimir Poutine considère comme son joyau, est en proie au chaos depuis que Kiev multiplie les frappes sur le territoire. Choqués, touristes et habitants font part de leur désarroi, tandis que les pénuries s’aggravent.
La Russie a annoncé mercredi interdire les exportations de gazole, après avoir déjà pris une série d'autres restrictions ces derniers mois pour faire face aux pénuries de carburant provoquées par les frappes ukrainiennes sur ses raffineries.
La Crimée annexée a été placée en "situation d'urgence" au niveau régional, ont annoncé vendredi les responsables russes locaux, un régime visant à faire face aux conséquences des récentes frappes ukrainiennes ayant causé de graves pénuries de carburant et d'électricité.
La Crimée a été visée samedi par une nouvelle attaque de drones ukrainiens qui a fait cinq morts et endommagé plusieurs infrastructures énergétiques. La distribution de carburant a été interrompue dans les stations-services et une partie de la péninsule a été privée d'électricité. L'attaque répond à la tentative de Kiev de priver Moscou des revenus tirés de la vente d'hydrocarbures, qui servent notamment à financer son effort de guerre en Ukraine.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a exprimé sa "profonde préoccupation" jeudi face à l'"intensification" des activités militaires à proximité de plusieurs sites nucléaires ukrainiens, estimant qu'elle représente des "risques significatifs".
Un immeuble résidentiel a été endommagé à Moscou dans la nuit de dimanche à lundi dans une rare frappe de drone ukrainienne, a indiqué le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine.
Des drones ukrainiens ont de nouveau attaqué la raffinerie de la ville portuaire russe de Touapsé, signale l'agence de presse étatique Tass vendredi. Un incendie s'est déclaré sur le site, mais aucune victime n'est à déplorer.
La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 389 drones ukrainiens, l'une des attaques les plus massives lancées par Kiev en plus de quatre ans d'offensive russe, qui a touché un important port dans le golfe de Finlande, loin du front.
Des déclarations inhabituelles d'un haut responsable russe et plusieurs indicateurs récents mettent en lumière l'efficacité croissante des attaques ukrainiennes sur le territoire russe.
Très apprécié, cet ex-entrepreneur de 35 ans est arrivé avec la réputation d’un réformateur efficace, après des années passées au ministère de la transformation numérique.
Avec une portée de 3 000 kilomètres et une ogive de plus d’une tonne, le missile de croisière a, sur le papier, la capacité de toucher la plupart des sites stratégiques russes. Mais son efficacité, qui dépend en partie des capacités de production, reste à démontrer.
La région de Briansk, dans l'ouest de la Russie, était confrontée dimanche soir à des coupures de courant partielles après une attaque de drones que les autorités locales ont attribué à l'Ukraine.
Nous reproduisons un article qui exprime une première réaction de l'organisation de gauche ukrainienne "Sotsialny Rukh". Cet article a été rédigé dans les heures qui ont suivi l'annonce des attaques des forces armées des États-Unis contre le Venezuela.
Selon la CIA, l'agence de renseignement américaine, l'attaque ukrainienne par drone survenue il y a quelques jours ne visait pas la résidence secondaire du président russe Vladimir Poutine, indiquent plusieurs médias américains, citant des sources gouvernementales anonymes. Ces informations contredisent les accusations formulées par Moscou à l'encontre de l'Ukraine.

2025

En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.
Moscou accuse Kyiv d’avoir lancé des dizaines de drones contre une demeure privée du président russe dans la région de Novgorod, dans la nuit de dimanche à lundi. L’Ukraine a aussitôt démenti, mais l’affaire menace de perturber les négociations de paix.
L’agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev, un nouveau scandale révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les États-Unis.
Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche la tenue d'échanges "productifs et constructifs" lors de négociations organisées à Miami en présence d'alliés européens en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Responsables danois et ukrainiens se sont réunis à Vojens, dans l’ouest du Danemark, pour marquer le début de la construction d’une usine ukrainienne d’armement sur le sol du pays scandinave, afin d’assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne.
Des drones navals ont frappé un terminal pétrolier dans le port russe de Novorossiïsk, samedi. Kiev n’a pas commenté l’attaque, qui survient alors que les négociations se poursuivent avec l’administration Trump sur un éventuel accord de paix jugé pour l’instant trop favorable à Moscou.




propulsed by