Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
cassandre

septembre 2023

Geert Buelens est écrivain, professeur de littérature néerlandaise moderne à l’université d’Utrecht et lauréat du prix Boon pour son ouvrage Wat we toen al wisten. De vergeten groene geschiedenis van 1972. (Ce que nous savions déjà. L’histoire écologique oubliée de 1972). Fort de ses recherches historico-culturelles sur l’activisme environnemental, l’auteur flamand jette un regard sur la tragédie moderne des Cassandres de l’an 2023.

juillet 2023

Alors que le mercure grimpe partout dans le monde, la France n’est pas épargnée. En cause : un «dôme de chaleur», une masse d’air chaud.

juillet 2022

Des centaines de morts en quelques jours. Confrontés à l’intense vague de chaleur qui traverse l’Europe et qui fait exploser le mercure depuis près d’une semaine, le Portugal et l’Espagne paient un prix humain déjà très élevé. Image et symbole de la gravité de la situation : un agent de propreté urbaine d’une soixantaine d’années est mort en pleine rue, à Madrid, terrassé par la canicule. Lorsqu’il a été retrouvé allongé sur le trottoir, sa température corporelle atteignait les 41,5 degrés.

mai 2016

septembre 2012

Dennis Meadows est l'un des auteurs du fameux rapport «Les Limites à la croissance» qui, à sa sortie en 1972, avait fait sensation. «Cela fait quarante ans que j'essaie de sensibiliser les gens, et je dois reconnaître que j'ai totalement échoué», reconnaît, calme et posé, Dennis Meadows, aujourd'hui âgé de 70 ans. Dennis Meadows le sait très bien, et, à vrai dire, ne s'en offusque guère. Depuis le temps, il a changé de combat: «Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est que vous êtes convaincus. Inutile donc d'argumenter. Le vrai sujet, c'est: comment faire passer le message?»

septembre 2009

De temps à autre je désespère face au sort de la planète. Si vous êtes un peu au fait de la climatologie, vous savez où je veux en venir: ce sentiment qu'on s'achemine tout droit vers la catastrophe, mais que personne ne veut en entendre parler ou faire quoi que ce soit pour l'éviter. La chronique de Paul Krugman du 29 septembre 2009.