Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
mort
La mort de dix personnes tuées par des ursidés cette année a poussé les autorités nippones à réclamer l’aide de l’armée. Le manque de nourriture, attribué au réchauffement climatique, expliquerait l’arrivée des ours en ville.
A la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région provoquant la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies.
Dans le cadre de ce qui est présenté comme une opération de lutte contre le narcotrafic, Washington a revendiqué depuis le début de septembre neuf attaques, qui ont fait 37 morts.
Un vacancier a perdu la vie en Corse, emporté par une crue, et des chutes d’arbres ont fait six blessés ailleurs dans le pays. La tempête a balayé l’Hexagone jeudi établissant par endroits des records de vitesse pour le vent en cette saison.
Les frappes israéliennes ont repris, dimanche 19 octobre, dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas s'accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu. La Défense civile de la bande de Gaza fait état d'au moins 45 morts. Dans la soirée, Israël a annoncé l'arrêt de ses frappes aériennes.
Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé le centre et l’est du Mexique il y a une dizaine de jours ont fait 76 morts et 27 disparus, selon un bilan actualisé communiqué lundi par le gouvernement mexicain.
Les forêts tropicales humides australiennes sont désormais les premières à passer du statut de puits de carbone à celui de source d’émissions, selon une analyse s’étendant sur plusieurs décennies. Ce basculement serait lié à des températures toujours plus extrêmes et à des épisodes de sécheresse plus intenses, entraînant une hausse notable de la mortalité des arbres. Ces observations pourraient annoncer la trajectoire que suivront les forêts tropicales du monde au cours des prochaines décennies.
Le discours européen sur la sécurité trahit le fait que nos dirigeants politiques ne prennent pas la menace existentielle du dérèglement climatique au sérieux. Les préoccupations liées à la guerre dominent, tandis que l'action climatique est sapée.
Hausse inquiétante de la mortalité chez les jeunes au niveau mondial : une crise sanitaire émergente
- Valisoa RasolofoSi la population mondiale vieillit et que le taux de mortalité recule globalement, certaines tranches d’âge échappent à cette tendance. Une étude majeure sur les causes de décès et d’invalidité dans le monde relève en effet une hausse préoccupante de la mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes au cours des dernières décennies. Cette évolution, contrastée selon les régions, serait liée à une augmentation de la consommation de drogues et d’alcool dans les pays développés, tandis que dans les pays à faible revenu, les maladies infectieuses continuent de peser lourdement.
Avec près de 39 000 personnes diagnostiquées rien qu'en 2023 dans 29 pays de l'UE/EEE, la tuberculose connaît un regain inquiétant, selon MSF qui lance un appel urgent.
Mark Bray, historien américain menacé de mort pour ses travaux sur l’antifascisme, s’exile en Europe
- Anne-Toscane ViudesL’enseignant à l’université Rutgers a déménagé en urgence en Espagne avec sa famille après avoir été pris pour cible par les milieux d’extrême droite, dont l’organisation Turning Point USA, cofondée par l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre.
Le centre et l’est du pays ont été touchés par une tempête tropicale entre le 6 et le 9 octobre, coupant des communautés entières du reste du pays. Les opérations de secours sont toujours en cours.
D’importantes précipitations ont frappé l’est et le centre du pays jeudi. La présidente du Mexique a ordonné le déploiement de 10 000 militaires pour aider les services de secours.
C’est aux États-Unis. En 2025. Le fascisme, c’est ça : désigner les intellectuels comme « terroristes » et les persécuter au point qu’ils soient forcés de fuir leur pays. Les États-Unis n’ont pas basculé d’un coup. Ils ont laissé l’extrême droite s’emparer d’une partie des médias, ils l’ont laissée imposer ses sujets, son vocabulaire, ses méthodes politiques, ses réseaux, sa vision du monde. Peu à peu la guerre aux « wokistes » est devenue la priorité. On s’est collectivement habitués à la brutalité politique, au mensonge, à la post vérité. Au nom de la neutralité, de nombreux journalistes ont cessé de combattre ces idées nauséabondes, probablement terrifiés à l’idée d’être ciblés, d’être qualifiés de « militants ».
Le quotidien britannique publie ce mercredi 8 octobre une liste (arrêtée au mois de juillet) de 18 457 mineurs tués par l’armée israélienne depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne. Le bilan a depuis dépassé le stade des 20 000 morts.
Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
Les glissements de terrain et les inondations causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Népal et l'Inde depuis vendredi ont causé la mort de plus de 60 personnes dans ces deux pays. Au moins 5 personnes sont portées disparues au Népal.
Ces phénomènes violents sont courants en Asie du Sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les scientifiques indiquent que le changement climatique aggrave ces phénomènes.
Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur plusieurs régions d'Ukraine, provoquant des coupures de courant et poussant la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol. La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, faisant craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir à l'approche de l'hiver, comme ce fut le cas en 2024. "Les Russes n'essaient même pas de dissimuler leurs véritables intentions. La grande majorité des cibles étaient civiles", a dénoncé dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un homme s'est noyé samedi à Etretat (Seine-Maritime) et un autre est mort dans un accident de la route dans l'Aisne, après des vents violents liés à la tempête Amy soufflant dans le nord du pays, a-t-on appris des autorités locales.
Les vents violents venus des îles britanniques se sont abattus sur les départements du nord et du nord-ouest de la France, samedi 4 octobre.
Le chiffre a bondi de 87,6 % sur un an. Cette année, l’Espagne a souffert de son été le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, enregistrant notamment une canicule record de seize jours en août.
Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre, dimanche soir, au Vietnam. Le typhon s’est depuis affaibli et se dirige désormais vers le Laos.
La tempête, la dixième à frapper le pays depuis le début de l’année, a touché terre dans la soirée de dimanche avec des vents de 130 km/h.
De nouvelles attaques de l'armée israélienne ont causé des dizaines de morts dans la bande de Gaza samedi. L'agence de presse palestinienne Wafa rapporte que 51 personnes ont perdu la vie, dont 27 dans la ville de Gaza.
Cinq personnes, dont trois enfants, ont été tuées par les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis jeudi sur Djelfa, M'Sila et d'autres régions de l'est et du sud de l'Algérie, a annoncé samedi la Protection civile.
Les autorités des Philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé le décès d'au moins trois personnes vendredi, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale sur l'archipel, encore sous le choc du super typhon Ragasa.
La tempête tropicale a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes.
Plus de 1800 civils ont été tués entre janvier et septembre au Soudan du Sud, un pays "au bord du précipice", où les tensions politiques ont fortement progressé, se sont alarmées vendredi les Nations unies.
Le typhon Ragasa a fait au moins 14 morts, 18 blessés et une trentaine de disparus à Taïwan. Il se dirige à présent vers le sud de la Chine et Hong Kong craint le pire. Les écoles et les commerces sont fermés, et les services de transport ont été réduits.
