Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
terrain
Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, produisent entre 15 et 30 % du coltan mondial.
Provoqué par des pluies diluviennes, le sinistre est survenu samedi près de Bandung, sur l’île de Java. Les secouristes procèdent avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d’un nouvel éboulement.
En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations, qui ont fait quelque 1 200 morts.
Plus de 1.000 personnes ont été évacuées en Sicile après l'effondrement dimanche d'un tronçon de falaise de quatre kilomètres de long pendant une tempête, laissant des maisons perchées dangereusement au bord du précipice, ont déclaré lundi les autorités.
Comment vont les sols agricoles wallons ? A quel point les terres de grande culture sont-elles polluées par une catégorie d’insecticides néfastes aux pollinisateurs, les néonicotinoïdes ? Des scientifiques de l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain ont effectué des prélèvements dans 86 parcelles agricoles aléatoires en Wallonie. Leurs résultats montrent une contamination massive et durable de ces sols, même s’ils n’ont jamais été traités avec cet insecticide.
Plus de 900 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain dévastateurs qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra, selon un bilan actualisé publié samedi par l'agence nationale de gestion des catastrophes. Un bilan qui pourrait être alourdi par la faim qui menace des villages reculés dans certaines zones inaccessibles.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.
Ukrainiens comme Russes recourent massivement aux drones aériens dans le cadre du conflit. Mais depuis les bunkers sous-terrain, les Ukrainiens pilotent aussi des drones terrestres : sur roues ou sur chenilles, ces engins sont devenus essentiels pour des missions logistiques ou de sauvetage.
Le bilan du glissement de terrain qui a frappé jeudi l'île de Java en Indonésie s'est alourdi à 11 morts et les secouristes recherchent 12 personnes portées disparues, a déclaré un responsable samedi.
D’importantes précipitations ont frappé l’est et le centre du pays jeudi. La présidente du Mexique a ordonné le déploiement de 10 000 militaires pour aider les services de secours.
Des pluies torrentielles ont frappé le Népal et le nord-est de l'Inde ce week-end, entraînant inondations et glissements de terrain. Un bilan, encore provisoire, fait état de 44 morts au Népal et 20 dans l'État du Bengale occidental. L'Asie du Sud-Est connaît une saison des moussons violente.
La tempête tropicale a provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est et déclenché des inondations et deux glissements de terrain mineurs, selon l’agence nationale de prévention des catastrophes.
La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022.
La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022.
Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont souvent appelées « polluants éternels ». Dans les Ardennes françaises par exemple, les habitants de plusieurs communes ont, depuis juillet 2025, interdiction de consommer l’eau du robinet pour les boissons ou la préparation des biberons.
La bataille sur les origines du Covid-19 ou comment le politique interfère pour contrôler la science
- Ricardo Martins,Le Congrès US à majorité républicaine pointe une fuite émanant d'un laboratoire en Chine. L'OMS conclut, elle, à une origine via les chauves-souris mais veut surtout "ramener le débat sur le terrain scientifique". Politiser la recherche sur l'origine des pathogènes n'est pas un jeu inoffensif.
Soudan : plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain qui a décimé un village du Darfour
- Le Monde,Afp,L’éboulement, qui a eu lieu dimanche, a frappé le village de Tarasin et « a complètement détruit » la zone située dans le djebel Marra, d’après un groupe armé contrôlant la région. […] Une guerre civile meurtrière oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et a plongé le pays dans une grave crise humanitaire. Le Mouvement-Armée de libération du Soudan, qui contrôle plusieurs zones du djebel Marra, où se trouve le village touché, est, lui, resté essentiellement à l’écart des combats.
Un glissement de terrain dans l'ouest de la Norvège a emporté samedi une portion d'autoroute et de voie ferrée sur plusieurs dizaines de mètres, faisant un mort, ont annoncé les autorités.
Dans la région agricole de Konya, en Turquie, plusieurs centaines de cratères géants se sont formés en quelques années dans des sols calcaires du fait de l’épuisement des réserves souterraines en eau.
Ces personnes ont été emportées par les flots qui ont recouvert une route menant au temple hindou de Vaishno Devi, selon les secours.
Ce mardi, un phénomène météorologique rarissime a bouleversé l’ensemble du littoral atlantique français. De la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, des vagues de quatre à six mètres ont déferlé sur les côtes, forçant l’évacuation de milliers de baigneurs et créant des scènes dignes des plus grands films catastrophe. Pourtant, l’ouragan responsable de ce chaos se trouvait à des milliers de kilomètres de nos côtes.
Une catastrophe silencieuse d’une ampleur inouïe vient d’être révélée sous les glaces du Groenland. En 2014, une inondation souterraine d’une puissance phénoménale a libéré 90 milliards de litres d’eau, perforant la calotte glaciaire sur près de 91 mètres d’épaisseur. Cette découverte, qui a pris les scientifiques par surprise, bouleverse notre compréhension des mécanismes cachés qui régissent la fonte des glaces arctiques et pourrait redéfinir les prévisions climatiques mondiales.
Quelques jours avant des pourparlers de paix très attendus entre les États-Unis et la Russie, l'armée ukrainienne et des analystes ont annoncé, mardi, que les troupes russes avaient avancé dans la région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion.
Des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de 3 millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes, alors qu’au moins trois personnes sont portées disparues.
Transmis à l'homme par certains moustiques, le virus du Nil occidental peut entraîner, dans ses formes les plus graves, des atteintes neurologiques irréversibles. Longtemps considéré comme lointain, il gagne du terrain en Europe sous l'effet conjugué des oiseaux migrateurs et du réchauffement climatique.
L'an dernier, 209 hectares de bois ont été abattus en Flandre, ce qui correspond à près de 300 terrains de football, rapporte mardi le journal De Morgen sur base de chiffres du ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V).
Selon le rapport des agences de l’ONU sur l’insécurité alimentaire, 8,2 % de la population mondiale a souffert de la faim en 2024. La légère amélioration observée reste fragile et pourrait être balayée par la crise de l’aide au développement.
Pendant des décennies, les racines des plantes ont été vues comme de simples structures secondaires, utiles pour s’ancrer dans le sol et puiser eau et nutriments en surface. Mais une nouvelle étude vient bouleverser cette vision. Et si certaines plantes, en secret, exploraient les profondeurs de la Terre ? Et si ces racines invisibles pouvaient jouer un rôle insoupçonné dans la lutte contre le changement climatique ? […] À leur grande surprise, les chercheurs ont constaté qu’environ 20 % des plantes analysées présentaient un schéma racinaire bimodal : un premier réseau de racines en surface, comme on s’y attendait… et un deuxième réseau plus profond, à environ un mètre sous terre. Un phénomène qu’ils ont appelé “bimodalité”.
Le manque d’eau assèche les sols et les rivières en France, et les réserves souterraines sont inégales. Les arrêtés incitant à économiser la ressource se multiplient.
Alors qu’une large part de la France est placée en vigilance canicule ce mercredi 25 juin, se pose la question de l’influence du changement climatique sur le cycle de l’eau, entre modification du régime des pluies et augmentation de la fréquence des événements extrêmes (sécheresses et inondations). Qu’en est-il des eaux souterraines ? Ces dernières, logées dans les profondeurs du sous-sol, ne sont pas à l’abri de ces changements qui touchent en premier lieu l’atmosphère et la surface de la Terre.
