Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
Lanka
De enorme verwoesting die cycloon Ditwah in Sri Lanka heeft aangebracht is veel erger geworden omdat wetenschappelijke waarschuwingen jarenlang werden genegeerd, zeggen klimaatdeskundigen. Ze benadrukken dat dezelfde fout niet mag gemaakt worden bij de wederopbouw.
De opwarming van het zeewater en de hevige regenval als gevolg van de klimaatverandering kunnen worden aangeduid als oorzaken van de dodelijke overstromingen in Azië, zeggen wetenschappers.
L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.
Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers jours.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
La saison de la mousson est souvent synonyme de fortes précipitations dans la région. En Indonésie et en Thaïlande, les bilans humains sont parmi les pires de ces dernières années.
Les inondations et glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par des pluies torrentielles, ont fait au moins 123 morts et des dizaines de milliers de déplacés, a annoncé samedi le Centre de gestion des catastrophes (DMC) dans un nouveau bilan.
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud.
Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il cherchait à obtenir le rapatriement de centaines de Sri-Lankais partis combattre aux côtés de l'armée russe et d'une dizaine de prisonniers de guerre en Ukraine. Le Sri Lanka a ouvert une enquête en mai sur le recrutement illégal de certains de ses citoyens pour participer à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et identifié 455 anciens militaires sri-lankais qui se sont engagés dans le conflit aux côtés de la Russie.
Le gouvernement sri-lankais a annoncé mardi avoir fait appel à une entreprise australienne pour construire la plus grande centrale solaire du pays pour un coût prévu de 1,7 milliard de dollars. Le ministre de l'Energie Kanchana Wijesekera a rapporté que son gouvernement avait validé les projets d'achat d'électricité issue d'une centrale de 700 mégawatts qui doit être construite par la société australienne United Solar Energy.
- Afp
Le Sri Lanka, à court de liquidités, a annoncé mardi qu'il renonçait à un accord de 3,85 milliards de dollars pour la construction d'une raffinerie de pétrole qui devait devenir le plus gros investissement étranger sur l'île.Le ministre de l'Énergie, Kanchana Wijesekera, a déclaré que le gouvernement avait mis fin à l'accord lundi parce que la société indienne Silver Park International, enregistrée à Singapour, n'avait pas commencé la construction de cette raffinerie depuis une cérémonie d'inauguration des travaux en 2019.
L'entreprise publique d'électricité du Sri Lanka a augmenté pour la deuxième fois en six mois les tarifs de consommation, ont indiqué les autorités jeudi, tandis que le gouvernement du pays en faillite négocie un renflouement du Fonds monétaire international (FMI).L'augmentation de 275% annoncée jeudi touchera les petits consommateurs, soit les deux tiers des 7,8 millions de foyers utilisant moins de 90 kilowatts par mois, et les gros consommateurs verront leur facture en hausse de 60%.
Le gouvernement du Sri Lanka a annoncé mardi l'interdiction totale des produits plastiques non-biodégradables à usage...
Le Pakistan est souvent présenté comme un futur Sri Lanka, en référence à la faillite retentissante de ce petit État d’Asie du Sud il y a plus de 4 mois. En effet, les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays constituent une catastrophe économique pour Islamabad. En outre, elles interviennent au pire moment possible pour les finances du pays. Mais le parallèle a ses limites.
Cette hausse de 264 % concerne les deux tiers des 7,8 millions de foyers utilisant moins de 90 kilowatts par mois, tandis que les gros consommateurs paieront environ 80 % de plus à partir de mercredi.
Sri Lanka zit in diepe crisis. De afhankelijkheid van fossiele brandstoffen heeft het land tot aan het faillissement gebracht, maar geld om over te schakelen op duurzame energie is er niet. “Er is hier zon en wind genoeg, maar corruptie zet een rem op alles”, zegt Lien Wysmans die een backpackershotel aan de oostkust uitbaat.
Le pays de 22 millions d'habitants est confronté à une crise économique profonde, subissant depuis des mois des pénuries de nourriture, de carburant, de matières premières et de médicaments, faute de devises étrangères nécessaires pour financer ses importations essentielles.
La flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, aggravée par la guerre en Ukraine, soulève une vague de mécontentement dans de nombreux pays. Les tensions politiques et sociales pourraient s’intensifier dans les mois à venir.
Le Sri Lanka, en proie à une grave crise économique et politique, a déclaré l’état d’urgence, mercredi 13 juillet, quelques heures après la fuite de son président, Gotabaya Rajapaksa, a annoncé le bureau du premier ministre, Dinouk Colombage.
- France24
La situation reste incertaine au Sri Lanka après les manifestations qui ont poussé le président Rajapaksa à annoncer sa démission prochaine. Des éléments pour comprendre comment le pays s'est retrouvé dans cette situation.
Gotabaya Rajapaksa est protégé par l’armée dans un lieu tenu secret, a fait savoir le ministère de la défense. Le premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinga, a convoqué une réunion d’urgence du gouvernement.
Le Sri Lanka, dont l’économie était prometteuse avant la crise sanitaire, a subi ces derniers mois une véritable descente aux enfers. Faire le plein d’essence ou simplement trouver de quoi manger est devenu un défi pour une grande partie des 22 millions d’habitants de l’île de l’océan indien. Face à cette situation désespérée, les Sri-Lankais sont de plus en plus nombreux à prendre illégalement la route de l’Inde et de l’Australie dans l’espoir d’y trouver refuge.
Accablés par la grave crise économique et les pénuries qui frappent leur pays autrefois relativement riche, les Sri Lankais sont désormais contraints de cuisiner avec du bois de chauffage. La fumée "nous fait souffrir quand on cuisine, mais nous n'avons pas le choix", affirme M.G. Karunawathi, 67 ans, propriétaire d'un restaurant qui dit avoir dû choisir entre fermer son commerce ou supporter la fumée et la suie.
Le Sri Lanka, empêtré dans une crise économique sans précédent depuis son indépendance, a sollicité l'aide de la Russie pour lui fournir du carburant et reprendre les vols touristiques, a annoncé mercredi le président.
Les réserves de carburant au Sri Lanka sont tombées dimanche en dessous de leur valeur quotidienne, a prévenu le ministère de l’Énergie, provoquant un arrêt des transports publics dans ce pays en proie à sa pire crise économique depuis son indépendance en 1948.
C'est la première fois que cette hausse de l'indice des prix à la consommation dépasse la barre symbolique des 50 %, selon le département des statistiques.
Le capitalisme s’est entièrement effondré au Sri Lanka, et le pays n’a plus de pétrodollars et donc plus de pétrole. Les voitures serpentent autour de la ville dans des files d’attente géantes, comme des dinosaures faisant la queue à un point d’eau vaporisé après l’astéroïde. Ils ne le savent pas encore, mais ils ont disparu. Je passe par là en vélo, un mammifère autrefois pathétique qui se déplace maintenant plus vite que ces fossiles.
Le groupe public doté du monopole de la fourniture d'électricité au Sri Lanka, lourdement déficitaire, veut augmenter de plus de 800% ses tarifs, au détriment des plus démunis. Le pays, miné par la pire crise économique depuis son indépendance en 1948, est à court de dollars pour importer les carburants nécessaires à la production d'électricité. Dans ce contexte de crise, le CEB (Ceylon Electricity Board), seul fournisseur d'électricité au Sri Lanka, contrôlé par l'Etat, qui accusait une perte de 65 milliards de roupies (185 millions de dollars) au premier trimestre, a réclamé une hausse de 835% des tarifs subventionnés pour les foyers les plus démunis, a expliqué lundi la Commission des services publics du Sri Lanka (PUCSL).
Le Sri Lanka est pratiquement à court d'essence et de gazole après que plusieurs livraisons attendues de carburants ont été reportées, a annoncé samedi le ministre de l'Energie, qui s'est excusé auprès des automobilistes pour l'aggravation de la crise du pétrole.
- Afp
Des soldats sri-lankais ont ouvert le feu pour contenir une émeute dans une station-service, faisant sept blessés, trois soldats et quatre civils, ont indiqué dimanche les autorités alors que les automobilistes font des heures de queue pour obtenir du carburant.
