Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
dauphins

février 2024

Les pêcheurs ont retrouvé leurs bateaux ce mercredi 20 février, après un mois de fermeture du golfe de Gascogne qui visait à protéger les dauphins. La mortalité liée aux filets a drastiquement diminué, selon l'observatoire Pelagis.

janvier 2024

Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.
La Cour d’appel fédérale canadienne donne raison à quinze jeunes militants, le Portugal atteint des niveaux historiques d’énergies renouvelables, le Conseil d’État se prononce en faveur de la protection des cétacés… Pour démarrer 2024 du bon pied, Novethic a sélectionné pour vous cinq actualités positives.

décembre 2023

Le Conseil d’Etat, saisi en référé, a suspendu ce vendredi 22 décembre des dérogations figurant dans un arrêté gouvernemental qui interdit à certains bateaux de pêcher dans le golfe de Gascogne pendant quatre semaines l’hiver.

octobre 2023

Les signataires de la Déclaration globale sur les dauphins de rivière gardent espoir, tant les efforts de conservation des cétacés entrepris récemment par différents pays semblent porter leurs fruits.
Environ 10% de la population de dauphins d'un lac d'Amazonie brésilienne a été décimé en une semaine fin septembre en raison de la canicule et de la sécheresse historique qui touche la région, ont annoncé des chercheurs mardi.

mai 2023

Les baleines, et en particulier les baleines à bec de Cuvier, sont particulièrement sensibles aux sons sous-marins, et les échouages ​​massifs ont été liés au sonar naval, ont déclaré les chercheurs. “Ces menaces peuvent affecter cumulativement les populations de cétacés et, compte tenu de la présence de deux populations mondialement menacées de cachalots et de baleines à bec de Cuvier, nous appelons à la prudence lors de la délivrance de nouveaux permis de prospection et d’extraction de gaz”, indique le journal.

mars 2023

Saisi en 2021 par plusieurs associations de défense de l'environnement, le Conseil d'État a octroyé un délai de six mois au gouvernement pour mettre en place l'interdiction de la pêche dans certaines zones de l'Atlantique. La population de dauphins décroit depuis plusieurs années dans le secteur et de plus en plus de cétacés sont retrouvés morts sur les côtes françaises.
Alors que 400 cadavres de mammifères marins ont été retrouvés sur les plages de l’Atlantique depuis décembre, le Conseil d’Etat...

février 2023

Plusieurs associations françaises se mobilisent cette semaine pour mettre fin aux échouages massifs de cétacés sur la côte atlantique. Leur demande : que certaines méthodes de pêche soient suspendues localement pendant plusieurs mois chaque année.

janvier 2023

Porte-parole de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, Lamya Essemlali alerte sur l’hécatombe de dauphins échoués sur les côtes atlantiques françaises. Et pointe les engins de pêche et l’inaction du gouvernement.

décembre 2022

Les navires militaires causent de gros dégâts chez les dauphins et dans l’écosystème de la région, déplore le scientifique Bayram Öztürk, qui appelle à une trêve dans une zone définie pour éviter que la situation ne s’aggrave encore.

août 2022

Alors que la guerre en Ukraine s'enlise et que les pertes civiles et matérielles ne cessent d'augmenter, de nombreuses ONG locales et internationales alertent sur la dégradation de la faune et la flore. Au centre de leurs préoccupations, la présence des sonars et des explosions sous-marines qui provoqueraient la mort de milliers de dauphins dans la mer Noire.

juin 2022

Celles-ci ont ouvert une enquête, soupçonnant un possible lien avec une pollution. Au total, "65 tortues ont été dénombrées, majoritairement de l'espèce des tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea), et 14 dauphins", a indiqué à l'AFP le Conseil national des aires protégées.

mars 2022

Une Fondation turque alerte sur «l’augmentation extraordinaire» du nombre de dépouilles de cétacés retrouvées sur les plages turques. Les «activités militaires intenses», de l’autre côté de la mer Noire, pourrait être responsables de ce phénomène qui reste inexpliqué.