Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
frédéric
From floods to droughts, erratic weather patterns are affecting food security, with crop yields projected to fall if changes are not made
Les sociétés humaines n'ont pas besoin d'énergie, elles ont besoin d'organisation !💡 ➡️ J'ai eu le plaisir d'échanger avec Frédéric Canévet, auteur du livre "Adapter son business dans un monde en déconsommation" (Eyrolles, 2024 : https://www.editions-eyrolles.com/liv...) 👉 Nous avons tenté ensemble un nouveau diagnostic de l'échec de la transition énergétique, fondé cette fois sur l'incapacité des énergies dites de substitution (ENS) à procurer à nos sociétés l'organisation dont elles ont besoin. 👉 Une lecture différente de l'ambition de décarbonation, qui disqualifie l'idée que l'énergie se suffirait à elle-même pour satisfaire nos attentes, alors que l'énergie peut très bien être destructrice : une explosion, c'est plein d'énergie ! Pour l'avenir nous avons besoin de capacités à nous organiser et cela ni le vent, ni le rayonnement solaire, ni les atomes radioactifs ne peuvent nous l'apporter. 📊 Une lecture pour ne plus être surpris, par exemple, par une surproduction d'électricité en Fran
Une expérience relativement simple consistant à demander à une intelligence artificielle générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
Des millions d’Américains devraient défiler ce samedi 18 octobre dans tout le pays pour dénoncer la dérive autoritaire du président républicain. Un test pour un mouvement que les démocrates, très critiqués, peinent à incarner.
Depuis trente ans, l’écologie mondiale a eu un visage, celui du changement climatique. Mais il est temps d’élargir notre regard.
Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques… Frédéric Taddeï reçoit des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.
Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine.
Lorsqu’on évoque l’avenir de l’humanité sur notre planète, deux menaces majeures se détachent : le risque d’un conflit nucléaire entre grandes puissances, et l’intensification des phénomènes naturels liés au changement climatique en cours et aux perturbations écologiques qui l’accompagnent. Ces deux périls représentent sans doute les dangers les plus graves auxquels les sociétés humaines et la durabilité de la vie sur Terre – du moins sous ses formes les plus évoluées-sont confrontées. Il convient de souligner que de nombreuses sources autorisées et crédibles partagent ce point de vue.
Fondée en 1970 par Nixon, l’EPA, modèle pour de nombreuses institutions dans le monde, est démantelée par la Maison Blanche. Un torpillage qui se manifeste par une saignée de plus de 1 150 chercheurs, symptomatique de la croisade antiscience du milliardaire.
Dans le centre du Texas, la crue soudaine de la rivière Guadalupe, gonflée par des pluies torrentielles, a emporté camps d’enfants et familles de touristes. Les recherches se poursuivent au milieu d’un paysage apocalyptique.
Avec la bénédiction de la Cour suprême ultra conservatrice, le Parti républicain continue d’étrangler la santé reproductive des femmes. La grande loi budgétaire du Président cible en particulier l’organisation emblématique, équivalent du Planning familial.
La pièce maîtresse du programme économique et sécuritaire du président américain pourrait être votée ce lundi 30 juin au Sénat, avec à la clé un désastre social et climatique.
Malgré des risques connus, des travaux, entamés à l’automne 2024, avaient entraîné des symptômes parmi des élèves et des riverains du chantier faute de mesures adaptées. Face à l’inquiétude de la population, le site sera finalement dépollué selon un protocole industriel plus strict.
Moins connus que les insecticides, les fongicides triazolés sont pourtant très présents dans les milieux agricoles. L’un d’eux, le tébuconazole, est suspecté d’affecter la santé des oiseaux. Notre étude expérimentale met en effet en évidence des altérations du métabolisme, de la reproduction et de la survie chez les jeunes moineaux.
En dérégulant le secteur électrique américain, pourtant très polluant, les Etats-Unis de Trump sacrifient le climat, l’environnement et la santé publique sur l’autel de la «domination énergétique».
En déployant samedi 7 juin au soir la garde nationale à Los Angeles, le président américain durcit sa croisade contre l’Etat progressiste, cosmopolite et multilingue, qui incarne la résistance acharnée à sa vision de l’Amérique.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est indigné, vendredi 23 mai, face aux «obstacles ahurissants» qu’impose Israël pour ralentir l’entrée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Pour financer des baisses d’impôts bénéficiant surtout aux plus riches, le président s’attaque aux dépenses de santé publique. Si son projet de loi est voté, possiblement dès ce mercredi 21 mai, plus de 8 millions de personnes pourraient perdre leur assurance maladie.
Fier d’accepter le don par Doha d’un avion à 400 millions de dollars, Donald Trump confirme l’avènement d’une ère de confusion entre pouvoir présidentiel et profit personnel. Sous les yeux de tous.
En campagne contre les universités et la science depuis le début de son mandat, Donald Trump s'est vu opposer un acte de résistance déterminant de la part de Harvard. La guerre est déclarée et elle a déjà franchi les frontières américaines.
Est-il possible de prévoir l’avenir dans le contexte du système technicien ? Si oui, dans quelle mesure cela peut-il s’envisager ? Et si non, quelles sont les conséquences ainsi que les leçons éthiques et politiques de cette analyse ? On ne devrait pas sous-estimer l’importance et la portée de ces quelques questions, pour notre destin partagé.
Il devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de « Paris est nazi », et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d’être appelé « fascisme ». C’est clair, et en même temps pas encore si clair. Tant qu’un concept n’en aura pas été proposé, le fascisme restera une évocation historique intransposable.
Frédéric Lordon, philosophe et économiste français, donne une conférence sur la nécessaire sortie du capitalisme pour la survie de l'espèce et de notre société. Il nous régale, comme d'habitude, de ses punchlines et de sa pertinence. Arrêtez d'être éco-anxieu, soyez éco-furieux !
Et si la politique prédatrice de Donald Trump, de la Chine de Xi Jinping, mais aussi la prise de conscience écologique actuelle, obéissaient à la même logique, celle d’un monde fini, qu’on ne peut pas exploiter à l’infini ? C’est la thèse de l’économiste Arnaud Orain, qui publie Le Monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle) (Flammarion, 2025). Entretien.
À la fin du XIXᵉ siècle, Augustin Mouchot inventait un ingénieux concentrateur solaire. Mais la bureaucratie technique de l’époque en a livré une évaluation biaisée qui a condamné l’appareil.
Chaque hiver, la mégapole de Delhi tousse à cause d’une pollution de l’air dangereuse. Le brûlis des pailles de riz par les agriculteurs n’est que l’une des causes d’un problème multifactoriel.
Un essai fondamental et révolutionnaire qui renouvelle notre regard sur l’écologie.
Derrière le succès des ouvrages climatosceptiques se joue une guerre culturelle. Les pétrosavoirs, portés par l’industrie fossile, font tout pour minimiser les succès des énergies renouvelables.
Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux préconise de suspendre l’arrêté préfectoral qui autorise quatre mégabassines dont celle de Sainte-Soline faute de dérogation à la destruction d’une espèce d’oiseau protégée.
