Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
trump

mai 2024

Donald Trump a convié des représentants de l’industrie des combustibles fossiles à son club privé, en Floride, pour leur demander de verser 1 milliard de dollars à sa campagne présidentielle. L’objectif ? L’aider à emporter le scrutin afin qu’il annule des réglementations environnementales instaurées par Joe Biden.
L'ancien président américain Donald Trump, futur candidat à l'élection présidentielle de novembre, a appelé les hauts dirigeants des entreprises pétrolières à financer sa campagne par des dons, rapporte jeudi le quotidien The Washington Post.
Donald Trump, le candidat de la droite américaine à la présidentielle, a promis à des dirigeants de compagnies pétrolières d'inverser les politiques environnementales du président Joe Biden s'il était élu en novembre, affirme jeudi le Washington Post.Le magnat républicain leur a par la même occasion suggéré de lever pas moins d'un milliard de dollars pour financer sa campagne, indique le quotidien, s'appuyant sur des sources anonymes pour relater cette rencontre qui s'est tenue en avril dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago.
L'équipe de campagne de Joe Biden a vivement dénoncé jeudi des informations selon lesquelles son rival Donald Trump a promis à des dirigeants de compagnies pétrolières d'inverser plusieurs politiques favorables à l'environnement s'il était élu en novembre. Des révélations du Washington Post C'est le Washington Post qui a fait état de cet engagement du candidat de la droite américaine à la présidentielle de novembre à des responsables du secteur du pétrole.

avril 2024

Le retour du candidat républicain dans la campagne présidentielle a été contrarié, samedi, alors que l’ancien président des Etats-Unis est jugé à New York dans une affaire de paiements dissimulés destinés à passer sous silence une ancienne liaison.
Les suppliques du président ukrainien surviennent quelques jours avant la reprise des activités de la Chambre des représentants, où la pression grandit pour passer au vote d’une aide militaire à Kiev, malgré l’opposition de Donald Trump.
Donald Trump aime la compétition… et il n’aime pas perdre. Il s’est targué hier d’avoir récolté plus de 50 millions de dollars lors d’une grande soirée de levée de fonds en Floride. Un pied de nez à son rival démocrate, le Président Joe Biden, qui a levé la semaine dernière 25 millions de dollars lors d’une grande soirée dans un théâtre new-yorkais. La perspective d’une seconde présidence de Donald Trump affole de nombreux démocrates mais aussi la communauté du renseignement américain. Notre correspondante à Washington s’est entretenue avec John Brennan, l’ancien directeur de la CIA. Il a dirigé l’agence de renseignement jusqu’à l’investiture de Donald Trump en janvier 2017. Depuis qu’il a quitté son poste, il ne cesse de critiquer le milliardaire républicain. Ce dernier, visiblement très agacé, a même révoqué l’habilitation secret-défense de John Brennan, en août 2018, lorsqu’il était au pouvoir.

mars 2024

Des associations environnementales ont toutefois regretté, jeudi, que certains changements effectués en 2019 par le président républicain aient été laissés intacts.

février 2024

La plus haute juridiction des États-Unis a accepté de se saisir de la question de l’immunité pénale invoquée par Donald Trump pour éviter un procès sur sa tentative d’annulation des résultats de l’élection présidentielle de 2020. En fixant les débats à la fin du mois d’avril, les juges retardent un éventuel procès pénal de l’ex-président.
Si Donald Trump s'oppose encore aux négociations climatiques, en cas de réélection, le monde aura un "énorme problème", avertit Teresa Ribera, ministre espagnole de la transition écologique, qui guidait la délégation européenne à la COP28 de Dubaï en décembre.La "transition hors" des énergies fossiles, approuvée à la COP28, doit désormais s'accompagner d'une "accélération" de la finance verte et de la lutte contre la pauvreté mondiale, décrit-elle dans un entretien à l'AFP.
Le patron républicain de la Chambre des représentants a affirmé, lundi soir, que le texte négocié par les sénateurs prévoyant une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine ne serait pas examiné en l'état. Il suit ainsi les directives de l'isolationniste Donald Trump.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a déclaré lundi que l'Otan ne peut être "une alliance à la carte" en réaction à un discours de Donald Trump. En campagne pour l'investiture républicaine, l'ex-président américain a sous-entendu qu'il pourrait refuser de venir en aide à un pays membre en cas d'attaque de son territoire.
Le milliardaire s’est souvent montré dubitatif, et parfois hostile, quant à la poursuite de l’aide américaine à l’Ukraine et a même menacé de sortir de l’OTAN s’il revenait à la Maison Blanche.

janvier 2024

Faut pas se Trumper. En meeting ce dimanche dans l’Iowa pour le lancement des primaires républicaines, le candidat à la présidentielle étasunienne s’est fait chahuter par des militants écologistes.
De jeunes militants de la lutte contre le changement climatique ont brièvement interrompu dimanche un meeting de...
La plupart des vols, censés faire affluer les milliers de journalistes, militants et bénévoles de campagne, ont été annulés ou redirigés vers les Etats voisins. L’ancien président a dû annuler plusieurs meetings prévus samedi.
Des évènements liés à la campagne électorale ont été annulé dans l'Iowa, à quelques jours du caucus, première étape de la primaire républicaine, en raison du passage d'une "dangereuse" tempête qui a semé la pagaille sur les routes et dans les transports aériens.

août 2023

Le “mugshot” pris jeudi dans un établissement pénitentiaire d’Atlanta, en Géorgie, est une première pour un ancien président des États-Unis.

décembre 2022

À l’issue d’une enquête de dix-huit mois, émaillée d’auditions publiques qui auront plus ou moins captivé les Américains, la commission d’enquête sur le 6 janvier remet son rapport au ministère de la Justice. C’est à lui que reviendra la décision de poursuivre ou non l’ancien président.
S’estimant désavantagé par Twitter en 2020, le milliardaire s’obstine à vouloir rejouer le match et s’énerve sur son réseau social, cette fois-ci un peu plus fort que d’habitude.

septembre 2022

Empêtré dans des affaires judiciaires alors qu'il envisage une nouvelle course à la Maison Blanche en 2024, Donald Trump redonner du souffle à la mouvance complotiste QAnon, dont il s'érige en icône. Le fondateur anonyme de la nébuleuse d'extrême droite, "Q", a beau avoir disparu, l'ancien président républicain a montré lors d'un récent meeting électoral dans l'Ohio que le mouvement conservait de la force, rangée derrière lui.
En déplacement à Youngstown le 17 septembre pour soutenir J. D. Vance, candidat républicain aux élections sénatoriales, l’ex-président américain a tenu un discours “sombre” et “haineux”, relève la presse américaine, et diffusé aussi un morceau de musique reprenant tous les codes du mouvement conspirationniste QAnon.

août 2022

Les enquêteurs soupçonnent le républicain d’avoir violé une loi américaine sur l’espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentiels liés à la sécurité nationale.

juillet 2022

Steve Bannon, ex-proche conseiller de Donald Trump, a été reconnu vendredi coupable d'entrave aux prérogatives d'enquête du Congrès par le jury d'un tribunal fédéral, après avoir refusé de coopérer avec la commission sur l'assaut du Capitole.
Lors de sa huitième session publique, jeudi, la commission s’est concentrée sur les actions, et particulièrement l’absence de réaction de Donald Trump pendant les événements du 6 janvier 2021.
Un trumpiste repenti a expliqué que les déclarations de l’ex-président, peu de temps avant le jour de la certification de la victoire de Joe Biden, ont conditionné son comportement.

juin 2022

Les révélations de Cassidy Hutchinson, une ancienne collaboratrice de la Maison Blanche, à propos de l'assaut du capitole du 6 janvier 2021, ont fait l'effet d'une bombe auprès des anciens conseillers de Trump.
Une des anciennes collaboratrices du président américain a livré un témoignage troublant devant une commission parlementaire enquêtant sur la manière dont Donald Trump a tenté de renverser le cours de l’élection présidentielle de 2020, jusqu’à l’assaut du Capitole auquel il a tenté de se joindre.
Sous serment au Congrès, Cassidy Hutchinson a témoigné mardi du rôle explosif de l’ancien président américain le 6 janvier 2021. Jusqu’à sa tentative de prendre de force le volant de sa limousine.
Le portrait glaçant d'un président qui savait qu'il avait perdu l'élection, mais qui tentait tout de même de s'accrocher au pouvoir, a été dressé dans une avalanche de témoignages apportés ces derniers jours au Congrès américain par des figures de l'establishment républicain.
Dix-sept mois après l’insurrection du 6 janvier, neuf membres de la Chambre des représentants ont révélé, jeudi, leurs premières conclusions. Elles évoquent le rôle prépondérant joué par l’ancien président américain.

avril 2022

Wanneer de overheid in de VS nieuwe autosnelwegen, pijpleiding of andere infrastructuur wil laten bouwen, moet ze opnieuw eerst de gevolgen daarvan voor het milieu onderzoeken. President Joe Biden herstelt zo belangrijke milieuregels, die onder zijn voorganger Trump werden afgeschaft.

mars 2022

La commission détient suffisamment d'éléments pour "conclure de bonne foi que le président et les membres de sa campagne se sont engagés dans une conspiration criminelle visant à frauder les États-Unis", a-t-elle écrit dans un mémoire obtenu par plusieurs médias américains.

février 2022

La justice fédérale américaine a annulé jeudi une décision de l’administration Trump, qui avait retiré en 2020 le loup gris de la liste des espèces protégées. Le canidé ne pourra plus être chassé dans la majeure partie des États-Unis.
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé lundi vouloir redonner vie à une réglementation limitant les émissions de mercure et d'autres substances toxiques dans l'air par les centrales électriques à charbon et au fioul, qui avait été fragilisée par l'administration de Donald Trump.

janvier 2022

Une large majorité d’Américains considèrent que l’instabilité politique est la plus grande menace contre les États-Unis où la démocratie pourrait s'"effondrer", selon un sondage paru mercredi qui confirme la profonde division du pays un an après l’assaut du Capitole par des partisans de l’ancien président Donald Trump.

octobre 2021

Les monuments nationaux de Grand Staircase-Escalante et de Bears Ears, tous deux situés dans l'Utah (ouest), et celui de Northeast Canyons and Seamounts, dans l'océan Atlantique au large du Massachussets, retrouveront donc leurs dimensions initiales.
En publiant les chiffres de l’arsenal nucléaire américain, l’administration de Joe Biden brise la décision de Donald Trump de garder secrètes de telles informations.

juin 2021

Outre l'extrême violence des propos, ces révélations montrent aussi à quel point les hauts fonctionnaires de l'administration Trump ont été contraints de faire face au comportement de plus en plus volatile de leur président au cours de ses derniers mois au pouvoir.Ces coulisses ne font que confirmer les dysfonctionnements à l'intérieur de la Maison Blanche à cette époque, note CNN.
L'administration du président Joe Biden a annoncé vendredi vouloir rétablir des mesures de protection d'espèces menacées ayant été substantiellement assouplies par le gouvernement de son prédécesseur Donald Trump.
Le combat politique autour de l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR - Refuge faunique national d’Arctique) prend un nouveau tournant.

avril 2021

janvier 2021

La fuite en avant du président américain et la question de son incompétence sur fond de destitution pourraient aboutir à un usage incontrôlé des armes nucléaires. Suivons la mallette appelée "zero Halliburton" - et son mode d'emploi - qui accompagne partout le Président.
« Insurrection », « Assaut », « chaos »,… des qualificatifs forts pour commenter une journée atypique. Celle de l’envahissement du Capitole à Washington par des groupes galvanisés par les appels du perdant des élections présidentielles américaines.
La victoire de Biden à l'élection présidentielle a été confirmée ce jeudi matin par le Congrès américain. Le Congrès des Etats-Unis a officialisé tôt jeudi la victoire de Joe Biden à la présidentielle, dernière étape avant son investiture le 20 janvier.
Des membres du gouvernement américain ont discuté de la possibilité d'écarter Donald Trump du pouvoir après le coup de force de ses partisans au Congrès, ont rapporté mercredi soir plusieurs médias.

décembre 2020

novembre 2020