Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
prison
Les centaines de Palestiniens relâchés dans le cadre de la première phase de l’accord Trump ont découvert l’ampleur des destructions infligées à l’enclave côtière. Certains d’entre eux, croyant retrouver leurs proches, ont appris leur mort sous les bombardements.
Deux cent cinquante détenus de longue durée, la plupart condamnés à la perpétuité, sont sortis des prisons de l’Etat hébreu après que le mouvement islamiste a relâché les vingt otages israéliens encore vivants. Plus de 1 700 autres Palestiniens ont aussi été élargis.
La première étape du plan de paix présenté par Donald Trump prévoit le retour en Israël des 48 personnes encore détenues par le Hamas, dont 20 sont toujours vivantes, en échange de l’élargissement de près de 2 000 prisonniers palestiniens.
« Le Monde » a recueilli le témoignage de trois civils de Cisjordanie, détenus pendant des mois, sans procès ni jugement, soumis à des privations de nourriture et à des passages à tabac réguliers. Deux ans après le début de la guerre contre Gaza, plus de 11 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël.
Le président américain, Donald Trump, a appelé mercredi à emprisonner le maire de Chicago, Brandon Johnson, ainsi que le gouverneur de l'Etat, JB Pritzker, accusant les deux élus démocrates de ne pas protéger les membres de la police de l'immigration (ICE)
Un haut responsable du Hamas a affirmé dimanche que le mouvement islamiste palestinien est désireux de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre et procéder "immédiatement" à un échange de prisonniers avec Israël.
Une majorité de juges de la Cour suprême brésilienne a voté ce jeudi 11 septembre pour reconnaître l’ex-dirigeant coupable d’avoir conspiré afin de se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale face à Lula en 2022.
Selon l’agence de presse étatique Belta, aux côtés de Biélorusses, ont été libérés : six Lituaniens, deux Lettons, deux Polonais, deux Allemands, un Français et un Britannique. Ces libérations interviennent dans la foulée de la visite en Biélorussie de l’envoyé spécial adjoint auprès du président Donald Trump.
Un juge de Floride a tranché jeudi 21 août au soir en défaveur du projet de l’administration républicaine, qui était attaqué sur les plans des droits humains et de l’environnement.
L’ONU a jugé "inacceptable" mardi le comportement du ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, qui a diffusé une vidéo où il prend à partie dans sa cellule, Marwan Barghouthi, un leader palestinien emprisonné depuis 2002.
Fusilier marin, libéré il y a quelques mois, Youlyan Pylepei est passé depuis 2022 par six lieux de détention différents, dont beaucoup de sinistre mémoire.
Au moins 17 personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi lors d'une frappe russe sur une colonie pénitentiaire dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités
Contesté comme jamais par sa base, qui réclame des révélations dans l’affaire Epstein, le Président s’engage ces jours-ci dans une surenchère de diversions conspirationnistes en accusant ses prédécesseurs d’avoir fomenté un putsch contre lui.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnes incarcérées en Russie pour leurs prises de position civiques appelle les dirigeants et médias des pays démocratiques à soutenir leur combat pour les libertés publiques.
Quatre militants du mouvement écologiste Just Stop Oil ont été condamnés mardi à des peines allant de 18 mois à 30 mois de prison ferme par la justice britannique pour avoir projeté de perturber l'aéroport de Manchester (nord-ouest) en août dernier. Indigo Rumbelow, 31 ans, a écopé de la plus lourde peine, soit 30 mois de prison. Daniel Knorr, 23 ans, a été condamné à 24 mois d'emprisonnement tandis que des peines de 18 mois de prison ont été prononcées à l'encontre de Margaret Reid, 54 ans, et Ella Ward, 22 ans, a indiqué le parquet.
Legal residents of the United States sent to foreign prisons without due process. Students detained after voicing their opinions. Federal judges threatened with impeachment for ruling against the administration’s priorities. In the Opinion video above, Marci Shore, Timothy Snyder and Jason Stanley, all professors at Yale and experts in authoritarianism, explain why America is especially vulnerable to a democratic backsliding — and why they are leaving the United States to take up positions at the University of Toronto.
Qu’y a-t-il de si fascinant chez les cétacés ? À quels sacrifices doit-on se préparer pour les protéger ? Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, et la présidente de la branche française de l’ONG, Lamya Essemlali, livrent leur vision du militantisme.
Dans cet établissement pénitentiaire, les prisonniers ukrainiens, civils ou militaires, sont soumis depuis l’invasion de février 2022 à des humiliations psychologiques et aux pires sévices physiques. « Le Monde » et ses partenaires de Forbidden Stories ont enquêté sur ces mauvais traitements.
Le corps de la journaliste ukrainienne Viktoriia Roshchyna a été rapatrié en février 2025, quatre mois après l’annonce de son décès. Capturée alors qu’elle enquêtait sur les civils ukrainiens emprisonnés illégalement dans la région de Zaporijia, elle fut elle-même détenue au secret pendant plus d’un an en territoire occupé et dans une prison russe. Forbidden Stories a retracé son parcours et révèle de nouveaux éléments sur ses derniers mois de captivité ainsi que sur les circonstances de sa mort.
Les activistes du collectif britannique, qui se sont fait connaître en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh, ont annoncé ce jeudi 27 mars mettre fin à leurs actions de désobéissance civile, assurant avoir gagné leur combat.
Frisson ferme. La justice britannique a confirmé les peines de prison de dix militant·es écologistes, et quelque peu allégé celles de six autres. Elles et ils étaient jugé·es pour des actions de désobéissance civile qui visaient à rappeler l’urgence écologique.
L’affaire est liée au site Internet « We Build the Wall », lancé pour lever des fonds auprès de particuliers pour financer la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine.
Cinq activistes de l’ONG Just Stop Oil ont fait appel, les 29 et 30 janvier, après avoir été condamnés à plusieurs années de prison ferme pour avoir participé à une réunion Zoom. Cette législation répressive a été défendue par la gauche comme par la droite.
Au tribunal correctionnel d’Evreux, quatre militants ont été condamnés à des peines de 6 à 10 mois de prison ce vendredi 20 décembre. Ils étaient jugés pour s’être introduits sur un site industriel du cimentier dans l’Eure en décembre 2023.
L’entourage du militant a annoncé la libération de Paul Watson, 74 ans, emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet dernier. Il devrait se rendre en France, où il réside.
C'est un reportage exceptionnel de notre correspondante en Ukraine Maurine Mercier. Elle a pu pénétrer dans une...
Incarcéré au Groenland, depuis le 21 juillet, le défenseur des baleines voit sa détention provisoire prolongée, mercredi 13 novembre, dans l’attente de la décision du gouvernement danois concernant son éventuelle extradition.
Très critique de l’industrie pétrogazière en Azerbaïdjan, Gubad Ibadoghlu risque 17 ans d’emprisonnement pour de fausses accusations. À la veille de la COP29, ses enfants racontent son arrestation et l’enfer vécu en cellule.
La commission indépendante de l’ONU qui enquête sur l’Ukraine a mis en lumière le fait que deux tiers des personnes agressées sexuellement par les troupes russes sont des hommes. Pourtant, leurs souffrances sont encore peu entendues.
La détention du défenseur des baleines Paul Watson, arrêté fin juillet au Groenland en raison d'une demande d'extradition du Japon, a été prolongée jusqu'au 13 novembre, selon un communiqué de la police groenlandaise publié mercredi 23 octobre.