Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
véhicule électrique
Alors que les ventes de véhicules électriques ont explosé depuis 2019 dans un contexte de hausse du prix des carburants, les très fréquentes coupures de courant, liées à la forte sécheresse, remettent en question le choix des conducteurs.
Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Nord, où les ventes de voiture à zéro émission stagnent, Pékin a annoncé ce jeudi des chiffres records. Et anticipe une année 2025 encore plus faste.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.
Depuis son petit atelier à Freetown, James Samba travaille sur le prototype d'un véhicule électrique entièrement fabriqué à partir de matériaux de récupération. A l'heure de pointe, les rues de la capitale du Sierra Leone offrent le spectacle d'une cohue de minibus, de motos, de taxis partagés et de tricycles motorisés appelés "kekes", contribuant tous à la pollution de l'air.
Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d'accidents.
Plus grande productrice de nickel au monde, l'Indonésie souhaitait mettre à profit ses ressources naturelles pour la conception de batteries de véhicules électriques: l'archipel a inauguré sa première usine cet été et compte bien devenir un "acteur mondial important" dans la chaîne d'approvisionnement. Dans la ville de Karawang, à l'est de la capitale Jakarta, des rangées de bras robotisés s'activent pour assembler avec précision des cellules de batteries qui équiperont notamment les modèles de SUV légers Kona de Hyundai.
Deux géants de l’industrie automobile, Valeo et Mahle, ont combiné leur savoir-faire pour mettre au point un système de chaîne de traction électrique sans aimant baptisé iBEE. Cette technologie révolutionnaire permettra de réduire de 40 % l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l'ensemble de son cycle de vie.
Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.
Les batteries ont une de durée de vie limitée, de huit à quinze ans dans un véhicule, avant de perdre en puissance. Avec l'essor des voitures électriques, plusieurs millions de batteries arriveront en fin de vie dans quelques années. Des filières dédiées se préparent. Certains matériaux sont tellement précieux que leur récupération assure la rentabilité économique de la filière naissante du recyclage.
Cette décision fait suite à celle identique des Etats-Unis annoncée en mai et à celle de l’Union européenne qui a imposé des tarifs douaniers allant jusqu’à 38 % en juillet.
En 2025, un durcissement de cette norme qui définit une trajectoire de réduction des émissions pour les voitures obligerait les constructeurs à vendre plus de « wattures » (véhicules électriques) ou à réduire leur production.
La mesure, conservatoire à ce stade, vise à éviter ce qu’Ursula von der Leyen a qualifié de menace d’inondation du marché par des véhicules lourdement subventionnés.
L'Union européenne a annoncé jeudi imposer jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, avant une décision définitive en novembre. Selon Bruxelles, les subventions accordées par Pékin aux constructeurs chinois seraient "déloyales".
Les coûts de réparation d'une voiture électrique suite à une collision sont en moyenne plus élevés que ceux d'un véhicule à moteur thermique, selon un rapport publié ce 27 mai par l'association Sécurité et réparations automobiles (SRA).
L’économiste Yves Crozet analyse, dans une tribune au « Monde », les effets secondaires imprévus qu’engendrera l’extension de la mobilité électrique.
Un incroyable retournement de situation se dessine : les véhicules hybrides, combinant un moteur thermique et un moteur électrique, connaissent une explosion des ventes. En 2023, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 34 %, représentant 36 % du marché, soit le double des véhicules 100 % électriques. Cette tendance se confirme au premier trimestre de cette année. Ce phénomène est observé non seulement en Europe, mais également aux États-Unis. La Chine, cependant, reste une exception où l'électrique connaît plus de succès.
La coentreprise créée par le géant de l'automobile Stellantis et la start-up chinoise Leapmotor va livrer ses premières voitures électriques au marché européen en septembre, ont indiqué ses dirigeants mardi.Prenant les devants face à l'offensive des constructeurs de véhicules électriques chinois en Europe, le groupe italo-franco-américain avait acquis l'an dernier 20% du constructeur chinois Leapmotor et fondé une co-entreprise destinée à produire des véhicules électriques d'entrée de gamme pour l'international.
Le gouvernement français s’est accordé avec l’industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d’un contrat de filière publié dimanche 5 mai.
Cédric Philibert tente de faire le tri dans ces nombreuses critiques, parfois légitimes, adressées au véhicule électrique. Interview.
Le passage à la voiture électrique semblait être acté. Mais, alors que les ventes fléchissent, de plus en plus de voix s’élèvent contre elle, tant du côté de la politique, que des constructeurs, Stellantis en tête. Les investissements sont pourtant lancés, un recul pourrait coûter cher.
Le constructeur automobile japonais Honda envisagerait de construire sa prochaine usine de véhicules électriques au Canada dans un projet de plusieurs milliards de dollars qui pourrait inclure la production de ses propres batteries d'ici à 2028, selon des informations de presse.Estimé à quelque 2 trillions de yens (près de 14 milliards de dollars), il s'agirait d'un des investissements les plus importants du constructeur, selon un article du quotidien japonais Nikkei publié dimanche.Contacté par l'AFP, Honda n'a pas immédiatement répondu.
Une technologie émergente pourrait révolutionner la performance des batteries pour véhicules électriques (VE).
Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une...
Renault a annoncé jeudi un ambitieux plan industriel visant à réduire de moitié le coût industriel de production d'un véhicule électrique, à horizon 2027, et de diminuer de 30% celui d'un véhicule thermique.Ce plan de transformation appelé "Re-Industry" vise par exemple à assembler une Renault 5 en moins de neuf heures dans l'usine française de Douai (Nord), a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le passage à la voiture électrique est une avancée pour la planète. Mais selon Greenpeace, les économies de CO2 générées par la voiture électrique seraient en réalité totalement annulées en raison du succès toujours plus prégnant des SUV qui entraînent des surcroîts de consommation et donc de rejets.
Les ventes importantes de SUV thermiques de Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annulent complètement les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes constructeurs, selon un rapport de Greenpeace publié mercredi, à la veille de l'ouverture de la COP28.
À la suite de l’enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l’extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l’autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
Le nombre de nouvelles voitures électriques a dépassé celui de véhicules équipés de moteurs diesel en Europe, une première, selon l’Association des constructeurs européens (Acea). Entre janvier et octobre, 1,23 million de véhicules complètement électriques ont été immatriculés au sein de l’Union européenne, contre 1,22 million roulant au diesel. Les véhicules électriques représentaient une part de marché de 14,2% en octobre contre 12% au diesel. Les véhicules essence pèsent encore pour un tiers du marché alors que les hybrides électriques pointent à 28,6%.
Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ses cousins à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.Un constat dressé par plusieurs constructeurs américains qui recalibrent leurs véhicules, revoient leurs objectifs, retardent des projets. Et cherchent à écluser leurs stocks d'invendus.
Du véhicule électrique plus émetteurs que le thermique, à l’injonction de remplacer tout le parc automobile par des véhicules bas carbone, les idées reçues circulent sur la transition vers une mobilité durable. Aurélien Bigo, chercheur associé à la chaire Énergie et prospérité de la fondation du risque, a écrit le livre "Fake or not : voitures" (Tana éditions) avec la journaliste Isabelle Brokman, pour tenter d’y mettre fin. Interview.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
véhicule électrique

janvier 2025

Alors que les ventes de véhicules électriques ont explosé depuis 2019 dans un contexte de hausse du prix des carburants, les très fréquentes coupures de courant, liées à la forte sécheresse, remettent en question le choix des conducteurs.
Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Nord, où les ventes de voiture à zéro émission stagnent, Pékin a annoncé ce jeudi des chiffres records. Et anticipe une année 2025 encore plus faste.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.

décembre 2024

Depuis son petit atelier à Freetown, James Samba travaille sur le prototype d'un véhicule électrique entièrement fabriqué à partir de matériaux de récupération. A l'heure de pointe, les rues de la capitale du Sierra Leone offrent le spectacle d'une cohue de minibus, de motos, de taxis partagés et de tricycles motorisés appelés "kekes", contribuant tous à la pollution de l'air.

octobre 2024

Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d'accidents.
Plus grande productrice de nickel au monde, l'Indonésie souhaitait mettre à profit ses ressources naturelles pour la conception de batteries de véhicules électriques: l'archipel a inauguré sa première usine cet été et compte bien devenir un "acteur mondial important" dans la chaîne d'approvisionnement. Dans la ville de Karawang, à l'est de la capitale Jakarta, des rangées de bras robotisés s'activent pour assembler avec précision des cellules de batteries qui équiperont notamment les modèles de SUV légers Kona de Hyundai.
Deux géants de l’industrie automobile, Valeo et Mahle, ont combiné leur savoir-faire pour mettre au point un système de chaîne de traction électrique sans aimant baptisé iBEE. Cette technologie révolutionnaire permettra de réduire de 40 % l’empreinte carbone d’une voiture électrique sur l'ensemble de son cycle de vie.
Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.

septembre 2024

Les batteries ont une de durée de vie limitée, de huit à quinze ans dans un véhicule, avant de perdre en puissance. Avec l'essor des voitures électriques, plusieurs millions de batteries arriveront en fin de vie dans quelques années. Des filières dédiées se préparent. Certains matériaux sont tellement précieux que leur récupération assure la rentabilité économique de la filière naissante du recyclage.

août 2024

Cette décision fait suite à celle identique des Etats-Unis annoncée en mai et à celle de l’Union européenne qui a imposé des tarifs douaniers allant jusqu’à 38 % en juillet.

juillet 2024

En 2025, un durcissement de cette norme qui définit une trajectoire de réduction des émissions pour les voitures obligerait les constructeurs à vendre plus de « wattures » (véhicules électriques) ou à réduire leur production.
La mesure, conservatoire à ce stade, vise à éviter ce qu’Ursula von der Leyen a qualifié de menace d’inondation du marché par des véhicules lourdement subventionnés.
L'Union européenne a annoncé jeudi imposer jusqu'à 38% de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, avant une décision définitive en novembre. Selon Bruxelles, les subventions accordées par Pékin aux constructeurs chinois seraient "déloyales".

mai 2024

Les coûts de réparation d'une voiture électrique suite à une collision sont en moyenne plus élevés que ceux d'un véhicule à moteur thermique, selon un rapport publié ce 27 mai par l'association Sécurité et réparations automobiles (SRA).
L’économiste Yves Crozet analyse, dans une tribune au « Monde », les effets secondaires imprévus qu’engendrera l’extension de la mobilité électrique.