– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
rôle
Des scientifiques russes ont critiqué mercredi la réponse des autorités à la marée noire provoquée par le naufrage de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée, affirmant que les sauveteurs n’avaient pas de matériel approprié. Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch.
Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.
Donald Trump a estimé dimanche soir, sur son réseau Truth Social, qu'il serait "dans l'intérêt de la liberté nationale et mondiale" que les États-Unis obtiennent le contrôle du Groenland. Lors de son premier mandat l'ancien et futur président états-unien avait déjà laissé entendre qu'il voulait racheter le territoire autonome danois.
La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a condamné vendredi la Colombie pour avoir violé les droits du peuple indigène U'wa en autorisant des projets d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sur leur territoire ancestral." La Colombie (est responsable) d'avoir violé les droits de propriété collective, de participation politique, d'accès à l'information, de participation à la vie culturelle, le droit à un environnement sain" et d'autres droits "du peuple autochtone U'wa", a déclaré la CIDH dans son arrêt.
Une mise en ligne d'un article disponible sur : https://doi.org/10.1111/bjso.12840
Les autorités russes ont annoncé mercredi faire face à une marée noire s'étendant sur 49 kilomètres de plage notamment dans des stations balnéaires de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays, après le naufrage de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, près de la Crimée annexée.
Les dernières révélations de la cellule investigation de Radio France et du journal Le Monde sur le traitement de l’eau minérale naturelle sur le site de Perrier à Vergèze, dans le sud de la France, appartenant au groupe Nestlé Waters, pose question. En Belgique, une quinzaine de sources d’eau minérale naturelle sont exploitées (Bru, Thermale, Valvert, Spa Reine, etc.). Quelles sont les règles en la matière ? Comment sont-elles contrôlées ? Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une eau minérale naturelle ?
En pleine tempête, deux navires transportant 9 000 tonnes de mazout se sont échoués dimanche 15 décembre dans le détroit de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée ukrainienne, annexée par Moscou.
Ecoles et bâtiments publics resteront fermés mardi à Téhéran pour le troisième jour consécutif, a rapporté lundi la télévision d'Etat iranienne, tandis que plusieurs centrales électriques ont été mises à l'arrêt dans un contexte de pénurie énergétique.L'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022.
Plusieurs centrales électriques en Iran ont été mises hors service en raison d'une pénurie de carburant aggravée par une vague de froid qui pèse sur l'approvisionnement énergétique, ont rapporté lundi des médias locaux.RationnementsL'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022.
L'Ukraine a affirmé samedi avoir bombardé pendant la nuit un site pétrolier dans la région russe d'Oriol (ouest), déclenchant un incendie, les autorités locales confirmant une "attaque massive" de drones.
C’était il y a 25 ans. Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, transportant 30.000 tonnes de pétrole, faisait naufrage au large des côtes françaises. Le navire, en piteux état, battait pavillon maltait et était affrété par le géant Total. Les conséquences de la marée noire furent dévastatrices : près de 400 kilomètres de côtes françaises souillées, entre 150.000 et 300.000 oiseaux tués. Encore aujourd’hui, ce naufrage est considéré comme l’un des pires drames écologiques d’Europe.
Dans un rapport publié ce jeudi 12 décembre, des organisations font état de violations accrues des droits humains dans les régions investies par des grands groupes comme TotalEnergies.
La compagnie nationale pétrogazière du Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles, a annoncé mercredi avoir décontaminé des centaines de milliers de mètres cubes de déchets pétroliers datant de l'époque soviétique accumulés sur les bords de la mer Caspienne. Une mer fermée Selon un communiqué de Kazmunaygas, "362 781 mètres cubes de déchets contaminés ont été éliminés en quatre ans sur le champ de Karajanbas" (ouest), situé sur le littoral de la Caspienne, qui souffre de la pollution et du réchauffement climatique.
Theodore Kaczynski développe une théorie des relations internationales qui donne les clés pour comprendre pourquoi le système techno-industriel est totalement hors de contrôle. Dans ce cadre, il nomme systèmes autopropagateurs (SAP) les organisations humaines qui, au sein du super système planétaire – le système-monde technologique –, se livrent une compétition impitoyable pour leur survie à court terme.
Le pétrole a été mis sur orbite grâce aux deux guerres mondiales. L'or noir porte depuis la croissance mondiale et ses qualités intrinsèques lui ont permis d’être plus efficient que le charbon pour de nombreux usages et de porter la croissance mondiale à des niveaux inégalés souligne Thomas Norway dans ce 10ème épisode de sa série sur l'Efficicité.
Le spécialiste français de l'uranium Orano a affirmé mercredi que les autorités nigériennes avaient "pris le contrôle opérationnel" de sa filiale minière au Niger, nouvel épisode d'un bras de fer avec la junte au pouvoir dans ce pays sahélien.Le conseil d'administration de la Somaïr, la Société des mines de l'Aïr, est détenu à 64,3% par Orano et 36,6% par l'Etat du Niger.
Les États-Unis ont imposé mardi des sanctions économiques visant 35 navires de la "flotte fantôme" permettant à l'Iran d'exporter son pétrole vers les marchés étrangers en contournant les restrictions occidentales, a annoncé le département américain du Trésor."Les revenus pétroliers fournissent au régime iranien les ressources nécessaires pour financer son programme nucléaire, développer des drones et des missiles avancés, et apporter un soutien financier et matériel permanent aux activités terroristes de ses mandataires régionaux", a déclaré le Trésor dans un communiqué.
Les 175 pays réunis à Busan, en Corée du Sud, ne sont pas parvenus à finaliser le texte dans les temps, ralentis par les pays pétroliers.
C’est bientôt Noël et avec le nombre de politiciens bien sages qu’il y a sur notre planète, le Père-Noël n’a pas eu besoin de passer trop de temps dans le BlackFriday. Aura-t-il acheté le parfum pour enfant que Nabilla vient de lancer avec son fiston de 5 ans ? A elle seule, cette dernière phrase indique l’état actuel du monde. Une certitude : les démocraties ne sont pas faîtes pour survivre à la frénésie des réseaux sociaux et des médias.