La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Fièvre catarrhale ovine

octobre 2024

Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue". Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval mercredi.

septembre 2024

Le virus de la fièvre catarrhale a été détecté dans 3586 endroits en Belgique, rapporte l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) jeudi dans un nouveau bilan. Selon l’organisation, le pic est toutefois passé car elle constate une baisse du nombre de cadavres récupérés.
Le cheptel ovin adulte en France comptait 5 millions de têtes, selon une étude de l’Interbev, publiée en 2023. Devant l’ampleur des pertes, le premier syndicat agricole réclame un accès accéléré aux vaccins et des indemnisations.
La fièvre catarrhale ovine ou maladie de la langue bleue touche tous les ruminants domestiques. Elle ne cesse de progresser sur notre territoire. En 5 jours 40 nouveaux foyers ont été détectés dans notre province, soit 181 foyers dénombrés en province de Luxembourg à la date du lundi 9 septembre. Le variant qui touche notre pays et les territoires voisins est virulent et fait d’importants dégâts dans les élevages.

août 2024

La fièvre catarrhale, également connue sous le nom de maladie de la langue bleue, a été détectée sur 1192 sites en Belgique, a indiqué lundi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le virus progresse également chez les animaux de compagnie tels que les alpagas. Cela peut expliquer cette hausse assez conséquente par rapport à la semaine dernière, lorsque 874 cas avaient été recensés.
La vaccination contre cette maladie – non transmissible à l’homme et dont un nouveau sérotype (3) est apparu le 5 août en France – a débuté, mais trop tardivement, selon la Fédération nationale ovine (FNO).
Quarante-et-un foyers d'un nouveau type de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue", étaient confirmés au 14 août dans six départements du nord de la France, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture.
« Il y a une véritable vague qui déferle depuis le début de juillet dans les exploitations avec des animaux sensibles », a fait savoir le Friedrich-Loeffler-Institut, l’institut fédéral de recherche sur la santé animale allemand.
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.


Autres Thématiques