La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
belgique

mars 2025

Au moins un chercheur de l'UCLouvain a été le destinataire d'un questionnaire envoyé par l'USAID, l'agence américaine pour le développement international. Une démarche qui évoque, pour certains, la campagne de courriels lancée récemment par Elon Musk contre les institutions américaines. L'université belge a immédiatement réagi.
Le collectif NoName serait à l'origine de cette attaque.
La stratégie rhétorique adoptée par Georges-Louis Bouchez n’est pas une maladresse isolée, elle s’inscrit pleinement dans une méthode populiste qui dépasse largement les frontières belges. L’objectif profond de cette instrumentalisation populiste du droit international est double. D’une part, elle permet d’éviter une analyse rigoureuse des actes répréhensibles commis par Israël à Gaza, pourtant documentés en détail par Human Rights Watch et Amnesty International : exécutions extrajudiciaires, bombardements disproportionnés sur des populations civiles, restrictions délibérées d’accès aux soins médicaux. D’autre part, elle consolide un électorat sensible à une posture autoritaire simpliste, où la violence d’État est justifiée par opposition systématique au terrorisme.
Ce 21 mars est le plus chaud depuis 1938 avec 19,8 degrés enregistrés à la station météorologique d'Uccle, a indiqué le chef du service des prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw.
Atteindre la neutralité climatique en 2050, comme la Belgique s'y est engagée, nécessitera des investissements supplémentaires, qui pourraient aller jusqu'à 25 milliards d'euros par an, soit 4,3% du produit intérieur brut (PIB). Mais l'ampleur de ces investissements additionnels variera fortement en fonction des choix politiques qui seront faits, selon une étude conjointe du Comité d'étude sur les investissements publics (CEIP) et du Service public fédéral (SPF) Santé publique.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) souhaite attirer des chercheurs américains à Bruxelles, en réponse à ce qu'elle considère comme une "ingérence préoccupante" de l'administration Trump dans la liberté de la recherche académique aux États-Unis. L'université a ouvert un total de 12 postes postdoctoraux avec une attention particulière pour les chercheurs américains, annonce-t-elle lundi.
Méningites, pneumonies, infections graves… Les infections invasives à pneumocoque connaissent une recrudescence inquiétante.
Le principal gestionnaire des centrales nucléaires belges Engie et le gouvernement fédéral ont réalisé vendredi le "closing" de leur accord concernant la prolongation pour dix ans des réacteurs Tihange 3 et Doel 4, ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires.
Le Premier ministre et les vices-Premiers ministres ont eu un premier échange vendredi sur les investissements en matière de Défense. Ce n'est pas le contenu qui a été abordé mais la méthode. Bart De Wever a rappelé jeudi à la Chambre que le gouvernement dans son ensemble soutenait l'idée d'accélérer ces investissements afin d'atteindre plus rapidement que prévu les 2 % du PIB alloués à la Défense.
Vingt-sept navires russes ont déjà été détectés au large de la côte belge en mer du Nord, a répondu le ministre de la Défense Theo Francken, interrogé jeudi à la Chambre par Axel Weydts (Vooruit).


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques