La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
allergies

mars 2024

Des pollens dans l'air toute l'année ? La faute, en grande partie, au changement climatique qui allonge les périodes de floraison.

juin 2023

Les orages déclenchent un gonflement et une fragmentation des pollens, qui pénètrent plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires

avril 2023

Le réchauffement climatique a un impact sur la gravité et la durée des allergies aux pollens. Avec la hausse des températures, davantage de pollens sont libérés et ils sont plus allergisants.

février 2023

Le changement climatique augmente le risque d’allergies. Sécheresse, floraison précoce, essences allergisantes et pollution créent un cocktail néfaste pour les personnes allergiques.

juin 2022

Les allergiques souffrent particulièrement cette année, en raison de conditions météorologiques ayant favorisé la dispersion de fortes concentrations de pollen. Une tendance qui devrait encore s’accentuer avec le réchauffement climatique.

mars 2021

février 2021

Les résultats d’une étude publiée le lundi 8 février montrent que la saison pollinique en Amérique du Nord s’est considérablement allongée en trente ans. La concentration de pollen a également évolué, en partie à cause d’un climat plus chaud.

mai 2020

avril 2019

Crise d’éternuements, nez qui gratte, yeux qui démangent, respiration sifflante… Et si les dérèglements climatiques empiraient les allergies ? D’après des chercheurs, c’est le cas : le changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre anthropiques perturbe la pollinisation, la répartition des végétaux et modifie ainsi dans l’atmosphère la teneur en pollen, substance allergisante.
En 20 ans, le nombre d’allergies liées au pollen a triplé. Cette augmentation « spectaculaire » est causée en grande partie par le dérèglement climatique : les printemps précoces provoquent une augmentation des quantités de pollen tandis que certaines plantes allergisantes, comme l’ambroisie, étendent leur aire de répartition. Ce jeudi 18 avril, le Jiec — Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat — publie simultanément une série d’articles, que vous pourrez lire sur Reporterre et les sites de (...)


Autres Thématiques