Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
effondrement transition
Nouveau "TALK" en PUBLIC sur LIMIT avec Vincent Mignerot sur L'ENERGIE DU DÉNI. Nous allons abordé des questions liés à l'humanité, l'énergie et la transition énergétique a-t-elle déjà réellement existé ? A-t-il aussi été démontré ? en toute décontraction nous creusons ces sujets complexes qui créent beaucoup de réactance à juste titre pourtant il faut en parler. Vincent Mignerot, essayiste, explore la question de l’existence et interroge la capacité d’adaptation de l’humanité à terme ainsi que la singularité de l'espèce humaine. Il est aussi le fondateur de l’association Adrastia qui s’inquiète du risque d’effondrement de la société thermo-industrielle.
transition énergétique vs Effondrement
Dans cet épisode nous allons parler d’une thématique qui revient souvent dans nos épisodes mais dont on ne sait jamais réellement attarder. Cette thématique est l’effondrement des sociétés modernes ou industralisées à cause des dépassements successifs des limites planétaires et un emballement de la planète dans des boucles de retroactions négatives. C’est un sujet assez difficile à traiter et à digérer donc je vais vous demander de prendre le temps d’écouter ou regarder cet épisode de manière posée. N’hésitez pas à partager vos interrogations, réactions, propositions en commentaire sur Youtube ou nos différents réseaux sociaux. 🎤 Pour parler de cette thématique notre invité est Vincent Mignerot, essayiste et chercheur indépendant. Ses recherches portent sur l’écologie au sens large et le risque d’effondrement de la société thermo-industrielle. Il est le fondateur de l’association Adrastia qui rassemble des citoyens pour exercer un regard critique sur les données, les modèles et les discours disponibles pour l
Notre civilisation thermo-industrielle dépend tellement des énergies et en particulier du pétrole que ça en fait peur. L'effondrement inéluctable qui devrait suivre est intimement lié à cette dépendance dont les pics pétroliers (conventionnels atteints et de roche mère en cours) en sont le premier symptôme.
Débat des ateliers de la verrerie le 11 février 2021 avec Dominique Bourg, Valérie Masson-Delmotte et Cécile Renouard
abs_empty
Résilience locale. Comment se préparer au mieux aux chocs qui secouent la société ? Interview de Nicolas Stilmant bourgmestre de Fauvillers
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Essayiste et chercheur indépendant, il explore la question de l’existence et interroge la capacité d’adaptation de l’humanité à terme.
Premier Time to Be de notre série sur la théorie de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une explication claire et simple de Vincent Mignerot, chercheur indépendant et essayiste, de ce qu'est l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle, et des conséquences politiques de nos contradictions, en termes d'autoritarisme et d'arbitraire.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La planète chauffe, les inégalités se creusent, l’avenir s’obscurcit. «L’effondrement qui vient» pose concrètement la question de la survie de l’humanité.
Dans cette rediffusion de La Rencontre Annuelle AuCOFFRE / VeraCash, Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète “fatiguée”. L’auteur du livre “Le bonheur était pour demain” esquisse des solutions moins naïves, que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant.
abs_empty
abs_empty
Jean-Marc Jancovici était invité dans l'émission de Guillaume Erner sur France Culture le jeudi 7 novembre 2019 sur le thème : Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?
Extrait de la conférence de Jean-Marc Jancovici à AgroParisTech le mardi 24 septembre 2019.
abs_empty
abs_empty
Université d'été Trans-Mutation 2019 - Mutation ou effondrement Conférence intégrale de Paul Jorion
Une autre fin du monde est possible ? | Pablo Servigne & Alexandre Boisson
A l'occasion du festival AlternatYv, j'ai eu la chance de m'entretenir brièvement avec l'essayiste et chercheur indépendant Vincent Mignerot! Un immense merci à lui pour avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Flora Clodic Tanguy invite Laure Noualhat, Vincent Mignerot et Rémi Richart
abs_empty
Jean- Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et climat, a proposé une leçon inaugurale sur la transition écologique. \"Le monde qui ne s\'occupe pas du changement climatique, c\'est un monde conflictuel et violent dans lequel vous pouvez oublier les promesses de croissance perpétuelle. \"
abs_empty
Le 12 mars 2019, j'ai eu le plaisir de me prêter au jeu d'un « Café Collapse » organisé à Grenoble, aux côtés de Vincent Mignerot. Le thème était la « collapsologie politique », la transposition dans le champ politique des questions liées à la problématique des risques d'effondrement.
Débat : L'avenir de l'humanité ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix
abs_empty
abs_empty
Le 23 avril 2019, Sciences Po Environnement Paris a reçu Vincent Mignerot, écrivain et chercheur indépendant, pour une conférence sur le thème suivant : quelles actions politiques face à l'effondrement probable de notre société ?
Conférence du 12 avril 2019 "La permaculture face à l'effondrement" menée par Arthur KELLER, Vincent MIGNEROT et Joris DANTHON. L'événement était organisé à Nantes par les associations Permaculture 44 et Adrastia.
Pablo Servigne - L'effondrement avant 2020 ?
Table ronde du 9 février 2019 organisée par Ingénieurs Sans Frontières Lyon dans le cadre de la Semaine Des Alternatives Durables. Nous avons accueilli Isabelle Delannoy (Economie Symbiotique), Emmanuel Goy (Hespul, Negawatt) et Vincent Mignerot (Transition 2030, Adrastia).
Jean Cornil a rencontré le biologiste et écrivain Gauthier Chapelle qui a notamment coécrit avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens l’ouvrage « Une autre fin du monde est possible ». Pour Gauthier Chapelle notre société va droit vers son effondrement.
Dans ce talk, Vincent Mignerot s'intéresse aux nouveaux enjeux de l'humanité. Ces enjeux, fruits d'une situation actuelle préoccupante, demandent une prise de conscience afin d'avoir une vision plus éclairée. L'angle d'approche proposé par Vincent Mignerot est celui de la collapsologie, une théorie partant du constat sans équivoque et qui fait émerger les grands défis de demain.
abs_empty
Risque climatique, instabilité économique, effondrement de la biodiversité, pics de production de ressources fossiles, croissance démographique et instabilité démocratique sont autant de réalités désormais bien documentées par la littérature scientifique. Le caractère exponentiel de ces perturbations et leur combinaison font peser des inquiétudes sur la résilience de notre civilisation thermo-industrielle. Celle-ci risque-t-elle de s’effondrer avant la moitié du siècle en cours ?
Conférence du 7 mars 2019 à Lyon Villeurbanne, organisée par l'Association pour la promotion du débat citoyen, avec Vincent Mignerot, chercheur indépendant en sciences sociales
abs_empty
Interview de Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix
Conférence organisée le 05/02/2019 à Sciences Po (Campus de Reims) par l'association étudiante Sciences Po Environnement. Merci à Vincent Mignerot d'avoir accepté notre invitation.
Nous commençons une nouvelle série de vidéos basées sur des interviews de personnalités diverses autour de l'effondrement et de la résilience. Cette semaine, j'ai eu l'honneur d'interroger Laurent TESTOT. Auteur notamment du livre "Cataclysmes", il nous raconte une histoire complète et globale des rapports entre Singe (nom donnée à l'Humanité) et le reste du vivant.
Longtemps séduit par la capacité des techniques à résoudre les grands challenges de l'humanité, Dominique Bourg s'est rendu compte que la croissance qui avait porté ses fruits pendants les 30 glorieuses s'est métamorphosée depuis en poison de l'habitabilité de la planète...
abs_empty
abs_empty
Effondrement : comment ne pas contribuer à la grande accélération ? La survenue du risque d’effondrement dans le débat écologique ouvre de nouvelles perspectives de réflexion et d’anticipation de l’avenir. Pouvons-nous aborder une situation inédite – et non désirée – de la même façon que nous avons pensé l’écologie jusque-là ? Ne risquons-nous pas, dans la précipitation, de reproduire certaines de nos erreurs passées ?
Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.
Cette vidéo a pour but de faire découvrir et expliquer la forte possibilité d'un #effondrement de notre #civilisation à travers des extraits d'interviews d'experts parlant de grands phénomènes qui participent à cet effondrement. Que cela soit la pénurie de ressources, le changement climatique, le pic pétrolier, la non résilience de notre système financier et beaucoup d'autres phénomènes, il est important de comprendre que tout cela est interconnecté et "favorisera" l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).
Rencontre/débat à la maison des métallos (Paris XXème), le 20 octobre 2018, avec les éditions du Seuil (merci Isabelle !) et les Tréteaux de France. En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine. Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire. (source: maison des métallos)
Alexandre Monnin et Diego Landivar sont à l’origine du projet Closing Worlds et réfléchissent à un avenir qui tend vers la décroissance, voire la désinnovation. Ils repartent de l’Anthropocène, l’ère où l’influence de l’être humain sur la planète et l’écosystème dont il fait partie est désormais indéniable. Les deux chercheurs travaillent donc sur des idées d’atterrissage, de design sociétal résilient et respectueux des humains et des non-humains, sur l’avenir (ou la fin) des technologies et la réorientation (« fermeture ») du progrès.
Carte blanche engagée et poétique de l'astrophysicien grenoblois Aurélien Barrau, lors de la 9e F(ai)tes de l'Ecologie à Grenoble.
Interview de Aurélien Barrau, Astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie
Notre société va-t-elle s'effondrer ? Effondrement économique, écologique, démocratique... c'est le thème de notre série d'été.
abs_empty
Le vivant comme modèle. C'est ce que défend Gauthier Chapelle, co-fondateur de l'association Biomimicry, pour sauver la planète.
abs_empty
Première conférence de la trilogie : "Que faire quand tout s'effondre ?" intitulée "État des lieux sur le risque d'effondrement de notre société thermo-industrielle" qui a eue lieu le mardi 16 janvier 2018.
abs_empty
Première audition programmatique de la France Insoumise le jeudi 12 mai 2016 : Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne. Chercheur dans les domaines de l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’Économie de fonctionnalité, la démocratie participative. Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot et auteur de nombreux ouvrages dont «Pour une 6e République écologique».
Les structures dissipatives - Éco-évolution #3
Interview de Pablo Servigne en direct
Épisode #0 de la série Éco-évolution présentation générale.
La place de l'humanité dans le temps.
Ce qu'est l'énergie, ses propriétés essentielles et notre dépendance à elle.
abs_empty
Parce que la fin du monde méritait bien un documentaire de 42 minutes.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Dans l'ouvrage "Pour éviter le chaos climatique et financier" qu'ils publient en décembre 2017 aux éditions Odile Jacob, les deux auteurs proposent un "pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois."
abs_empty
Yves Cochet et Anne Rumin sont les invités de ce Rendez-vous des Futurs dédié à la collapsologie. L’heure des grands drames n’a jamais été aussi frappante et pourtant les citoyens semblent rester hypnotisés par la tragédie des horizons. Canicules, migrations humanitaires, catastrophes aux 4 coins du monde… notre logiciel culturel et civilisationnel n’a jamais semblé aussi paradoxal. Nous voulons changer et nous ne voulons pas changer. Nous sommes dans une ère schizophrène où pour l’effondrement pour certains semble inéluctable. Un terme pas si récent que cela ressurgit avec force, celui de la Collapsollogie. Et si nous faisions le point ensemble ? Et si nous réunissions des spécialistes de ces questions pour en parler pendant une soirée très spéciale dans laquelle le positif ne sera jamais très loin du négatif et la confiance si proche de la défiance. Avec Anne Rumin, Clément Montfort et Yves Cochet. «L’utopie a changé de camp : est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant». Pa
Gaël Giraud analyse le rapport Meadows et prévoit un effondrement systémique mondial, soit en 2030, soit en 2050.
L'effondrement qui vient
Pablo Servigne & les premiers collapsologues
Interview de Vincent Mignerot, président de l'association Adrastia
Cycle
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Entretien avec le professeur Dominique Bourg, professeur à la faculté géosciences et environnement de l'Université de Lausanne, sur la notion de durabilité et son importance pour le secteur des transports.
Documentaire France4 pour lequel j'ai été interviewé, sur le thème de l'effondrement. Réalisation Benjamin Crotty, diffusion le 17 juin 2016.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Dans cette vidéo, Arnaud Diemer présente le rapport Meadows Limits to growth, son contexte, à savoir le début des années 1970, son architecture, son rôle dans l'émergence du concept de développement durable, mais aussi les réactions qu'il a suscitées chez plusieurs économistes.
Dans cette vidéo, Sébastien Ménecier présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Conférence de Marc Halévy pendant la 20ème Université Hommes-Entreprises
abs_empty
Cinq personnalités exposent leurs idées pour sauver la planète. Aujourd'hui : l'économiste américain Dennis L. Meadows, père du mouvement pour un développement durable. (Allemagne, 2010, 11mn) ARTE
INtervention d'Yves Cochet lors des journées d'été Les Verts - Europe Ecologie à Nîmes en août 2009