Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
villes
Rentrée 2024 à emlyon : Jean-Marc Jancovici, Associé Carbone 4 & Président de Shift Project, est intervenu le mardi 3 septembre auprès des nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole, pour une conférence sur le thème - “Défis climatiques et villes durables : Écologie, Économie, Technologie”.
depuis des siècles, les villes ont été les centres où se sont accumulés les richesses, les artefacts, les pouvoirs et les travailleurs et travailleuses. Cette accumulation a donné lieu à des mégalopoles mondiales de plusieurs millions de personnes, repoussant les activités agricoles et productives et les dénudant du vivant. A l’aune des transformations socio-écologiques nécessaires pour sauvegarder le vivant, quel rôle peuvent jouer les villes ? Pouvons-nous atteindre la sobriété et la reconnection avec le vivant tout en vivant en ville ? Si les villes ne sont plus la solution, alors à quoi ressembleront nos sociétés ?
Vagues de chaleur et inondations meurtrières ont éprouvé de nombreuses régions cet été de l'Asie à l'Europe. Les métropoles sont particulièrement vulnérables...
Diamant Palace, jour 1308. Avec Philippe Descola (anthropologue) et Rachel Devresse (activiste, zadiste) Au 1308e jour d'occupation du Diamant Palace, notre radio pirate questionne le concept de nature. Celui-ci n'a pas toujours existé et n'existe toujours pas dans l'ensemble des sociétés humaines. En Occident, il en dit beaucoup sur notre représentation du monde et la place que nous nous donnons parmi les autres espèces vivantes. Qu'est-ce que l'anthropocentrisme ? Pourquoi les villes modernes sont-elles "la fin des mondes" ? Y a-t-il des points communs entre les Achuars d'Amazonie et les zadistes d'Europe occidentale ? Jouer à Dieu nous rendra-t-il immortels ?
Planter des arbres, repeindre les toits en blanc, arroser le goudron… Une simulateur de Météo-France permet d’évaluer les techniques pour limiter l’impact des canicules sur nos villes, où vivent près de huit Français sur dix.
abs_empty
Nous apprécions la lumière pour la sécurité et le confort qu’elle nous procure. Celle-ci est d'ailleurs omniprésente en milieu urbain. Mais un excès d’éclairage est nocif : il provoque la disparition de certains insectes, perturbe les animaux nocturnes et détraque notre rythme biologique. Astronomes amateurs, écologistes et citoyens engagés montent au créneau contre la pollution lumineuse.
abs_empty
abs_empty
abs_empty