Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
génocide
19 septembre 2025
Een onafhankelijke internationale onderzoekscommissie van de VN-Mensenrechtenraad concludeerde deze week dat Israël wel degelijk een genocide pleegt tegen de Palestijnse bevolking van Gaza. Waar komt dat geweld vandaan en welke impact heeft dat op de wereld, het Midden-Oosten en de positie van het Westen? Twee boeken zoeken naar antwoorden.
18 septembre 2025
Une commission d’enquête des Nations unies a désormais confirmé ce que les organisations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des droits humains, ainsi que de nombreux spécialistes du génocide, affirmaient déjà : la guerre menée par Israël à Gaza équivaut à un génocide. La commission estime que les massacres, les attaques contre les infrastructures vitales, la famine, les déplacements de population et le refus de soins médicaux répondent à la définition juridique du crime le plus grave de l’histoire. Elle conclut que l’intention génocidaire est « la seule conclusion raisonnable » à tirer des déclarations des dirigeants israéliens et du comportement de leurs forces à Gaza.
Report cites scale of killings and aid blockages, and calls on member countries to punish those responsible
17 septembre 2025
Legal analysis has accused Israel of committing genocide in four out of five categories as defined by 1948 convention
- amnesty
L’analyse d’images satellite et la vérification de séquences vidéo par Amnesty International révèlent que les forces israéliennes ont complètement rasé ce qui restait de la ville de Khuzaa, dans le sud de la bande de Gaza occupée, en l’espace de deux semaines en mai 2025. Cette analyse souligne à quel point il est urgent d’enquêter sur l’armée israélienne pour les crimes de guerre que sont les destructions injustifiées et les sanctions collectives. Elle apporte également de nouvelles preuves du génocide commis par Israël contre les Palestinien·ne·s dans la bande de Gaza occupée.
En réaction à un rapport présenté mardi 16 septembre lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies par la Commission internationale indépendante chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël, qui conclut que les autorités et les forces israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide dans la bande de Gaza, la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a déclaré : « Au moment où les autorités et les forces israéliennes intensifient leur violente campagne d’anéantissement, notamment dans la ville de Gaza, le rapport accablant de la Commission d’enquête des Nations unies confirme une nouvelle fois ce qu’Amnesty International et d’autres entités ont conclu depuis plusieurs mois : les autorités israéliennes et les forces israéliennes ont commis et continuent de commettre un génocide contre la population palestinienne à Gaza.
Pour la première fois, un recours reproche à l’Etat français l’absence de mesure prise afin de mettre en œuvre la convention de 1948, qui prévoit que les Etats tiers doivent agir afin de prévenir un génocide en cours.
Au lendemain du lancement d'une nouvelle phase de l'offensive militaire israélienne à Gaza, Jonathan Crickx, responsable de la communication d'Unicef Palestine, décrit la situation des enfants gazaouis - affamés, malades, traumatisés, épuisés, voire orphelins ou amputés - et des difficultés de travail de son organisation dans l'enclave.
16 septembre 2025
Pour l’immense majorité des Israéliens, la possibilité que leur armée ait commis « le crime des crimes » dans l’enclave côtière reste inenvisageable. Mais, aux yeux d’une poignée d’intellectuels, sidérés par l’ampleur du carnage et des destructions qui y ont été perpétrées, cette qualification est désormais fondée.
Le rapport publié mardi juge que l’Etat hébreu commet quatre des cinq catégories de faits qui définissent le crime de génocide, selon la convention de 1948.
Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.
A UN commission has found Israel’s war in Gaza ranks among history’s greatest crimes. The UK government must stop hiding behind legal fictions and recognise the reality
08 septembre 2025
Espagne et Israël ont de nouveau échangé lundi des déclarations véhémentes, après l'annonce par le Premier ministre espagnol de mesures destinées à "mettre un terme au génocide à Gaza", fustigée par le gouvernement israélien comme l'illustration de la "campagne anti-israélienne et antisémite" menée par Madrid.
Israël a dénoncé une « campagne anti-israélienne et antisémite » menée par Madrid et a interdit l’entrée sur le territoire israélien à deux ministres espagnoles. L’Espagne a décidé de rappeler son ambassadrice à Tel-Aviv pour consultations.
05 septembre 2025
Hamza Hamouchene · Derrière le génocide en cours à Gaza, il y a un écocide au long cours. Et derrière le colonialisme, l'impérialisme.
01 septembre 2025
Selon les critères juridiques, Israël commet un génocide à Gaza, affirme lundi à l'agence de presse Reuters le président de l'International Association of Genocide Scholars (IAGS), la principale association de spécialistes du génocide dans une résolution.
Des spécialistes estiment que les politiques et les actions d'Israël dans la bande de Gaza relèvent bien du crime de génocide.
20 août 2025
Tant que nous ne parvenons pas à ressentir la peur d'une mère israélienne et la détresse d'un père palestinien, nous resterons enfermés dans une logique d'affrontement où chacun ne voit dans l'autre que la menace, jamais le reflet.
16 août 2025
You are some of the leading reporters and editors who have covered the Netanyahu genocidal mass murder and mayhem in Gaza. This important plea asserts that you all know better than to rely only on the extensive understatement of the deaths and serious injuries put forward by Hamas. You need to DO BETTER for your readers by digging deeper into the much higher estimates of deaths by experts in disaster casualties. Eye-witness accounts which do not support the Hamas undercount.
14 août 2025
Une réunion exceptionnelle de la commission des Relations extérieures se tient ce jeudi à la Chambre pour discuter de Gaza, sous la pression des syndicats et de la société civile. Si la position de la N-VA a tendance à changer, du côté du MR, on reste opposé à la reconnaissance de l’État palestinien sans condition.